Huiles essentielles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Invite1

Re: Huiles essentielles

Message par Invite1 »

Post hoc non est propter hoc

Autrement dit, rien ne prouve que juste avec de la graisse pure sans adjuvants allergissants elle ne serait pas de toute façon allée mieux.

Elle n'était pas allergique a tout.
anubis a écrit :nous avons tester cette forme parce que la résidente etait allergique a tout (jelonet, biatain, comfeel, vaseline, dexeryl, ...)
Elle était allergique a tout ce qui lui a été déjà mis...et en tout cas pas a la lavande. Comme quoi faut quant meme s'entendre sur cette "expression""allergique a tout"

Parce que grosso modo c'est quand meme un peu un traitement experimental maison. Bon là, ça marche. Ca à valut le coup. Mais si ça n'avait pas marché ( aggravation des sypmtomes, ou pire, syndrome de Leyll qui, malgré qu'il soit rare, n'en est pas moins réellement existant). Souvent poussés au cul par les labos ou autres officines margoulineuses. Et là je rejoins elhombredelamancha. Les secteux sont à l'hôpital. Ca c'est clair.
Les internes peuvent avoir des lacunes de la taille du grand canyon.

Les prescriptions ne sont pas paroles d'évangiles. Elles doivent etre conformes à la tradition médicale, au dosage et à l'usage habituel. L'IDE est le dernier controle. L'indépendance de l'ide "ne saurait etre" aliénée. Voila grace a quoi elle peut refuser de faire un ttt délirant.
Ce serait plutot la santé du patient qui serait mon évangile (pour filer la métaphore).

Sinon une personne de ma famille s'est faite opérée d'une l'apendoque cognée sans anesthésie. Un p'tit coup (de gnole) léger car c'était une mome et hop, bistouris. Et elle n'en est pas traumatisée. Elle en est meme un peu fiers. C'était en 1954, au fin fond de la campagne.
Invite1

Message par Invite1 »

Puis la lavande c'est un bon choix, ca masque bien les odeurs d'urine.
Citron c'est pas mal aussi.
Vanille, c'est bien aussi, ça rappèle les vacances.
Diamant blanc et fleur de lotus, comme ma lessive préférée.

AAAAAromathérapie quand tu nous tient.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Le problème n'est pas pour ou contre les médecines autres que l'allopathie.
Le vrai problème se situe dans la question : pourquoi il n'y a pas plus d'études sur les médecines dites douces? J'ai une petite idée, mais ce doit être mon coté méfiante.
Toujours est-il que chacun, dans sa vie personnelle ou au travail a pu constater que l'utilisation de méthodes autres que l'allopathie peuvent fonctionner, et ce qui importe c'est le bien-être du patient.
Moi je suis par nature mécréante, et pourtant...
Mon fils qui a aujourd'hui 15 ans souffrait d'un eczéma atopique sur l'ensemble du corps quand il était BB.
Après avoir appliqué les traitements classiques à base de corticoïdes et avoir constaté leurs désespérant effets rebonds systématiques, j'ai suivi les conseils d'une amie et suis allée voir un homéopathe.
Je ne pense pas que l'on pourra parler de foi ou d'effet placebo sur un nourrisson de qq mois.
Toujours est-il que ce traitement (fastidieux pour moi, agréable pour BB...ah les petites boules sucrées à suçoter...) a été impressionnant!
Tout s'est déroulé exactement comme l'avais dit le médecin :
Augmentation de l'eczéma pendant environ 8 jours, puis disparition progressive en moins de 2 mois.
Pas de récidives à envisager sauf qq points d'appels dans des situations de stress ou de fatigue pdt qq années qui disparaitraient définitivement et sans aucun risque d'asthme secondaire.
Le résultat est là...20/20

Je peux comparer dans ce cas le traitement classique et l'homéopathie car mon ainé avait souffert de la même pathologie, qui elle aussi a disparu après des années (17 ans) de traitements corticoïdes (et leurs effets secondaires) et un asthme secondaire qui lui aussi a dû être traité pendant 6 ans.

