Soins en SSIAD ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Soins en SSIAD ?
Je réitère mon post qui était non pas de comprendre la différence de statut entre libéral et SSIAD mais d'avoir le témoignage de personnes bossant en SSIAD.
Quels y sont les soins effectués et pensez vous qu'une DE bossant en psy depuis 4 ans puisse - éventuellement- s'en sortir ...
Merci !
Quels y sont les soins effectués et pensez vous qu'une DE bossant en psy depuis 4 ans puisse - éventuellement- s'en sortir ...
Merci !
Re: SOINS EN SSIAD ?
lola1006 a écrit :Je réitère mon post qui était non pas de comprendre la différence de statut entre libéral et SSIAD mais d'avoir le témoignage de personnes bossant en SSIAD.
T'as raison la formulation du titre (entre autre) n'était pas claire ...
Ceci dit y'a la fonction rechercher...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'ai bossé quelques temps en SSIAD et en centres de soins IDE à domicile.En ce qui concerne le SSIAD:il est composé d'AS et d'IDE soignant des personnes de plus de 60 ans (au centre de soins il n'y a pas de limites d'age).
Les soins dépendent évidemment des patients pris en charge:pansements,injections,surveillance thérapeutique avec distribution des médicaments,soins d'hygiène,perfusions sous cutanée,prélèvements sang,SNG,soins sondes urinaire,soins trachéo....
Voila les soins que j'ai pu rencontrés.Ca peut donc etre diversifié.
Les soins les plus courants : surveillance thérapeutique, soins hygiène.
Les soins dépendent évidemment des patients pris en charge:pansements,injections,surveillance thérapeutique avec distribution des médicaments,soins d'hygiène,perfusions sous cutanée,prélèvements sang,SNG,soins sondes urinaire,soins trachéo....
Voila les soins que j'ai pu rencontrés.Ca peut donc etre diversifié.
Les soins les plus courants : surveillance thérapeutique, soins hygiène.
IDE cru novembre 2005!!!
c'est tres varié mais tu n est pas toute seule! moi je bosse dans une association ou sont regroupé ssiad et had, les patients en had demande beaucoup plus de technique mais je ne te dirais qu une chose qu un prof m a dit: la technique n importe qui peut la faire!!! c est le reste qui fait de toi une bonne infirmière!
-
- Habitué
infirmière en ssiad
Bonjour!
Je suis jeune diplômée et j'hésite à postuler pour travailler dans un ssiad. Beaucoup de personnes disent qu'on n'évolue pas dans ce genre de poste et que l'on s'y ennuie vite. Cependant je souhaite travailler en dehors des structures hospitalières, cliniques et je me pose pas mal de questions. Que pensez vous du travail en ssiad? S'il y a des infirmières ayant une expérience, pouvez vous me raconter votre travail et m'en dire un peu plus?
Merci d'avance, à bientôt!
Je suis jeune diplômée et j'hésite à postuler pour travailler dans un ssiad. Beaucoup de personnes disent qu'on n'évolue pas dans ce genre de poste et que l'on s'y ennuie vite. Cependant je souhaite travailler en dehors des structures hospitalières, cliniques et je me pose pas mal de questions. Que pensez vous du travail en ssiad? S'il y a des infirmières ayant une expérience, pouvez vous me raconter votre travail et m'en dire un peu plus?
Merci d'avance, à bientôt!
Un des intérêts et non des moindres du travail en SSIAD est le travail en équipe. C'est évidemment très différent du libéral ou la solitude est souvent au rendez-vous.
Je ne vois pas en quoi ce serait un obstacle à l'évolution. Le côté humain y est effectivement prépondérant, et c'est suffisant pour être attiré par un SSIAD.
Comme je l'ai lu sur un autre post, la technique, tout le monde peut la faire c'est le reste qui fait une bonne infirmière.
Je ne vois pas en quoi ce serait un obstacle à l'évolution. Le côté humain y est effectivement prépondérant, et c'est suffisant pour être attiré par un SSIAD.
Comme je l'ai lu sur un autre post, la technique, tout le monde peut la faire c'est le reste qui fait une bonne infirmière.
Les IDE salarié(e)s en SSIAD , font des soins tout aussi techniques voir plus diversifiés que les IDE d'un service hospitalier où les soins dépendent souvent de la spécificité du service.
Sur une même journée, elles peuvent faire des prélèvements sanguins/ des glycémies/insulines/IM, IV, SC, tout types de pansements/ sondages urinaires/ perf sous cut/soins de trachéo/alimentation parentérale/dialyses péritonéales, etc etc...
Sur une même journée, elles peuvent faire des prélèvements sanguins/ des glycémies/insulines/IM, IV, SC, tout types de pansements/ sondages urinaires/ perf sous cut/soins de trachéo/alimentation parentérale/dialyses péritonéales, etc etc...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
Cherche IDE travaillant dans un SSIAD
Bonjour,
J'ai effectuer plusieurs recherches, envoyer des mails à différents SSIAD... mais toujours pas de réponses à mes questions
J'ai bien évidemment fait plusieurs recherches avancée sur le forum mais le constat est qu'il y a trop de confusion entre IDE qui travaillent en SSIAD et les IDE libéraux, les tâches réservées aux IDE libéraux recrutés de temps en temps par les SSIAD dans le cas par exemple d'une chimio à domicile...
Même sur une recherche google, en écrivant "SSIAD" ou même dans les pages jaunes, je tombe que sur des infirmiers libéraux ou sur des centres d'AIDE à domicile...
