racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Audinette4
Forcené
Forcené

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par Audinette4 »

Je ne pense pas que le fait que tu bafouilles et que tu sois stressé(e), te retirent des points, c'est normal d'être stressé et ils le savent. Après, il ne faut pas non plus bafouiller tout le temps, il faut arriver à prendre sur soi, à prendre de l'assurance pour que ce que l'on dit soit compréhensible et convaincant.

Pour les motivations, la sincérité est le mieux car ça joue souvent en notre faveur mais je ne mettrai pas ma main à couper en disant que "toutes les motivations sont sincères", certain(e)s doivent préparer leurs motivations pour qu'elles soient crédibles.
Il faut être sincère et crédible.
Promo 2010-2013
Mouflette38

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Mouflette38 »

Avant dernier oral aujourd'hui : Grenoble
Alors comme certaines personnes le savent à Grenoble pour le sujet de culture générale on passe par groupe de 4... C'est à dire qu'on prépare notre sujet avec trois autres personnes devant le jury.

Le sujet
:
...était un petit texte qui parlait de la difficulté des parents à imposer des limites à leurs enfants... En gros. Alors avec les trois filles avec qui j'étais nous avons fait un plan : causes/conséquences/solutions
Et je suis passé la première.
J'ai eu droit à deux questions à propos du sujets :
- Est-ce que l'aide sociale se mérite?
- Qu'est ce qu'un comportement déviant ?

Motivations :
Alors la transition c'est faite avec une question sur mon ressenti du travail de groupe, j'ai dit que j'avais trouvé ça bien, que je n'avais jamais fais ça pour un oral, mais que j'avais l'impression d'avoir un peu trop parlé. Et là le psy me dit : Vous etes toujours un peu le chef en équipe ? Alors bon sur le coup je me suis dit "et merdeuuuh j'ai pas fais bonne impression" XD puis bon jme suis bien demerdé en parlant de mon expérience de travail d'équipe que j'ai à la croix rouge en tant que bénévole.
Ensuite deux petites question sur le bénévolat : Est ce que voir des personnes en précarité est genant? leur odeur vous gêne t-elle ?
Bon bien évidemment si je fais ça , tout ça ne me gene pas et il faut pas s'imaginer que les gens que je rencontre sont tous sales.. fin bon .
Ensuite :
- pourquoi infirmière?
- Vos valeurs ?
- Vos centres d'intérêts ?
- Ce que vous devrez travailler durant la formation sur vous.
- ... voilà pour les questions générales...

Le jury était assez sympa, sauf une cadre qui devait avoir le rôle de la personne fermé, et qui regarde méchamment XD Le psy quant à lui me posait beaucoup de questions tout en dessinant et en regardant son téléphone portable... Mais bon mise à par ça tout allait bien =)

Voili Voilouuu ! :D Courage à tous les gens qui passent des concours ! Bisou ! :clin:
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

j'ai une autre question: on dit qu'il faut essayer d'instaurer un dialogue entre nous et le jury,ou de faire en sorte que ça en soit un! Est-ce que ça veut dire que quand on n'a du mal à instaurer ce dialogue pour plusieurs raisons(soient timidité,soient stress,soient on a pas l'habitude de parler ,de se livrer devant des inconnus),c'est mauvais signe pour la note final? Car ce n'est pas facile quand on a pas l'habitude de parler devant des gens,ou tout simplement de prendre la parole en public!
Kmipara

Message par Kmipara »

Bonsoir toutes et tous,

Ma modeste contribution, en souhaitant qu'elle puisse être utile..

J'ai passé mon oral à Chambéry.

Après 10 min de préparation sur un texte traitant de la douleur : "la douleur, un mal inutile..." (ou qqch comme ça), je me présente à un jury composé d'un formateur, d'une cadre et d'une psy (plus jeune que moi !!).

Chacun d'eux se présentent à son tour, puis m'invitent à en faire de même. Subitement, la cadre me demande "quelles sont vos motivations ?" Trou.. je ne m'attendais pas à cette question, maintenant, et sous cette forme si brute ! Je bafouille quelques lieux communs et on passe à mon parcours professionnel... Une fois de plus un trou... Déjà ? Je m'exécute chronologiquement, mais personne ne semble m'écouter vraiment, comme occupé à autre chose.. Je sors les avirons et rame à tisser des liens avec le métier d'inf... Plus de salive du tout.. La cadre m'interromps, me disant que nous reviendrons sur mon parcours plus tard.. Ouf ! Je me rattraperais (après tout j'ai tout préparé, c'est du béton !).

