Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- littlemarie
- Régulier
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Moi j'avais vraiment l'impression d'avoir raté en sortant et effectivement c'est pas glorieux puisque je suis 107ème sur lc
ESI CAEN 2010-2013
tu vois sushinette, tu le dis très justement : quand on a 18 ans, on peut ne pas avoir fait de stage...chaque année, bcp d'étudiants en IFSI entrent sans avoir vu le métier...je suis d'accord.Sushinette25 a écrit :Pour la question des stages, je ne serais pas aussi tranchée. Je pense que cela doit dépendre de beaucoup de choses, du jury, de la façon dont tu t'es renseignée sur le métier, dont tu as communiquée tes motivations et ton projet professionnel.lili33700 a écrit :je vois que les "vieilles" filles de 38 ans ont les mêmes doutes sur la tolérance des jurys que les gars. Cela me rassure ! moi aussi je pense qu'ils ont des quotas ou qu'ils évitent certains profils, mais je pense que c'est lié à des lieux communs (un gars est moins doux qu'une fille, une vieille est plus chieuse qu'une jeune....)
c'est sûr que du coup, il faut s'accrocher ferme à l'oral pour ne pas les envoyer balader !!!! C'est très discréminant comme attitude en vérité mais c'est comme ça.
Pour la note, l'année dernière, j'ai passé 1 concours et donc 1 oral. et j'étais sûr en sortant d'avoir échoué...j'ai eu 9 éliminatoire. trop de doutes, trop de réponses évasives. et quand on répond "non je n'ai pas fait de stage" là je pense que l'on est cuit ! il faut à coup sûr passer plusieurs écrits pour plus de chance et de confiance face aux jurys + faire un stage coûte que coûte. enfin c'est mon avis...
j'espère que cette année, l'investissement va payer car c'est vraiment dur pour une "vieille" ! delphine
Imagine un petit bachelier tout frais sorti de sa Terminale (pas forcément SMS ou ST2S, soit dit en passant), il n'a pas (forcément) eu l'occasion de faire un stage et ça ne l'empêche pas d'être reçu.
Par contre c'est clair que ça doit être hyper constructif et intéressant d'avoir recours à ces stages. Mais je pense pas que ça soit un critère décisif.
mais je n'ai pas 18 ans (hélas) mais 38 ! alors on est peut-être moins excusable à cet âge là quand on n'a pas été voir directement ce métier qui nous passionne ! en tt cas, c'est ce que l'on m'a dit en 2009.
et puis, aller voir avant, cela permet d'éviter les étudiants qui arrêtent l'école en cours d'année (1er, 2èm, et même 3èm)...à priori, cela arrive de plus en plus fréquemment. j'ai trouvé sur ce sujet des études commandées par les régions...car le coût est énorme pour la collectivité. alors, quand la personne a fait un stage, on se rend compte, à mon humble avis, assez vite de la vision qu'elle a de la profession, idéalisée ou pas.
delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
IDE 2013
-
- Insatiable
en quoi une "vieille"
serait plus chieuse qu une jeune??
tu peux develloper??