Ma question est simple: quelles sont les tâches d'une IDE dans un SSIAD? quelle est sa journée type?
En espérant une réponse...
++
J'ai effectuer plusieurs recherches, envoyer des mails à différents SSIAD... mais toujours pas de réponses à mes questions

J'ai bien évidemment fait plusieurs recherches avancée sur le forum mais le constat est qu'il y a trop de confusion entre IDE qui travaillent en SSIAD et les IDE libéraux, les tâches réservées aux IDE libéraux recrutés de temps en temps par les SSIAD dans le cas par exemple d'une chimio à domicile...
Même sur une recherche google, en écrivant "SSIAD" ou même dans les pages jaunes, je tombe que sur des infirmiers libéraux ou sur des centres d'AIDE à domicile...

Ma question est simple: quelles sont les tâches d'une IDE dans un SSIAD? quelle est sa journée type?
En espérant une réponse...
++
Re: Cherche IDE travaillant dans un SSIAD
salut moi je connais une IDE qui travaille ds un SSIAD, elle est seule IDE et elle son travail consiste à superviser tout le contrôle de son équipe d'AS, se mettre en relation avec qq IDE liberales si besoin, faire des diagnostics chez les patients a domicile(voir leur ressources, la demande, soins dont ils ont besoin...).... mais elle ne fait pas d'autres soins IDE...
pas mieuxsoso10 a écrit :salut moi je connais une IDE qui travaille ds un SSIAD, elle est seule IDE et elle son travail consiste à superviser tout le contrôle de son équipe d'AS, se mettre en relation avec qq IDE liberales si besoin, faire des diagnostics chez les patients a domicile(voir leur ressources, la demande, soins dont ils ont besoin...).... mais elle ne fait pas d'autres soins IDE...
celles que je connais ont un rôle de coordinatrice
pas de soins chez le patient mais de l'administratif pour la prise en charge des patients et la gestion des AS de l'équipe
mais peut-être est-ce différent ailleurs
travail du lundi au vendredi
surement des astreintes / WE (je n'ai pas d'infos là dessus) puisque les SSIAD fonctionnent tous les jours
coucou
l'ide que je connais, coordonne le ssiad, elle gère les plannings des as, va sur place visiter les patients pour savoir si ils peuvent etre pris en charge...
l'ide que je connais, coordonne le ssiad, elle gère les plannings des as, va sur place visiter les patients pour savoir si ils peuvent etre pris en charge...
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Re: Soins en SSIAD ?
Idem.
Je travaille dans un SSIAD en tant qu'AS, et nous avons une IDE coordinatrice.
Elle fait les entrées, voit les médecins, gère l'équipe d'AS, fait les plannings, les piluliers, contact avec les différents intervenants du domicile, réunions, etc.
Aucun soin infirmier, elle fait la coordination.
Par contre, il existe des SSIAD qui embauchent des IDE au sein de l'équipe. Ce sont des IDE qui font tous les soins infirmiers nécessaires des patients.
Tu vois, marina, faut voir si ta question est en rapport avec une IDE coordiatrice ou une IDE salariée......
Je travaille dans un SSIAD en tant qu'AS, et nous avons une IDE coordinatrice.
Elle fait les entrées, voit les médecins, gère l'équipe d'AS, fait les plannings, les piluliers, contact avec les différents intervenants du domicile, réunions, etc.
Aucun soin infirmier, elle fait la coordination.
Par contre, il existe des SSIAD qui embauchent des IDE au sein de l'équipe. Ce sont des IDE qui font tous les soins infirmiers nécessaires des patients.
Tu vois, marina, faut voir si ta question est en rapport avec une IDE coordiatrice ou une IDE salariée......
-
- Régulier
Re: Soins en SSIAD ?
Je suis IDE dans un centre de soins : ce centre est composé de 3 IDE ( dont une qui porte de titre d'IDE coordonnatrice), 2 AS et 1 secretaire ;
Nous avons des soins comme une IDE libérale : sous cut (lovenox insuline ....) pilulier, pansements, alimentation parenterale sur vvc ou pac ... bilan sanguin ..
Nous avons également de soins d'hygiène ....
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference entre les soins IDEL et nous en tant que Ide CENTRE DE SOINS
La difference elle est que tu es salarié et non à ton compte, ton salaire est fixe à la fin du mois que tu fasses des alimentations parenterales ou des sous cut ...nous les heures sup nous sont payées, CA ... je suis Salariée d'une asso
Les tournées sont faites, et tu ne te préoccupes pas des cotations. Nous avons une voiture de travail .
L'inconvénient est que tu te plies à un fonctionnement d'équipe !
En ce qui me concerne, j'y trouve un avantage car j'ai pu découvrir le libéral sans engager des démarches administratives
J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations
Nous avons des soins comme une IDE libérale : sous cut (lovenox insuline ....) pilulier, pansements, alimentation parenterale sur vvc ou pac ... bilan sanguin ..
Nous avons également de soins d'hygiène ....
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference entre les soins IDEL et nous en tant que Ide CENTRE DE SOINS
La difference elle est que tu es salarié et non à ton compte, ton salaire est fixe à la fin du mois que tu fasses des alimentations parenterales ou des sous cut ...nous les heures sup nous sont payées, CA ... je suis Salariée d'une asso
Les tournées sont faites, et tu ne te préoccupes pas des cotations. Nous avons une voiture de travail .
L'inconvénient est que tu te plies à un fonctionnement d'équipe !
En ce qui me concerne, j'y trouve un avantage car j'ai pu découvrir le libéral sans engager des démarches administratives
J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations