Les conseils de l'ordre Québec à l'ordre français

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

franckraleur
Habitué
Habitué

Re: Les conseils de l'ordre Québec à l'ordre français

Message par franckraleur »

Rappelez vous virginia enderson... ses besoins..... Se divertir ...

Je re :tchao:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

franckraleur a écrit :Rappelez vous virginia enderson... ses besoins..... Se divertir ...

Je re :tchao:
:lol: :lol: :lol:
franckraleur
Habitué
Habitué

Après des recherches difficiles, j'ai enfin trouvé une autre mouture du futur Code de déontologie où le terme dévouement n'apparait plus. Celui-ci figurait dans l'article 4.

L'ancien projet de Code :

http://www.contrordreinfirmier.org/IMG/ ... ologie.pdf

Et le nouveau projet :

https://www.play-host.net/files/1269998926.pdf

Ma source est :
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... f541e6be61

Qui est : .... cedr1c !!

Dit donc j'ai horreur de perdre mon temps dans mes recherches sur le dévouement... tu aurais pu dire que ce terme avait été abandonné. !!!
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

ni nouveau code ni ancien !
La première mouture est le code COMMENTE, qu a été élaboré par le nationnal, puis soumis aux autres conseils .... tu notes bien que le "dévouement" faisait débat !! p12 !!

Si déjà le national savait que la polémique naitrait, il aurait du s'auto brider sur ce sujet. :roll:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
franckraleur
Habitué
Habitué

Pas d'accord. Même si la première mouture est commentée, cela reste tout de même la première élaboration !!! Si tu relis bien ce qui est écrit en page 11 (et non pas 12) le terme dévouement à été maintenu malgré le débat (il est fait allusion au dévouement du code de déontologie médical)..

Ce qui revient à dire que le Code initial a été modifié : le deuxième remplace donc l'ancien. CQFD

Le débat sur le terme "dévouement" n'a donc plus lieu d'être.

Ceci dit d'après le titre initial de cette discussion "les conseils de l'Ordre Québec à l'Ordre Français".... nous sommes totalement Hors-sujet
franckraleur
Habitué
Habitué

Au contraire, et toute la discussion sur ce fameux code résultait de là. Ce Code, une fois adopté régira notre profession. L'abandon du terme "dévouement" est donc primordial. De plus, la Direction de l'Ordre Infirmier par Mme Leboeuf n'étant pas immuable, peu m'importe si elle utilise dévouement à tout va. Cela n'engage qu'elle. Et seulement elle. Et comme elle ne dirigera pas longtemps celui-ci...
franckraleur
Habitué
Habitué

Offensant pour qui ? Je n'ai pas diffamé Mme LeBoeuf à ce que je sache. Même si l'élaboration du Code a été fait à partir de textes existants qui régissaient déjà notre profession, l'utilisation du terme dévouement lui est propre. Concernant son avenir, si l'Ordre existera l'année prochaine, des élections auront lieux la même année. Alors...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mais où donc trouvent-ils tout cet argent ?????????? :lol:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 22:04, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
franckraleur
Habitué
Habitué

Attendez, je ne demande pas à ce que l'on pleure sur les Ordres... Je vous signale qu'Ordre ou pas, nous aurions eu un Code de déontologie. Cf plus haut l'article du Sénat). Ce Code leur a été imposé par le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat). Pas d'autres choix. Maintenant qu'il n'ait pas réfléchi (première mouture - dévouement ... ) là on est d'accord. Enfin, l'article 4 maintenant me convient car : feriez vous confiance à un collègue qui ne répond pas à ses critères ? Moi pas.

Pour les autres articles.... je les lirai plus tard
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

C'est cela l'urgence?
Des hordes d'infirmières sont elles dans les boxs des accusés pour avoir négligés leurs patients? Commis des erreurs par dessus la jambe? répandus l'opprobe sur leurs collègues?
Inversement, sommes nous assez payés? Avons nous encore des droits dans des instances qui ou disparaissent ou sont vidées de leur sens? L'apparition d'instances où TOUS les soignants sont absents. Des contre réformes qui vident de leur sens notre travail, nos compétences, notre savoir faire, etc...

Les ordinaux affirment péremptoirement qu'avec la "majorité" viens la "responsabilité" et que se juger soi même, entre autres par la création d'un code de déontologie, créera de nouveaux devoirs, mais par là même des nouveaux droits... C'est complètement absurde, cela n'a aucun sens. C'est du même acabit qu'avoir négocié le LMD AVANT le salaire qui va avec. On voit le joli résultat aujourd'hui!
Je pense qu'en tant que fonctionnaire ET infirmier j'ai déjà suffisamment de devoirs, d'obligations et de hiérarchie/instances pour me surveiller/punir. Est ce que en échange j'ai tant d'avantage que cela?
Faudrait il que je m'encombre encore en plus d'un code qui m'oblige individuellement alors ques entorses que je commettrais NECESSAIREMENt envers ce code seront d'origine d'inorganisation collective de mon service? Dois je accepter de mon plein gré de devenir futur fusible des manquements de ma direction??
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit : Dois je accepter de mon plein gré de devenir futur fusible des manquements de ma direction??
bien dit :guns:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
franckraleur
Habitué
Habitué

Le Code de déontologie n'est pas l'urgence. Certainement pas. Mais là, sur ta discussion deux points apparaissent.

Premier point, le risque résultant de mauvaises conditions de travail et sa résultante : le préjudice sur le patient ainsi que sa demande de réparation. Ce combat est du ressort des SYNDICATS... Qu'ont ils fait ? Rien. J'étais CFDT : lors des mouvements infirmiers il y a quelques années ... j'ai été outré par le comportement de mon syndicat... il ne voulait pas s'immiscer car nous avions des revendications corporatistes !!!! Au niveau justiciable, nous sommes tous dans le même bateau : public comme privé: en cas de soucis qui est en première ligne ? Nous .... pas le médecin et certainement pas l'administration.

Et ta phrase
Dois je accepter de mon plein gré de devenir futur fusible des manquements de ma direction??
tombe sous le sens.... Soit nous sommes soutenus par les syndicats dans l'amélioration de notre quotidien (ce qui depuis des années ne semble pas le cas) soit nous allons de plus en plus vers le mur puisque l'on va de plus en plus vers l'individualisation de la peine. A nous de nous syndiquer et de faire bouger le CHSCT ou de voir passer les trains.

Concernant l'Ordre infirmier : Quel Ordre ? il ne fait pas son boulot de protéger notre profession !!!! C'est pourtant son rôle.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Je peux partager les "répulsions" sur la CFDT :lol: (désolé à mon excellent collègue Erick que je ne range pas dans le même panier de crabes ;) )
Mais je crois que les infirmiers quelque part méritent ce qui se passent, je pèse mes mots.
Lorsque l'on déserte les rangs syndicaux, il ne faut pas s'étonner, que le "groupe" syndicat vienne moins s'occupper de toi.
Maintenant un gros bémol: les autres professions de santé ont elles été plus favorisées? (hors médecins). Je ne le crois pas. J'ai quelque part, mais je ne le retrouve pas ce soir, un vieil article sur les récriminations infirmières qui date d'au moins 20 ans.
Donc je pense que tout cela est un peu plus compliqué que mes deux racourcis volontairement provocateurs précédents ;)
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Répondre