Rachat des années d'études dans l'EN

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

guiguigui
Fidèle
Fidèle

Re: Rachat des années d'études dans l'EN

Message par guiguigui »

salut tout le monde
Petite question : je suis stagiaire dans l'education nationale apres avoir ete titularisé dans la fonction publique hospitalière.
Je n ai pas recheté mes années d'études pendant que j'étais à l'hôpital. Est ce trop tard pour le faire apres 6 ans de de?
Autre question, cette année suis en détachement (intégration totale éducation nationale en septembre 2010 vu les textes meme si j aurais aimer rester en detachement) donc est ce qu'en temps que stagiaire en 09/2009-09/2010 je devrait racheter cette année ou bien est elle integré dans mes cotisation?
merci a vous je sais pas si ma réponse est claire.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Non il n'est pas trop tard après 6 ans de DE pour racheter ses années d'études: j'ai une collègue qui part en retraite dans qq jours et qui a racheté les siennes il y a peu, alors... :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Normalement, les années de stage ne sont pas rachetées, elles sont inclus. C'est juste les années d'études et de contractuelle que tu rachètes :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je confirme ce que dit Lola.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Message par guiguigui »

Ok je vais me renseigner pour rachat des années d études alors
merci pour les réponses
biz
didine80
Habitué
Habitué

Message par didine80 »

bonjour Guiguigui,

un conseil, sois patient, car voici mon exemple:
j'ai été dans la FPH jusqu'en 2007 et ensuite dans l'E.N.
j'ai fait une demande de rachat de mes années d'études en 2006 étant encore FPH. j'ai en effet bien prévenu le bureau du personnel du C.H que le dossier devait suivre au rectorat. chose faite. en 2008, pas de nouvelle, j'ai contacté l'organisme gérant qui est la caisse nationale des retraites de Bordeaux (elle traite tte la france) qui m'ont dit que mon dossier ne serait pas traité avant 2015 car ils sont pris en compte selon l'âge des demandeurs!
par contre, j'ai bien fait de faire ma demande le + tôt possible (juste aprés ma titularisation de la FPH) car le calcul sera fait selon le salaire que je percevais en 2006 et de+ il est déduit des impôts!
voilà, je n'ai plus qu'à attendre! j'espère que je t'ai un peu plus renseigné.
courage!
Didine80
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Bonjour!
Pour être patiente,ça il faut être patiente à l'EN. :oops:
Mon cas à moi: je remboursais depuis qques années mes années à l'hôpital;ça fait depuis la rentrée que ma demande de continuer à l'EN est faite mais toujours rien...Le rectorat rejette la faute sur l'hosto et vice-versa... :roll:
De +,il faut savoir que + on attend pour racheter ses années,+ elles sont chères...Le mieux est de racheter dès sa sortie d'école,une fois titularisée...
Bisous. :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Un petit texte que je m'étais concocté il y a qques temps, un peu long à lire mais complet
Quelles différences entre « reclassement », « validation des services auxiliaires » et « rachat d’années d’étude universitaire »...

1. Le reclassement
2. La validation de services auxiliaires
3. Le rachat d’années d’étude universitaire

La retraite se prépare dès l’entrée dans la carrière !!!
Ces informations sont à connaître, en particulier pour les néo-titulaires.
Le reclassement, les validations des services auxiliaires et le rachat des années d’étude sont trois mécanismes administratifs utiles car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la rémunération, l’avancement et donc de manière indirecte sur votre retraite.
Vous trouverez ici une présentation rapide des trois démarches, mais aussi un dossier plus détaillée sur la « validation des services de non titulaires ».

Attention !
Le reclassement et la validation des services auxiliaires sont deux opérations différentes. L’un ne dispense pas de l’autre.
1. Le reclassement (avancer dans la grille d’échelons)

Définition :
le reclassement est la prise en compte de services antérieurs validables partiellement ou en totalité dans la nouvelle carrière (services effectués dans la Fonction Publique : éducation, hôpitaux ; collectivités territoriales et...).