tu peux develloper??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
alors là je ne sais pas, c'est pas moi qui le dit !...c'est un ressenti de concours. les 4 jurys m'ont parlé de leur propre expérience dans la gestion des "vieilles".titounette30 a écrit :en quoi une "vieille"serait plus chieuse qu une jeune??
tu peux develloper??
ils disent que c'est bien pour une promo car cela est moteur.
mais ils redoutent les stages en cours d'année. Il semblerait que les infirmières encadrantes s'acharnent sur les "vieilles" étudiantes. Et puis, quand tu as des enfants, que tu as déjà vu mourir des personnes de ta famille, cela te donne un autre regard sur la vie et les choses. Moi perso, c'est ce regard que j'ai mis en avant pendant les oraux. Mais, cela te donne aussi une expérience, une empreinte, une maturité, qui peut peut-être gêner certaines personnes....
Moi je pense que l'âge me permet de prendre sur moi et d'avoir du recul sur plein de trucs. je ne trouve pas que je suis chieuse mais plutôt pointilleuse !!!
alors je ne sais pas où est le problème, c'est peut-être moi finalement ! je ne sais pas vraiement. Car toutes les soignantes que j'ai rencontrées sont des femmes de caractère je trouve...
delphine
IDE 2013
IDE 2013
- Jasmine86
- Forcené
Tu n'as quand même pas eu une note éliminatoire, donc ça va quand même, tu peux garder espoir d'être appelée !littlemarie a écrit :Moi j'avais vraiment l'impression d'avoir raté en sortant et effectivement c'est pas glorieux puisque je suis 107ème sur lc
-
- Forcené
Ah je suis tout à fait d'accord avec toi.lili33700 a écrit :tu vois sushinette, tu le dis très justement : quand on a 18 ans, on peut ne pas avoir fait de stage...chaque année, bcp d'étudiants en IFSI entrent sans avoir vu le métier...je suis d'accord.Sushinette25 a écrit :Pour la question des stages, je ne serais pas aussi tranchée. Je pense que cela doit dépendre de beaucoup de choses, du jury, de la façon dont tu t'es renseignée sur le métier, dont tu as communiquée tes motivations et ton projet professionnel.lili33700 a écrit :je vois que les "vieilles" filles de 38 ans ont les mêmes doutes sur la tolérance des jurys que les gars. Cela me rassure ! moi aussi je pense qu'ils ont des quotas ou qu'ils évitent certains profils, mais je pense que c'est lié à des lieux communs (un gars est moins doux qu'une fille, une vieille est plus chieuse qu'une jeune....)
c'est sûr que du coup, il faut s'accrocher ferme à l'oral pour ne pas les envoyer balader !!!! C'est très discréminant comme attitude en vérité mais c'est comme ça.
Pour la note, l'année dernière, j'ai passé 1 concours et donc 1 oral. et j'étais sûr en sortant d'avoir échoué...j'ai eu 9 éliminatoire. trop de doutes, trop de réponses évasives. et quand on répond "non je n'ai pas fait de stage" là je pense que l'on est cuit ! il faut à coup sûr passer plusieurs écrits pour plus de chance et de confiance face aux jurys + faire un stage coûte que coûte. enfin c'est mon avis...
j'espère que cette année, l'investissement va payer car c'est vraiment dur pour une "vieille" ! delphine
Imagine un petit bachelier tout frais sorti de sa Terminale (pas forcément SMS ou ST2S, soit dit en passant), il n'a pas (forcément) eu l'occasion de faire un stage et ça ne l'empêche pas d'être reçu.
Par contre c'est clair que ça doit être hyper constructif et intéressant d'avoir recours à ces stages. Mais je pense pas que ça soit un critère décisif.
mais je n'ai pas 18 ans (hélas) mais 38 ! alors on est peut-être moins excusable à cet âge là quand on n'a pas été voir directement ce métier qui nous passionne ! en tt cas, c'est ce que l'on m'a dit en 2009.
et puis, aller voir avant, cela permet d'éviter les étudiants qui arrêtent l'école en cours d'année (1er, 2èm, et même 3èm)...à priori, cela arrive de plus en plus fréquemment. j'ai trouvé sur ce sujet des études commandées par les régions...car le coût est énorme pour la collectivité. alors, quand la personne a fait un stage, on se rend compte, à mon humble avis, assez vite de la vision qu'elle a de la profession, idéalisée ou pas.
delphine
J'ai rencontré des étudiants qui ont entamé ce cursus, et c'est assez surprenant de constater que certains regrettent d'avoir choisi cette voie, et au final la subissent plus qu'autre chose. Pour le coût à la collectivité, on me l'a aussi expliqué, en plus il y a des chances que je doive me financer moi-mm et j'ai constaté la masse d'argent que cela représente. C'est L'HALLU' !
C'est vrai qu'à 38 ans les choses ne sont pas pareilles, on est peut-être moins "excusable" de ne pas avoir mis les pieds dedans pour observer.
Après c'est hyper difficile de trouver un stage, rares sont les établissements qui acceptent quelqu'un comme ça. Si je dois en faire un en cas d'échec, je pense surtout m'investir dans l'associatif médical, comme les Blouses Roses.
Je trouve dommage que certains jeunes n'aient pas cette hargne et cette culture du boulot que pouvaient avoir nos parents par exemple : j'ai 25 ans et je le constate dans mon environnement professionnel tous les jours, et ça me fait peur. Les démissions, les abandons de poste, les crises de vocation, le manque de solidité, c'est impressionnant.
Donc voilà pour en revenir au jury, je pense pas qu'on te saque uniquement pour ça, je pense que ça reste un ensemble de choses, les motivations en général, la personnalité, la manière de présenter ton projet, etc, etc...
Au fait, ces études, tu les as trouvées où???? Je suis TRES BEAUCOUP PAS MAL intéressée !!!!!!
Je te souhaite bonne chance pour la suite, et n'oublie pas :
TU ES UN TEL UN GRAND BORDEAUX SAINT-EMILLION, TU TE BONIFIES AVEC L'AGE ! Vive les "vieilles" !

