AS : comment réaliser une "aide à la toilette" ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
A86

AS : comment réaliser une "aide à la toilette" ?

Message par A86 »

Bonjour à tous et à toutes,
voici mon problème

dans une semaine j'ai ma MSP et je dois réaliser une "aide à la toilette"
la personne sera donc debout et je n'ai aucun cours la dessus !

les AS dans ma maison de retraite ne peuvent pas me montrer
car ils ne savent pas réellement faire et la plupart ne sont même pas diplômés

je vais être évalué dessus et je ne trouve aucun cours, aucun conseil nul part

merci beaucoup d'avance, j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Audrey
dedel26
Fidèle
Fidèle

Re: AS : comment réaliser une "aide à la toilette" ?

Message par dedel26 »

il faut savoir que meme si c'est une aide a la toilette je te conseille de ne pas laissé la personne debout pendant tout le soin.
tout d'abord lave toi les mains, desinfecte ton chariot de soin et prépare le matériel nécéssaire n'oublie pas de prendre une poubelle.
en entrant dans la chambre présente toi ainsi que les membres du jury et annonce le soin que tu vas faire a ton patient et surtout n'oublie pas de mettre la présence.
ensuite avant de commencer la toilette demande au patient de choisir ses vetement ou l'aider a choisir ou sinon reprendre les vetements de la veille tout en s'assurant qu'il soit propre.
Ensuite propose a ton patient d'aller au wc si il le souhaite;
Après installe la personne sur une chaise devant le lavabo,installe le materiel(gant, savon serviette) a proximité et demande lui de se laver le visage puis le torse,ensuite tu laves le dos tu seches et moi personnellement je remet le tricot de peau pour préserver la pudeur et eviter que la personne n'est froid.
Ensuite tu laves les jambes et les pieds rincage et sechage. après avec le 2eme gant réalise la toilette intime ou fait la réalisé par la personne s'il elle est en mesure de le faire.ensuite tu finis l'habillage.
A NE PAS OUBLIER: noter si la personne a besoin de pédicure, couper les ongles de mains si besoin d'erte coupé, proposer a la personne de se laver les dents, et de nettoyer ses oreilles.
S'il s'agit d'un homme ne pas négliger le rasage tu peux le faire soit en debut de soin soit a la fin.
après tu installe la personne ou elle le souhaite.
lavege de mains, desinfection du materiel, transmission ecrite du soin et si prob particulier.
j'espère avoir pu te guider un peu bon courage :D :tchao:
dedel26
A86

Message par A86 »

vraiment merci beaucoup, c'est parfait !!

merci merci :)

c'est très gentil :)
aurelienne

Message par aurelienne »

bonjour

j ai une msp aussi ce mois ci dans un maison de retraite
je dois effectuer une douche a une résidente dans une très grande salle de bain.
Est ce que je peux rentrer mon chariot dans cette piece ? ou dois poser mes gants et serviettes mouillés durant le soin? enfin une derniere question est ce que je dois nettoyer la douche lavabo devant le jury ?
merci de me répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Le chariot? je ne vois pas l'utilité d'un chariot. Pourquoi ne pas disposer tout ce dont vous avez besoin dans la salle de bains avant d'aller chercher votre résidente?
Pour les gants et serviettes mouillés : comme chez vous, sur le porte serviettes.
Pour le nettoyage final : vous dites au jury que vous allez nettoyer votre bac de douche, il restera si il le désire. Prévoyez le nécessaire en tout cas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
aurelienne

Message par aurelienne »

merci de m'avoir répondu
Je vais finalement prendre un autre soin car la patiente que je voulais prendre pour la toilette a une salle douche et cela devient vite une pataugoire il y a un risque de chute . De plus je ne peux pas l habiller dans sa chambre car elle a une voisine.
Je vais donc proposer pour une patiente toilette au lavabo et la deuxieme toilette au lavabo et tension.
Pour la toilette au lavabo je dispose mon materiel dans la salle de bain je mets l abso sur la chaise j assoie ma patiente sur la chaise je lui propose de se laver le visage je l'aide a se laver thorax poitrine dos je jette mon jetable numero1 j essuie ensuite je lui remets le tricot pour pas qu elle attrape froid je la mets debout je lui enleve sa protection et lui fais sa toilette intime avec gant jetable num 2 et prevention escarre j essuie je remets un change et la rassoie je lui lave les jambes gant jetable num3 jessuie je l habille brossage dents peigne . Pouvez vous me dire ce soin est correcte ?
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bonjour à tous ! Petite question car MSP arrivant à grands pas ! :clin:

> Pour une toilette au lit, j'accroche habituellement une poubelle et une taie d'oreiller à l'adaptable / à une chaise afin que rien ne traine par terre...
> Pour la toilette au lavabo, je comptais me servir de la petite poubelle de salle de bain mais question :

- ou mettre ma taie d'oreiller ? Peut-elle reposer à terre ? (Elle contiendra chemise de nuit de l'hopital, serviettes, gants...) Une autre alternative à une taie d'oreiller ?

