financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Escherichiante »

1) par rapport aux 90h:

dans mon pôle emploi, quand tu es inscrit en demandeur d'emploi mais qu'il t'arrive de travailler (exemple: intérimaire), pour pouvoir prendre RDV avec ton conseiller personnel, tu ne dois pas déclarer + de 90h de travail le mois passé.

Je ne parle donc pas des personnes qui viennent juste d'être inscrits en demandeurs d'emploi, mais ceux qui sont déjà inscrits et qui travaillent en intérim.

2) pour le financement:

http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... 63194.pdf

La durée d’indemnisation est égale à la durée d’activité
salariée préalable avec un maximum fixé à 24 mois.

Et, perso, ils ne prennent pas les différentes périodes d'emploi. Car, sinon, j'ai bossé bien + que 2 années... Et je n'ai, parait-il, que 304 jours d'indemnisation possibles...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

tu me fais peur car le truc cest que je me met au chomage que un mois je reprend un cdd en aout et je vais travailler bien plus que 90h je pense . puis je comprend pas pk tu peus etre indemniser que 304j vu que tu as travaillé bien plus moi chui dans le meme cas sa fais 3 ans que je travail alors jespere avoir plus quand mm enfin on verra bien si jai au moins une année c bon
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

moi je te déconseillerai de travailler juste un mois en aout car tu vas perdre tout le bénéfice des tes allocations. quoique je ne suis pas sure de ça... A la limite quand tu aura ton rdv avec ton conseiller tu pourras lui demander conseil.
Mais si j'était toi je profiterai de cette période pour préparer tranquillement mon dossier de demande de formation (parce que c'est pas si rapide que ça) et faire toutes les démarche pour la rentrée à l'IFSI (paperasse, vaccins, etc)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

je peus pas cetait l'accord avec mon patron rupture conventionnelle en juillet et je revenais en aout car il est en galere. je n'ai qu'une parole alors je vais le faire apres c a moi de voir si je me declare ou pas je pred un risque en cas de controle enfin je verrai sa je demanderai conseil au pole emploi mais jleur avait deja demander ils m'ont dit quil n'y avait pas de soucis. apres c vrai que ma question ne concernais pas le financement mais plutot si cetait legale que mon patron me fais une rupture et de refaire un cdd avec apres
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

après, je pense que chaque pôle emploi fait un peu comme il veut... (Je le pense vraiment). Donc ne paniques pas... Mais vas voir et demandes une simulation pour savoir précisément.

Perso, je pense 1) qu'il y a eu des erreurs et 2)parce que, comme j'ai dit, il y a eu une coupure et ça change...
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

ouai comme tu dit il font sa a leur sauce.je verrai puis je suis pas obliger de leur dire tout de suite que je travail jlai previendrai fin aout surment enfin un peu avant de toucher mon chomage
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Moi, c'est parce que 1) ils veulent financer et caser ceux qui n'ont pas de travail actuellement et 2) comme je bosse sans arrêt, à leurs yeux, je ne suis pas prioritaire (ça m'a été aussi dit).

Toi, je pense, ils ne sauront pas encore si tu vas facilement trouver du travail ou non, donc ils devraient te dire amen sans trop de difficulté, je pense.

Enfin, ça dépend du conseiller que l'on a. Celui qu'ils m'ont mis, dès le début... Il m'a reçue que 2 fois, et moins de 5 minutes. Il m'a dit "oh, vous, apparemment, l'emploi ne sera pas un problème." Il a écouté mon projet, l'a noté, a dit O.K, et m'a dit de ne revenir qu'en été 2010... Quand je suis passée pour demander le financement de la prépa, il m'a dit que ce n'était pas possible, de faire le GRETA. Je lui ai dit que difficile/missions intérims. Alors il m'a dit ne rien pouvoir pour moi. Je sais qu'ils vont financer/leur budget déjà tous ceux via le GRETA, car ils ont des accords avec eux et la région...

C'est tout...

Mais je me console, me rassure, en me disant que ça sera pour l'année prochaine... Si j'ai réussi le concours, je verrai l'ifsi pour en parler avec eux, pour un report d'un an. Et je vais voir aussi avec mon agence d'intérim pour un cif (il me manque environ 600h) pour l'année d'après, si jouable. Et voilà... Je continuerai à accumuler des droits, ne prendrai pas d'arrêt/chômage (ou me ferai radier, c'est encore mieux). Et j'essairai ainsi d'avoir différentes possibilités de financement pour l'an prochain...