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
http://www.orshn.fr/Publications/Etudes ... 4PIFSI.PDF
voilà le lien pour une des études. je suis sûr qu'il y en a d'autres. ce n'est pas celle que j'avais lue.
Pour les stages, il y a les blouses roses, ou la Croix rouge (bénévolat dans une maison maman-enfants par ex). Moi je suis à la VMEH et je vais à l'hôpital tous les lundis soirs pour faire des jeux avec les enfants.
http://www.vmeh-national.com/
delphine
voilà le lien pour une des études. je suis sûr qu'il y en a d'autres. ce n'est pas celle que j'avais lue.
Pour les stages, il y a les blouses roses, ou la Croix rouge (bénévolat dans une maison maman-enfants par ex). Moi je suis à la VMEH et je vais à l'hôpital tous les lundis soirs pour faire des jeux avec les enfants.
http://www.vmeh-national.com/
delphine
IDE 2013
IDE 2013
voila j'ai le resultat d'un oral que j'ai passé
en sortant de la salle j'etais découragé je sentais que j'avais foiré mon oral, la formatrice de l'ifsi n'arretais pas de me poser des questions, je m'enbrouiller dans mes mots, j'ai fais des erreurs, j'ai eu du mal a exprimer le sentiment que j'avais ressenti face a la mort.
je suis sorti tres mitigé même si j'ai su repondre à toute les questions avec plus ou moins de difficultés.
résultat je suis 32eme sur liste d'attente..
Surprise de ne pas avoir eu une note eliminatoire ou etre classé plus loin mais a la fois déçu parce que c'etait l'oral que je voulais avoir c'est a celui ci que j'ai le plus stressé et voila. mon impression etait bien la bonne.
je vais me preparer pour les autres oraux et attendre d'autre résultats
en sortant de la salle j'etais découragé je sentais que j'avais foiré mon oral, la formatrice de l'ifsi n'arretais pas de me poser des questions, je m'enbrouiller dans mes mots, j'ai fais des erreurs, j'ai eu du mal a exprimer le sentiment que j'avais ressenti face a la mort.
je suis sorti tres mitigé même si j'ai su repondre à toute les questions avec plus ou moins de difficultés.
résultat je suis 32eme sur liste d'attente..
Surprise de ne pas avoir eu une note eliminatoire ou etre classé plus loin mais a la fois déçu parce que c'etait l'oral que je voulais avoir c'est a celui ci que j'ai le plus stressé et voila. mon impression etait bien la bonne.

je vais me preparer pour les autres oraux et attendre d'autre résultats
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT

Non ! Non !! Nona34 !! c'est bien au contraire, 32 ième ( ou un truc comme ça ) sur liste d'attente, c'est super bien !!! Tu as de très fortes chances d'être appelé !!
Déjà, tu n'as pas eu de note éliminatoire !!! c'est super bien !!! J'aimerai vraiment être 32 ième sur liste d'attente moi !!! Ce serai trop beau !!......
Puis tu n'as pas eu le détails de tes notes, donc tu ne sais pas combien tu as eu à l'oral.
Mais vraiment , réjouis- toi !!!
Pense à moi .........
Déjà, tu n'as pas eu de note éliminatoire !!! c'est super bien !!! J'aimerai vraiment être 32 ième sur liste d'attente moi !!! Ce serai trop beau !!......
Puis tu n'as pas eu le détails de tes notes, donc tu ne sais pas combien tu as eu à l'oral.
Mais vraiment , réjouis- toi !!!
Pense à moi .........

Laure
IDE
IDE
oui c'est pas si mal mais bon l'an dernier ils sont remonté jusqu'a 40places ca fait juste.
et je ne sais si pas ca le fera cette année.
non je n'ai pas encore recu mes notes.mais je vais essayer de relativiser.
et toi c'est quoi ton histoire ? tu es sur liste d'attente?
et je ne sais si pas ca le fera cette année.
non je n'ai pas encore recu mes notes.mais je vais essayer de relativiser.
et toi c'est quoi ton histoire ? tu es sur liste d'attente?
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)

