Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Je dirais que le trépied symptomatique d'une pathologie est l'association de 3 symptômes conjoints qui la caractérise et permette son diagnostic.
Dans l'exemple de la schizophrénie, on retrouve :
1. La dissociation psychique
2. Le délire
3. L'autisme schizophrénique
Corrigez moi si je me trompe, la psy n'est pas ma spécialité
oui c'était bien ça

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Et du point de vue systematisation et organisation du délire ????? J'ai un peu du mal, qq peut m'eclairer !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
coucou,
en plein dans les revisoins de socio anthropo et j'ai un peu de mal à definir la relation de maternage sans tomber dans le melodrame, bon en bref si vous avez une definition compréhensive, parce que franchement les cours c'est pas tout le temps si clair que cela.
merci et bon courage
en plein dans les revisoins de socio anthropo et j'ai un peu de mal à definir la relation de maternage sans tomber dans le melodrame, bon en bref si vous avez une definition compréhensive, parce que franchement les cours c'est pas tout le temps si clair que cela.
merci et bon courage
D'abord merci à ceux qui ont éclairé ma lanterne au sujet du trepied!!!silby a écrit :Et du point de vue systematisation et organisation du délire ????? J'ai un peu du mal, qq peut m'eclairer !!!
Silby
Un délire peut être :
- systématisé : il y a une certaine logique, une certaine cohérence au délire basée
sur une interprétation fausse
perception erronée-> postulat faux ->logique
il y a 2 sortes de délires systématisé :
* en secteur = sur une idée fixe et pour le reste, l'attitude est normale
* en réseau = tout est envahi par le délire jusqu'à ré-interpréter les souvenirs enfance
- non systématisé : délire sans logique, incohérent comme dans la schizophrénie
Voilà ce que j'ai retenu de mon cours!
A plus
IDE en psychiatrie
Merci !!! (je n'avais pas entendu parler cette notion de réseau et secteur mais c'est clair !)
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: MSP et DDS en psychiatrie
je passe une msp de ratrapage en psy sur une personne ayant un trouble du comportement avec delire de percution, OH mélancolique, et violent frusté, j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patients en psy ?
ce n'est pas mon domaine de predilection
ce n'est pas mon domaine de predilection
^^ ce serait pas "persécution"???? plutôt que percutiontiné02 a écrit :avec delire de percution