Merci beaucoup !
IDE 2009
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, tu dois avoir une patère dans la salle de bain qui te permet d'accrocher la chemise ouverte. Les gants tu les poses sur le bord du lavabo et les serviettes ou sur le patient pour préserver la pudeur et protéger du froid. Qu'en penses-tu ? aris
aurelienne

Message par aurelienne »

bonjour

merci c 'est ce que je vais faire.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

j'ai une qustion

voila ma patiente marche avec difficulte plus plus plus car elle a beacoup de sequelles d'arthrose

je l'amene au wc avant la toilette , jenlve le change a main nue car je trouve que amener la patiente de son lit au wc avec des gants c'est pas terrible, commnet feriez vous?

deuxiem question , une fois que ma patiente a fait ses besoins, je lui fais directement la petite toilette apres je voulais la raseoir sur les wc avec opercule ferme des wc, mais vu qu ma patinte tiens pas longtemps debout, je n'ai pas l temps de desinfecter l'opercule des wc

comment feriez vous, vous feriez marcher la patinte encore jusque devant les wc

pour une toilette au lavabo ou m'etais vous votre sac de linge sale, est ce qu sur une chais deriere la porte est une bonne solution??

et enfin derniere question pendant qu ma patiente fais les selles est ce que il faut que je sort pour sa pudeur mais j'ai peur qu'lle chute meme si celle si n'est pas atteinte d demence??

voila merci pour vos reponses
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

il faut évaluer le bénéfice risque, il ne faut pas mettre ta patiente en danger, si cette personne rencontre des difficultés pour marcher jusqu'au wc et a se tenir debout le soin le plus adapté serait pour moi une toilette complète au lit et vant le soin tu peux proposer le plat bassin, en revanche si ta patiente peut faire quelques pas sans pour autant aller jusqu'au cabinet tu peux disposer une chaise pot a coté du lit , une fois la personne ayant fini ses besoins remettre le couvercle disposer une cuvette sur l'adaptable et te servir de la barrière pour que la personne puisse prendre appui dans notre service nous réalisons ce type de soin avec certain patient, en ce qui concerne la pudeur je te conseille pdt que la personne de lui laisser la sonette a proximité afin qu'elle puisse sonné une fois terminé :tchao:
dedel26
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

itineris54 a écrit :bonjour

j'ai une qustion

voila ma patiente marche avec difficulte plus plus plus car elle a beacoup de sequelles d'arthrose

je l'amene au wc avant la toilette , jenlve le change a main nue car je trouve que amener la patiente de son lit au wc avec des gants c'est pas terrible, commnet feriez vous?

deuxiem question , une fois que ma patiente a fait ses besoins, je lui fais directement la petite toilette apres je voulais la raseoir sur les wc avec opercule ferme des wc, mais vu qu ma patinte tiens pas longtemps debout, je n'ai pas l temps de desinfecter l'opercule des wc

comment feriez vous, vous feriez marcher la patinte encore jusque devant les wc

pour une toilette au lavabo ou m'etais vous votre sac de linge sale, est ce qu sur une chais deriere la porte est une bonne solution??

et enfin derniere question pendant qu ma patiente fais les selles est ce que il faut que je sort pour sa pudeur mais j'ai peur qu'lle chute meme si celle si n'est pas atteinte d demence??

voila merci pour vos reponses
Première chose : avant de lever votre patiente, demandez-lui si elle se sent assez bien pour aller aux toilettes en marchant;
Si non : Proposez le bassin puis petite toilette au lit et reste de la toilette au fauteuil.
Si oui : conduisez-la au WC. Quittez son change (les gants ne sont pas utiles sauf si infection) mais laissez lui sa chemise de nuit, une fois ses besoins terminés, vous l'aidez à s'essuyer et vous la conduisez devant le lavabo, vous faites la toilette du bas avec des gants, mettez le change.
Vous la faites asseoir, quittez sa chemise et vous aidez à la toilette du haut.

Attention : pas de toilette sur les WC (même sur l'abattant). Pendant qu'elle fait ses besoins, vous la laissez seule, porte entrouverte et surveillez tout en faisant son lit par exemple. Si elle risque de chuter ++, vous pouvez disposer une chaise devant elle en lui faisant poser les mains sur le dossier.
Pour le linge sale : utilisez la taie d'oreiller usagée que vous disposez sur le dossier d'une chaise près de la salle de bains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Ma question n'est pas très proche du sujet de départ mais voilà :
En combien de temps faites vous une aide à la toilette au lavabo (refection de lit incluse) ?
Perso ça me prend une demi heure.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Répondre