Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE l'escarre chez le sujet agée
salut. Je suis jeune diplomé et j ai fais mon TFE sur la communication écrite et orale entre IDE et AS face à la prévention des escarres chez le patient hospitalisé. Si tu as besoin d aide et si ton sujet se rapproche du mien , n hésite pas. bon courage
Re: TFE l'escarre chez le sujet agée
bjr merci pour votre attention, je serai trés heureuse d'echanger quelques informations avec vous a ce sujet car en faite je viens de le commencer et j'ai pas encors planifier mon sommaire ; j'ai choisi mes questions a poser mes je ne sais pas quesque je peu traité en tous dans le sujet lui méme a peur que j'oublie un titre ou un detail et qu'on me fera la remarque
si vous pouvez m'aider je dit pas non
si vous pouvez m'aider je dit pas non
- pti-biscuit
- Régulier
TFE : rôle de l'IDE & PEC escarre (Questionnaire)
bonjour !
j'ai commencé à élaborer un questionnaire pour mon TFE sur le rôle de l'IDE dans la prise en charge de l'escarre en milieu hospitalier et je cherche quelques IDE pour répondre à mes questions...
J'aimerai "tester" ce questionnaire avant mon stage TFE en fait.
Il y a 20 questions et c'est très rapide ^^
(edit du 25 mai : j'ai rajouté environ 10 questions
)
merci d'avance de votre aide !
et si mes questions sont mal tournées ou pas compréhensibles, faut pas hésiter à me le dire
http://spreadsheets.google.com/viewform ... VWZNNFE6MA." target="_blank.
j'ai commencé à élaborer un questionnaire pour mon TFE sur le rôle de l'IDE dans la prise en charge de l'escarre en milieu hospitalier et je cherche quelques IDE pour répondre à mes questions...
J'aimerai "tester" ce questionnaire avant mon stage TFE en fait.
Il y a 20 questions et c'est très rapide ^^
(edit du 25 mai : j'ai rajouté environ 10 questions

merci d'avance de votre aide !
et si mes questions sont mal tournées ou pas compréhensibles, faut pas hésiter à me le dire

http://spreadsheets.google.com/viewform ... VWZNNFE6MA." target="_blank.
Dernière modification par pti-biscuit le 25 mai 2009 09:15, modifié 2 fois.
Re: TFE : rôle de l'IDE & PEC escarre (Questionnaire)
La question : "Exercez-vous en équipe de : jour, après-midi, nuit" tu ne peux cocher qu'une seule réponse. Alors que tu peux travailler de jour et d'aprem suivant ton planning. 

- pti-biscuit
- Régulier
Re: TFE : rôle de l'IDE & PEC escarre (Questionnaire)

merci Juju5544
-
Mémoire sur l'escarre (Questionnaire)
Aidez moi svp en repondant a ce questionnaire, car je dois rendre ce memoire pour debut septembre.
merci
1- depuis combien d'années exercé(e) vous en tant qu'infirmiére libérale ?
2- êtes-vous souvent confronté(e)s aux problèmes de plaies d'escarres à domicile ?
3- quel est votre pourcentage approximatif de prise en charge de ce type de soins par rapport a vos soins en général ?
4- de quel stade sont-il ?
5- quelle est votre pratique de soins d'escarres ? effectuez-vous ce soin de manière propre ou plutôt de façon stérile ou des deux selon les stades ?
argumentez votre choix il me sera bien utile !
6- Si j'effectue ce soin avec un set pansement stérile avec sérum phy qu'en pensez-vous ?
7-êtes-vous confronté au problème d'infection des plaies d'escarres
8- pouvez-vous me citer les signes que vous connaissez qui vous feront suspecter une infection
9- qu'est-ce selon vous la validation des connaissances ?
10- qu'est-ce le SARM
merci
2- êtes-vous souvent confronté(e)s aux problèmes de plaies d'escarres à domicile ?
3- quel est votre pourcentage approximatif de prise en charge de ce type de soins par rapport a vos soins en général ?
5- quelle est votre pratique de soins d'escarres ? effectuez-vous ce soin de manière propre ou plutôt de façon stérile ou des deux selon les stades ?
6- Si j'effectue ce soin avec un set pansement stérile avec sérum phy qu'en pensez-vous ?
8- pouvez-vous me citer les signes que vous connaissez qui vous feront suspecter une infection
10- qu'est-ce le SARM
Re: Mémoire sur l'escarre
mouchette62 a écrit :Aidez moi svp en repondant a ce questionnaire, car je dois rendre ce memoire pour debut septembre.
merci
3 ans de domicile+1 an de libéral
De temps en temps
Aléatoire (en fonction des retours d'hospi, des AEG..)
De la rougeur à l'escarre nécrotique
De manière propre avec eau+savon, compresses propres ou gants à usage unique en règle générale, sauf escarre infectée (en stérile)
L'escarre est une plaie chronique qui possède de "bonnes" bactéries qu'il ne fat pas traiter
Sauf si l'escarre est infecté, aucun intérêt et gaspillage d'un set
Si le seul intérêt est de prévenir l'infection, je pense qu'à trop prévenir-aseptiser-"antibiotiquer" le corps ne sera plus capable de se défendre contre de "simples" bactéries
Non
Douleur, rougeur, chaleur, oedème, couleur de la plaie, absence d'évolution
un supplément à la formation (type DU?)
10- qu'est-ce le SARM
Staphyllocoque doré, présent dans le nez, la gorge, les urines, le sang...
Personnes âgées , immuno déprimés ou porteuses d'une plaie (porte ouverte) plus sensibles
Infirmière libé...rée!!! 

