Vers l'IADE...

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Wawa54
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2010 23:49

Vers l'IADE...

Message par Wawa54 »

Bonjour !

Tout d'abord je tiens à signaler que ce forum me fait un peu peur. :lol: Je ne vois que peu de personnes comme en moi en quête d'informations sur la formation à tenir. :oops: :oops:
Pour commencer, je suis actuellement en Pré-Bac et je cherche mes futurs études post-bac. Je m'étais fixé trois choix à peu près (bon là c'est ma vie :D ) :
- Le Paramédical
- Virologie/Immunologie...
- Informatique (plus précisément, soit Informatique des Sciences Cognitives (Fac) soit BTS IG)

J'ai fais trois semaines de Sciences & Techniques de Laboratoire option Biochimie/Génie Biologique. (STL BGB) Le lycée ne me convenant pas vraiment et n'étant plus certain de mon orientation post-bac, je suis vite retourné en bac général. Je peux donc virer la Virologie/Immuno. :pleure:
Avec la conseillère d'orientation et ses documents voir ses logiciels (parfois inutiles surtout quand on a soit même fait auparavant des recherches) qui peut nous renseigner sur une filière je ne vois d'autre comme meilleur moyen pour engranger des donnés sur une filière que de demander à des étudiants (je suppose que vous êtes des étudiants sympathiques non ? :lol: :D ) voir même à des diplômés de cette filière. Aujourd'hui, c'est vous ! :D

Pour faire court, je sais presque parfaitement la formation adéquate pour passer le diplôme d'infirmier puis d'infirmier anesthésiste diplômé d'état. J'aurais seulement trois questions (tous ça juste pour ça ! :lol: ) :

- Comment ou que ressens-t-on quand on est vraiment sûr et certain de vouloir faire ce métier ? (ça ne s'adresse bien entendu pas qu'aux IADE, ça peut s'adresser à toute la filière paramédicale)

- Bien sûr, je ferais ce qu'on me dit de faire, il n'y a pas de soucis là-dessus mais je m'intéresse plus particulièrement à l'urgence. Comment peut-on faire pour s'orienter plus particulièrement vers ce domaine ? J'ai entendu parler du fait qu'on pouvait prendre certains stages en plus (pendant la formation d'IDE) pour le domaine de l'urgence...

- Bon qui dit urgence, dit certainement SMUR. Je sais qu'un débat fait "rage" (en tout cas dans tous les vieux messages des autres forums ^^) entre IDE et IADE au sein d'une équipe d'urgence mobile. J'ai entendu dire que certains SMUR prenaient des IDE exclusivement, certains les deux ou d'autres encore que des IADE.
Bon personnellement ça me gène pas. (pour l'instant pas ^^) Je voudrais savoir comment intégrer une équipe du SMUR après par exemple avoir obtenu son Diplôme d'infirmier ou si ce cas n'est pas possible comment faire avec son diplôme d'IADE en poche ?

Question relative à la troisième : Admettons qu'un SMUR accepte un Infirmier. Est-ce que celui-ci pourra tout de même se spécialiser par exemple en Anesthésie ? (j'ai entendu dire que il y avait peu de chance car c'était les hôpitaux qui subventionnent la formation et que sa leur sert à rien si l'IADE reste au SMUR...)

Voilà, ben je vous remercie en avance pour d'éventuelles réponses à mes questions... Je vous souhaite bonne continuation dans vos études. ^^
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Vers l'IADE...

Message par Dop@mine »

- Comment ou que ressens-t-on quand on est vraiment sûr et certain de vouloir faire ce métier ? (ça ne s'adresse bien entendu pas qu'aux IADE, ça peut s'adresser à toute la filière paramédicale)
C'est un peu comme avant de se jeter à l'eau. On a beau faire tout ce qu'il faut pour savoir comment cela va être, savoir qu'on sera mouillé en ressortant, il n'y a qu'en y allant qu'on saura vraiment si elle est bonne.

