Organisation IDE la nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
xuxa
Fidèle
Fidèle

Organisation IDE la nuit

Message par xuxa »

bonjour
je suis ide depuis près d'un an; je travaille de nuit depuis peu et aimerai récolter vos expériences afin d'optimiser mon organisation personnelle. Etant intérimaire, il faut savoir s'adapter aux différents services mais je vous avoue être fatiguée de jongler avec des pratiques parfois destabilisantes qui me font cavaler sans une seule minute de pause...enfin pour certains services

Je travaille en chirurgie et médecine:
Après les transmissions comment organisez-vous vos soins...
1- vous débutez votre tour par les injectables, per os de nuit et surveillances des blocs du jour
2- ou bien vous préparez toutes vos perf et ensuite faites un tour complet?

Dans un service de 30 patients, un sur deux est perfusé...quelles sont vos astuces pour préparer les perf rapidement...

Dans la nuit, une fois le premier tour fini faut préparer les perf pour 2, 4 et 6h...comment vous vous y prenez et organisez vos soins ?

Le matin il faut prendre les constantes des patients, vider les contenants (sonde, noter les redons...) et changer les perf...comment vous vous organisez et combien mettez vous de temps pour un service de 30 patients ?

Question perfusion...le vidal n'est pas très clair concernant les produits que l on peut mélanger ensemble...exemple...je pensais que l'acupan se mélangait uniquement avec du glucosé...cordarone aussi...peut-on mettre des antalgiques dans le perfalgan...les antispasmodiques peut-on les mélanger avec d'autres molécules...je vois tellement de perf en cours toutes mélangées que je me pose la question...

c'est déjà beaucoup de questionnement...
dans l'idée j'aimerai collecter les astuces des différentes ide pour en faire un site permettant à chacune et chacun travaillant notamment en intérim d'être le plus efficace possible...j'ai vu le site sympatique d'une collègue mais qui concerne son domaine, à savoir le bloc...je pensais le faire pour les services d'hospitalisation classique...

merci à toutes pour votre participation et cet échange de connaissances et d'expérience...il faut favoriser l'échange des savoirs
au plaisir de vous lire... :D
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Re: Organisation IDE la nuit

Message par Rinou06 »

J'étais au pool de nuit pendant 8 ans, et je me suis toujours organisée de la même façon partout (à part aux soins intensifs qui ont un rythme à part)

Sauf urgences, après les trans du soir j'écris les étiquettes de toutes les injections de nuit. Ensuite je prépare tout ce qui est à passer au 1er tour, et je fais alors un tour complet: changes, perf, per os, surveillance, constantes, tisane, un peu de blabla pour chaque patient ait l'impression que je lui ai consacré du temps (tu verras que cette 1ere tournée est très importante et conditionne souvent le reste de la nuit, donc même en cas de surcharge de travail il ne faut pas la précipiter).

Ensuite je sors les autres injections que je préparerais au fur et à mesure. Je me prends une pause bien méritée :clin: puis je prépare ma tournée de 2h.
A 4h je ne vais que dans les chambres où j'ai quelque chose à faire (et ce n'est pas souvent). De toutes façons on fait la tournée "de 6h" à 5h parce qu'à 6h c'est les trans. :lol:

Pour ce qui est des mélanges, quand j'ai commencé j'ai vu mettre spasfon+profénid+augmentin+paracétamol dans la même poche sans jamais de problème. Moi ça m'a toujours fait froid dans le dos mais je dois avouer qu'il y a rarement eu des problèmes dans mon établissement. A présent je ne vois plus que du spasfon+profénid, le reste à part. Ca fait plus de guirlandes autour du patient :clin:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

