Où sont les IDEL ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Où sont les IDEL ?
Bonsoir,
Je dois trouver dans l'urgence une prise en charge pour le frère d'un ami qui va nécessiter des soins de nursing pendant au minimum 2 mois.
J'ai contacté le SSIAD compétent et on m'a expliqué qu'une prise en charge était impossible avant plusieurs semaines (liste d'attente)
J'ai donc commencé à démarcher les IDEL mais une expérience précédente (j'avais mis 6 jours pour trouver une IDEL pour des pansements d'escarres urgents) me fait craindre le pire...
Les quelques IDEL que je connais reconnaissent n'accepter que rarement les soins de nursing.
Si, comme je le crains, je ne trouve pas d'IDEL, il reste la solution d'employer un AS mais cela devrait couter plus de 800 € par mois (nursing non pris en charge par la CPAM car non effectué par IDEL ou SSIAD)
Qu'en pensez vous ?
Je dois trouver dans l'urgence une prise en charge pour le frère d'un ami qui va nécessiter des soins de nursing pendant au minimum 2 mois.
J'ai contacté le SSIAD compétent et on m'a expliqué qu'une prise en charge était impossible avant plusieurs semaines (liste d'attente)
J'ai donc commencé à démarcher les IDEL mais une expérience précédente (j'avais mis 6 jours pour trouver une IDEL pour des pansements d'escarres urgents) me fait craindre le pire...
Les quelques IDEL que je connais reconnaissent n'accepter que rarement les soins de nursing.
Si, comme je le crains, je ne trouve pas d'IDEL, il reste la solution d'employer un AS mais cela devrait couter plus de 800 € par mois (nursing non pris en charge par la CPAM car non effectué par IDEL ou SSIAD)
Qu'en pensez vous ?
Re: Où sont les IDEL ?
Bonjour,denekine a écrit : Qu'en pensez vous ?
J'en pense, qu'en postant ici tu n'en trouveras pas c'est sûr..
Par contre en appelant les infirmières de ton secteur tu auras plus de chances.
Bon courage

Infirmière libé...rée!!! 

Personnellement j'en pense que chaque IDEL est libre ou non de choisir les soins qu'elle pratique ! Je ne comprend pas trop pourquoi vous postez cette remarque sur un forum d'IDEL ...
Pourquoi tu ne le ferais pas toi même au lieu d'embaucher un AS à 800 € par mois ??? Je ne connais pas le patient ni sa pathologie, mais bon passer un coup de gant de toilette ça n'est pas bien compliqué ? Ca pourrait dépanner le temps que le SSIAD se mette en place.
Sur mon secteur je dois aussi refuser des toilettes, sinon je ne ferais plus que ça or j'ai aussi besoin de faire des actes techniques !
Une toilette est un soin long et ce n'est pas de tout repos, de plus il faut être disponible tous les jours pour ce type de soins : ce n'est pas forcément toujours compatible avec l'organisation d'une tournée.
En plus, bien souvent l'environnement n'est pas bien adapté parce que les gens ne veulent pas louer de lit médicalisé (chez moi, ça arrive très souvent), on se retrouve à faire les soins pliées en deux sur le lit, bien souvent la famille n'aide pas du tout vu qu'on "est payées pour ça" (ça m'arrive régulièrement et maintenant je râle et menace d'arrêter les soins car il est inadmissible de se retrouver seule à faire une toilette complète chez un patient lourd alors que la famille prend tranquillement l'apéro dans la pièce à côté).
Sans parler du fait qu'on ne peut pas cumuler les petits soins avec les soins d'hygiène donc on travaille à l'oeil (il faut le dire), tous les soins annexes sont inclus dans le tarif de la toilette ...
Je comprend parfois que certaines IDEL n'aient plus envie faire les toilettes.
Par contre moi ce que je remarque et qui me gène de plus en plus, c'est que les familles n'ont plus du tout l'esprit "d'aide à la personne". Je veux dire, dans certains pays (en générale les pays pauvres), les familles sont dévoués aux malades et s'en occupent. Dans nos pays industrialisés, les familles délèguent TOUT aux soignants alors qu'ils ont aussi leur part de responsabilité dans la prise en charge, on ne peut pas tout faire pour eux !
Récemment j'ai du mettre les points sur les I avec la mère d'un patient parce que même faire manger son fils était trop compliqué pour elle ! Elle m'a demandé pourquoi je ne le faisais pas !!
Idem pour les gens qui croient que parce qu'on fait la toilette on fait aussi le shampoing, les bigoudis, la coupe de cheveux et la manucure / pédicure ...

