Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lili33700
Habitué
Habitué

Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Message par lili33700 »

slt roll

j'ai 38 ans 3 enfants et en reconversion (commerce marketing bac +5).
Et j'ai les mêmes angoisses que toi // aux oraux. j'ai passé 4 écrits, eu 4 oraux et j'ai senti tout au long des 4 oraux le problème pesant de mon âge....

On ne peut rien dire, rien faire, je suis super motivée, je me dis que c'est le métier de ma vie, que je serai une bonne soignante. Mais tout cela reste vide de sens si tu as des personnes en face de toi qui ont comme consigne de ne pas recruter des "vieux". Sauf dans les Ifsi à faible présentation aux concours type la flêche ou un blède où parfois le nombre de personnes à l'oral est en dessous du nombre de places !!! tu as rennes et Nantes => bcp de participants sûrement et une sélection hyper dure....Je suis bénévole, j'ai fait un stage et pourtant, on ne m'a parlé que de capacités intellectuelles et d'organisation des enfants...rien sur mes expériences... Je rêve toutes les nuits que je suis recalée, j'espère mais cela devient de + en + dur d'y croire....Je verrai bien les notes mais je ferai comme toi cette année, je prendrai rendez-vous avec les directrices et je parlerai avec elles d'adulte à adulte, personne ne peut penser honnêtement que je ne suis pas motivée, mon entourage est avec moi, tous les professionnelles de la santé que j'ai rencontrées ont été optimistes pour moi et ont adhéré au projet....Sont-ils trop intolérants alors que les livres prônent cette qualité pour être infirmière ? un comble ! moi je suis sur Bx, autant te dire que la sélection orale est à mon avis très très dure...Tu es 'extra-ordinaire' pour eux dans le sens où tu n'es pas ordinaire et donc tu fais peur...C'est mon conseiller Pôle emploi qui m'a très bien résumé la situation...un parcours différent est aujourd'hui peu accepté dans notre société (mais cela ce n'est pas nouveau !!!!!!!!)allez j'espère que je ne vs ai pas trop déprimés, tous les lecteurs et lectrices ! je sais il faut continuer à y croire, ce que je vais faire. mais vivement que ces cauchemars s'arrêtent ! je pourrai dire "j'y étais et c'est dur dur" ! bise

delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

lili33700 , tu es déprimante en effet !! d'autant plus que tu n'as pas eu tes résultats !

Les écoles n'ont pas d'exigences en matière d'âges et les classes pour la plupart regorgent plus de personnes de 30ans que de personnes de 18ans !et n'oublies pas qu'il y a une partie de la classe constituée d'anciens aide-soignants !
Alors arrête de te faire des idées , attends tes résultats et sois optimiste , ça ne fait pas de mal! :clin:
ESI 2010-2013 :D
mimidam23
Régulier
Régulier

Message par mimidam23 »

comme quoi,certains ifsi ne respectent pas les prétendues grilles d'évaluation...S'ils ne veulent pas de quelqu'un,c'est la note éliminatoire peu importe la prestation...
J'ai 35 ans,passé qu'un seul oral (dans un petit ifsi de 60 places!!!!) et l'âge biensûr semblait les titiller;j'ai eu un très mauvais ressenti après mon passage :oops: et honnêtement je suis en mode attente sans plus,je ne me fais pas d'illusion,
en fait je ne m'en fais plus après avoir lu le témoignage de roll. :clin:
aline0710
Régulier
Régulier

Message par aline0710 »

lili33700 a écrit :slt roll

j'ai 38 ans 3 enfants et en reconversion (commerce marketing bac +5).
Et j'ai les mêmes angoisses que toi // aux oraux. j'ai passé 4 écrits, eu 4 oraux et j'ai senti tout au long des 4 oraux le problème pesant de mon âge....

