Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sysy23
Régulier
Régulier

Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Message par sysy23 »

Coucou!
-Pour mon concours de l'APHP j'ai trouvé le jury très agressif, qui contredisait toutes mes réponses. En sortant je n'ai pas pu m'empêcher de fondre en larmes :? . Mon premier oral, vraiment pas motivant pour passer les autres...Surprise en regardant ma note: 17!
Comme quoi...
-Pour mon concours de Guadeloupe j'en suis sortie assez confiante. Surprise également pour ma note: 20! Je ne pensais pas que ça c'était aussi bien passé mais super contente surtout que l'oral pour moi était mon réel point faible!
ESI 2011/2014
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

Pour répondre à la question du topic, NON! Mes impressions ne coïncidaient pas avec mes notes, j'ai eu l'impression de ne pas m'être assez expliquée sur mes motivations ou sur ma connaissance du métier, et c'était deux choses essentielles à mon avis pour une bonne note à l'oral. Le jury m'a gardé 20minutes, et il me donnait l'impression de ne pas chercher assez profond. Je veux dire qu'il n'a pas cherché à me piéger ou à essayer de connaître mes failles. Pour moi le jury ne se batait pas assez. En plus de cela j'ai un parcours atypique, je suis maman, j'avais l'impression de devoir m'expliquer plus que les autres.
Avec le recul, je leur ai dit moi même mes failles, j'ai joué carte sur table, et je pense que c'est cela qui m'a valu un 15/20, alors que j'aurais mis ma main à couper que je n'avais même pas la moyenne. Je savais que j'avais bien géré l'écrit (15 en CG et 14.25aux tests psychos), et j'avais fait une croix sur mon entrée en IFSI à cause de l'oral. J'ai même hésité à me déplacer pour voir mes résultats,J'ai quitté le forum et attendait la fin des concours. Je voulais juste attendre mes notes pour attaquer le concours de l'année prochaine.
Bref, aujourd'hui je suis heureuse, j'ai dû me refaire à l'idée de laisser mes bouts de chou à la rentrée, et maintenant je saute partout!! :D :D :D

Le jury ne laisse vraiment rien filtrer, et en relativisant, moi qui me faisait une montagne de l'oral, c'est juste un entretien pour savoir si oui ou non nous sommes capables de suivre cette formation, ce n'est pas encore le DE!
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

alors pour moi c'est mitigé !

Evreux : Je pensais l'avoir " foirée " je n'y croyais pas du tout , ils m'ont pas posé beaucoup de questions que des questions basique etc donc j'étais sortit de l'oral dans l'idée que je ne l'aurais pas !

Résultat : 14 a L'oral :)

CRF du Mans : Je savais pas trop je pensais que globalement ca c'était bien passé enfin pourquoi pas , mieu que a Evreux en tout cas !

Résultat :
9 a L'oral --"

L'aigle : Alors là par contre , je m'était trompé sur la lectur du sujet donc bon .. et ils étaient pas aimable donc bof bof !

Résultat : 8,5 a L'oral

ST ANNE ( PARIS ) :
Aucune opinionss , je savais pas ca c'était bien passé mais sans plus !

Résultat :
Admise sur liste principal =D , j'ai pas encore mes notes !
__ ESI 2010 / 2013 __
lisadu07

Message par lisadu07 »

Coucou,

En ce qui me concerne mon impression ne coincide pas vraiment avec mes résultats.
A Privas, je pensais avoir très bien géré mon oral ( motivations et sujet ) et j' ai été recalé !
Et à Annonay, mon sujet je l' ai devellopé mais pas plus que ça et dans la partie "motivations" j' ai fait différentes petites erreurs: j' ai inventé le titre de mon dernier livre car j' ai eu un vrai trou de mémoire et dans l' explication du programme j' ai abordé les 6 UE et la formatrice en face me disait qu' il y en avait 12 ! Elle m' a fait douté sur le coup ! Et finalement, je suis prise à Annonay sur LP au 8éme rang ! Quelle suprise !