On passe au texte ; je présente ces idées principales, mon point de vue en tant que future élève en IFSI, et je n'hésite pas à poser les questions que m'avait soulevées le texte. L'échange est courtois, cordial, très enrichissant et 25 minutes s'écoulent à grande vitesse.

On frappe à la porte, signal que le temps est écoulé ; le formateur termine son explication, mais je semble rester perplexe, si bien que la cadre me dit "nous vous inquiétez pas, vous l'apprendrez...". Joie ! Bonheur ! Surprise ! Je bafouille "je me le souhaite, je l'espère" ; tout le monde me sourit, et me souhaite une bonne journée...

C'est tout ?!? Pas de questions sur mon parcours, mes envies, mon organisation familiale, mes capacités à reprendre les études, mes connaissance du métier, mes qualités et défauts ?? Je ne sais du coup quoi penser.. Je m'accroche à cette dernière phrase de la cadre, pleine d'espoir, et espère que mes notes d'écrit me permettront de rejoindre l'IFSI...

Bon courage à toutes et tous, ne vous prenez pas la tête, l'échange est vraiment agréable ! Surtout, ne vous attendez à rien, vous vivrez sans doute tout ce que vous n'aurez pas forcément prévu... Soyez vous même et généreux.
Johanna0601

Message par Johanna0601 »

Je suis passée Samedi 5 Juin, mon sujet était : "La société hypertrophie le temps du travail productif au détriment du temps de la famille et de l'amitié" , citation de Jean-Baptiste Foucauld, qu'en pensez-vous? Le jury était sympa et j'ai eu une bonne impression mais cela ne veut rien dire alors j'attends les résultats et c'est stressant.
CherryCam
Régulier
Régulier

Message par CherryCam »

Bonjour à tout le monde !

J'ai passé mon oral à la Croix-Rouge de Marseille hier matin :
Dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Mon sujet : Lorsque des personnes âgées meurent, c'est toute une bibliothèque qui brule. Qu'en pensez-vous?

J'ai été plutôt à l'aise avec ce sujet, même si les 10 minutes de préparation m'ont semblé être plutôt 1 minute 30' :)
Je n'ai eu le temps de pratiquement rien noter sur mon brouillon j'ai donc décidé de traiter le sujet de tête, et ça allait ..

Le jury était plutôt sympathique et souriant, excepté la psychologue qui restait un peu en retrait et plus en observatrice, et il y avait 2 femmes et un homme (le plus souriant des trois) mais de manière générale, le jury était chaleureux.

Après le sujet, on m'a posé quelques questions toujours les plus générales, soit :

- Pourquoi cette reconversion?
- Pourquoi infirmière?
- Comment allez-vous réagir face à la mort d'une personne?
- Comment vous imaginez le travail en équipe lorsqu'on est infirmier?
- Comment allez-vous gérer les 3 ans de formation financièrement et moralement?
- Que connaissez-vous du déroulement de la formation ?
- Quels sont vos traits de caractères principaux qui peuvent jouer sur votre futur métier d'infirmière?

En gros c'était à peu près ça, je suis sortie soulagée d'en avoir fini avec les épreuves de concours, et je souhaite un bon courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer, tenez-bon c'est la dernière ligne droite !
Admise à l'Hôpital Nord - Marseille !
Ninon_67
Habitué
Habitué

Message par Ninon_67 »

2pacShakur : j'ai passé mon oral deja le 3 juin. Je n'ai pas les notes donc je sais pas si ma "prestation" a été bonne, mais tu sais tant que tu réponds aux questions je pense que c'est le principal, il faut que tu aies quelque chose à répondre, puis les questions ne sont pas vicieuses, enfin pour moi elles étaient assez simples. Après c'est vrai y'avait des questions à laquelles je n'avais pas pensé du coup j'étais un peu coincée, mais bon à voir...
sky8hell

Message par sky8hell »

Oral passé hier Ifsi de Cannes .
Alors le sujet : Anne, 26 ans, diplômée d'une école de commerce dit que " l'essentiel, c'est de donner du sens à ses études . "
Et là, tu deviens blanc ! lol
Du coup j'ai zappé le plan et me suis dit on va tout de suite entrer dans le but du sujet , quel sens je voulais donner à mes études . Apparemment c'est passé .
Ensuite on a parlé de mon expérience en tant que fonction AS en maison de retraite avec plein de mise en situation, comment vous réagissez si ? La mort ? Qualités d'un infirmier ?
On a parlé de mon échec de l'année dernière .
Puis les deux dernières questions , vous savez qu'on vous envoie dans tout le département pour les stages : moyen de locomotion ? OUI
Vous savez la date des résultats : OUI 1 Juillet à 10 Heures
Très bien, merci et au revoir monsieur ...
J'ai finis mon entretien le dernier du groupe . Je commence à psychoter : 2 dernières questions positives ou aucune signification ??? On verra le 1er Juillet .
ESI 2010-2013
tibibou77

