Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mour973

Re: Activité mémoire

Message par mour973 »

Cette après midi j'ai essayé un baccalauréat avec 3 patients. Pour 2 patients, l'objectif est une stimulation de la mémoire, et pour la dernière je voudrai voir une disparition de ces TOC.
silby
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par silby »

Calcul de doses, en préparation à l'eval on nous fait faire des divisions et les multiplications !!!!!!! :roll:
Ceci dit certains en ont besoin :clin:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Petit site pour s'entraîner aux calculs de doses http://eric.langevin.free.fr/etud/exo/dose.htm
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Hello, je peut enfin apporter moi aussi ma contribution avec les évals passées hier :

UE 1.1 Psycho
Situation d'un pt garçon de 4 ans, Lee. (je résume bcp le texte...)
1) A quel stade de développement défini par Piaget appartient Lee? Citez-le et décrivez-le en donnant les apprentissages caractéristiques de ce stage.
2)Citez les 2 autres stades de dvpmt de l'enfant entre les ages de 0 à 11-12 ans et décrivez-les en donnant les apprentissages caractéristiques de ces stades.
(Le pt garçon attend un pt frère ou pt sœur. sa maman l'encourage à jouer au papa et à la maman avec ses amis avec poupées qu'elle lui donne)
3) Comment Piaget appèle-t-il le jeu de "jouer au papa et à la maman" proposé à Lee? Expliquez.
4) Pourquoi les garçons ne sont-ils pas encouragés à jouer à ce genre de jeu? A quel concept peut-on faire référence en psychologie sociale? Expliquez.

Situation d'un couple, Mr et Mme Dupont, récemment en retraite
5) Citez et explicitez une transformation cognitive majeure chez les personnes âgées retrouvée chez Mr Dupont.
6) Quels sont les transformations sociales majeures chez les personnes âgées retrouvées chez Mr Dupont?

Voila.
Rien sur la psycho de la santé, sur la psycho analytique et le reste. :|
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

UE 1.3 Législation/Ethique

Un QCM de 23 questions sur les HO, HDT, HL, tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc... (5 pojnts)
+
Question 1 : Un cas d'une personne à prendre en charge. On avait une liste de 8 soins. Il fallait identifier ceux du rôle propre et ceux du rôle prescrit. (2 points)

Question 2 : un texte à trou à compléter d'un l'article (R4311-7) (2 points)

Question 3 : Cas d'un personne qui demande de la vacciner contre la grippe. Dans le cadre de l'arreté du 29 aout 2008 et selon modalités de l'art R4311-5-1, Que lui répondons-nous? (0,5 points)

Question 4 : Dans le cadre de son role propre, l'inf peut réaliser l'injestion de vaccin anti-grippal dans les situations suivantes (notez les bonnes réponses) :
A: à l'exclusion de la 1ere injection
B: personne agée de 65 et +
C: personne atteinte d'une infection chronique de type broncho-pneumopathie, cardiopathie, diabète.
D: personne atteinte par le virus de l'immunodéficience humaine
(0,5 points)

et enfin partie Ethique (10 points): Situation d'une dame placée par sa fille en soins de long séjour.
Question 1: Repérer les valeurs en jeu et en donner une définition
Question 2: Ces valeurs sont-elles complémentaires ou peuvent-elles s'opposer (conflit de valeurs)? ARgumentez
Question 3: Personnellement, quelle valeur vous semble prioritaire? pourquoi?

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je suis bien contente car nous la psycho c'est un devoir à faire à domicile, avec plusieurs semaines pour le réaliser.
Du coup on s'entraide pour voir si on a bien compris le sujet!
Ca n'empèche pas qu'au 1er semestre y en a 2 qui ont "réussi" à ne pas avoir la moyenne!!!
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut le fofo
comme promis voilà la suite de nos réjouissances: UE 2.6 S2: processus psychopathologiques. 2h pour 2ects
1/ 4 points : citer 4 stades du développement affectifs et sexuels décrits par Freud; énoncer un trouble susceptible de venir en cas de perturbation dans chacune de ces étapes du développement

2/ 1 point : définissez le "çà"

3/ 3 points : citez 5 facteurs favorisants l'apparition de troubles psychiatriques; illustrez chacun d'eux à l'aide d'un exemple

4/ 4 points : citez au moins 8 signes évocateurs de dépression

5/ 3 points : citez les 6 critères du délire

6/ 5 points : définissez: hallucinations; dissociation; régression; apragmatisme; raptus

UE 2.3 S2 : santé; maladie; handicap; accidents de la vie; 2 heures 2 ects
1/ 3 points : définissez : déficience; incapacité; désavantage
2/ 2 points: distinguez réadaptation et rééducation
3/ 4 points : différenciez autonomie et dépendance en lien avec la notion de handicap; illustrez avec des exemples concrets
4/ 6 points: définissez la maladie chroniques et citez ses répercussions (4 pts)
citez 4 maladies chroniques (2 pts)
5/ 5 points : énoncez un diagnostic infirmier en lien avec la maladie chronique de Mr R; formulation complète attendue
situation : Mr R âgé de 51 ans; commercial pour une grande entreprise de la région; son métier le conduisant à de nombreux déplacements; il préfère rester chez lui le week-end pour se reposer et inviter des amis à manger.
Un diabète de type 2 a été découvert lors d'un bilan en 1996; seules des mesures diététiques avaient été instaurées par le généraliste qu'il n'a pas consulté depuis.
en 2003 il a été hospitalisé suite à un infarctus du myocarde, à cette époque Mr R fumait 1 paquet par jour et était traité pour hypertension artérielle (il a arrêté depuis de fumer); les traitements suivants avaient été prescrits :
- KARDEGIC 75mg : 1 sachet/jr
- TRIATEC 5 mg: 1 cp matin
- SECTRAL 200 mg
- GLUCOPHAGE 850 mg : 3 cp/jr
1 bilan sg réalisé hier à son arrivée a montré une hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie; en vous entretenant avec Mr R vous apprenez :
qu'il apprécie beaucoup les plaisirs de la table et qu'il est frustrant pour lui de se priver totalement de pâtisserie et de chocolat, il adore aussi la charcuterie, les fromages et en fait une importante consommation. Il avoue aussi oublier de prendre son traitement lors de déplacements; il pèse actuellement 87 kgs pour 1m70.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
résultats le 7/07
voilà; voilà
sur ce je vous souhaite un bon we et des bonnes révisions pour tous ceux qui comme moi n'ont pas encore terminé moi je m'y remets pour mercredi et jeudi prochain
bizes le fofo @+
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Eh bé !!!!!
Chu pas encore tout à fait près !!!
Merci pour les sujets !!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Voici mon sujet de Santé Publique.