Comme quoi nos impressions en sortant de l' oral ne sont pas trés objectives !
ESI 2010-2013
IFSI ANNONAY
Chouchoute33
Adepte
Adepte

Message par Chouchoute33 »

Frankie30 a écrit ::clap: :clap: :clap:
Félicitations pour ces super notes !!!

merci merci :D
Babou77

Message par Babou77 »

Bonjour,
Eh bien moi je n'ai passer qu' un oral qui pour ma part s'est bien dérouler j'en suis sortie confiante en pensant avoir une note de 13 voir 14 et finalement j'ai eu 16.5 donc effectivement mon impression coïncidais bien avec ma note ^^
Avec 16.5 a l'oral, 12.3 aux test et 8 a la culture G(ouf...) je suis placé 4 ieme sur liste complémentaire avec de grandes chances d'être appelé pour être sur liste principal!
Villeneuve-Saint-George : ESI 2010-2013

N℮ r℮gr℮tt℮ jαмαίs t0n pαssé, c`℮st luίί kί tα forмé...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Babou77 a écrit :Bonjour,
Eh bien moi je n'ai passer qu' un oral qui pour ma part s'est bien dérouler j'en suis sortie confiante en pensant avoir une note de 13 voir 14 et finalement j'ai eu 16.5 donc effectivement mon impression coïncidais bien avec ma note ^^
Avec 16.5 a l'oral, 12.3 aux test et 8 a la culture G(ouf...) je suis placé 4 ieme sur liste complémentaire avec de grandes chances d'être appelé pour être sur liste principal!
C'est + que de grandes chances : c'est 1 certitude. Tu peux préparer tes petites affaires pour la rentrée :clin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Alors, je n'ai pas encore mes notes, mes les résultats sont tombés :

- Vienne ; je pensais avoir complètement raté ... Résultat, 30ème en liste principale. Pourtant, les trois avaient été plutôt secs et déroutant. J'avais préféré jouer la carte de l'honnêteté, et cela a apparemment payé (je suis en médecine)
- St Chamond ; là, pas de soucis? j'avais trouvé l'oral très fluide et sympathique, et je suis admise en LP.
- Lyon Vinatier ; très surprise et déçue, je pensais avoir passée un bon oral, et je suis recalée (même pas en LC, donc, pas de moyenne)

Donc bon, pour moi, pas vraiment évident de savoir quoi penser après des oraux x)
Infirmière puéricultrice. Yes !
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Alors moi ça coïncide assez bien avec mes notes (d'ailleurs vous m'avez tous faite flipper pendant l'attente des résultats^^) :

13.5/20 en CG (je pensais avoir un peu plus quand même genre 14 ou 15)
12/20 en TP (là je m'y attendais, je savais que j'avais bien réussi mais sans plus)
15/20 à l'oral (là ça coïncide, je pensais avoir bien géré mais je m'attendais pas non plus à un 18)

Admise en LP =)
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Pas du tout !
car à un oral qui s'est mal passé jai eu 8/20 (bon je me doutais que ça le faisait pas quand ils m'ont dit de ne pas trop idéaliser le métier..)
Et un autre oral, 17/20 ! comme quoi méme si les menbres du jury ont l'air sévére (peut etre parce qu'ils se concentrent :lol: ) ou qu'ils restent neutre et qui vous titillent, il faut attendre le resultat, on ne peut pas savoir avant :clin:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonsoir,

En sortant de l'oral j'étais émue et positive, mais quelques heures plus tard j'ai commencé à douter. En fait, je n'ai pas eu des questions classiques, juste l'exposé du sujet et quelques questions liées à l'exposé , mes motivations et le financement. Aucune question sur le métier d'infirmier, la formation,la nouvelle réforme, zéro question piège... J'ai pensé que ma tête ne leur disait rien du tout lol Au final, le jury m'a attribué 18/20 ! Donc ma première impression coïncide avec ma note... lol
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