On ne peut rien dire, rien faire, je suis super motivée, je me dis que c'est le métier de ma vie, que je serai une bonne soignante. Mais tout cela reste vide de sens si tu as des personnes en face de toi qui ont comme consigne de ne pas recruter des "vieux". Sauf dans les Ifsi à faible présentation aux concours type la flêche ou un blède où parfois le nombre de personnes à l'oral est en dessous du nombre de places !!! tu as rennes et Nantes => bcp de participants sûrement et une sélection hyper dure....Je suis bénévole, j'ai fait un stage et pourtant, on ne m'a parlé que de capacités intellectuelles et d'organisation des enfants...rien sur mes expériences... Je rêve toutes les nuits que je suis recalée, j'espère mais cela devient de + en + dur d'y croire....Je verrai bien les notes mais je ferai comme toi cette année, je prendrai rendez-vous avec les directrices et je parlerai avec elles d'adulte à adulte, personne ne peut penser honnêtement que je ne suis pas motivée, mon entourage est avec moi, tous les professionnelles de la santé que j'ai rencontrées ont été optimistes pour moi et ont adhéré au projet....Sont-ils trop intolérants alors que les livres prônent cette qualité pour être infirmière ? un comble ! moi je suis sur Bx, autant te dire que la sélection orale est à mon avis très très dure...Tu es 'extra-ordinaire' pour eux dans le sens où tu n'es pas ordinaire et donc tu fais peur...C'est mon conseiller Pôle emploi qui m'a très bien résumé la situation...un parcours différent est aujourd'hui peu accepté dans notre société (mais cela ce n'est pas nouveau !!!!!!!!)allez j'espère que je ne vs ai pas trop déprimés, tous les lecteurs et lectrices ! je sais il faut continuer à y croire, ce que je vais faire. mais vivement que ces cauchemars s'arrêtent ! je pourrai dire "j'y étais et c'est dur dur" ! bise

delphine
bonjour à tous les deux!

j'ai lu vos messages, et meme si je suis en partie d'accord avec votre avis sur le fait que les jurys nous parlent beaucoup d'organisation, de notre adaptation etc, je pense que leurs questions sont quand meme légitimes dans la mesure ou ils veulent voir si l'on a bien pesé et pris en compte ces paramètres. étant donné le grand nombre d'étudiants qui abandonnent chaque année, il est normal qu'ils prennent les devants. maintenant, il est vrai que malheureusement, on a de temps en temps l'impression que ces questions là occultent les questions de motivations. malgrés tout, j'espere que dans notre maniere de s'exprimer, s'il y a de la motivation, il la verront(les psy sont normalement là pour ça....).
et pour la petite histoire, lorsque j'ai passé un de mes oraux, le jury m'a posé ces questions, et à la question :"vous savez quand meme que vous allez vous retrouver avec des filles de 18-20 ans?comment allez vous gérer cela?" je me suis quand meme permis de leur répondre en souriant bien entendu:"attendez, j'ai quand meme pas un age canonique???....je n'ai encore que 26 ans!"et puis, j'ai ajouté que tout le monde avait sa place, que chacun avait des choses differentes à apporter dans un groupe et que j'étais plutot d'une nature tolérente.

voilà, j'espere que cela portera ses fruits!.... en attendant, je continue à esperer et j'espere que vous aussi!!

bon courage!!
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
KroOo

Message par KroOo »

Alors bonne surprise je suis prise à l'IFSI d'Etampes alors que je suis arrivée en retard mdr et que je n'ai pas pu tout dire donc c'est vraiment la bonne surprise je ne pensais pas l'avoir. Le temps lors de l'oral est passé super vite :choque:

Maintenant j'attends plus que mes notes et mon dernier résultat de l'IFSI d'Orléans...
Future ESI 2010-2013 à Etampes :D
mimidam23
Régulier
Régulier