Alors ma foi, si un jour je me trouvais confrontée à une situation similaire, je n'hésiterais pas une seconde.
Pour autant, je ne suis pas devenue adepte de l'homéopathie ni autres médecines douces. Mais j'ai pu CONSTATER le résultat même si je serais incapable de l'expliquer.
J'ai suivi également ses conseils pour les préventions annuelles des rhinites et bronchites de l'hiver...alors coup de bol car enfants très résistants ou résultats du traitement...mes deux derniers n'ont JAMAIS eu de rhumes, d'otites, de bronchites.
La première prise d'ATB de mon fils a eu lieu pour ses 6 ans....Scarlatine!
D'autant que je me souvienne ma fille n'en n'a jamais pris.

On n'explique pas toujours tout. Mais si les effets constatés sont positifs et sans effets secondaires néfastes...c'est parfois mieux que de s'entêter à suivre les indications classiques et "approuvées" un temps pour être décriées par la suite.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

antochrit a écrit : Le vrai problème se situe dans la question : pourquoi il n'y a pas plus d'études sur les médecines dites douces?
Qu'appelez vous médecine douce ? C'est en opposition à une médecine "dure" ? C'est à dire une médecine basée sur des preuves et des faits scientifiques ?

Il y a bien quelques études, mais leurs résultats sont systématiquement remis en cause par boiron et consorts. Pourquoi ? J'ai bien ma petite idée ...
antochrit a écrit : Je ne pense pas que l'on pourra parler de foi ou d'effet placebo sur un nourrisson de qq mois.
Vous vous trompez. L'effet placebo marche très bien sur les animaux et les plantes.

Votre expérience personnelle, fondée sur une seule observation empirique, ne valide absolument pas un quelconque effet de l'homéopathie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

antochrit a écrit : On n'explique pas toujours tout. Mais si les effets constatés sont positifs et sans effets secondaires néfastes...
Sauf qu'il n'y a pas assez d'études pour prouver l'inocuité de l'homéopathie par exemple. Et qu'on ne peut pas espérer qu'un produit quel qu'il soit (même le sucre et la farine), soit dénué d'effets indésirables. S'il a une action, une partie de ces effets seront bénéfique, l'autre pas. Le tout est de savoir comment doser l'ensemble.

Croire qu'un produit n'a que des effet bénéfique relève de la pensée magique. S'il n'a pas d'effets indésirables, c'est qu'il n'a pas d'effet du tout.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Qu'appelez vous médecine douce ?
j'ai juste repris la qualification généralement consentie pour ce qui n'est pas médecine classique. Ce n'est pas un credo personnel.
Votre expérience personnelle, fondée sur une seule observation empirique, ne valide absolument pas un quelconque effet de l'homéopathie.
Ai je avancé cela ?
J'ai juste "constaté" que suite au traitement prescrit l'effet attendu s'est produit.
Peut être aurais je dû en déduire que Dieu avait posé son doigt sur mon fils?
Il me semble que plus prosaïquement faire un lien de cause à effet était le plus plausible.

Comme je l'ai dit en préambule je suis de nature plutôt "mécréante" et ma première intention a bien été l'allopathie. C'est le manque de résultat qui m'a conduite par défaut à tenter autre chose, et non une conviction déjà acquise.
Pour autant je ne prétendrai jamais démontrer quoi que ce soit.
Juste une observation.
Sauf qu'il n'y a pas assez d'études pour prouver l'innocuité de l'homéopathie par exemple. Et qu'on ne peut pas espérer qu'un produit quel qu'il soit (même le sucre et la farine), soit dénué d'effets indésirables
Certes et je dirais même plus...il n'y a pas assez d'études pour prouver son efficacité.
Mais si je suis votre raisonnement, rien ne peut prouver d'innocuité. (sinon ne mangez plus rien!)

Mais le fait de ne pas (encore) connaître un processus ne signifie pas non plus que jamais on ne sera en mesure de le connaître et de le prouver.
Bien des observations empiriques n'ont pu être validées scientifiquement que plusieurs siècles plus tard.

Je vous renvoie à la notion de temps, à la relativité et à la physique quantique.

