TFE:Rôle prévent°,éducat° IDE libérale,transmis° PEC famille
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : IDE libéral et travail d'équipe à l'hôpital
mais un projet de soins pour une personne soignée à domicile inclus plusieurs soignants... kiné, medecins, assistante de vie, emsp parfois ...
Re: TFE : IDE libéral et travail d'équipe à l'hôpital
oui je sais, mais il y a quand meme une difference de travail en equipe à l'hosto et à domicile... je veux dire que c'est le patient qui decide de l'equipe la plus part du temps, c'est pas toujours la meme équipe, c'est des façons de travailler plus independantes, pas de staff, pas de réel hierarchie...l'ide liberale à sa façon de bosser, les soins sont vraiment individualisés, enfin il n'y pas de protocole, pas de visite du medecin tout les jours pour tout le monde elle va se debrouiller seule... je sais pas si c'est tres claire ce que je viens de dire lol...
-
Re: TFE sur le recueil de données en libéral
Slt je fais le même sujet que toi et j'aimerais avoir ton aide si possible??
Quels étaient tes objectifs? A tu trouver un outils pu mettre en place un outils spécifique au milieu libéral ?
J' attend ta réponse! merci d'avance!
Quels étaient tes objectifs? A tu trouver un outils pu mettre en place un outils spécifique au milieu libéral ?
J' attend ta réponse! merci d'avance!

TFE : transmissions dans le secteur libéral
Bonjour, dans le cadre de mon tfe je suis amenée à travailler sur les transmissions hôpital-libéral. Mais j'ai beau effectuer des recherches, je ne trouve rien!
Je n'ai jamais effectué de stage dans le libéral, aussi je ne connais rien!
mes questions sont donc :
l'infirmière libérale a-t-elle des transmissions de l'hôpital lorsqu'elle prend en charge un patient qui vient de sortir?
Comment gère-t-elle son dossier de soins? comment est-t-il constitué?
Merci
Je n'ai jamais effectué de stage dans le libéral, aussi je ne connais rien!
mes questions sont donc :
l'infirmière libérale a-t-elle des transmissions de l'hôpital lorsqu'elle prend en charge un patient qui vient de sortir?
Comment gère-t-elle son dossier de soins? comment est-t-il constitué?
Merci
TFE : IDE libérale & prévention
Bonjour à tous. Je me pose question sur un concept particulier, je me demande quelle tournure de question est la plus judicieuse : comment l'infirmière libérale peut investir son rôle préventif, ou alors s'il vaut mieux que je recherche quels sont les difficultés rencontrées par l'ide libérale qui s'investit dans la promotion de la santé? Je suis preneuse d'avis. Merci
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 18:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE : tracabilité des soins en libérale
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année et dans le cadre de mon mémoire je travaille sur la tracabilité des soins en libérale, plus particulierement sur les transmissions.
Ma problématique serait : Pourquoi dans la pratique libérale, les transmissions se font essentiellement à l'oral?
Je voudrais donc savoir si quelqu'un aurait des pistes, des conseils pour aborder ce sujet.
De plus, je souhaiterai savoir qui serait intéressé pour répondre à quelques questions.
Je vous remercie d'avance
Ma problématique serait : Pourquoi dans la pratique libérale, les transmissions se font essentiellement à l'oral?
Je voudrais donc savoir si quelqu'un aurait des pistes, des conseils pour aborder ce sujet.
De plus, je souhaiterai savoir qui serait intéressé pour répondre à quelques questions.
Je vous remercie d'avance
- caducee1717
- Silver VIP
Re: TFE : tracabilité des soins en libérale
tu parles de transmissions de libérale à libérale (entre collègues d'un même cabinet ?) ou de transmissions plus générales (qui évoquent donc la collaboration pluridisciplinaire)?
souriez...et vous recevrez autant en retour
je parle des 2, mais plus particulierement de celles entre les infirmiers, infirmieres.
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
TFE : tenue du dossier de soin à domicile
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année et dans le cadre de mon mémoire je travaille sur la tenue du dossier de soin à domicile.
Ma problématique étant: Pourquoi, aujourd'hui dans l'exercice libérale, la tenue du dossier de soin n'est pas uniformisée et obligatoire afin d'optimiser la qualité et la continuité des soins?
Mais là, je n'arrive pas trop à trouver et formuler des hypothèses, alors est ce que quelqu'un pourrait m'aider????
Merci
Ma problématique étant: Pourquoi, aujourd'hui dans l'exercice libérale, la tenue du dossier de soin n'est pas uniformisée et obligatoire afin d'optimiser la qualité et la continuité des soins?
Mais là, je n'arrive pas trop à trouver et formuler des hypothèses, alors est ce que quelqu'un pourrait m'aider????
Merci
- caducee1717
- Silver VIP
Re: TFE tenue du dossier de soin à domicile
je voudrais juste réagir sur le mot "uniformisée" car personnellement j'ai élaboré un dossier de soin et j'y ai passé beaucoup de temps, pour en définir le contenu et la forme et je pense que les dossiers de soins que l'on peut rencontrer dans les services ne sont pas forcément des outils pratiques et clairs systématiquement.
Pourquoi devraient-ils l'être (uniformisés) à domicile alors que déjà dans les services ça n'est pas le cas ?
Pour ce qui est de leur caractère obligatoire je ne voudrais pas dire une sottise mais il me semble qu'ils le sont (ou en tout cas qu'ils sont TRES FORTEMENT RECOMMANDES).