je commence à 20h, les trans se finissent vers 20h30, tout de suite après je prépare ma paillasse pour toute la nuit (un tas pour les perfs de 21h, un tas pour 0h, pour 6h et pour celles de 8h (que je ne poserais pas)), je n'ai pas de perf à 4h (on fait 8/16/24 si 3/jrs, 8/20 si 2/jours et 6/12/18/24 si 4 perfs par jours).
Je prépare aussi tout un tas de rinçures ( ya pas mal de patients sans réa donc obligé de rincé...) avec un flex de 100 ou 250cc.
Je prépare aussi les chariots pour les collègues de jours.
Ensuite tour de 21h en prenant son temps pour bien rassuré et calmer les patients et instaurer une ambiance de calme.
Suivant la charge de boulot je finis entre 22h30 et 23h30.
On mange :D . J'attaque le tour de 0h. de 1h à 3h c'est papier + + + (on fonctionne avec des planifications qu'on fait la nuit, préparation des cardex des entrants, commandes de pharma, etc...
A 3h tour rapide, moi je fais mes rinçures, ma collègue AS passe dans les autres chambres, on fait les changes à 2.
On est tranquille de environ 3h30 à 5h30 (sonnettes, discussions, allo le service d'à côté pour les derniers potins 8) , parfois entrées en urgence, transmissions écrites si besoin)
A 5h30 tour de 6h avec perfs, changes, On le fait à 2, je fais mes actes infirmier et ma collègue vide les poches, prends les TA si besoin, etc..
Relève à 6h45.
Dans un service de 30 patients, un sur deux est perfusé...quelles sont vos astuces pour préparer les perf rapidement...
Bein... par exemple pour purger les tubulures je coince la perf préparée dans les portes de placards muraux au dessus de la paillasse et prépare celle d'après comme ça à la fin je ramasse le tout. Si même produit pour 2 patients et si pas de fautes d'aseptie je garde la même seringue pour diluer (on a pas de bouchon de transfert :mal: )
Je prépare les PSE dès le 1er tour, je change dès le 1er tour les PSE qui se finiront d'ici 0h (j'attends pas 23h qu'il se finisse pour le changer quoi).
Souvent je garde la même tubulure si même produit (je la change à mon 1er tour mais si à 0h j'ai le même produit je garde la tubulure si pas d'air).
Question perfusion...
Je mets le profenid dans le perfalgan, je ne mélange jamais 2 antibio mais maintenant je les passe en même temps sans les décaller. Je prépare au maximum les injectable en IVD plutôt qu'en perf (comme l'augmentin ou le solu < 80mg). Je privilégie les per os si pas précisé dans la prescription (accupan sur sucre plutôt qu'en perf par exemple...)

Voilà pour le petit pavé.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

merci pour ces infos...
je fais souvent 19H45 7H45...bcp de collègues des services me conseillent ces temps ci après les trans de filer faire un premier tour...injections et per os de la nuit...bla bla et changes si besoin de façon à voir tout le monde et que les patients ne s'impatientent pas de leur traitement de nuit...je finis souvent vers 20H45 selon la charge de patients...

ensuite du coup je file faire mes perf de 22H que du coup je commence à poser à 22H car je suis dans de gros services de chir ou médecine où la moitié du service nécessite des perfs...j'arrive pas à faire mes perf en une demi heure...j'aimerai tellement aller plus vite...

nous on a pas d'étiquettes...voilà comment ça se passe:
- un gros classeur avec toutes les pm des patients...en recto iv et verso per os, le tout par chambre
- sur un chariot, je mets mes petf nues...un stock d osmotan, serum 500 et 100, glucosé...
- sur ma paillasse le gros classeur et chaque perf je déchire le sous vide...merci les micro coupures...et je note au feutre le numero de chambre et les pdt
- la paillasse pleine de partout je mets un stock de pdt...acupan, topalgic, spasfon, prinperan et les place devant les perf concernées
- ensuite j'utilise la mm seringue et mm trocart pour les mm produits mais je ne mélange pas dans les poches...sauf profenid dans le perfalgan, les antispasmodiques ensembles et les antibio seuls et jamais posés ensemble...je décale la programmation si nécessaire
- la prep des perf met bcp de temps et c rare que je m'en tire pour moins d une heure alors que visiblement mes collègues fixe font tout en une demi heure...
- les tubulures je les mets sur mon chariots et les percute avant de rentrer en chambre...sauf quand y a déjà des perf comme les réa à peine fini je change que la poche...et les baby ben je purge dans la poubelle et ça m'évite de remttre une tubulure...mais parfois ça coule un peu par terre ou sur les mains...
c pour cela que je me questionne sur mon organisation...