Après tout, je n'ai que 39 ans... Si on ne me demande pas de rerepasser une 3ème fois un concours réussi, je peux bien encore attendre un an... Surtout aujourd'hui où on nous expédie la retraite à perpet'! Ca n'est pas super gaie, mais y'a pire.
2010 - ...
2pacShakur
Forcené
Forcené

RSA et IFSI

Message par 2pacShakur »

bonjour,je suis actuellement bénéficiaire du rsa et je vais rentrer en ifsi et je voudrais savoir si je pourrais encore bénéficier de cet aide o combien non négligable lors de mes études.
kenoa

Re: RSA et IFSI

Message par kenoa »

Helas non. le RSA est reservé pour ceux qui sont inscrits sur les listes du pôle emploi. A partir du moment ou on devient étudiant, on est rayé des listes et on n'a plus le droit au RSA. En revanche, ta formation va proposer une bourse. Il faudra que tu réalises les démarches pour pouvoir la toucher. Tu peux également faire une demande pour toucher les APL si ce n'est déjà fait ou si tu viens de prendre ton propre logement.
J'ai été dans ton cas et j'ai été rayé des lists parce que je suis devenu étudiant. renseigne toi pour connaître les démarches dans ton IFSI pour toucher la bourse et attention à la date limite. Ma bourse ést d'environ 1300 euros pour trois mois.
Bon courage.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

kenoa a écrit :Helas non. le RSA est reservé pour ceux qui sont inscrits sur les listes du pôle emploi. A partir du moment ou on devient étudiant, on est rayé des listes et on n'a plus le droit au RSA. En revanche, ta formation va proposer une bourse. Il faudra que tu réalises les démarches pour pouvoir la toucher. Tu peux également faire une demande pour toucher les APL si ce n'est déjà fait ou si tu viens de prendre ton propre logement.
J'ai été dans ton cas et j'ai été rayé des lists parce que je suis devenu étudiant. renseigne toi pour connaître les démarches dans ton IFSI pour toucher la bourse et attention à la date limite. Ma bourse ést d'environ 1300 euros pour trois mois.
Bon courage.
ah bon,je pensais qu'on pouvait etre inscrit à la fois au pole emploi et etre étudiant.
Je pense d'ailleurs que certains mais je ne suis pas sur se font financer une partie de leur études par eux.

en outre tu dis que ta bourse était de 1300 euros pour 3 mois!La bourse n'est pas donné à l'année,c'es à dire d'octobre à environ fin mai?
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

Salut.
une copine de la promo bénéficie du RSA pendant sa formation. Elle est inscrite aux assedic mais ne touche plus d'indemnités
Elle a meme droit aux bourses régionales qui sont cumulable dan sma région
J'espére qu'il en sera de meme pour toi.
Renseige toi aux administrations qui t'aideront plus car tu as deja 2 reponses différentes sur le fofo
ESI 2009/2012
la vie est belle...
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

sweety6211 a écrit :Salut.
une copine de la promo bénéficie du RSA pendant sa formation. Elle est inscrite aux assedic mais ne touche plus d'indemnités
Elle a meme droit aux bourses régionales qui sont cumulable dan sma région
J'espére qu'il en sera de meme pour toi.
Renseige toi aux administrations qui t'aideront plus car tu as deja 2 reponses différentes sur le fofo
on peut toucher le rsa et les bourses en meme temps?
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

dans le nord pas de calais oui. mais ca depend des conseils régionaux apparemment.
Elle s'est renseigné au niveau des bourses qui lui ont dit pas de soucis.
On peut aussi les cumuler avec les indemnités assedics
ESI 2009/2012
la vie est belle...
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

sweety6211 a écrit :dans le nord pas de calais oui. mais ca depend des conseils régionaux apparemment.
Elle s'est renseigné au niveau des bourses qui lui ont dit pas de soucis.
On peut aussi les cumuler avec les indemnités assedics
merci beaucoup de m'avoir éclairé sur la question.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

kenoa a écrit :Helas non. le RSA est reservé pour ceux qui sont inscrits sur les listes du pôle emploi. A partir du moment ou on devient étudiant, on est rayé des listes et on n'a plus le droit au RSA. En revanche, ta formation va proposer une bourse. Il faudra que tu réalises les démarches pour pouvoir la toucher. Tu peux également faire une demande pour toucher les APL si ce n'est déjà fait ou si tu viens de prendre ton propre logement.
Bon courage.
A nuancer effectivement,ds ma promo(le RSA n'existait pas encore)une collégue percevait le rmi et moi des indemnités assédics,mais tous les mois on se déclarait en recherche d'emploi,aprés avis de l'anpe,on étaient convoquées aux rdv pour lesquels on excusait notre absence en rappelant que nous étions en formation.
Vois avec ta conseillére CCAS,je pense qu etu peux toujours t'arranger puisque tu as un projet qui tiens la route.
Il y a des personnes qui ont le RSA et "se laissent vivre",alors ce serait dommage qu'une personne qui se bouge soit pénalisée.
Répondre