Bien évidemment lorsque tu vas chez un patient une fois par jour pendant 15 j uniquement pour faire un lovenox tu ne vas pas déposer un dossier, tout au plus si tu veux faire un peu de "zèle" peux tu te donner bonne conscience en mettant une fiche de surveillance mais honnêtement perso je n'en vois pas l'interêt...
Tout dépend du type de soin que l'on est amené à effectuer et donc des actions et des surveillances qui en découlent...
Pourquoi devraient-ils l'être (uniformisés) à domicile alors que déjà dans les services ça n'est pas le cas ?
Pour ce qui est de leur caractère obligatoire je ne voudrais pas dire une sottise mais il me semble qu'ils le sont (ou en tout cas qu'ils sont TRES FORTEMENT RECOMMANDES).
Bien évidemment lorsque tu vas chez un patient une fois par jour pendant 15 j uniquement pour faire un lovenox tu ne vas pas déposer un dossier, tout au plus si tu veux faire un peu de "zèle" peux tu te donner bonne conscience en mettant une fiche de surveillance mais honnêtement perso je n'en vois pas l'interêt...
Tout dépend du type de soin que l'on est amené à effectuer et donc des actions et des surveillances qui en découlent...
merci pour la réponse, du coup j'ai un peu changé la question parce que c'est vrai que c'est recommandé.
JE dois dire que c'est pas toujours évident de trouver la bonne question, ou plutôt la bonne formulation!!
Et juste pour savoir, vous avez combien de patients? Et combien ont un dossier de soin?
JE dois dire que c'est pas toujours évident de trouver la bonne question, ou plutôt la bonne formulation!!
Et juste pour savoir, vous avez combien de patients? Et combien ont un dossier de soin?
- caducee1717
- Silver VIP
pour ma part je met en place un dossier de soin dans les cas suivants :
- pour tous les patients auprès de qui j'assure les soins d'hygiène
- les pansements complexes
- les soins techniques, Les personnes diabetiques (j'ai banni le petit carnet pour avoir tout le mois de contrôle gly/insuline sur une même feuillet plutôt qu'une petite page par semaine, et j'y ai ajouté une colonne d'observation par exemple)
- les patients dont j'assure la gestion du traitement médicamenteux
bien évidemment ce dossier est modulable selon le cas de figure : ce qui se trouve dans l'un ne se trouve pas forcément dans l'autre, mais je fais en sorte de "tracer" tout ce que je fais auprès du patient (prévention, surveillance, soins, observations, etc)...
et je suis parfois amener à le modifier si je me trouve dans une prise en charge que je n'avais pas encore envisagée.
Pour moi c'est un outil, au sens noble du terme, pratique, clair, et synthétique.
- pour tous les patients auprès de qui j'assure les soins d'hygiène
- les pansements complexes
- les soins techniques, Les personnes diabetiques (j'ai banni le petit carnet pour avoir tout le mois de contrôle gly/insuline sur une même feuillet plutôt qu'une petite page par semaine, et j'y ai ajouté une colonne d'observation par exemple)
- les patients dont j'assure la gestion du traitement médicamenteux
bien évidemment ce dossier est modulable selon le cas de figure : ce qui se trouve dans l'un ne se trouve pas forcément dans l'autre, mais je fais en sorte de "tracer" tout ce que je fais auprès du patient (prévention, surveillance, soins, observations, etc)...
et je suis parfois amener à le modifier si je me trouve dans une prise en charge que je n'avais pas encore envisagée.
Pour moi c'est un outil, au sens noble du terme, pratique, clair, et synthétique.
Merci encore pour votre réponse.
Je voudrais juste vous posez une autre question:
Les dossiers de soins que vous instaurez pour vos patients sont-ils prévus dans la nomenclature ou pas?
Je sais pas si ma question est claire, alors j'espere que vous pourrez me répondre sinon je tenterai de la reformuler.
Merci d'avance
Je voudrais juste vous posez une autre question:
Les dossiers de soins que vous instaurez pour vos patients sont-ils prévus dans la nomenclature ou pas?
Je sais pas si ma question est claire, alors j'espere que vous pourrez me répondre sinon je tenterai de la reformuler.
Merci d'avance
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
le dossier de soins n'est pas "prévu" de façon litterale dans notre nomenclature, néanmoins il apparait la notion de "fiches de surveillances" dans le cadre de certains actes.
De plus, lors d'une formation que j'ai faite assez récemment il semble qu'il soit fortement recommandé , dans la prise en charge de patients dits "chroniques"...
Ensuite chacun crée ou non son "outil", certains l'utilisent, d'autres non...
Il permet également une tracabilité de ses actes, de ses actions, ce qui peut à la fois être un avantage, mais pourrait tout aussi bien devenir un inconvénient en devenant ni plus ni moins qu' un "outil de contrôle" dans le cadre de certaines prises en charge parfois contestée par les caisses...
Tu n'as pas eu d'autres réponses concernant cette tracabilité chez les infirmiers (eres) libérales?
le dossier de soins n'est pas "prévu" de façon litterale dans notre nomenclature, néanmoins il apparait la notion de "fiches de surveillances" dans le cadre de certains actes.
De plus, lors d'une formation que j'ai faite assez récemment il semble qu'il soit fortement recommandé , dans la prise en charge de patients dits "chroniques"...
Ensuite chacun crée ou non son "outil", certains l'utilisent, d'autres non...
Il permet également une tracabilité de ses actes, de ses actions, ce qui peut à la fois être un avantage, mais pourrait tout aussi bien devenir un inconvénient en devenant ni plus ni moins qu' un "outil de contrôle" dans le cadre de certaines prises en charge parfois contestée par les caisses...
Tu n'as pas eu d'autres réponses concernant cette tracabilité chez les infirmiers (eres) libérales?