Et puis pour conclure, sur une note humoristique...si la foi sauve...pourquoi pas! :lol:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

SUD Montperrin a écrit :
augusta a écrit :
Il paraitrait que le Leponex soit un médicament (un vrai de vrai) d'abord mis au point pour la neuro. Il est prescrit comme anti-psychotique...alors que son mécanisme d'action sur cette pathologie est inconnu. Et il est très efficace...mais pourquoi?...mystère...
Ah bon?
Vous devriez vous renseigner sur l'hypothèse dopaminergique et l'action de la clozapine sur le récepteur D4, entre autre.
J'ai demandé des précisions au médecin en ce qui concerne le Leponex.
Il m'a dit qu'il agissait sur les récepteurs de la Dopamine....mais il dit aussi qu'ils ne savent pas comment, ni si ce produit agit sur d'autres récepteurs....donc sa conclusion est bien que les mécanismes d'action sont méconnus...pour l'instant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Oh vache... parce qu'en plus il vous faut savoir pourquoi et le comment de l'antagonisme avec le récepteur dopaminergique D4 (D1, D3 également) ainsi que les sérotoninergiques de type 2???
Mais si on ne prends que les molécules de ce type là on vire les 3/4 de notre pharmacopée(et encore je suis gentil).
Là le problème est pire: on ne sait même pas si cela dépasse le pourcentage d'effet attribué aux placebos.
Et en plus c'est cher.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a une légère différence entre un médicament (à l'efficacité supérieure au placebo) dont on ne connaît pas exactement le mécanisme d'action final, et l'homéopathie dont on est sûr qu'elle repose sur des bases fausses. Et dont personne n'est capable de prouver un effet tout court.

antochrit a écrit : J'ai juste "constaté" que suite au traitement prescrit l'effet attendu s'est produit.
Peut être aurais je dû en déduire que Dieu avait posé son doigt sur mon fils?
Il me semble que plus prosaïquement faire un lien de cause à effet était le plus plausible.
Justement, c'est seulement plausible.
Vous partez du constat que "suite au traitement l'effet attendu s'est produit". Mais le lien de causalité n'est en rien prouvé. C'est une observation totalement empirique.
Pour prouver un quelconque lien, il faudrait quelques cohortes de patients et une méthodologie rigoureuse. Ce à quoi se refusent la communauté des homéopathes. Enfin presque, il y a bien eu quelques études, mais soit leur méthodologie était à hurler de malhonnêteté, soit les résultats n'allait pas dans le sens voulu par un certain lobby pharmacetique richissime.

antochrit a écrit : Mais le fait de ne pas (encore) connaître un processus ne signifie pas non plus que jamais on ne sera en mesure de le connaître et de le prouver.
Bien des observations empiriques n'ont pu être validées scientifiquement que plusieurs siècles plus tard.
C'est un raccourci un peu léger. L'immense majorité des traitements utilisés par nos grands anciens (et sous toutes les latitudes) n'a jamais été validé, et surtout a été abandonnée car inutile ou carrément délétère. Certaines indications ont survécues, mais elle sont plus qu'anecdotiques par rapport à celles, pléthoriques, qui ont été abandonnées.

Avant de chercher à valider le mécanisme de l'homéopathie, il faut d'abord prouver son efficacité. Et son inocuité. C'est à dire qu'avant de chercher à comprendre un quelconque mécanisme d'action de l'homéopathie, il faut d'abord savoir s'il y a une action tout court.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

On est pour, on est contre...
60% des malades du cancer ont recours aux médecines alternatives

Article paru le : Lundi 28 Juin 2010 EGORA (C.H.)

Présentée dans le cadre du congrès Eurocancer, jeudi dernier, une étude conduite en France auprès de 850 patients atteints de cancer montre que 60% d´entre eux se tournent vers les médecines alternatives et complémentaires, mais que près de la moitié n´en parlent pas à leur médecin.

Les médecines complémentaires « sont habituellement employées en complément d´un traitement anticancéreux classique pour en atténuer les effets secondaires, alors que les médecines alternatives sont utilisées à la place des traitements oncologiques validés pour traiter le cancer », a précisé Manuel Rodrigues, de l´Association d´enseignement et de recherche des internes en oncologie.

Les médecines complémentaires les plus populaires sont l´homéopathie (33 %), les acides gras oméga-3 (28 %), les probiotiques (23 %), les régimes alimentaires alternatifs (22 %), la consommation de vitamine C (23 %), de thé vert (20 %) ainsi que la pratique d´un sport (20 %). Mais 46 % des patients n´en ont jamais parlé à leur médecin, et 80 % souhaiteraient qu´il y ait un site Internet clair et d´autorité sur le sujet.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit :On est pour, on est contre...
Rien que ça. Etre pour ou contre, y croire ou pas...
Je ne "crois" pas en l'anesthésie ou en la chirurgie, je ne suis pas "pour" la médecine. Je cherche des pratiques qui ont prouvé une efficacité, et je les utilise. Je ne fais pas de distingo entre médecine dure et médecine molle, entre médecine classique et alternative. Il y a des techniques et des thérapeutiques qui sont efficace, et d'autres qui ne le sont pas.

