Si on ne prouve pas tout, on peut dire n'importe quoi

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anne R
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2010 15:26

Si on ne prouve pas tout, on peut dire n'importe quoi

Message par Anne R »

SI ON NE PROUVE PAS TOUT… ON PEUT DIRE N’IMPORTE QUOI !

Rappelez-vous ! Il y avait déjà eu…

Ecrit émanant de la Fni:« La Fédération Nationale des Infirmiers prend acte de la réponse proposée par la mission « Vallancien-Touba » pour lutter contre la désertification sanitaire dans les régions défavorisées : le « Bus Santé », avec au volant une infirmière, une assistante sociale et un interne en médecine. »
Communiqué de presse Fni 12 novembre 2009 « Réponse aux inégalités sanitaires : gouverner c’est prévoir »

Textes officiels et vérifiables par tous

« Le Bus Santé est un dispositif de médecine préventive unique en France, expérimenté depuis juin 2009 dans les communes de l’Aisne. Ce nouveau dispositif propose gratuitement et à tous, de l’information santé, des actions de prévention, des examens de dépistage et de l’accompagnement personnalisé vers l’accès aux soins. Imaginé par le professeur Guy Vallancien, chirurgien et responsable du Département d’Urologie à l’Institut Mutualiste Montsouris et porté par la Mutualité Française et la Mutualité Française Picardie, le Bus Santé parcourt les routes de Picardie »
Dossier de presse Mutualité Française, mai 2010, p. 3.
Consultable et téléchargeable sur :
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kio ... epartement

Aucune référence du « bus santé » dans le rapport de la mission Maison et Pôle de Santé écrit par Vallancien-Crochemore-Juilhard-Touba
Consultable et téléchargeable sur :
http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 9/0000.pdf
EST-CE LA MISSION « VALLANCIEN-TOUBA » SUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE QUI A PROPOSE LE « BUS SANTE » OU LA MUTUALITE FRANÇAISE ?

Et maintenant, nous avons droit à…

Ecrit émanant de la Fni:

« Quand le Sniil veut apparaitre progressiste en promettant de nouvelles missions, il oublie de préciser que ces dernières seront exclusivement réservées à une minorité d’infirmiers détenteurs de masters et salariés dans des maisons de santé. »
édito de P. Tisserand du numéro spécial de juin 2010 d’Avenir et Santé.


Texte officiel et vérifiable par tous:

« Les professionnels de santé soumettent à l'Agence Régionale de Santé des protocoles de coopération. L’ARS vérifie que les protocoles répondent à un besoin de santé constaté au niveau régional puis les soumettent à la Haute Autorité de santé. Ces protocoles précisent l'objet et la nature de la coopération, notamment les disciplines ou les pathologies, le lieu et le champ d'intervention des professionnels de santé concernés. »
Article L4011-2 du Code de la Santé
Vérifiable sur :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
OU EST-IL INDIQUE DANS LE TEXTE OFFICIEL LA NECESSITE D’UNE QUALIFICATION MASTER POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE ?

NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER !!

Et n’ayons pas la mémoire courte !

Dates Evénements
1992 Instauration des quotas demandés par la FNI !
Création de la lettre clé AIS par l’Onsil

1993 La FNI propose une nomenclature descriptive affectée d’un temps minimum requis (TMR) auprès du patient par acte : référentiel encore utilisé par les CPAM pour contrôler l’activité des infirmières

2000 10 000 infirmières dans la rue contre le PSI créé par la FNI

2004 La Fni dénonce l’avenant n°6 : fin du contrat de santé publique sur la délivrance de soins palliatifs au domicile du patient
Bilan : les soins palliatifs sont en passe d’être pratiqués exclusivement par les HAD

2006 La Fni, toujours syndicat représentatif, ne dénonce pas l’avenant n°7, alors qu’elle était seule à pouvoir le faire, qui Instaure une cotisation URSSAF à 9,80% au lieu de 0,10% sur tous les actes en SSIAD, HAD et centres de dialyse.
Cet avenant a aujourd’hui un fort impact sur l’activité et les honoraires non conventionnés et hors convention des infirmières libérales…

2007 Le 17 avril, manifestation intersyndicale unitaire pour la revalorisation des actes. En pleine action médiatique, la FNI annonce, dans la presse, en début d’après midi son accord pour signer le protocole en l’état. Plus de négociations possibles avec l’UNCAM. La FNI brade donc la profession qui obtient une enveloppe de 150 millions au lieu de 300 millions demandés par l’intersyndicale !