Explication :
Votre classement au premier échelon n’a qu’un caractère provisoire si vous avez à votre actif des services antérieurs valables.
La prise en compte de ces services peut entraîner une avancée plus rapide dans les échelons. Cela a donc des répercussions intéressantes sur la rémunération car votre salaire peut être recalculé avec l’ancienneté des emplois précédents (ancienneté recalculée selon un barème précis - nous restons à votre disposition pour vous aider à calculer cette ancienneté).

Modalité de demande ?
Le reclassement est effectif dès la date de titularisation. La constitution du dossier est donc à faire dès le début de son année de professeur des écoles stagiaires.

Attention !
Il s’agit d’une démarche non automatique, donc volontaire : les services de l’IA ne feront aucun appel nominatif.
2. La validation des services auxiliaires (retraite)

Définition et enjeu :
Cette démarche permet de tenir compte des services accomplis en tant que non-titulaire avant le recrutement, dans le calcul de la pension de retraite des fonctionnaires.

Explication :
La validation permet de faire prendre en compte les annuités de services auxiliaires dans le calcul de la pension (retraite) comme si la personne avait été titulaire. Il y aura à verser la différence entre les sommes effectivement versées pour la retraite en tant qu’auxiliaire, et les sommes qui auraient été versées comme titulaire (à l’indice acquis au moment de la demande). Par « services auxiliaires », il faut comprendre un contrat de travail de non-titulaire et ce qu’elle que soit la (ou les) fonction(s) publique(s) concernée(s) : Etat (Education Nationale...), collectivité territoriale et/ou établissement public hospitalier.

Modalités de demande :
Deux choses à connaître absolument sur ce point : le calcul de l’administration est fait en fonction de l’échelon auquel se trouve la personne au moment de sa demande. La demande de validation doit intervenir dans les deux années qui suivent la titularisation.
En tout état de cause, pour éviter des rachats trop importants, il faut en faire la demande dès votre titularisation. L’agent dispose d un an pour accepter ou refuser la validation.
Les démarches concernant la validation des services sont complexes... c’est pourquoi, nous vous proposons prochainement un dossier complet disponible dans la rubrique « carrière ».

Attention !
Cette validation n’est pas automatique, il vous faut retirer un dossier auprès des services de l’IA.

3. Le rachat des années d’étude universitaire

Définition rapide :
une loi datant de 2003 prévoit la possibilité de racheter de 1 à 12 trimestres d’études validés par un diplôme universitaire. Cela permet :
 soit d’augmenter sa durée d’assurance (pour éviter une décote de la pension).
 soit augmenter le montant de la pension.
 soit les deux.
Le coût (relativement élevé) est calculé en fonction de l’âge du demandeur et du traitement indiciaire brut annuel au moment de la demande. Plus la demande est faite tôt, moins le coût est élevé. Mieux vaut donc faire la demande au plus tôt, dès la date de titularisation !

Cette démarche est relativement intéressante si elle effectuée en début de carrière !

Voici 2 exemples saisissants :
Un PE titulaire 1er année (ayant 25 ans au moment de sa titularisation) qui fait la demande de rachat d’un seul trimestre va devoir débourser 820 euros pour augmenter le montant de la pension et 1740 euros pour la durée d’assurance (2580 euros pour les 2)... pour racheter 1 an = 10316 euros !!!
Un enseignant actuellement au 6ème échelon (ayant 30 ans) devra débourser 1200 euros pour le montant de sa pension et 2520 euros pour la durée d’assurance (3740 euros pour un seul trimestre... et 15000 euros pour une année !)
On vous laisse imaginer la suite des calculs avec des barèmes et des âges plus importants...

Modalité de demande :
la demande est à adresser au service de l’IA chargé des retraites.

Voilà!!!!!!!!!!!!!!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

:clap: Merci de nous faire partager ! :chine:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Quelle mascarade cette possibilité de rachat d'études universitaires !
Répondre