Je dirais qu'on sait qu'on ne s'est pas trompé lorsqu'on est heureux d'aller bosser.
Ceci dit, les choses et les gens changent avec l'âge. Cela ne signifie pas qu'on va aimer ça toute sa vie.
- Bien sûr, je ferais ce qu'on me dit de faire, il n'y a pas de soucis là-dessus mais je m'intéresse plus particulièrement à l'urgence. Comment peut-on faire pour s'orienter plus particulièrement vers ce domaine ? J'ai entendu parler du fait qu'on pouvait prendre certains stages en plus (pendant la formation d'IDE) pour le domaine de l'urgence...
On peut s'orienter vers ce domaine en demandant de faire le plus de stage possible dans ce type de structure. Ceci dit, tout dépend de l'équipe encadrante, des places disponibles... En dehors du cursus strictement infirmier, participer à la vie associative et se former au secourisme est une bonne école. C'est même une base très solide pour tout ce qui suit dans le domaine du soin en général (c'est structurant si c'est fait avec sérieux) et de l'urgence en particulier.
Je voudrais savoir comment intégrer une équipe du SMUR après par exemple avoir obtenu son Diplôme d'infirmier ou si ce cas n'est pas possible comment faire avec son diplôme d'IADE en poche ?
Intégrer un SMUR au sortir du DE ce n'est pas une bonne idée. Le DE, c'est un peu comme le permis de conduire. On ne devient pas un conducteur expérimenté avec le petit papier délivré du jour au lendemain. Il faut pratiquer. Comptez deux ans minimum, de préférence dans un service ou il peut y avoir osmose entre les techniques et les prises en charge du pré hospitalier (patients, intubés, VVP, pathologies communes...). Deux ans, c'est aussi ce qu'il faut pour tenter le concours d'entrée à l'école d'IADE. Et là, de toute manière, vous pratiquez quotidiennement les techniques qui seront utilisées en SMUR (avec un vrai module entier consacré au pré hospitalier).

Pour pratiquer en SMUR en tant qu'IADE, la première chose est de contacter le SMUR en question. S'il n'y a pas d'IADE, vous pouvez proposer un projet (cela s'est déjà vu et cela peut fonctionner). Ensuite, la question est de savoir si un IADE à 100% c'est possible en SMUR. La réponse est oui, puisque cela se pratique à certains endroits. Cependant, c'est dommage, puisqu'au bloc, vous faites plusieurs fois par jour ce que vous ne faites que de temps en temps au SMUR (et c'est pareil pour les IDE avec le SAU). L'idéal est donc de pouvoir maintenir une activité de bloc opératoire tout en prenant des gardes ou en travaillant par périodes au SMUR.
Admettons qu'un SMUR accepte un Infirmier. Est-ce que celui-ci pourra tout de même se spécialiser par exemple en Anesthésie ? (j'ai entendu dire que il y avait peu de chance car c'était les hôpitaux qui subventionnent la formation et que sa leur sert à rien si l'IADE reste au SMUR...)
Tout dépend de la politique de l'établissement en matière de formation continue. J'ai même connu un SMUR qui obligeait ses IDE à passer le concours dans les deux ans qui suivaient leur embauche. C'était dans le "contrat" à l'arrivée.
Mais effectivement si le SMUR où vous travaillez en tant qu'IDE n'emploie pas d'IADE, ce sera plus difficile de revenir. Vous pouvez comme je l'ai proposé plus haut monter un projet... Sinon, chercher le financement dans un hôpital qui fait tourner ses IADE en SMUR. Cela peut leur montrer que l'activité est une plus value pour attirer du personnel...

Pour terminer, je dirais que vous arrivez dans une période très défavorable pour notre profession. Elle perd tous ces avantages pour n'en garder que les inconvénients. Le salaire d'un IADE ne vaut plus que l'on se spécialise (déjà que ce n'était pas la joie avant...). D'une manière générale la profession (comme celle d'IDE d'ailleurs) est écrasée entre l'écart des responsabilités qu'elle prend et la non reconnaissance pécuniaire et statutaire qui y est rattachée.

Si mon fils voulait faire comme papa, j'irais plutôt lui conseiller de tenter médecine. Il y a au moins de la lumière au bout du tunnel.
Wawa54
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2010 23:49

Re: Vers l'IADE...

Message par Wawa54 »

Certes mais je me plais à dire qu'il en faut forcément. :?