Bonjour,
Je viens de recevoir mes résultats de Rouen. J'étais sortie dégoutée de l'entretien après m'être faite laminée pendant 30 mn surtout par la psy et la cadre formatrice. Elles trouvaient à redire à tout ce que je disais, me contredisaient en permanence. Et bien finalement j'ai eu 18 et je suis prise en LP.
J'attends les autres résultats avec impatience en espérant ne pas avoir une surprise inverse.
Je viens de recevoir mes résultats de Rouen. J'étais sortie dégoutée de l'entretien après m'être faite laminée pendant 30 mn surtout par la psy et la cadre formatrice. Elles trouvaient à redire à tout ce que je disais, me contredisaient en permanence. Et bien finalement j'ai eu 18 et je suis prise en LP.
J'attends les autres résultats avec impatience en espérant ne pas avoir une surprise inverse.
nona34, j'ai passé 2 oraux, et je pense avoir 2 notes éliminatoires ( j'ai déjà raconté cela avant, donc je vais faire rapide !).
Au premier, lors de mon exposé j'ai vu un des membres du jury écrire " hors-sujet" sur sa feuille... Et ça, c'est éliminatoire !! une infirmière cadre ma l'a confirmé.
Au second, le sujet " les conduites à risques à l'adolescence", jusque là, tout va bien .
Sauf qu'en sortant, je me rend compte que j'avais absolument pas parlé de ..... l'alcool !!!! ............... La CATA !!!
Après coup, je me suis rendu compte que le jury m'avait tendu la perche, mais je n'avais pas tjrs compris sur quel terrain ils voulaient que j'aille ...
A mon avis, l'oubli est trop énorme pour que ça passe ...
Voilà
Donc être 32 ième sur LC serait le top du top pour moi !!
Au premier, lors de mon exposé j'ai vu un des membres du jury écrire " hors-sujet" sur sa feuille... Et ça, c'est éliminatoire !! une infirmière cadre ma l'a confirmé.
Au second, le sujet " les conduites à risques à l'adolescence", jusque là, tout va bien .
Sauf qu'en sortant, je me rend compte que j'avais absolument pas parlé de ..... l'alcool !!!! ............... La CATA !!!
Après coup, je me suis rendu compte que le jury m'avait tendu la perche, mais je n'avais pas tjrs compris sur quel terrain ils voulaient que j'aille ...
A mon avis, l'oubli est trop énorme pour que ça passe ...
Voilà
Donc être 32 ième sur LC serait le top du top pour moi !!
Laure
IDE
IDE
oral bien passé mais note éliminatoire
bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau sujet pour demander aux personnes qui ont eu une note éliminatoire à l'oral alors que celui ci s'était bien passé de témoigner...
je suis moi meme en attente de mes résultats et je tourne et retourne mes oraux dans tous les sens...car je sais que l'on peut toujours avoir de mauvaises surprises...
merci de vos récits!!!
j'ouvre un nouveau sujet pour demander aux personnes qui ont eu une note éliminatoire à l'oral alors que celui ci s'était bien passé de témoigner...
je suis moi meme en attente de mes résultats et je tourne et retourne mes oraux dans tous les sens...car je sais que l'on peut toujours avoir de mauvaises surprises...
merci de vos récits!!!
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
alors moi j'aurai la réponse que le 1er juillet mais ce que je peux dire c'est que quand ils m'ont demander pourquoi pas AS ,
j'ai répondu ce ne sont pas les même responsabilités et ils m'ont dit , oui mais mis à part les responsabilité, pourquoi ? La je suis devenu verte
et j'ai dit qu'on était plus proche du patient, ils se sont regarder avec des gros yeux du genre "mais qu'est ce qu'elle raconte !!"
et la j'ai craqué, je me suis "rattrapée" en disant que je ne savait pas et que je ne voulais pas dire de bêtises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (alors que je savais tres bien les différence entre les 2 métiers!!!!)
merci le méga stress, j'étais toute rouge tout le long de l'entretien qui pour moi a duré une éternité !!!
pour moi je ne le sens pas du tout , je vous dirai ça le 1er

j'ai répondu ce ne sont pas les même responsabilités et ils m'ont dit , oui mais mis à part les responsabilité, pourquoi ? La je suis devenu verte

et la j'ai craqué, je me suis "rattrapée" en disant que je ne savait pas et que je ne voulais pas dire de bêtises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (alors que je savais tres bien les différence entre les 2 métiers!!!!)
merci le méga stress, j'étais toute rouge tout le long de l'entretien qui pour moi a duré une éternité !!!
pour moi je ne le sens pas du tout , je vous dirai ça le 1er

Avignon admissible - Recalée à l'oral - cherche boulot ash en attendant la prochaine session
- Pitchanais
- Fidèle
Perso , j'ai passé Evreux je pensais avoir foirée l'oral et j'ai eu 14 , et j'ai passé la Crf au Mans , je pensais que ca c'était plutot bien passé et j'ai eu une note éliminatoire .. alors génial --' , on peut vraiment pas savoir comment le jury va nous noter :s , j'pense qui juge aussi un peu a la tête ... parce que j'pense pas que nos préstation soit si diférente que ca d'un ifsi a l'autre ! surtout que a évreux j'étais vraiment pas a l'aise alors qu'au mans plus !
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __