SOS: Perfusion sur PAC à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
SOS: Perfusion sur PAC à domicile
Bonjour,
Je dois passer des perfusions d'hydratation post -cure de chimio à l'un de mes patients. La prescription ne mentionne pas l'utilisation d'une pompe électrique. Or, l'une de mes collègue m'affirme qu'il y a obligation de pompe dès lors qu'on travaille sur une chambre implantable à domicile. Je suis perdue, d'autant plus que le service que j'ai contacté me dit que la pompe n'est pas necessaire. Dans le doute, j'ai placé la perf en voie periphérique,d'autant plus que mon patitent à de grosse douleur au niveau du PAC dès que je le touche.(Le service et le medecin traitant en sont informés) Je me sens bien seule car de plus je n'ai pas du tout l'habitude de piquer sue les PAC. Merci de votre attention et de vos conseils.
Corinne
Je dois passer des perfusions d'hydratation post -cure de chimio à l'un de mes patients. La prescription ne mentionne pas l'utilisation d'une pompe électrique. Or, l'une de mes collègue m'affirme qu'il y a obligation de pompe dès lors qu'on travaille sur une chambre implantable à domicile. Je suis perdue, d'autant plus que le service que j'ai contacté me dit que la pompe n'est pas necessaire. Dans le doute, j'ai placé la perf en voie periphérique,d'autant plus que mon patitent à de grosse douleur au niveau du PAC dès que je le touche.(Le service et le medecin traitant en sont informés) Je me sens bien seule car de plus je n'ai pas du tout l'habitude de piquer sue les PAC. Merci de votre attention et de vos conseils.
Corinne
Re: SOS: Perfusion sur PAC à domicile
non non aucune obligation de placer une pompe !
comme à l'hôpital, un PAC n'est qu'une voie d'abord
comme à l'hôpital, un PAC n'est qu'une voie d'abord

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure. Mais alors pourquoi tant d'affirmation chez 4 de mes collègues qui je l'avoue, m'ont super stressée! Leur info vient d'un centre de chimio de la région.
Encore merci et bonne journée
Encore merci et bonne journée
Bonjour,corinne34 a écrit : de plus je n'ai pas du tout l'habitude de piquer sue les PAC.
Le problème à domicile c'est que le plus souvent nous sommes seuls face au patient.. et ton manque d'expérience m'interpelle quant à la prise en charge de ce patient.
As-tu une formation suffisante sur les PAC?
Y-a t'il un prestataire de service qui fait le lien entre l'hôpital et toi ?
Infirmière libé...rée!!! 

Non, je me suis retrouvée totalement seule un vendredi...avec le service de chimio qui ferme à 14 h!! Mon associée absente et mes fameuses collègues dans mon village(celles qui m'ont bien fait stresser!!) qui étaient...indisponibles pour m'aider. Je suis retournée voir mon patient cet A-M pour ajouter Plitican+Spasfon+ATB en IVD. la voie périphérique passe bien...OUF! J'ai eu un appel d'une de ces collègues qui est OK pour prendre en charge les prochaines perf sur le PAC. J'ai bien l'intention de mieux me former pour être à l'aise avec cette technique que je maitrise parfaitement...en théorie, mais pas assez en pratique. Au risque de passer pour une nulle,je sais au moins que je n'ai fait aucune erreur de manip. et que dans le doute, je m'abstiens toujours. J'y retourne.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Etonnant car j'exerçais dans le 34 l'an passé encore et je n'ai jamais eu vent de telles infos !
pas toujours évident d'être seul
pas toujours évident d'être seul

Tu n'es absolument pas nulle et le premier qui ose dire qu'il maîtrise la totalité des soins je n'y crois pas.corinne34 a écrit :Au risque de passer pour une nulle,je sais au moins que je n'ai fait aucune erreur de manip. et que dans le doute, je m'abstiens toujours. J'y retourne.
Merci beaucoup
D'où l'intérêt de se former et souvent les prestataires de services sont là pour préparer la prise en charge, les collègues pour aider, mais à domicile ce n'est pas toujours le cas.
Infirmière libé...rée!!! 

