Quelle AGA?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Insatiable
Re: Quelle AGA?
et pour une idel remplaçante c'est le meme fonctionnement une compta aussi importante ou pas bezsoin d'un comptable et aga?
Ca c'est à toi de voir si tu te sens capable de faire ta compta toi-même ou non
En parlant de ça, je viens de changer d'AGA.
L''ARA-PL m'envoyait un peu trop de courrier à mon goût et ils ne font pas de comptabilité.
Je suis me suis donc inscrite à l'ANGAK avec option DUO c'est-à-dire que je tiens à jour mon cahier de compte et j'envoies tous les trimestres compta(ventilation) et factures et ce sont eux qui se chargent du reste (déclaration...).
Un bon compromis pour ma part (190E l'inscription et 415E l'option compta DUO)

En parlant de ça, je viens de changer d'AGA.
L''ARA-PL m'envoyait un peu trop de courrier à mon goût et ils ne font pas de comptabilité.
Je suis me suis donc inscrite à l'ANGAK avec option DUO c'est-à-dire que je tiens à jour mon cahier de compte et j'envoies tous les trimestres compta(ventilation) et factures et ce sont eux qui se chargent du reste (déclaration...).
Un bon compromis pour ma part (190E l'inscription et 415E l'option compta DUO)
Infirmière libé...rée!!! 

c'est plus que déductible des impôts : c'est un abattement de 20 % sur ses revenus, que l'on n'a pas si on n'a pas d'AGAArnaudM a écrit :non KKwete ce sont des organismes qui verifie si ta comptabilite est bien fait cest un inspecteur des travaux fini que tu peut deduire de tes impots (hihihihiihihi) enfin je croit si c est pas ça pouvez vous eclairer nos lanternes please
ça vaut bien la peine de faire sa compta ! (les logiciels sont bien faits maintenant)
-
- Insatiable
as tu un petit exemple de logiciel pour moi migraine
merci
merci
personnellement, jusqu'en 2005 où j'ai arrêté le libéral , je ne télé-transmettais pas, je ne m'étais pas informatisée par choixcharlottine53 a écrit :as tu un petit exemple de logiciel pour moi migraine
merci
j'avais donc juste un logiciel de compta, recommandé par mon AGA : BNC Express (de Trèfle Rouge), qui était simple d'utilisation et pas cher par rapport aux autres à l'époque
mais si tu es informatisée, tu dois avoir l'option compta dans ton logiciel, non ?
-
- Insatiable
pas d'informatique je suis remplaçante
mais une aga c'est que pour une installation ou pour les remplaçantes aussi
merci
merci
c'est pour les revenus autres que les salaires (les Bénéfices Non Commerciaux pour les libéraux)charlottine53 a écrit :pas d'informatique je suis remplaçante
merci
il n'y a pas d'abattements d'office sur ces revenus : l'AGA te donne un abattement de 20 % (un peu comme les salariés) mais en contre partie il faut que ta compta soit transparente et "honnête" loool
j'ai longtemps fait ma compta "à la main" sans logiciel (ça n'existait pas encore en grand public)
c'est faisable
après ça dépend de ton volume d'activité libérale et ça demande de prendre un peu d'info sur le fonctionnement de la compta
Re: centre de gestion
Je suis chez AGAFrance et j'en suis satisfaite, ceci-dit j'entend aussi beaucoup de bien de ARAPL.madelon14 a écrit : Je voudrais savoir si vous avez un centre de gestion et si oui pouvez vous m'indiquer vers lesquels je peux me diriger car j'ai du mal à savoir lesquels sont vraiment fiables et je ne voudrais pas me tromper.
J'ai toujours adhéré à la même donc je ne peux pas trop comparer mais en tout cas je n'ai pas de souci.
- Maripasoula
- Insatiable
Depuis 2010, j'espère qu'elle a déjà fait son choix

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Même si les post datent de 2010 ceux et celles qui se posent la question du choix de leur AGA en 2012 savent toujours lire ces réponses. 

parfaitement Sophiear7 !! d'ailleurs il y a une question restée sans réponse: intrêt d'un comptable pour une remplçante ? je débute début janvier comme remplaçante et j'ai plusieures questions:
-est-il préférable de choisir la mm AGA que la personne que je remplace ,et si oui comment faire si je travaille avec un second cabinet ?
- dois-je prendre un logiciel de comptabilité ?
- est-il utile/nécessaire de prendre un comptable vu que je ne compte pas m'installer mais rester sur des remplacements ?
- je ne trouve pas d'AGA dans ma ville, comment avez-vous fait vos démarches d'adhésion ? tout se fait-il en ligne?
- enfin, comment avez-vous choisi vos organismes de prévoyance ? par internet ? ou faut-il "me farcir" le tour des assureurs, banquiers etc... de ma ville ?!
-est-il préférable de choisir la mm AGA que la personne que je remplace ,et si oui comment faire si je travaille avec un second cabinet ?
- dois-je prendre un logiciel de comptabilité ?
- est-il utile/nécessaire de prendre un comptable vu que je ne compte pas m'installer mais rester sur des remplacements ?
- je ne trouve pas d'AGA dans ma ville, comment avez-vous fait vos démarches d'adhésion ? tout se fait-il en ligne?
- enfin, comment avez-vous choisi vos organismes de prévoyance ? par internet ? ou faut-il "me farcir" le tour des assureurs, banquiers etc... de ma ville ?!
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
Tu choisis l'AGA que tu veux, rien à voir avec celle(s) que tu remplace. Perso, je suis à l'ARAPL et j'en suis très contente.
Pour le comptable, c'est à toi de voir. Même si tu n'es "que" remplaçante, tu as quand même des charges à déduire donc soit tu prends un comptable soit tu te paies une formation compta via ton AGA justement ! Et pour le logiciel de compta ça n'est pas forcément nécessaire, soit tu la fait à la main soit tu trouves un logiciel infirmier gratuit pour les remplaçants ( soins 2000 l'est, pour les autres je ne sais pas) puisqu'il y a un onglet compta.
Pour le reste, le seul conseil est bien de faire le tour des assureurs pour voir ce qu'ils te proposent et ce qui te convient.
Pour le comptable, c'est à toi de voir. Même si tu n'es "que" remplaçante, tu as quand même des charges à déduire donc soit tu prends un comptable soit tu te paies une formation compta via ton AGA justement ! Et pour le logiciel de compta ça n'est pas forcément nécessaire, soit tu la fait à la main soit tu trouves un logiciel infirmier gratuit pour les remplaçants ( soins 2000 l'est, pour les autres je ne sais pas) puisqu'il y a un onglet compta.
Pour le reste, le seul conseil est bien de faire le tour des assureurs pour voir ce qu'ils te proposent et ce qui te convient.
merci pour ces précisions valily31 !
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
ah et encore une dernière question: n'ya-t-il pas une histoire de majoration d'impôts si on ne prend pas de comptable ?