Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

QUI REDOUBLE SA 2e ANNEE ??

Message par tite-infirmiere »

salut qui redouble sa 2e année comme moi ? et donc passe en nouvelles reforme ? avez vous des apprehensions ?
MINOUCHEKA

Report entre l'ancienne et la nouvelle formation

Message par MINOUCHEKA »

Bonjour,
Je viens de valider ma 2éme année et j'envisage de demander un report face à des difficultés de budget.
Ainsi, je travaillerais 1 an en tant qu'aide soignante et je pourrais bénéficier des assedics durant ma dernière année.
Le probléme etant que ce report me ferai basculer de l'ancienne vers la nouvelle formation et je ne sais pas du tout comment des équivalences pourront être réalisées. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la nouvelle formation ou si vous connaissez une personne dans cette situation ou qui a ou va redoubler !
Merci d'avance.
MINOUCHEKA

Re: QUI REDOUBLE SA 2e ANNEE ??

Message par MINOUCHEKA »

bonjour moi j'envisage un report qui m ferait donc passer en 3éme année de la nouvelle formation!
Si j'ai bien compris la nouvelle formation permet de gagner preque 100e de plus dans la vie active et de gagner 6 mois de moins sur la formation !
mon inquietude concerne les equivalences , peur de se faire avoir!
et les cours theoriques : pour les partiels !
et toi ?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

MINOUCHEKA a écrit :b
Si j'ai bien compris la nouvelle formation permet de gagner preque 100e de plus dans la vie active et de gagner 6 mois de moins sur la formation !
Mouai on a surtout gagner le droit de travailler minimum 5 ans de plus ....
et 6 mois en moins c'est pas forcément un avantage: Plus de travail: et moins de temps pour tout ingurgiter

pour le salaire, j'attends de voir des preuves! si quelqu'un est au courant d'un truc officiel...

bref tout ça pour dire : ne vous voilez pas la face sur l'évolution des choses.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

pour le salaire je ne sais pas mais il parait qu on gagnera + que les anciens.
(dommage pour les anciens qui méritent aussi de gagner +)
et pourquoi parler de "partiels" ? en tout cas je ne savais pas que ca s'appellerait comme ça ? moi jai beaucoup d apprehension car suis habituee a l ancien programme donc sil y a des premieres années ici pouvez vous nous expliquer un peu en quoi consiste vos cours ? (exemple : nous c etait par "spécialité medicale" exemple Urologie, avec les signes, les surveillances, les maladies etc et la pharmaco) et vous ? et en 2e année vous aurez combien de stages ?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

en fait le contenu est similaire je pense sauf que c'est réparti complétement autrement. par ex au 1er semestre on voit toute l'anat et la physio de tout les systèmes d'un coup.
on a aussi de la psycho (tout plein :roll: ) de l'éthique/déontologie, législation, pharmacologie, raisonnement clinique, etc etc... donc presque pareil que vous.
Les stages, il y en a moins mais ils sont plus long (au final, le nombre de semaines sur 3 ans est quasi le même). En 2ème année, c'est au total 20 semaines de stages répartis en 2 gros de 10 semaines ou 4 moyens stage (ça dépend des ifsi)

Ah et il y bcp de travail personnel dans cette nouvelle réforme.

PS: gagner + ça ne veut rien dire. Tout est relatif : ça peut aller de 20 euros à 200 euros /mois... l'important c'est de savoir combien! :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Report entre l'ancienne et la nouvelle formation

Message par histoiredevivre »

Des équivalences sont mises en place, mais elles se négocient au cas par cas. C'est la commission d'attribution des crédits qui décide quelles UE (Unités d'Enseignement) ont été validées, lesquelles sont à repasser, etc.
En voyant un peu plus loin, ça va aussi - et là je ne sais pas ce qui est prévu - être un peu la galère pour toi de présenter ton DE, car ton porte-folio ne sera représentatif de tes stages que pour une année.

N'as-tu vraiment aucune solution pour éviter de tomber dans la réforme ? Je te souhaite de tout coeur de ne pas avoir besoin de le faire, les études sont assez délicates comme ça.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Report entre l'ancienne et la nouvelle formation

Message par scrat48 »

histoiredevivre a écrit :En voyant un peu plus loin, ça va aussi - et là je ne sais pas ce qui est prévu - être un peu la galère pour toi de présenter ton DE, car ton porte-folio ne sera représentatif de tes stages que pour une année.
Elle aura quand même ses feuilles de stages des années précedentes avec les notes et les appréciations.
Je pense qu'il vont les associées au portfolio.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

tite-infirmiere a écrit :salut qui redouble sa 2e année comme moi ? et donc passe en nouvelles reforme ? avez vous des apprehensions ?

Tiens, maintenant vous redoublez votre 2 ième année????

:hum: :hum: :hum:

Sur le topic " EIDE devient peut-être AS", vous assurez le contraire...