Sur mon secteur je dois aussi refuser des toilettes, sinon je ne ferais plus que ça or j'ai aussi besoin de faire des actes techniques !
Une toilette est un soin long et ce n'est pas de tout repos, de plus il faut être disponible tous les jours pour ce type de soins : ce n'est pas forcément toujours compatible avec l'organisation d'une tournée.
En plus, bien souvent l'environnement n'est pas bien adapté parce que les gens ne veulent pas louer de lit médicalisé (chez moi, ça arrive très souvent), on se retrouve à faire les soins pliées en deux sur le lit, bien souvent la famille n'aide pas du tout vu qu'on "est payées pour ça" (ça m'arrive régulièrement et maintenant je râle et menace d'arrêter les soins car il est inadmissible de se retrouver seule à faire une toilette complète chez un patient lourd alors que la famille prend tranquillement l'apéro dans la pièce à côté).
Sans parler du fait qu'on ne peut pas cumuler les petits soins avec les soins d'hygiène donc on travaille à l'oeil (il faut le dire), tous les soins annexes sont inclus dans le tarif de la toilette ...

Je comprend parfois que certaines IDEL n'aient plus envie faire les toilettes.
Par contre moi ce que je remarque et qui me gène de plus en plus, c'est que les familles n'ont plus du tout l'esprit "d'aide à la personne". Je veux dire, dans certains pays (en générale les pays pauvres), les familles sont dévoués aux malades et s'en occupent. Dans nos pays industrialisés, les familles délèguent TOUT aux soignants alors qu'ils ont aussi leur part de responsabilité dans la prise en charge, on ne peut pas tout faire pour eux !
Récemment j'ai du mettre les points sur les I avec la mère d'un patient parce que même faire manger son fils était trop compliqué pour elle ! Elle m'a demandé pourquoi je ne le faisais pas !!
Idem pour les gens qui croient que parce qu'on fait la toilette on fait aussi le shampoing, les bigoudis, la coupe de cheveux et la manucure / pédicure ...

pamela06 a écrit :Pourquoi tu ne le ferais pas toi même au lieu d'embaucher un AS à 800 € par mois ???
Tout simplement parce que j'habite à plus de 60 km AR et que je travaille déja plus de 220 heures par mois... Difficile d'en faire plus.
Le problème c'est que la cadre du SSIAD m'a fait comprendre qu'aucune prise en charge ne serait possible avant plusieurs semaines (liste d'attente oblige) et m'a clairement incité à démarcher les IDEL.pamela06 a écrit :Ca pourrait dépanner le temps que le SSIAD se mette en place.:
Mais il est déja difficile de trouver une IDEL pour une simple injection ou pansement alors je ne me fais guère d'illusion pour des soins de nursing...
C'est dans des moments comme cela que je regrette l'absence d'AS qui seraient salariés par des IDEL pour assurer les soins de nursing...
Les IDELs que tu as contacté (ou non d'ailleurs ) travaillent peut-être trop aussi ....denekine a écrit : je travaille déja plus de 220 heures par mois... Difficile d'en faire plus.
Même réponse que ci-dessus, quand on a trop de boulot, on ne peut pas se dédoublerdenekine a écrit :C'est dans des moments comme cela que je regrette l'absence d'AS qui seraient salariés par des IDEL pour assurer les soins de nursing...

Infirmière libé...rée!!! 

-
- Forcené
Sans compter qu'on ne sait même pas dans quel coin tu te trouves... Mais bonne chance
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
ludo42 a écrit :Sans compter qu'on ne sait même pas dans quel coin tu te trouves... Mais bonne chance
Je suis dans l'essonne à une trentaine de kms de Paris.
Je vais continuer à solliciter les IDEL mais je n'y crois guère...
De plus, mon frère n'est pas "léger" ce qui va également freiner les éventuelles IDEL qui seraient disponibles.
L'AS que j'ai contacté m'a conseillé de contacter certaines associations plus ou moins privées d'aide à domicile mais ces dernières emploient uniquement des AVS voir des personnes sans aucun diplôme spécifique.... Ces personnels assurent donc des soins de nursing mais je n'ose imaginer dans quelles conditions.
A suivre...