Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par chacha64 »

siby,qu'est ce que le livre bleu :?: futur élève :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonsoir
le livre bleu est le recueil des principaux textes fourni avec le Portfolio.

est ce que quelqu'un peut m'expliquer unité 3.1 et 3.2 en version courte car pas sur d'avoir compris?merci :oops:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

chacha64 a écrit :qu'est ce que le livre bleu :?:
C'est ça :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
larafy
Accro
Accro

Raconter votre 1ére année, vos 1éres impréssions

Message par larafy »

Bonjour tout le monde !

Je souhaite connaitre vos impressions sur votre 1ére année. C'est à dire :
-avez vous eu une autre image de la profession?
-pensez vous que c'était moins difficile?
-votre premier stage
-avez vous eu des doutes, pourquoi?
etc

J'ai passé 3 oraux et j'espère aller en ifsi en septembre. Et j'aimerai voir vos témoignages car à mes oraux, les jurys me parlaient beaucoup des points négatifs car des étudiants arrêtent en cours d'étude..

Voila, merci d'avance et bonne continuation !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Juuk
Habitué
Habitué

Re: Raconter votre 1ére année, vos 1éres impréssions

Message par Juuk »

Ben moi personnellement, j'arrive à la fin de ma première année, nouvelle réforme et... je ne regrette pas mon choix! ^^

Certes, ma vision du métier à beaucoup changé car tu découvres de nouvelles facettes, mais elle renforce mon envie de faire ce métier! Tu verras de nombreuses choses difficiles ( par exemple, jeudi soir et vendredi soir, j'ai assisté au décès de deux patients en direct, juste à les assister dans leur mort, et ça deux jours de suite ) mais bien-sûr beaucoup de choses superbes! ( Participer à la guérison d'un patient, le rendre heureux, s'occuper de lui et lui en tirer des sourires, et des milliers d'autres choses! ). Je pense que les études d'infirmiers sont avant tout construite pour plaire à ceux qui sont prêt à faire ce métier. Ceux qui abandonnent sont ceux qui se sont précipité sur cette voie sans vraiment savoir où elle menait. Ne te fait donc pas d'inquiétude la-dessus si tu as bien réfléchis au sujet!

Je ne pense pas que ce soit moins difficile que je l'imaginais, ces études demandent beaucoup de connaissances, et elles sont réalisable à partir du moment où tu apprends l'ensemble de tes cours. Elles ne sont donc pas plus facile, ni plus difficile que je l'imaginais, à mes yeux.

Pour mon premier stage, c'est avec amusement que je repense à mes premiers pas dans le milieu! Tu franchis un pas à partir du moment où tu as réalisé ta première toilette! ( C'est en tout cas ce que j'ai ressentis ).

Des doutes, on en a toujours! Il y a des jours pour et des jours contre! Un jour tu seras mal à l'aise face à tel type de soins, puis le lendemain, tu découvriras des choses qui te motivent dans ton apprentissage!

Écoute l'avis des autres avec du recul, et pense avant tout à ce que tu souhaites faire, et à ce que tu te sens capable de faire.

Sur ces paroles un peu philosophique, je te souhaite bon courage! ^^

Tchou'
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

je te remercie de ton témoignage, j'en attends d'autres :D Je suis sur de vouloir faire ce métier mais en parcourant ce forum c'est vrai qu'on y réfléchit encore. Mais je me dis que par la diversité des services et des lieux de travail, je devrais trouver mon bonheur :)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ça y est j'en suis venue à me demander si j'ai pas mal choisi ma carrière.....
et avec que des IDEs blasées autour de moi qui parlent sans arrêt entre elles de quitter l'hôpital, voire carrément changer de métier, ben ça me remotive pas du tout. la seule chose qui pourrait encore me réconforter c'est que les autres étudiants qui sont avec moi doutent énormément également.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
gwadzoline
Habitué
Habitué