Bonjour,
A domicile, sur un pac, nous exigeons un prestataire pour bénéficier d'une pompe.
(même pour de l'hydratation)
J'avais déjà cette notion , et je l'ai fait confirmer lors d'une formation le mois dernier.
Nous sommes au domicile et non en milieu hospitalier ....
L'intérêt des prestataires, c'est qu'ils sont joignables même le week-end ....on se sent moins seule !
A domicile, sur un pac, nous exigeons un prestataire pour bénéficier d'une pompe.
(même pour de l'hydratation)
J'avais déjà cette notion , et je l'ai fait confirmer lors d'une formation le mois dernier.
Nous sommes au domicile et non en milieu hospitalier ....
L'intérêt des prestataires, c'est qu'ils sont joignables même le week-end ....on se sent moins seule !
en fait c'est sur qu'à domicile c'est rassurant de savoir que le débit est certain.
on fonctionnait plutôt avec des biberons qu'avec des pompes.
on fonctionnait plutôt avec des biberons qu'avec des pompes.
Merci beaucoup à toutes! Ca fait du bien de sentir moins seule même si c'est du virtuel! Le problème majeur en libéral pour moi, c'est la réactivité à un soin donné : on m'a ""balancé"" une prescription pour mon patient en lui disant: "c'est juste une hydratation pour 3 jours" et ça ne posera aucun problème pour votre infirmière".
On a juste oublié le facteur humain,tous les effets secondaires de la chimio ( très forte fièvre ce jour, vomissements+++,douleurs diffuses intenses,et énorme coup de déprime...C'est vraiment pas facile à gérer et le fait de se décharger à ce point m'a laissé au final seule pour tout prendre en charge. Pour les prochaines perf je ferai appel à une société de service quitte à me mettre en porte à faux avec la pharmacie qui fournit le materiel de base( mais pas les pompes). Pour les "biberons" je ne crois pas qu'on puisse passer un volume d'un litre?
On a juste oublié le facteur humain,tous les effets secondaires de la chimio ( très forte fièvre ce jour, vomissements+++,douleurs diffuses intenses,et énorme coup de déprime...C'est vraiment pas facile à gérer et le fait de se décharger à ce point m'a laissé au final seule pour tout prendre en charge. Pour les prochaines perf je ferai appel à une société de service quitte à me mettre en porte à faux avec la pharmacie qui fournit le materiel de base( mais pas les pompes). Pour les "biberons" je ne crois pas qu'on puisse passer un volume d'un litre?
ah oui il ne faut pas passer par les pharmacies pour les perfs !
il faut tout prendre au prestataire qui se débrouille avec la pharmacie en cas de produits médicamenteux, qui se débrouille aussi avec le prescripteur etc...
tu aurais en effet eu moins de soucis et tu aurais été bien mieux aiguillée !
et si pas de diffuseur de 1000cc ils auraient mis en place une pompe ou plusieurs passages par jour....
il faut tout prendre au prestataire qui se débrouille avec la pharmacie en cas de produits médicamenteux, qui se débrouille aussi avec le prescripteur etc...
tu aurais en effet eu moins de soucis et tu aurais été bien mieux aiguillée !
et si pas de diffuseur de 1000cc ils auraient mis en place une pompe ou plusieurs passages par jour....
En effet, le prestataire semble le mieux pour ce type de soin. Je me demande bien pourquoi les pharmacies ne fournissent pas le même type de service. Merci beaucoup pour toute vos réponses. Le wek-end est bientôt terminé et j'ai hâte d'être de repos lundi car je suis vraiment épuisée!...
qu est ce que vous appelé un prestataire ? 

C'est une société de service qui fournit tout le matériel et qui assure un suivi 24h/24 et 7jrs/7 concernant ce matériel.Elle vient chez vous vous expliquer le fonctionnement des appareil fournis mais ne pratique aucun geste technique .Elle dépose chez le patient tout le matériel nécessaire pour la durée du soin à effectuer,assure son renouvellement si besoin,et l'élimination des déchets de soin,+cahier de suivi.Pour info, le lien du prestataire que je pense solliciter:http://www.medicaservice.fr/index.html. Il en existe de nombreux mais il faut savoir que ce sont avant tout des sociétés privées qui proposent souvent leurs services aux différents établissements de soins.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée
-
- Régulier
Dépoussiérage de vieux post !
Ces prestataires, qui les payent ??

Ces prestataires, qui les payent ??