Médecin, pourquoi pas. Le seul hic c'est que vu ma filière (ES), même si je suis accepté en FAC de médecine (niveau BAC) la première année risque d'être beaucoup plus dur pour moi que pour mes confrères Scientifiques. Et puis la perspective de devoir faire 10 ans d'études ne me réjouit pas forcément même si je sais pertinemment que le salaire mais aussi les responsabilités sont à la hauteur des études faites.

Bon je suis encore peut-être un peu naïf mais la situation ne bouge-t-elle pas en ce moment concernant les IADE ? Je sais que chez les IDE, ça n'agit pas vraiment pour faire "pression" mais chez les IADE, je vois qu'il y a quand même plusieurs manifestations, qu'un ministre les a écouté (certes celui des Affaires étrangères mais bon...) Sa ne bouge donc toujours pas ?!
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Vers l'IADE...

Message par Dop@mine »

Et puis la perspective de devoir faire 10 ans d'études ne me réjouit pas forcément même si je sais pertinemment que le salaire mais aussi les responsabilités sont à la hauteur des études faites.
Vous avez autant le loisir de tuer quelqu'un lorsque vous êtes IDE que lorsque vous êtes médecin. Mais c'est un autre débat, chacun ses choix.
Bon je suis encore peut-être un peu naïf mais la situation ne bouge-t-elle pas en ce moment concernant les IADE ?
Cela n'a pas bougé et c'est même pire par rapport à ce qui avait été précédemment promis en concessions. La mobilisation se poursuit et le mouvement va probablement se durcir en septembre.
Wawa54
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2010 23:49

Re: Vers l'IADE...

Message par Wawa54 »

Certes...

Mais en tout cas c'est trop tard pour la Médecine ! Mon bac ne correspond pas du tout.

Sinon, pour avoir quelques notions dans le domaine de l'urgence, je peux toujours commencer par m'engager quelque part non ? Qui serait "le mieux" entre être équipier secouriste à la Croix-Rouge et Sapeur Pompier Volontaire ? (ou autre chose, c'est les deux seules idées qui me sont venu à l'esprit à cet instant :D )

Sachant que je suis pas en super bonnes conditions physiques (plus de sport depuis 2 ans :lol: :lol: ) donc si je dois m'engager en tant que SPV, va falloir que j'm'y remette. :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Vers l'IADE...

Message par Dop@mine »

Qui serait "le mieux" entre être équipier secouriste à la Croix-Rouge et Sapeur Pompier Volontaire ? (ou autre chose, c'est les deux seules idées qui me sont venu à l'esprit à cet instant :D )
Oui, la CRF ou une autre association pour faire du secourisme.

Le SPV est formé feu avant tout, même s'il y a aussi beaucoup de VSAV et de secours à personne. C'est toujours un avantage de connaitre aussi le versant feu du métier, mais c'est moins spécifique que de faire uniquement du secourisme. L'avantage, c'est que vous risquez plus de faire du secourisme en réel (c'est à dire pratiquer ce que vous avez appris) qu'en allant dans une association. En association, vous trouverez une bonne ambiance (avec de la chance, ça peut aussi se passer autrement), des entraînements réguliers (parfois plus nombreux que chez les pros ou chez les pompiers), mais il ne se passe pas grand chose sur les dispositifs de secours. Ou alors pour soigner des plaies...

Seule la région parisienne et/ou les départements qui mettent leurs moyens à disposition pour travailler en réseau de secours avec le SAMU (ils sont rares) sont vraiment intéressants. Ils permettent de faire autre chose que des postes de secours à faire le poireau toute la journée.
999MARIE999
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010 14:03

IADE ??

Message par 999MARIE999 »

Bonjour à tous, cela fait lontps que j'hésite à déposez un post : alors je me lance!!!

Voilà, je suis devenu IDE pck je voulais travailler en smur, depuis le début de mes études je songe donc à devenir IADE, (ce projet à été confirmer par un stage au bloc, et en réa...)

ma question ? je voudrai savoir comment serais-je sur d'en être capable? ma première année d'éxercice en tant qu'IDE s'est révelé comment dire tumultueuse, j'ai la sensation d'avoir perdu mon tps (j'ai eu le tors de commencer par de l'intérim), du coup je ne sais plus où j'en suis dans mes capacités... en bref je voudrai savoir comment vous avez su que vous étiez capable d'être IADE?
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: IADE ??