Message par tibibou77 »

Voilà dernier oral passé ce matin
Sujet : Internet modifie notre perception de la santé. Commentez
Jury composé de deux femme et d'un homme, la psychologue et la formatrice étaient très souriante et avaient l'air très intéressées par ce que je disais mais l'homme tourné la tête, avait l'air totalement désintéressé.
Quelques questions que le sujet, puis les motivations.
Mon parcours jusqu'ici : ils ont dis eh bah vous en avez fait des choses pendant deux ans vous n'avez pas perdu de temps.
Mes défauts pour ce métier
A travers mes différents emplois, comment je percevez le métier d'infirmière.
alors cette question m'a un peu destabilisée je ne voyais pas ou il voulait que j'en vienne, puis en fait il voulait savoir si ce métier était toujours tout beau tout rose, donc j'ai dis les inconvénients et ils m'ont demandé si même après ça j'avais toujours envie d'exercer ce métier, j'ai répondu oui plus que tout, en plus le travail en équipe et le milieu hospitalier me manque beaucoup
et puis pour finir parler de la formation.
Voila ça m'a fait bizar que le directeur agisse comme ça mais c'est sa façon de destabilisé alors que les deux autres membres du jury étaient très attentives et avaient l'air intéressées.
Enfin bref, bon courage a tous.
maintenant place aux résultats :)
ESI 2010/2013 VE
LAETII62

Message par LAETII62 »

oral passé a la Croix bleue d'Arras
sujet tiré au sort : un truc sur les ondes, sont elles dangereuses ou pas?
questions posés par les trois femmes (quand on ne se regardait pas dans le blanc des yeux ^^ ) :
pourquoi infirmiere?
pourquoi pas as ou psy ou éducateur?
financement des études ,
connaissez vous des infirmieres?
enfin bref on s'dit c'est simple mais j'ai galéré moi ! ! trop dur de s'exprimer correctement :(

bonne chance aux prochains et j'esp que le résultats sera positif pour vous moi je doute fortement :S tchuss ;)
C'est repartis pour le concours 2011 !!
sosokawaii
Adepte
Adepte

Message par sosokawaii »

Dernier oral passé aujourd'hui : Rochefort

Convoquée à 9h (j'ai beau être matinale, j'ai mal) on est venu me chercher pour préparer à 9h15.

La gentille dame me fait piocher mon sujet dans une panière...pfff j'aime pas ça, au hasard j'ai jamais de bol et je tombe toujours sur des trucs tout pourris :(

Miracle :yes:

Mon sujet : La famille

Je prépare mon sujet et on vient me chercher 10 minutes plus tard.

Arrivée devant le jury, elles m'invitent à m'assoir et après s'être chacune notre tour présentées j'attaque ! Banzaï :guns:

Donc je définie ce qu'est la famille, composée d'au moins deux membres pour l'INSEE, blablabla

Les côtés positifs et négatifs de la famille, son évolution depuis les années cinquante... Nos devoirs envers notre famille (référence à la canicule de 2003).

Bref on continu à discuter du sujet, elles me demandent quelques précisions (j'attrape les perches qu'elles ont la délicatesse de me tendre pour étoffer un peu plus le sujet).

Ensuite la psy me pose sa seule et unique question : "Vous avez 27 ans, vous avez donc un vécu, qu'est ce qui vous amène à vouloir devenir infirmière?

Je passe donc à mes motivations en leur faisant un petit résumé de mon parcours depuis le lycée.
Pas de question sur le financement comme j'ai eu pour mes deux autres oraux.

J'y suis restée entre 20 et 25 minutes et j'étais vraiment à l'aise et le contact était convivial.

Et maintenant il n'y a plus qu'une chose à faire ...............attendre les résultats le 2 juillet.

J'ai trop hâte :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut:

En attendant maintenant c'est farniente :sleeping:
30 ans
ESI 2010-2013
La Rochelle !!!!
louloutte_x
Régulier
Régulier

Message par louloutte_x »

Avant dernier oral à Dax ce matin.
Convoquée 10h - Passée à 11h45

Sujet : Les progrès et les risques sont indissociables dans les domaines de la santé. Qu'en pensez vous ?