OH (pour moi alcoolisme je suppose) est totalement différent de la mélancolie qui est une forme de dépression.tiné02 a écrit :OH mélancolique
violent, c'est à dire envers lui même, envers les autres???tiné02 a écrit :violent frusté
frustré??? c'est à dire???
Peut-être veux-tu dire qu'il n'accepte pas la frustration et donc a des comportements aggressifs???
Aprés, il faudrait que tu nous en dises un peu plus pour comprendre son problème.
Il a des délires : est-il psychotique??
Tu parles d'OH : est-il alcoolique??
Tu parles de mélancolie : est-il PMD ou depressif???
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- augusta
- Star VIP
Risque de violence (envers soi/ autrui) lié à ...SMP
Agitation (ou risque de)
Le ttt c'est quoi??
Sinon pense au sommeil, à l'élimination (les neuroleptiques entraine un pb de constipation), à l'alimentation, la communication....participation aux ateliers ou pas, permissions ou pas...
J'ai fait une DDs sur ce type de patient....mais là tu ne donnes pas assez d'info.
Agitation (ou risque de)
Le ttt c'est quoi??
Sinon pense au sommeil, à l'élimination (les neuroleptiques entraine un pb de constipation), à l'alimentation, la communication....participation aux ateliers ou pas, permissions ou pas...
J'ai fait une DDs sur ce type de patient....mais là tu ne donnes pas assez d'info.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
salut le fofo
je rentre d'une journée de dingue: 3 évaluations dans la même journée!!! alors un petit travail en plus je vous poste les sujets:
UE 1.2: santé publique
Q1 : 1 pt = définissez santé communautaire
Q2 : 3pts = citez 3 facteurs qui influencent la santé de l'homme
Q3 : 2pts = - définissez les notions : prévalence; incidence
- présentez l'intérêt de ces 2 notions en santé publique
Q4 : 3pts = citez et définissez les 3 types de prévention et donnez un exemple pour chacun d'eux
Q5 : 4pts = énoncez les buts des réseaux de santé et citez 2 exemples de réseaux
Q6 : 3pts = - définissez épidémiologie
- expliquez la différence entre épidémiologie descriptive et épidémiologie analytique
- présentez l'intérêt de chacune de ces notions
Q7 : 1 pt = citez l'instance administrative crée par la loi HPST du 21/07/09 se substituant aux 7 structures administratives régionales antérieurement existantes
Q8 : 3pts = citez 3 types d'établissements de santé participant à l'offre de soin en France
UE 4.2 : soins relationnels
Q1: 9 pts = à partir d'une ou de plusieurs situations vécues en stage; citez 3 exemples d'actions démontrant la notion de "respect du territoire" évoquée dans l'article
Q2 : 11pts = - sélectionnez une situation où la relation d'intimité est mise en jeu
- décrivez-la en 10 à 15 lignes
- énoncez les précautions à prendre dans cette situation pour aller dans le sens du "prendre soin" en vous aidant de la théorie de Hall et de la phrase extraite de l'article :
"vivre cette relation soignante intime;c'est être introduit dans le monde de la personne malade; être le témoin de sa nudité, assister aux manifestations de son désarroi, toucher et manipuler ce corps qui ne se livre habituellement qu'à des mains maternelles ou amoureuses"
(par fatigue je ne recopie pas le texte mais en voici les références:
espace éthique; La lettre 15-16-17-18 hiver 2001-2002 de Thierry Amouroux)
et enfin la dernière
UE 1.1 : sociologie
à partir d'un texte extrait du livre d' O. Schwartz " le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du nord " Paris, PUF 1990 pp 477-479
Q1 : 2pts = réponse précise, concise et exacte
définissez la notion de déterminisme social
Q2 : 5pts = (5 à 10 lignes) éléments ciblés clairement identifiés, compréhension du sens; explications claire
Repérez dans le texte les éléments qui montrent qu'il existe un certain déterminisme social dans la perception que l'on peut avoir de son corps
expliquez le sens de ces éléments
Q3 : 10pts = (10 à 15 lignes)réponse concise; précise; exacte;illustration pertinente
Expliquez et illustrez les conséquences de ce rapport au corps sur la manière de prendre soin de ces ouvrières
Forme 3 points : vocabulaire adapté; expression écrite, lisible, correcte, copie soignée respect du nombre de lignes
voilà voilà une bonne journée bien remplie
dernière épreuve demain
évaluation d'une démarche clinique en groupe de 6 personnes avec une présentation orale en 20' à 30'
8h - 12h on compose en groupe dans une salle et l'après-midi on expose oralement les 6 avec un temps de parole équitable
çà va être chaud je pense rien que pour définir qui lit quoi!!!!
je vous raconterai
bizes le fofo
@+
je rentre d'une journée de dingue: 3 évaluations dans la même journée!!! alors un petit travail en plus je vous poste les sujets:
UE 1.2: santé publique
Q1 : 1 pt = définissez santé communautaire
Q2 : 3pts = citez 3 facteurs qui influencent la santé de l'homme
Q3 : 2pts = - définissez les notions : prévalence; incidence
- présentez l'intérêt de ces 2 notions en santé publique
Q4 : 3pts = citez et définissez les 3 types de prévention et donnez un exemple pour chacun d'eux
Q5 : 4pts = énoncez les buts des réseaux de santé et citez 2 exemples de réseaux
Q6 : 3pts = - définissez épidémiologie
- expliquez la différence entre épidémiologie descriptive et épidémiologie analytique
- présentez l'intérêt de chacune de ces notions
Q7 : 1 pt = citez l'instance administrative crée par la loi HPST du 21/07/09 se substituant aux 7 structures administratives régionales antérieurement existantes
Q8 : 3pts = citez 3 types d'établissements de santé participant à l'offre de soin en France
UE 4.2 : soins relationnels
Q1: 9 pts = à partir d'une ou de plusieurs situations vécues en stage; citez 3 exemples d'actions démontrant la notion de "respect du territoire" évoquée dans l'article
Q2 : 11pts = - sélectionnez une situation où la relation d'intimité est mise en jeu
- décrivez-la en 10 à 15 lignes
- énoncez les précautions à prendre dans cette situation pour aller dans le sens du "prendre soin" en vous aidant de la théorie de Hall et de la phrase extraite de l'article :
"vivre cette relation soignante intime;c'est être introduit dans le monde de la personne malade; être le témoin de sa nudité, assister aux manifestations de son désarroi, toucher et manipuler ce corps qui ne se livre habituellement qu'à des mains maternelles ou amoureuses"
(par fatigue je ne recopie pas le texte mais en voici les références:
espace éthique; La lettre 15-16-17-18 hiver 2001-2002 de Thierry Amouroux)
et enfin la dernière
UE 1.1 : sociologie
à partir d'un texte extrait du livre d' O. Schwartz " le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du nord " Paris, PUF 1990 pp 477-479
Q1 : 2pts = réponse précise, concise et exacte
définissez la notion de déterminisme social
Q2 : 5pts = (5 à 10 lignes) éléments ciblés clairement identifiés, compréhension du sens; explications claire
Repérez dans le texte les éléments qui montrent qu'il existe un certain déterminisme social dans la perception que l'on peut avoir de son corps
expliquez le sens de ces éléments
Q3 : 10pts = (10 à 15 lignes)réponse concise; précise; exacte;illustration pertinente
Expliquez et illustrez les conséquences de ce rapport au corps sur la manière de prendre soin de ces ouvrières
Forme 3 points : vocabulaire adapté; expression écrite, lisible, correcte, copie soignée respect du nombre de lignes