Message par Dop@mine »

Vous êtes de toute manière obligée de travailler encore un an.

Je dirais que quand vous aurez la sensation de maîtriser le domaine qui vous concerne, il sera temps de changer de crèmerie. Soit pour un autre service afin d'apprendre d'autres choses soit en vous spécialisant dans le domaine qui vous intéresse.

Ça viendra tout seul. Sans que vous l'attendiez.
Avatar de l’utilisateur
Fredester
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 11 avr. 2008 16:04
Localisation : Entre l'induction et le réveil

Re: IADE ??

Message par Fredester »

Fixe toi dans un service et maitrise , puis change de service et maitrise
L'intérim c'est bien mais ça n'apprend que la débrouille
( j'en ai fait 3ans :? et que en réa ).
Pour la formation d'iade , le concours ne tolére pas la débrouille surtout à l'oral où il te faut démontrer que tu maitrise le sujet et que tu es organisé
Pas de remord , beaucoup de regrets
999MARIE999
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010 14:03

Re: IADE ??

Message par 999MARIE999 »

merci de vos rpses.

Pourrai-je connaître votre parcours si se n'est pas trop indiscret??? :?
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Re: IADE ??

Message par Mimine »

savoir si vous pouvez faire IADE, aucune idée, si vous êtes fait pour ce métier ou pas....en revanche ce que je sais c'est qu'il faudrait que vous arrêtiez d'écrire avec des abréviations

merci d'avance
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: IADE ??

Message par sag??line »

999MARIE999 a écrit :Bonjour à tous, cela fait lontps que j'hésite à déposez un post : alors je me lance!!!

Voilà, je suis devenu IDE pck je voulais travailler en smur, depuis le début de mes études je songe donc à devenir IADE, (ce projet à été confirmer par un stage au bloc, et en réa...)

ma question ? je voudrai savoir comment serais-je sur d'en être capable? ma première année d'éxercice en tant qu'IDE s'est révelé comment dire tumultueuse, j'ai la sensation d'avoir perdu mon tps (j'ai eu le tors de commencer par de l'intérim), du coup je ne sais plus où j'en suis dans mes capacités... en bref je voudrai savoir comment vous avez su que vous étiez capable d'être IADE?
Allez bosser en réa ou dans un SAU ou en SSPI. Y être allée en stage, c'est bien, y bosser, c'est le test grandeur nature pour voir où vous en êtes justement de vos capacités. Et le jour où vous vous sentirez complètement à l'aise dans ce genre de service, vous saurez si vous aurez envie d'être IADE ou non.

Quand à en être capable, c'est autre chose. Pour le savoir, reste à passer le concours. Et si vous sortez diplômée de l'école d' IA , c'est que vous serez théoriquement capable d'être IADE.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
vataly
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 18 juin 2006 15:36

Re: Vers l'IADE...

Message par vataly »

Wawa54 a écrit :Certes...

Mais en tout cas c'est trop tard pour la Médecine ! Mon bac ne correspond pas du tout.

Sinon, pour avoir quelques notions dans le domaine de l'urgence, je peux toujours commencer par m'engager quelque part non ? Qui serait "le mieux" entre être équipier secouriste à la Croix-Rouge et Sapeur Pompier Volontaire ? (ou autre chose, c'est les deux seules idées qui me sont venu à l'esprit à cet instant :D )

Sachant que je suis pas en super bonnes conditions physiques (plus de sport depuis 2 ans :lol: :lol: ) donc si je dois m'engager en tant que SPV, va falloir que j'm'y remette. :lol: :D
Bonjour,
on sent quand même dans ton message que médecine te démange...
y renoncer pour une histoire de bac me semble un peu léger...

un de mes proches amis a obtenu le DE infirmier, puis a recommencé les études en médecine,actuellement en 3e année....tout ça après un bac L....

mais attention, médecine ce n'est pas juste "10ans d'études".....ce sont des études difficiles, prenantes où il faut s'impliquer, et c'est aussi une vie après bien différente de celle d'un infirmier (horaires, temps de travail, vie de famille)....surtout si le monde de l'urgence t'intéresse...

c'est certes passionant,mais réfléchit bien à ce qui t'attend (même si tu peux toujours arrêter tes études en cours de route, mais ce n'est pas le but bien sûr...)
Répondre