TFE: Anxiété pré ou post opératoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: Anxiété pré ou post opératoire
voila je voudrais savoir si des personnes pourraient m indiquer des bouquins qui pourraient m aider a demarrer mon TFE. mon sujet se tourne essentiellement sur la prise en charge pré op d un patient pour eviter le stress post opératoire ( en service , en salle d opération et en salle de reveil) merci a tous 

Vive les lapins!!!
Mon frère est jokey professionnel à chantilly et il s'est fait opérer d'un kyste purulant aux fesses. On l'a donc anesthésié et lorsqu'il s'est réveillé, il est devenu comme fou, crise d'angoisse, on a du lui donner un calmant. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir de telles réactions en salle de réveil. Quand il fut calmer il nous a décrit son mal être comme une grosse angoisse de mort. Il y en a c'est avant l'opération lui il l'a eu après.
RESTEZ COOL !!!
TFE:bloc:anxiete/pose de pac sous AL=relation d aide
hello!
vous allez peut etre pouvoir m eclairer!voici mon probleme du jour!
je veux faire mon tfe sur l anxiete au bloc
en gros les patients arrivent anxieux a l entree du bloc
causes:
-peur de l anesthesie, de la mort
-coupure avec l environnement familial
-anciennes interventions qui se sont mal passees
consequences
-reveil difficile
-problemes psychologiques
-retablissement plus long
problematique:
sont ils assez informes?
sont ils rassures avant de descendre au bloc?
ont ils une premedication?
place de la consult pre anesthesique
etc
cependant ma prof me repproche de ne plu pouvoir faire de stage en chir et me dit que mon sujet n est plus possible et m oriente vers la prise en charge de l anxiete lors d une pose de pac sous AL chez un patient atteint d un cancer car lors de mon 2eme stage au bloc je me suis rendue compte que quand j instaurai une relation d aide avec la patiente pendant l acte celle ci pensait moins a l intervention, a la douleur, son attention etait detournee et ca lui permettai de verbaliser ses craintes par rapport au cancer.par la suite les patientes me remerciaient de leur avoir parle car disaient que ca les avaient beaucoup aide a surmonter l intervention.
donc mon action serait la relation d aide....
mais vous, vous en pensez quoi, ca vous parrais bien comme sujet?
car je stress...merciiii
vous allez peut etre pouvoir m eclairer!voici mon probleme du jour!
je veux faire mon tfe sur l anxiete au bloc
en gros les patients arrivent anxieux a l entree du bloc
causes:
-peur de l anesthesie, de la mort
-coupure avec l environnement familial
-anciennes interventions qui se sont mal passees
consequences
-reveil difficile
-problemes psychologiques
-retablissement plus long
problematique:
sont ils assez informes?
sont ils rassures avant de descendre au bloc?
ont ils une premedication?
place de la consult pre anesthesique
etc
cependant ma prof me repproche de ne plu pouvoir faire de stage en chir et me dit que mon sujet n est plus possible et m oriente vers la prise en charge de l anxiete lors d une pose de pac sous AL chez un patient atteint d un cancer car lors de mon 2eme stage au bloc je me suis rendue compte que quand j instaurai une relation d aide avec la patiente pendant l acte celle ci pensait moins a l intervention, a la douleur, son attention etait detournee et ca lui permettai de verbaliser ses craintes par rapport au cancer.par la suite les patientes me remerciaient de leur avoir parle car disaient que ca les avaient beaucoup aide a surmonter l intervention.
donc mon action serait la relation d aide....
mais vous, vous en pensez quoi, ca vous parrais bien comme sujet?
car je stress...merciiii
-
- Fidèle
-
- Fidèle
TFE : angoisse/Anxiété pré-opératoire
Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais faire mon TFE sur l'angoisse pré-opératoire. Il me reste certains éléments à définir autour de mon sujet à savoir: quel type de chirugie, chir d'urgence ou pas, dans quel service,...
Enfin bref y'a du boulot!!!
Le but de mon message est de solliciter votre aide en ce qui concerne les ressources biblio, des témoignages,..., un avis, enfin bref tout ce qui pourra m'aiguiller sur mon sujet..
Merci d'avance.
je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais faire mon TFE sur l'angoisse pré-opératoire. Il me reste certains éléments à définir autour de mon sujet à savoir: quel type de chirugie, chir d'urgence ou pas, dans quel service,...
Enfin bref y'a du boulot!!!

Le but de mon message est de solliciter votre aide en ce qui concerne les ressources biblio, des témoignages,..., un avis, enfin bref tout ce qui pourra m'aiguiller sur mon sujet..
Merci d'avance.
-
- Star VIP
Re: TFE:Angoisse/Anxiété pré-opératoire
nikita a écrit :je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais faire mon TFE sur l'angoisse pré-opératoire.
Moi, j'ai une question à laquelle je n'ai pas la réponse à ce sujet : pourquoi les patients ont souvent plus peur du marchand de sable que de l'homme au couteau ?
--
Si on dit d'un chirurgien « c'est un grand seigneur », demandez comment on écrit « seigneur »...
est tu sure qu'il s'agit d'angoisse ?, certaines personnes ressentent stress ou anxiété (g traité ce sujet pr mon mémoire).
L'idéal est de choisir les coloscopies ou les fibro ( tu en verra plein). L'anesthésie est souvent courte et c un acte chirurgical tres simple, si simple que les chir et les anesth ont tendance a les banaliser, ainsi que l'éventuel mal être du patient avant son intervention.
Ensuite, il y a l'inquiètude du patient face au diagnostic, ....cancer....
Si tu a des question n'hésite pas je te repondrai avec plaisir
L'idéal est de choisir les coloscopies ou les fibro ( tu en verra plein). L'anesthésie est souvent courte et c un acte chirurgical tres simple, si simple que les chir et les anesth ont tendance a les banaliser, ainsi que l'éventuel mal être du patient avant son intervention.
Ensuite, il y a l'inquiètude du patient face au diagnostic, ....cancer....
Si tu a des question n'hésite pas je te repondrai avec plaisir
-
TFE:peur de l'anesthésie et accompagnement de l'infirmière
je suis en 2ème année de graduat infirmier.
je réalise mon tfe sur la peur de l'anesthésie et l'accompagnement de l'infirmière.
je n'ai pas encore détérminé le titre exact de mon sujet, j'attends de disposer pour cela de plus de documentations.
si vous avez la moindre information, le moindre conseil, un témoignage,... je vous attends...
merci beaucoup et à bientot...
je réalise mon tfe sur la peur de l'anesthésie et l'accompagnement de l'infirmière.
je n'ai pas encore détérminé le titre exact de mon sujet, j'attends de disposer pour cela de plus de documentations.
si vous avez la moindre information, le moindre conseil, un témoignage,... je vous attends...
merci beaucoup et à bientot...