Mes Idées clés :

- Consentement éclairé
- Lois de bioéthique
- Tests en labo avant mise sur le marché ...

Questions sur le sujet : (je me rappelle pas de tout)

- Existe-t-il des règlementations concernant les progrès ? => Lois de bioéthique

- Si l'on pouvais cloner une personne afin de greffer son foie ou autre organe, qu'en pensez vous ? J'ai dis que ça serait tellement mieux pour les personne en attente de greffe, mais que selon moi on ne doit pas se contenter de cloner des personnes pour en sauver d'autres car cela mènerait à des années de recherches et les personnes sur qui on pratiquerait les tests courraient de grand risques.

Une ou deux autres questions mais elles ne me reviennent pas =)

Questions sur le métier & moi :

- Pour vous c'est quoi infirmière ? Personne apportant des soins techniques, avec une grande écoute et attention envers le patient. Administrant des médicaments sur ordonnance du médecin.

- Avez-vous passé les examens de votre première année de licence ? Oui (même si je ne veux absolument pas continuer et que je les ai raté MDR ça je ne l'ai pas dis) !

- Votre stage vous a-t-il apporté quelque chose ? Oui car j'ai pu observer le métier d'infirmière de plus près et me rendre compte que l'aspect libéral de la profession ne m'intéresse pas.

- Une infirmière travaille-t-elle qu'avec le médecin ? Non avec toute une équipe soignante (aide-soignantes, médecins, sage-femmes), et le personnel administratif de l'hôpital.

- Que savez vous de la nouvelle formation ? Niveau Licence, 3 ans, 6 semestres, 50% théorie - 50% stages pratique. Unités d'enseignement comme à la fac.

Voilà Bon Courage à toutes ;) !
ESI 2010-2013 à Bagatelle ! Ça fait du bien de le dire ! =D
Iwik

Message par Iwik »

Bonjour,

Alors voilà je m'y mets moi aussi! J'ai passé mon oral ce matin a Bourg en Bresse Fleyriat. Dans l'ensemble je sais pas quoi trop en penser, le jury etait composé de 3 femmes qui souriait, pas trop non plus, j'ai dit des choses que je voulais vraiment dire et d'autre que j'ai oublié de dire, ou que j'aurais peut etre pas du (mais dans le feu de l'action, ca m'a echappé...)
Comme sujet j'ai eu: "La maltraitance des personnes agées: une gifle a notre civilisation".

Comme questions j'ai eu:
- Parcours scolaires
- Motivation
- Que m'a appris cette année (prépa, stage et fac)
- Pourquoi fac de psychologie
- Qu'est ce que je peux apporter au métier d'Infirmiere (qualités etc...)
- Avez vous quelque chose a rajouter.

Par contre, pour la dernière question, j'ai vraiment voulu montrer ma motivation (même trop peu etre), et j'ai rajouté un peu sans réfléchir: "Je suis vraiment motivée et j'ai vraiment envie d'apprendre, et si je ne l'ai pas je le repasserais jusqu'a ce que je l'ai."
Je crois que c'est pas très bien vu de dire ca, mais je voulais vraiment montrer que j'irais jusqu'au bout.
Et aussi, on a pas du tout parler de la formation, ni de l'ecole, alors que j'aurais bien voulu, d'autant plus que je suis allé a leur portes ouvertes et que je connais des élèves infirmier dans cet établissement. Je suis un peu dégoutée;

Qu'en pensez vous? Est ce que c'est vraiment important? :?

Bonne chance a toute et à tous! :clin:
IDE en médecine & soins palliatifs
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

salut à tous!!
jai passé mon oral le 4 juin à saint-quentin(picardie)

il m'on posé 2 fois la meme question comment ferai-je pour financer la formation
j'ai dis papa maman et comme j'ai travaillé pendant 6 mois j'ai pu économisé et que si je voulais je peux faire un prêt peut-etre qu'ils attendaient que je leur dise que j'allais travailler pendant le week ou pendant les vacances bref cela me laisse perplexe qu'en pensez vous?
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

Seul et unique oral passé cet après-midi à Caen
Sujet : la violence de la publicité chez les enfants

J'ai fait ce que j'ai pu surtout avec un jury très observateur parfois souriant mais je sait pas si j'ai assez convaincus .. Réponse le 24 Juin (Yn)

Mes questions :
- Mes motivations
- Les qualités d'une infirmière
- Mes qualités
- La formation
- Les inconvénients du métier
- Une situation à laquelle je n'aimerait pas être confrontée
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Répondre