TFE : escarres (Questionnaire)
Bonjour,je prépare mon TFE sur les escarres,merci de répondre rapidement à mon questionnaire.
Service :
Nombre de lit :
Nombre d’infirmières :
1) Votre équipe soignante est-elle au complet ?
2) Tenez-vous une comptabilité des escarres dans votre service ? Si oui, quel en en a été le nombre en 2009 et en 2010 ?
3) Connaissez-vous la définition et les stades de l’escarre ?
4) Avez-vous actuellement des patients porteurs d’escarres dans votre service ? Si oui, combien et à quel stade ?
5) Connaissez-vous les facteurs de risque d’escarres et faites-vous une évaluation de ce risque à l’admission de chaque patient ?
6) Y a-t-il un protocole de prévention des escarres dans votre service ? Si oui, le trouvez-vous satisfaisant ?
7) Quelles techniques de prévention utilisez-vous dans votre service ?
Quel matériel anti-escarre est mis à votre disposition pour la prévention des escarres ?
9) Le trouvez-vous suffisant ? Si non , de quel apport en matériel auriez-vous besoin ?
10) Qui, parmi le personnel soignant participe à la prévention des escarres ?
11) Avez-vous des formations régulières sur la prévention des escarres ?
12) A votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer la prise en charge des escarres ?
Service :
Nombre de lit :
Nombre d’infirmières :
2) Tenez-vous une comptabilité des escarres dans votre service ? Si oui, quel en en a été le nombre en 2009 et en 2010 ?
4) Avez-vous actuellement des patients porteurs d’escarres dans votre service ? Si oui, combien et à quel stade ?
5) Connaissez-vous les facteurs de risque d’escarres et faites-vous une évaluation de ce risque à l’admission de chaque patient ?
6) Y a-t-il un protocole de prévention des escarres dans votre service ? Si oui, le trouvez-vous satisfaisant ?

9) Le trouvez-vous suffisant ? Si non , de quel apport en matériel auriez-vous besoin ?
12) A votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer la prise en charge des escarres ?
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:13, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE-escarres. questionnaire
Service : long séjour
Nombre de lit : 120
Nombre d’infirmières : 10
oui
non
oui. Et la feuille de transmission des pansements d'escarre est un tableau reprenant chaque stade.
une quinzaine d'escarres au stage fibrineux ou bourgeonnant
Je connais une bonne partie des facteurs de risque : nutrition, alitement prolongé, cachexie, les troubles neuros, anémie, la phase aigue, la phase terminale..
L'état nutritionnel est évalué régulièrement (via l'albumine et la courbe de poids) et on évalue aussi régulièrement le type de matelas à mettre en place.
Aucun protocole à proprement parlé, juste une évaluation au cas par cas. L'escarre n'est pas une pathologie mais une conséquence. Et en l'occurrence oui je trouve ça satisfaisant.
L'essentiel de la politique anti escarre est basé sur l'évaluation du type de matelas à mettre en place.
Quel matériel anti-escarre est mis à votre disposition pour la prévention des escarres ?
Les matelas (gauffrier, tempur, auto excell, nimbus..) les coussins en gel
En préventif rien, cela s'avère suffisant ; les escarres qu'on traite sont consécutifs à une hospitalisation ou à une phase terminale donc difficilement évitables
tout le monde, les ide qui évaluent le type de matelas, les asd qui signalent les rougeurs, les maitresses de maisons qui suivent l'alimentation.
Aucune formation. L'expérience de mes collègues plus anciennes et les outils de soins (protocole de pansement d'escarre, grille d'évaluation matelas) sont de très bonnes bases.
j'aimerais avoir accès à plus de matériel pour pouvoir expérimenter plus de choses.
Au stade nécrotique pour pouvoir réaliser de meilleures détersions manuelles : des pinces de dissection, du protoxyde d'azote. Au stade fibrineux pouvoir essayer la larvothérapie. Au stage de bourgeonnement pouvoir essayer les appareils de pressions négatives.
Quant à utiliser des placentas pour appliquer sur les escarres sacrés, je crois que ce n'est plus imaginables actuellement...
Nombre de lit : 120
Nombre d’infirmières : 10
oui
non
oui. Et la feuille de transmission des pansements d'escarre est un tableau reprenant chaque stade.
une quinzaine d'escarres au stage fibrineux ou bourgeonnant
Je connais une bonne partie des facteurs de risque : nutrition, alitement prolongé, cachexie, les troubles neuros, anémie, la phase aigue, la phase terminale..
L'état nutritionnel est évalué régulièrement (via l'albumine et la courbe de poids) et on évalue aussi régulièrement le type de matelas à mettre en place.
Aucun protocole à proprement parlé, juste une évaluation au cas par cas. L'escarre n'est pas une pathologie mais une conséquence. Et en l'occurrence oui je trouve ça satisfaisant.
L'essentiel de la politique anti escarre est basé sur l'évaluation du type de matelas à mettre en place.