Et ceux qui vendent ces dernières en profitant de la faiblesse et de la détresse des patients ne sont sûrement plus dans une relation de soin honnête et franche. Vendre de faux espoirs et des traitements inefficaces n'est pas ce que j'appelle quelque chose d'éthique.

Ce serait bien que l'ordre se penche sur ce problème :evil:
Dernière modification par loulic le 29 juin 2010 16:08, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Moi, personnellement, cela ne rentre pas dans mes "croyances" pour les mêmes raisons que toi parce que j'ai plutôt un esprit cartésien et je crois aussi qu'il y a beaucoup d'escrocs dont effectivement la détresse du patient constitue leur fond de commerce.
Cela étant dit, dans ma pratique libérale actuelle, je fais pas mal de palliatif avec pour certains une issue à (très) cours terme vers la mort. Certains des patients que j'ai suivi ou que je suis, font appel en "bout de course" à ces pratiques (terme que je préfère à celui de médecine) alternatives, la médecine traditionnelle n'ayant plus rien à proposer et les réseaux de soins palliatifs sont moins développés que ce que l'on peut lire ou totalement surchargés (sur le plan sanitaire comme social). Les médecins connaissent l'issue et nous aussi ; les familles et patients aussi quelques fois mais pas toujours.
Il me semble que dans ces cas là, il faut respecter leurs "choix" même si on ne les approuve pas. Qu'en penses-tu ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Tout à fait. Il faut écouter la détresse du patient et essayer d'y répondre. Mais y répondre de manière loyale et honnête.

Vous dites d'ailleurs bien que les services de soins palliatifs sont surchargés. On est dans un système défaillant et non optimal.

Le patient est libre de se tourner vers ce qu'il veut. S'il veut soigner sa cirrhose avec du picrate c'est son choix, à partir du moment où on l'a informé des risques qu'il encourt. Je ne juge pas. Je ne juge d'ailleurs pas les patients qui prennent de l'homéopathie ou autre. Ils font ce qu'ils veulent, ça n'est pas mon problème. Moi mon problème c'est de les soigner du mieux que je peux. Mais quand les pratiques alternatives inefficaces se substituent à des pratiques efficaces, ça pose un vrai problème, et pas seulement au niveau de l'éthique.

Par ailleurs, il existe de trop nombreux exemples de pathologies qui ne sont pas traitée efficacement à temps parce que les sujets sont partis voir un chiropracteur, ou se sont traité seul par des plantes, de l'homéopathie, ou autre. Il y a là un vrai problème d'information et de conseil, notemment de la part des pharmaciens qui ne remplissent pas toujours efficacement leur rôle d'agent de santé.
Anonyme222222

loulic a écrit :Mais quand les pratiques alternatives inefficaces se substituent à des pratiques efficaces, ça pose un vrai problème, et pas seulement au niveau de l'éthique.
En effet, mais nous n'avons pas nous, sur le terrain un peu abandonné(e)s de tous y compris des médecins, la solution à ce problème ; quand une patiente m'a opposé la potion chinoise commandée dur internet à l'HAP... on a fini par stopper l'HAP.
L'une des solutions est d'interdire à la source le "remède" et la publicité qui va avec (presse et internet) en l'absence sérieuse d'étude sur l'efficacité et/ou l'innocuité.
Anonyme222222

loulic a écrit :Ce serait bien que l'ordre se penche sur ce problème :evil:
Il peut pas tout faire le jeune ordre (comme qui dirait).

Il s'occupe déjà des IBODE

[... Promotion de l’expertise de l’INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE DIPLOME D’ETAT afin de permettre l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient...]

Et des IADE

[...C’est dans ce cadre que l’ONI souhaite apporter sa contribution à l’évolution des pratiques infirmières IADE … une expertise et une polyvalence à cultiver,… (Cette première position représente les prémices d’un travail plus approfondi mis en place par le CNOI qui se poursuivra jusqu’au mois de septembre 2010, en concertation avec les organisations IADE représentatives de l’exercice et de la formation)....]
Répondre