1) Expliquer en quoi l'activité physique est un facteur protecteur de santé (1pt)

2) Citer les déterminants de santé influençant l'obésité chez l'adolescent en lien avec :
- L'individu
- Son environnement familial
- Son environnement scolaire
- Son environnement général
2 déterminants sont attendus pour chacun d'eux (1pt)

3) Il fallait commenter un diagramme et dire de quelle disciplime il relevait (1,75pt)

4) Citer les 3 niveaux de prévention. Donner pour chacun d'eux 2 actions pertinentes. (1,5pt)

5) Citer 5 disciplines qui collaborent à la santé publique (1pt)

6) Dans une approche de santé publique, argumenter l'intérêt de la mise en place des réeaux de soins en France. 2 élements sont attendus. (2pts)

7) Quels sont les 2 éléments essentiels apportés par la charte d'Ottawa dans le domaine de la santé publique? (0,5pt)

8) Citer précisément le ministère actuel français qui élabore la politique de santé publique. Nommer les 2 membres du gouvernement responsables de celui-ci. (0,75pt)

9) Pour l'OMS, la France a le meilleur système de soins au monde, mais les disparités sociales et géographiques de santé y sont les plus fortes d'Europe. Commenter cette affirmation à l'aide d'un exemple. (2pts)

10) Citer 3 causes de l'augmentation mondiale de la demande de santé. (1pt)

11) Expliquer succintement la notion de demande induite par l'offre de soins. Donner un exemple. (1pt)

12) Qu'est-ce que le numerus clausus ? Citer 2 professions de santé concernées par ce dispositif. (1pt)

13) Enoncer le principe essentiel de la tarification à l'activité (T2A). (0,5pt)

14) Donner la signification des sigles suivants : OMS, ORS, INPES, PNNS (1pt)

15) Citer le role de l'InVS. Quelle institution le représente en région ? (1pt)

16) Quelle est la mission principale de l'ORS ? (0,5pt)

17) Définir l'épidémiologie. Citer les 3 types d'épidémiologie. (1,25pt)

18) Citer 4 domaines d'action concernés par les études épidémiologiques. (1,25pt)
IDE promo 2009/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Ca fait plaisir de lire une validation de santé publique digne de ce nom et à laquelle mes révisions m'auraient permis de répondre sans trop de difficultés contrairement au QCM de la fac de Paris VI et ses statistiques...

Sinon ce ne serait pas plutôt
16) Quelle est la mission principale de l'ARS ? (0,5pt)
En tous cas, merci pour les sujets !
:bisous:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

lechatjaune a écrit :Ca fait plaisir de lire une validation de santé publique digne de ce nom et à laquelle mes révisions m'auraient permis de répondre sans trop de difficultés contrairement au QCM de la fac de Paris VI et ses statistiques...

Sinon ce ne serait pas plutôt
16) Quelle est la mission principale de l'ARS ? (0,5pt)
En tous cas, merci pour les sujets !
:bisous:
De rien ! Autant que ça serve à tout le monde :)
Sinon c'est bien ORS (= Observatoire Régional de Santé)
IDE promo 2009/2012
lechatjaune
Accro
Accro

ORS! Tiens je l'avais oublié celui-là :oops:
Encore merci!!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

suite à certains exemples d'éval de l'UE 2-6, quelqu'un pourrait me dire ce que signifie "trépied symptomatique"? merci bcp!

IDE en psychiatrie
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir,

Je dirais que le trépied symptomatique d'une pathologie est l'association de 3 symptômes conjoints qui la caractérise et permette son diagnostic.
Dans l'exemple de la schizophrénie, on retrouve :
1. La dissociation psychique
2. Le délire
3. L'autisme schizophrénique
Corrigez moi si je me trompe, la psy n'est pas ma spécialité :clin:
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Je dirais que le trépied symptomatique d'une pathologie est l'association de 3 symptômes conjoints qui la caractérise et permette son diagnostic.
Dans l'exemple de la schizophrénie, on retrouve :
1. La dissociation psychique
2. Le délire
3. L'autisme schizophrénique
Corrigez moi si je me trompe, la psy n'est pas ma spécialité :clin:

Je suis plutôt d'accord aussi, même si je ne suis pas sûr qu'il faille prendre le mot trépied au sens littéral(3),mais au minimum comme " support "...
Support symptomatique, donc l'ensemble de signes validant un diagnostic, en prenant en compte que certaines pathologies ne nécessite surement qu'un seul critère(symptôme) d'autres 2,3 ou plusieurs, souvent au moins X des symptomes possibles.
Esi 2009-2012.
Répondre