Les matelas (gauffrier, tempur, auto excell, nimbus..) les coussins en gel
En préventif rien, cela s'avère suffisant ; les escarres qu'on traite sont consécutifs à une hospitalisation ou à une phase terminale donc difficilement évitables
tout le monde, les ide qui évaluent le type de matelas, les asd qui signalent les rougeurs, les maitresses de maisons qui suivent l'alimentation.
Aucune formation. L'expérience de mes collègues plus anciennes et les outils de soins (protocole de pansement d'escarre, grille d'évaluation matelas) sont de très bonnes bases.
j'aimerais avoir accès à plus de matériel pour pouvoir expérimenter plus de choses.
Au stade nécrotique pour pouvoir réaliser de meilleures détersions manuelles : des pinces de dissection, du protoxyde d'azote. Au stade fibrineux pouvoir essayer la larvothérapie. Au stage de bourgeonnement pouvoir essayer les appareils de pressions négatives.
Quant à utiliser des placentas pour appliquer sur les escarres sacrés, je crois que ce n'est plus imaginables actuellement...
IDE en SSR
-
- VIP
Re: SOS.....
Tu peux me l'envoyer en MP.
Travail de rechercher : impact escarres dans relation s/s
Bonjour je me permet de créer un nouveau post car je n'en ai pas trouvé qui correspondent.
J'expose mon cas: j'ai un travail de recherche à faire mais je dois dire que je galère pas mal pour trouver des lectures sur le sujet. Si vous avez des sources je suis preneuse
Je voulais savoir quel ressenti avez-vous face à uns escarre qui aurait pu être évité ?
merci d'avance de votre aide
J'expose mon cas: j'ai un travail de recherche à faire mais je dois dire que je galère pas mal pour trouver des lectures sur le sujet. Si vous avez des sources je suis preneuse

Je voulais savoir quel ressenti avez-vous face à uns escarre qui aurait pu être évité ?
merci d'avance de votre aide
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
- Eydis
- VIP
Re: L'impact de l'escarre dans la relation soignant- soigné
Personnellement, l'escarre c'est pour moi l'incarnation visible, palpable, douloureuse, de la négligence du soignant envers le patient...
Après 10 semaines en gériatrie, tous ceux que j'ai vu partir à l'hôpital sont systématiquement revenus avec des escarres, bien avancées et disons-le, carrément immondes, formées en quelques jours à peine, alors qu'avec nous ils n'en avaient pour la plupart jamais eu...
Une escarre, 4 heures à se former, des mois pour cicatriser.
Voilà c'est mon avis... mon ressenti, au bout d'un an dans le milieu.
Après 10 semaines en gériatrie, tous ceux que j'ai vu partir à l'hôpital sont systématiquement revenus avec des escarres, bien avancées et disons-le, carrément immondes, formées en quelques jours à peine, alors qu'avec nous ils n'en avaient pour la plupart jamais eu...
Une escarre, 4 heures à se former, des mois pour cicatriser.
Voilà c'est mon avis... mon ressenti, au bout d'un an dans le milieu.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Insatiable
Re: L'impact de l'escarre dans la relation soignant- soigné
perso , une grosse colere, un sentiment de "non travail d equipe"..
je pense en particulier a une patiente atteinte d 'un myélome qui avait ses MI paralysés suite a une chimio.
-le matin 6.30 : rougeurs aux deux talons
toute la matinee : changement de position, soins locaux et informé la patiente de nous appeler si personne ne venait pour la changer de position..
transmission : j informe l equipe d'am de la situation et de ce qui a ete mis en place.
je reprends mon service le lendemain à 6.30 : deux escarres énormes ...
je pense en particulier a une patiente atteinte d 'un myélome qui avait ses MI paralysés suite a une chimio.
-le matin 6.30 : rougeurs aux deux talons
toute la matinee : changement de position, soins locaux et informé la patiente de nous appeler si personne ne venait pour la changer de position..
transmission : j informe l equipe d'am de la situation et de ce qui a ete mis en place.
je reprends mon service le lendemain à 6.30 : deux escarres énormes ...

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: TFE-escarres. questionnaire
Bonjour,merci d'avoir laissé un message,c'est quoi MP?