Message par mimidam23 »

félicitations KroOo!!!
j'ai un peu suivi tes péripéties à Limoges et je ne sais plus l'autre... :oops:
Comme quoi il ne faut pas desespérer et que c'est pas forcément les oraux où on a un bon ressenti qui payent! Oh j'dis çà un peu pour moi aussi au passage...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

roll a écrit :quelle expérience as tu dans le domaine hospitalier. Pour ma part j'ais simplement fait un stage d'observation en clinique. J'en ai parlé et il m'a semblé que le jury était intéressé mais quand je vois la note, il faut croire que cela n'a pas été le cas.
Lorsque je me suis présentée au concours, j'étais assistante de Direction sans aucune expérience dans le para-médical (aucun stage même pas d'observation)
Le problème est qu'il n'ont pas remis en question mon discours et mes idées. Mon impression est qu'ils semblaient plus préocupés par mon intégration dans une promo d'étudiants ayant 18-22 ans alors que j'en ai 38.
C'est vrai que l'âge est souvent 1 préoccupation pour le jury mais ça devrait changer car il est évident que les + anciens sont bien meilleurs que les jeunes qui, pour la plupart, glandent, ne viennent pas aux cours magistraux, pensent qu'à faire la fête, à parler pendant les cours, en 1 mot : foutre le b... Ce qui est particulièrement énervant pour les anciens qui sont sérieux et bossent régulièrement malgré leurs nombreuses obligations. Les résultats sont là pour le prouver.
Honnètement, j'ais assez peu d'espoir pour mon dernier examen (résultat cet aprés midi). Après avoir raté Nantes et Laval avec une note éliminatoire à l'oral, je me dis qu'il y a surement une chose que j'ai du dire (ou ne pas dire dailleurs) ou une attitude que le jury n'a pas apprécié (mais je ne sais pas quoi).

Le souci du jury est de s'assurer que la personne va pouvoir aller jusqu'au bout de sa scolarité. C'est pourquoi il faut apporter des réponses quant à ton organisation, ta motivation, ton projet, ta connaissance du milieu (c'est vrai que c'est bien de pouvoir annoncer des stages), du programme scolaire, ...

Quelques conseils en vrac :
Dire qu'on aime le travail d'équipe et pourquoi il est nécessaire dans 1 service, que les horaires ne sont pas 1 pb (organisation), surtout ne pas se prendre pour Jeanne d'Arc (on n'est pas là pour sauver le monde), rester humble tout en ayant de l'assurance (regarder à tour de rôle les 3 membre du jury), sourire, être détendu, essayer de montrer son empathie, expliquer pourquoi on a choisi cette reconversion et les moyens qu'on va se donner pour la réussir
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

KroOo a écrit :Alors bonne surprise je suis prise à l'IFSI d'Etampes alors que je suis arrivée en retard mdr et que je n'ai pas pu tout dire donc c'est vraiment la bonne surprise je ne pensais pas l'avoir. Le temps lors de l'oral est passé super vite :choque:

Maintenant j'attends plus que mes notes et mon dernier résultat de l'IFSI d'Orléans...
Eh bien, tu vois ! Qu'est-ce que je t'avais écrit ? Faut toujours positiver surtout quand on a passé plusieurs concours.
Félicitations :clap: :clap: :clap:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

Je suis admise à saint germain en laye, alors que j'avais un ressenti minable de mon oral, que j'avais fait un exposé brouillon( sans plan, alors ceux qui disent que c'est éliminatoire bah c'est pas vrai), et que je leur avais sortis de d'ces boulettes! :lol: mais bon j'ai du dire des choses bien aussi apparemment.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

J'ai été admise à Carcassonne...
J'avais très bien ressenti mon oral (sujet: le tabac; jury assez sympa).
Par contre, j'avais très mal senti mon écrit. Je n'ai pas encore mes notes mais je pars en vacances, je pourrais donc vous dire ça mi juillet.

Auch: je ne pensais pas du tout avoir l'écrit.
Quant à l'oral, j'avais oublié quelques trucs et mal exprimé certaines idées... Je suis 159è sur LC...