2009 Et que font la FNI et l’ONSIL pour la DSI ? Et pour faire évoluer la nomenclature ?

EST-CE CELA…
LA DEFENSE DE L’EXERCICE LIBERAL ?
Dernière modification par YO/YO le 08 juin 2010 18:47, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (non conforme à la charte)
vesunna
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 18 mars 2010 20:17

Réponse de la FNI

Message par vesunna »

LA GIROUETTE SE FIXE QUAND …..ELLE ROUILLE !

Ce post émane d’un mail qui a circulé sur une mailing liste dédiée à quelques infirmières catalanes. Puisqu’on connait la source, j’aimerais répondre à Cees Deek administrateur du Sniil et relayé peut être par roumanof…..

Le peu que vous savez Monsieur Deek c’est certainement à votre ignorance que vous la devez, dans votre rétro agenda vous avez dû oublier la mort de Jeanne d’Arc dans laquelle vous saurez trouver, je pense, la part de responsabilité de la FNI … La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer : mille souvenirs ne donnent pas une pensée monsieur Deek.

Le Conseil Fédéral en place est arrivé en décembre 2006, à cette époque la FNI n’était pas signataire de la convention de 2002, le Sniil oui ! L’avenant N° 7 découle bien de cette convention.

Vous avez quitté Convergence pour selon les dires de votre Présidente « ne pas perdre votre âme », j’éviterais ,pour ne pas vous faire de la peine, de publier le discours d’A. Touba lors du congrès de la rupture avec Convergence… Aujourd’hui, « re-mariage » !!!

Ce « mariage blanc » opéré par le Sniil avec Convergence Infirmière pour ces élections Carpimko forme un attelage pour le moins hétéroclite, vous oubliez dans votre réquisitoire qu’en 2006 les signataires de l’avenant n° 7 sont vos partenaires d’aujourd’hui … Le Sniil ressemble aux girouettes : il se fixe quand il rouille !
Pour ce qui concerne 2007, rappelez moi où en est votre recours devant le Conseil d’Etat contre l’avenant démographie annoncé à grand fracas dans vos « publications » et qui aurait privé la profession des 150 millions d’euros adossés à l’avenant ? Refaite vos comptes, 150 + 150 = ?

Osez nous dire que nous pouvions obtenir sur cette négociation « convention + avenant N°1 » plus que nous avons obtenu soit plus de 300 millions en remboursable, vous avez participé à ces négociations, votre propension à réécrire l’histoire est suspecte….

Pour ce qui concerne 2009, vous m’asseyez… Mme Touba est vice présidente de la CHAP (ex commission nomenclature), la présidence étant assurée par le Dr Serge LARUCHARLU (chirurgien à Bordeaux) Que fait la vice présidence pour solliciter auprès du Président une réunion de cette commission ?. Ah ! si j’oubliais ! (ma mémoire excusez moi..), elle demande aux autres syndicats de le faire à sa place. Cette technique est largement éprouvée par le Sniil, dans cette commission comme dans d’autres structures, sauf quand il s’agit d’aller servir la soupe au ministère pour scier la branche sur laquelle la profession est assise…..Là effectivement le Sniil est diligent !

Bien courtoisement

D.Guillerm
Avatar de l’utilisateur
Toonaiz
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 21 févr. 2007 22:36
Localisation : Pays des Cht'i

Re: Si on ne prouve pas tout, on peut dire n'importe quoi

Message par Toonaiz »

Mieux diviser pour mieux régner... à croire que c'est votre philosophie.

L'Etat doit s'en frotter les mains...

Alors que nous devrions être tous unis dans une même voie, celle de la reconnaissance et du "faire-valoir" de nos compétences et responsabilités, ainsi que de la pénibilité de notre profession, vous préférez vous tirez dans les pattes pour quelques sièges supplémentaires (Carpimko).


Et ce sont toutes ces infirmières et infirmiers, qui chaque jour donne d'eux même pour faire avancer l'identité de notre profession, qui sont bafoué par des idéaux parfois grotesques.

Je ne remets pas tous vos propos en questions (et heureusement !!!) mais je trouve cela lamentable d'en être arriver à vous lire ci dessus de la sorte.


Mais bon, dans tout groupement de personnes, l'unité d'esprit critique rationnel ne peut être qu'utopique ou alors elle devient dictature ou lavage de cerveau telle une secte, alors c'est le combat des mots, qui remplace le combat des mains, par simple respect...mais au combien parfois plus ridicule...


sans le pouvoir certes, les idéaux ne peuvent être réalisés, mais avec le pouvoir ils survivent rarement...

N'oubliez pas d'où vous venez et qui vous représentez.

Merci à vous.
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
Répondre