:fleche: Vous êtes toujours aussi menteuse pour ne pas dire complètement mytho ma pauvre fille...et encore, je suis sympa, parce que la plupart du temps vous me faites penser à des patients... enfermés en HP :fou: . Allez, zou, je vous laisse, il est temps d'aller prendre vos gouttes.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

C'est vraiment méchant comme message!!! :roll:
Et un peu de respect pour les personnes en psychiatrie qui prennent des gouttes, personne ne sait ce que la vie lui réserve.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Soffia88 a écrit :C'est vraiment méchant comme message!!! :roll:
Et un peu de respect pour les personnes en psychiatrie qui prennent des gouttes, personne ne sait ce que la vie lui réserve.
c'est pas mechant, amuse toi a lire ces nombreux messages et tu reviendras nous dire ton avis.
Alors redouble, redouble pas?
Quoiqu'il en soit, ce sont les 1eres années de ta promo qui te renseigneront.
Dans mon IFSI, la rumeur court qu'ils veulent regrouper tous les redoublants de la region pour faire une "2eme année d'adaptation" a mi chemin entre nouvelle et ancienne reforme. M'enfin, une rumeur infondée et irréalisable.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Ewa23

ancien et nouveau systeme à l'aide!!!

Message par Ewa23 »

Bonjour
Je suis ou j'étais étudiante infirmière en 3eme année jusqu'au au mois de mai, ou j'ai du passer une MSP de rattrapage que je n'ai pas eu. Me voila contrainte à redoubler.
La seule possibilité de redoublement qui m'était offerte était celle de mon ancien institut que j'ai refusé pour des raisons bien précises. Mais voila, les redoublements au seins d'autres IFSI à ce stade de formation et surtout avec l'arrivé de nouveau référentiel sont quasi impossibles. ( j'ai fait pas mal de demandes...)
Je me pose donc beaucoup de questions quant à la poursuite de mes études mais je n'arrive pas à trouver des réponses et je suis un peu perdue:

Est ce que il y a une possibilité d'intégrer une formation de deuxième année (nouveau système), sans passer par la case 1ere année et le concours?

Et puis des passerelles de ce genre sont elles stipulés quelque part?

S'il y a des étudiants dans mon cas , j'aimerais que vous ne hésitiez pas à me poster vos réactions ou les informations que vous avez pu obtenir ^^.

Deuxième question, car je pense que je ne pourrai pas intégrer un IFSI a la rentre en sept 2010 , je vais donc essayer de travailler en tant que AS pendant cette année scolaire.je me demande donc si la encore avec cette expérience, l'intégration d'un ISFI se fait en repassant un concours et la première année.. ou s'il est possible de "contourner" ce système...?

Merci si vous avez des infos ou tout simplement envie de dire quelque chose n'hésitez pas ^^
Ewa23

ancien et nouveau cursus a l'aide !!

Message par Ewa23 »

Bonjour
Je suis ou j'étais étudiante infirmière en 3eme année jusqu'au au mois de mai, ou j'ai du passer une MSP de rattrapage que je n'ai pas eu. Me voila contrainte à redoubler.
La seule possibilité de redoublement qui m'était offerte était celle de mon ancien institut que j'ai refusé pour des raisons bien précises. Mais voila, les redoublements au seins d'autres IFSI à ce stade de formation et surtout avec l'arrivé de nouveau référentiel sont quasi impossibles. ( j'ai fait pas mal de demandes...)
Je me pose donc beaucoup de questions quant à la poursuite de mes études mais je n'arrive pas à trouver des réponses et je suis un peu perdue:

Est ce que il y a une possibilité d'intégrer une formation de deuxième année (nouveau système), sans passer par la case 1ere année et le concours?

Et puis des passerelles de ce genre sont elles stipulés quelque part?

S'il y a des étudiants dans mon cas , j'aimerais que vous ne hésitiez pas à me poster vos réactions ou les informations que vous avez pu obtenir ^^.

Deuxième question, car je pense que je ne pourrai pas intégrer un IFSI a la rentre en sept 2010 , je vais donc essayer de travailler en tant que AS pendant cette année scolaire.je me demande donc si la encore avec cette expérience, l'intégration d'un ISFI se fait en repassant un concours et la première année.. ou s'il est possible de "contourner" ce système...?

Merci si vous avez des infos ou tout simplement envie de dire quelque chose n'hésitez pas ^^
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: ancien et nouveau systeme à l'aide!!!

Message par Jasmine86 »

L'ancien "système" est valable pour les étudiants qui passeront leurs D.E. jusqu'en septembre 2011 (pour ceux rentrés en sept 2008) et février 2012 (pour ceux entrés en février 2009).
La nouvelle réforme s'applique aux élèves entrés à partir de septembre 2009 (si le concours était organisé après une certaine date aussi, mais je sais plus quand exactement).
Donc dans ton cas, puisque tu étais en 3e année, logiquement, tu dois pouvoir t'intégrer avec des élèves de l'ancien système...
Le nouveau référentiel étant appliquable que depuis un an (décret du 31 juillet 2009), je ne comprend pas pourquoi des IFSI te parlent du nouveau référentiel (ou c'est un prétexte pour ne pas te prendre :? )

En tout cas, bon courage pour la suite :clin:
Gimina
Adepte
Adepte

Re: ancien et nouveau cursus a l'aide !!

Message par Gimina »

pourquoi ne demandes tu pas à ton ancien IFSI, il pourra répondre à tes questions :D
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
Répondre