Donc mes impressions coincident avec mes résultats. Pour les notes, je ne sais pas!
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Alors moi mon oral était une VRAI CATA.
Je l'avais raconté dans le sujet " venez racontez votre oral "
Je suis sorti j'avais envie de pleurer, je suis resté a peine 15min face aux jury c'était TRES TRES RAPIDE. j'ai eu 3 ou 4 question a tout casser... bref trop decue en sortant.
resultat aujourd'hui : admise 11eme sur liste principale a l'ifsi des diaconesses.
Donc resutat qui coïcide pas du tout avec mes impression... concerant ma note j'aurais ca la semaine prochaine...
MITHA 2013
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Frankie30 a écrit :C'est vrai que l'âge est souvent 1 préoccupation pour le jury mais ça devrait changer car il est évident que les + anciens sont bien meilleurs que les jeunes qui, pour la plupart, glandent, ne viennent pas aux cours magistraux, pensent qu'à faire la fête, à parler pendant les cours, en 1 mot : foutre le b... Ce qui est particulièrement énervant pour les anciens qui sont sérieux et bossent régulièrement malgré leurs nombreuses obligations. Les résultats sont là pour le prouver.
Supers préjugés !! Nous (les jeunes) ne sommes pas tous des feignants immatures ne pensant qu'à faire la fête ... On peut être très mature à 20 ans !! Et puis d'abord, à quel âge est on considéré comme vieux ????? :conf:
On sera tous dans la même "galère", au même point de départ à l'entrée dans cette formation malgrè nos personnalités et nos histoires différentes ... alors quelle importance !

l0ry, 19 ans et 11 mois :D
nonatkl
Adepte
Adepte

Message par nonatkl »

Coucou tout le monde,
pour ma note de CG (14) je m'y attendais quand même, pour celle de TP, je savais que je n'avais pas explosé les scores mais je m'attendais à plus que 10.75. Par contre ma grande surprise, ma note d'oral :D ( 19.5 ), je le sentais assez bien, mais en sortant j'avais l'impression de ne pas avoir su m'exprimer à fond sur mes motivations, de ne pas avoir appronfondi mes reponses autant sur l'exposé que sur la partie questions personnelles. Fin bon jpensais au moins avoir 12 mais là ! Waw ! Comme quoi c'est vraiment dur de juger son propre oral ! :P

En tout cas félicitations à tous, bon courage à ceux qui attendent et bonne continuation pr les autres. :D
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
Madchou

Message par Madchou »

Sur mes deux oraux, loupé un complètement et réussi le second. respectivement 4ème sur liste d' attente et admis pour le second. J' avais vraiment une très mauvaise impression pour le premier et en fait je m' en suis pas trop mal sorti
C' est difficile de jugé son oral je pense
Est-ce que c' est toi John Wayne ou est-ce que c'est moi?
NINON61

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par NINON61 »

roll a écrit :bonjour à tous,

j'ai passé l'oral à Nantes. Je pensais que tout c'était très bien passé. Aucun problème pour le sujet, pas de souci sur les motivations, quelques questions classiques du jury auxquelles j'ai répondu sans problème, bref, tranquille.

les résultats tombent et là, bim badaboum, 6 sur 20. J'enrage, je me triture le cerveau depuis cette date mais je ne trouve strictement rien dans ma prestation qui puisse me valoir une telle note, RIEN... . Si , peut être une chose, j'ai 38 ans et je suis issu du commerce (bouou le vilain)

Que dire, que faire, je suis complètement dégouté et désorienté car ce projet de réorientation me tiend trop à coeur, ce métier est fait pour moi....

Si quelqu'un à des suggestion sur ce qui a pu ce passé ou ce que je devrais faire, please help me !!!!!!

Bonjour,

J'ai presque 40 ans et j'ai deux enfants en bas âge. J'ai réussi cette année deux concours (Rouen et Falaise). Donc je ne suis pas certaine que l'âge soit un critère discriminant (cela fait même parfois une promo plus sympa). Avant j'ai été secrétaire puis assistante logistique dans un grand groupe pétrolier, rien de franchement attirant pour rentrer dans le médical.
Je ne sais pas ce qui a pu faire que tu as eu une telle note. Tu dis que tu as été "tranquille". Peut-être l'étais-tu trop ? Trop sur de toi ? Trop sur de tes motivations ? Peut-être as-tu donné l'impression que cette formation c'était du "tout cuit" vu ton bagage ?
Effectivement, comme te l'ont suggéré certains, tu devrait contacter l'IFSI pour savoir ce qui a cloché. Normalement ils ont une grille d'évaluation
Répondre