parfois dans certains services je commence aussi par la prep des perf et fait le tour complet après mais il est juste que je faire un premier tour de per os permet de faire le point avec les patients et de noter par exemple les sap à refaire ou les pb de perf...tj une seringue 10cc dans la poche et si c bouché mais je la rempli avec la réa et débouche avec...

le tour de minuit je le fait avec celui de 22H
donc je refais un tour à 2H pour vérifier les perf
le tour de 4H passe sur celui de 5H
mais effectivement les programmation sont souvent mal faites car par les anesth qui ne se rendent pas compte de notre rythme de travail

voilà j espère avoir d autres infos sur votre façon de faire :D
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

xuxa a écrit :bonjour
je suis ide depuis près d'un an; je travaille de nuit depuis peu et aimerai récolter vos expériences afin d'optimiser mon organisation personnelle. Etant intérimaire, il faut savoir s'adapter aux différents services mais je vous avoue être fatiguée de jongler avec des pratiques parfois destabilisantes qui me font cavaler sans une seule minute de pause...enfin pour certains services

Je travaille en chirurgie et médecine:
1- vous débutez votre tour par les injectables, per os de nuit et surveillances des blocs du jour
2- ou bien vous préparez toutes vos perf et ensuite faites un tour complet?

Dans la nuit, une fois le premier tour fini faut préparer les perf pour 2, 4 et 6h...comment vous vous y prenez et organisez vos soins ?

Le matin il faut prendre les constantes des patients, vider les contenants (sonde, noter les redons...) et changer les perf...comment vous vous organisez et combien mettez vous de temps pour un service de 30 patients ?

Question perfusion...le vidal n'est pas très clair concernant les produits que l on peut mélanger ensemble...exemple...je pensais que l'acupan se mélangait uniquement avec du glucosé...cordarone aussi...peut-on mettre des antalgiques dans le perfalgan...les antispasmodiques peut-on les mélanger avec d'autres molécules...je vois tellement de perf en cours toutes mélangées que je me pose la question...

c'est déjà beaucoup de questionnement...
dans l'idée j'aimerai collecter les astuces des différentes ide pour en faire un site permettant à chacune et chacun travaillant notamment en intérim d'être le plus efficace possible...j'ai vu le site sympatique d'une collègue mais qui concerne son domaine, à savoir le bloc...je pensais le faire pour les services d'hospitalisation classique...

merci à toutes pour votre participation et cet échange de connaissances et d'expérience...il faut favoriser l'échange des savoirs
au plaisir de vous lire... :D
bjr
j'ai travaillé de nuit pendant plusieurs années, en service de medecine .
voilà comment je m'organiser :
apres les trans je preparais (bie nsur l'equipe de jour ne le fesait pas pfff) mon 1er tour, en fait je fesais vraiment un grand tour (avec mon AS) avec les ttt, les perfs, les couché, les changes de ceux qui avaient besoin, les constantes etc...
ensuite j'avais un petit tour a minuit où l'on ne rentrait que si les patients avaient besoin, pas besoin de reveiller qd ils dorment et qu'il n'y a pas de soins ni de change de prevu.

ensuite je preparais le tour de 3h (perf etc si besoin) je preparais mon tour de 6h
ensuite pause bien merité
dans le service où j'etais je preparé les medicaments la nuit donc je le fesais a ce moment là.

le dernier tour de la nuit je n'avais pas de prise de sang, mais je devais faire le tour des cbus, et surtout en penumo on devait debrancher les enregistrements du sommeil et faire des gazo.
ensuite ecriture ds les dossiers
et comme j'etais sympa je preparais le plateau pour les collegues du matin avec leur tour de soins tt pert
♥axel, kyliann et leelou♥
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Suis mal placée pour te donner des conseils car suis IDE de nuit dans un service plus que tranquille (ORL OPH) dans un petit CHI de campagne (ou presque).

En gros:

trans à 21H jusqu'à 21H15 (13 patients maxi hein lol)
je relève les prescriptions et prépare mes perfs de la nuit
22H premier tour avec AS
OH deuxieme tour seule (malou si tu me lis)
2H/4H tour si besoin, juste pour les perfusés.
5H: constantes, prépa bloc, Bilan sang et pose kt si besoin
6H30 trans
7H presquaulit :)
IDE de nuit en haute patate!
Répondre