Message par gwadzoline »

humm... c'est à nous de changer ces pratiques!!!!
juste dommage pour nous.
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

lLilie57 a écrit :ça y est j'en suis venue à me demander si j'ai pas mal choisi ma carrière.....
et avec que des IDEs blasées autour de moi qui parlent sans arrêt entre elles de quitter l'hôpital, voire carrément changer de métier, ben ça me remotive pas du tout. la seule chose qui pourrait encore me réconforter c'est que les autres étudiants qui sont avec moi doutent énormément également.
C'est le lot des professions médicales et paramédicales, si on est un minimum consciencieux, qu'on veut bien faire notre boulot et qu'on sait se remettre en question, on a notre motivation profonde pour faire ce métier en dent de scie : parfois on sait qu'on est dans la bonne voie, parfois on se dit "mais qu'est-ce que je fais là ?"... Je pense que le plus important c'est de se souvenir de ce qui nous motive à être là pour pouvoir supporter les mauvais côtés.

Quand je vois des soignants maltraitants, qui prennent leur travail voire les patients à la légère, qui me traitent comme un chien ou qui ont une vision du soin éloignée de la mienne, je ne peux (presque) rien dire de part mon statut de stagiaire, mais je m'en sers comme d'un moteur en me disant "moi je ferai tout pour ne jamais être comme ça". Mais c'est ma vision des choses :) Même si en ce moment je suis pas à la fête à mon stage (et qu'un de mes "amis d'IFSI" vient de m'annoncer qu'il va faire un report), je serre les dents, je redouble d'efforts et je me dit qu'un jour je serai infirmière et c'est ça qui compte :)
Promo 2009-2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

gabnatli a écrit :bonsoir
le livre bleu est le recueil des principaux textes fourni avec le Portfolio.

est ce que quelqu'un peut m'expliquer unité 3.1 et 3.2 en version courte car pas sur d'avoir compris?merci :oops:
3.1 Analyse d'une situation de soin : c-a-d recueil de données et evoquer les risques et problèmes, compétences utilisées pour les identifier, raisonnement hypothéses interpretatives, diagnostics de situation clinique,.....
3.2 Projet de soins : problème ou risque, sous prescription ou diagnostic IDE, définir role propre, actions, objectifs et évaluation.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

lLilie57 a écrit :ça y est j'en suis venue à me demander si j'ai pas mal choisi ma carrière.....
Au chiotte les blaséeeees, nous on a la pêche et on va surement pas se laisser poluer par les cons, je ne tiens pas à devenir vieux con chui, beaucoup trop jeune dans ma tronche, ya pas que dans le milieu hospitalier que tu rencontre des blasés dommage pour eux, mais pas moi JAMAIS !!! Tiens bon !!!!!!!!!!!!! :clin: :bisous:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

pas d'autres témoignages? :?
Elinorra

Message par Elinorra »

Bonjour à toutes et à tous!!! :D

Je suis en 3 ème année, et je suis en plein TFE!

Je recherche un(e) étudiant(e) de 1 ère année pour répondre à des questions.

Car j'effectue des entretiens auprès d'étudiants.

Est ce que cela vous dirait? pour sauver une pauvre 3 ème année qui galère avec son tfe . :(
Je vous poserai les questions en live, soit par msn ou autre, et vous pourrez y répondre, bien sûr il faudra que ça soit spontané, et pas allez chercher des infos sur internet pour compléter vos dires .

Je vous remercie d'avance, et espère trouver qq1 !!!

bonne soirée
Elinorra

Message par Elinorra »

Bonjour à toutes et à tous!!! :D

Est ce que cela vous dirait? pour sauver une pauvre 3 ème année qui galère avec son tfe . :(
Je vous poserai les questions en live, soit par msn ou autre, et vous pourrez y répondre, bien sûr il faudra que ça soit spontané, et pas allez chercher des infos sur internet pour compléter vos dires .

bonne soirée
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Elinorra a écrit :Bonjour à toutes et à tous!!! :D

bonne soirée
Tes questions, elles portent sur quel thème? les connaissances théoriques, les stages?
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Répondre