Pas du tout convaincu par ma note d'oral...
En sortant, j'étais positif, voir très positif... L'échange avec le jury s'est très bien passé, convivial, amical, pas de questions pièges pas de titillements a aucun moment... Je m'attendais a un 14 voir 15 mais: résultats 11,5... Bref, déçu de ma prestation, je m'attendais a mieux (sans vouloir me lancer des fleurs)...
Pourquoi 11,5 ? Je ne sais pas moi même... Je suis actuellement 103ème en LC, j'attends les désistements et si je ne suis pas pris pour septembre, je crois que je demanderai un entretien avec la directrice de l'IFSI pour savoir là ou ça n'a pas été.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
LaTigresse
Habitué
Habitué

Message par LaTigresse »

A Paris (APHP), j'étais convaincu que le jury allait mieux me noter puisque les 3 membres avaient souris, ris et même acquiéssait souvent mes propos. Le sujet était simple en plus ^^ J'ai eu 12 : c'est pas catastrophique mais bon je pensais m'en être mieux sorti ^^

Sinon à Rennes, j'ai eu un article que j'ai pas compris comme il le fallait et un membre m'a repris là dessus et j'ai pu me rattraper. Je pensais du coup avoir une notes assez basses mais j'ai eu 15. Là encore j'ai réussi à faire rire mon jury (comme à tout mes oraux sauf celui de Marseille)

Les autres concours, j'ai pas encore eu les résultats mais la plupart du temps le jury était agréable, souriant.

Marseille : j epense que c'est ficgu car le psy m'a descendu tout l'oral. J'y suis resté entre 35 et 40 min, c'était un enfer ... Résultat le 1er juillet pour celui là (le pire c'est que c'est celui là que je voulais ...)
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
Nath29190
Adepte
Adepte

Message par Nath29190 »

Bonjour

Et bien, moi aussi j'ai été surprise pas mes notes.

1er oral : raté à mon avis.
Je suis tombé sur 1 sujet que je ne maitrisais pas plus que ça (bon, j'ai réussi à faire 1 plan, donner des exemples et répondre à leurs questions). Mais pas top. En plus, à la question "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière?" j'ai buggé et ma réponse était plus du style "parce que je le vaut bien" :lol: . Pas terrible. Et le Psy qui n'arrêtait pas avec ses questions sur mon âge et mes enfants :tire:. Je me suis sentie 1 peu agressée, mais je suis restée zen, stressée, mais zen et j'ai répondu comme j'ai pu. Bref, je suis sortie persuadée d'avoir 1 note éliminatoire.
Résultats: je suis sur LC (assez loin car juste juste à l'écrit) mais j'ai eu 16,5/20 :wouahh:

Pour mon 2ième oral (vu comment c'était passé le 1er), je m'étais dit au moins je sais ce qu'il ne faut surtout pas faire :clin: .
J'étais 1 peu plus à l'aise, c'est relatif :roll: et le jury était plus à l'écoute (mon impression). Je n'ai pas plus maitrisé le sujet sur le vieillissement (j'ai fait 1 plan assez expéditif :oops: ). Mais j'ai eu le temps de parlé (en respirant bien calmement :clin: ) de mes motivations, de mon organisation ...Je suis restée naturelle, je les ai même fait rire plusieurs fois. Impression mitigée à la fin car j'ai trouvé qu'il y avait eu beaucoup de blancs et pas tant de questions que ça! La cadre de santé m'a quand même dit "je vous raccompagne, au revoir et à bientôt" . Et du coup gros doute. J'espérais surtout avoir 10.
Résultats: je suis sur LP et j'ai eu 19/20 :D

Ce concours c'est vraiment 1 stress particulier, j'ai trouvé ça pire que le BAC ou la fac (même si ça remonte 1 peu :P ). Bon courage à toutes et à tous.

:bisous:
IDE 2013 :yes:
Iwik

Message par Iwik »

Je les avais fait légèrement sourire, mais parfois elles fronçaient les sourcils. A la fin de l'entretient, j'ai regretté une chose que j'ai dite, et je me suis dit, que c'était ou ca passe, ou ca casse.
Au fil du temps, je me suis dit: c'est mort.
Jusqu'à ce que j'ai vu ma note:

14/20

C'est pas énorme non plus, mais ca montre que le jury à été quand même convaincu.
IDE en médecine & soins palliatifs
Répondre