dernière épreuve demain
évaluation d'une démarche clinique en groupe de 6 personnes avec une présentation orale en 20' à 30'
8h - 12h on compose en groupe dans une salle et l'après-midi on expose oralement les 6 avec un temps de parole équitable

çà va être chaud je pense rien que pour définir qui lit quoi!!!!
je vous raconterai
bizes le fofo

ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Un diagnostic précis a été posé ?
A ce jour, comment est ton patient ? Il est violent ou pas, il délire toujours ? Quel traitement a-t-il ? Supporte-t-il son traitement et le prend-t-il ?
Bref, comme on te l'a dit il nous manque trop d'éléments pour répondre à ta question ...
A ce jour, comment est ton patient ? Il est violent ou pas, il délire toujours ? Quel traitement a-t-il ? Supporte-t-il son traitement et le prend-t-il ?
Bref, comme on te l'a dit il nous manque trop d'éléments pour répondre à ta question ...
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

-
Bonsoir,
pour ma promo, rattrapage du 1er semestre en cours, début des évals du 2nd semestre lundi prochain et rattrapage du 2nd semsetre fin aout. Nous aurons nos résultats mi juillet!!
Voili, voilou!!
pour ma promo, rattrapage du 1er semestre en cours, début des évals du 2nd semestre lundi prochain et rattrapage du 2nd semsetre fin aout. Nous aurons nos résultats mi juillet!!
Voili, voilou!!
Maman de 32 ans, 3enfts, promo 2009/2012, nouvelle réforme, tout baigne.....pour l'instant!!
Cooool au moins le ratrapage S2 est fait, au moins ils sont prévoyants ds ton IFSI !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Merci Chacha, ton UE1.2 me corespond je viens de la faire, j'aurais eu entre 14 ou 15 !!!!!!!!!!
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
info activité thérapeutique
dans le cadre de mon msp j'organise une activité sur le théme de la peinture sur galets pour 8 ados de 12 à 17ans, ils pourront en faire des marque place, des presse papiers bloc porte ou autres. le but étant de leur permettre de prendre des décisions et donc de s'affirmer par rapport aux autres, tout en respectant leur travail, leur permettre d'argumenter leur choix (théme libre pour la peinture), de leur permettre d'exprimer leur difficultés dans le calme et d'autres buts encore. cependant je ressens comme un désinvestissement de leur part en gros certains trouvent ça bidon!! mais je ne peux interrompre une activité qui me semble intéressante pour eux (les soignants le pensent aussi!) juste pour leur faire plaisir. c'est pourquoi je sollicite votre aide pour la rendre plus attractive à leur yeux sans dénaturer le soin et quels en seraient les autres objectifs possibles???? en vous remerciant d'avance pour vos réponses...