Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
J'ai dit que le sujet ne m'inspirait pas du tout (rôle actuel du père dans la famille de nos jours) et que pour moi une famille n'était pas forcément composée d'un père et d'une mère, que la famille traditionnelle c'était pas forcèment génial.
Le jury a "tiqué" sur mon jeune âge et je suis sortie démotivée.
J'ai eu 17
. Comme quoi....
Le jury a "tiqué" sur mon jeune âge et je suis sortie démotivée.
J'ai eu 17

ESI 2010-2013...
J'ai passé Kleber (CHU) et la Croix Rouge de Nimes.
J'avais eu comme sujet le covoiturage et "un esprit sain dans un corps sain", je pensais avoir mieux réussit à Kléber qu'à la Croix Rouge et finalement j'ai eu 8 pour le CHU et 18 pour la Croix Rouge.
J'avais eu comme sujet le covoiturage et "un esprit sain dans un corps sain", je pensais avoir mieux réussit à Kléber qu'à la Croix Rouge et finalement j'ai eu 8 pour le CHU et 18 pour la Croix Rouge.
Eléve Infirmier Croix Rouge 2010-2013
J'ai passé 3 oraux.
APHP: Jury sympa, souriant, j'avais eu une bonne impression en sortant. 16/20
CRF Marseille: Jury qui ne laissait rien paraître, mais j'avais eu un bon ressenti. 5/20
Capelette Marseille: Jury très mitigé. 3 femmes: une très souriante tout le long, une assez neutre et la dernière avait l'air stricte (ou elle jouait sûrement un rôle). J'avais eu un mauvais ressenti, je pensais avoir été peu convaincante, jme suis faite plein de films... 16/20
APHP: Jury sympa, souriant, j'avais eu une bonne impression en sortant. 16/20
CRF Marseille: Jury qui ne laissait rien paraître, mais j'avais eu un bon ressenti. 5/20

Capelette Marseille: Jury très mitigé. 3 femmes: une très souriante tout le long, une assez neutre et la dernière avait l'air stricte (ou elle jouait sûrement un rôle). J'avais eu un mauvais ressenti, je pensais avoir été peu convaincante, jme suis faite plein de films... 16/20
Dernière modification par salex le 01 juil. 2010 16:43, modifié 1 fois.
J'ai passé 3 oraux: avec 3 impressions différentes:
Marmande, le 1er.
Jury neutre, sujet abordable mais j'ai eu l'impression de n'avoir pas vraiment su les convaincre. C'était le 1er et je n'étais pas très sure de moi. résultat: 18,5, donc assez étonnée, je pensais avoir 12 ou 13.
Croix rouge de Bordeaux
Alors là ca été l'horreur, ya eu du sang sur les murs!
Je suis passée le dernier jour, l'après midi, et ... la dernière après une bonne trentaine de personnes!! Donc après environ 300 candidats!
Le jury en avait marre, il a fait la tronche des que j'ai mis un pied dans la salle. Après mon exposé sur un sujet assez difficile, j'ai été bombardé de questions stupides sur les enfants et la mort. Rien de ce que je disais n'allait!
Pareil pour mes motivations, ils n'ont pas arrêté de souffler ou de dessiner!
Résultat: 6
mais je m'y attendais!
Simplement, je trouve que c'est de l'irrespect total, de la part du jury, de descendre un candidat sous prétexte qu'ils en avaient marre d'être là. J'étais dans le même cas!
Pau
Complètement différent:
Bon sujet, véritable dialogue, intéressement de la part du jury et amabilité!!!
Je suis sortis en ayant un bonne impression et j'ai eu raison: 19,5
(D'ailleurs j'ai commencé a flipper en voyant tous ces candidats croyant 'avoir réussi alors que ce n'était pas le cas)
Voilà, c'est dommage pour Bordeaux car c'est là ou je voulais aller, tant pis, je suis tout de même contente pour les autres!
Bon courage à tous!
Marmande, le 1er.
Jury neutre, sujet abordable mais j'ai eu l'impression de n'avoir pas vraiment su les convaincre. C'était le 1er et je n'étais pas très sure de moi. résultat: 18,5, donc assez étonnée, je pensais avoir 12 ou 13.
Croix rouge de Bordeaux
Alors là ca été l'horreur, ya eu du sang sur les murs!

Je suis passée le dernier jour, l'après midi, et ... la dernière après une bonne trentaine de personnes!! Donc après environ 300 candidats!
Le jury en avait marre, il a fait la tronche des que j'ai mis un pied dans la salle. Après mon exposé sur un sujet assez difficile, j'ai été bombardé de questions stupides sur les enfants et la mort. Rien de ce que je disais n'allait!
Pareil pour mes motivations, ils n'ont pas arrêté de souffler ou de dessiner!
Résultat: 6

Simplement, je trouve que c'est de l'irrespect total, de la part du jury, de descendre un candidat sous prétexte qu'ils en avaient marre d'être là. J'étais dans le même cas!
Pau
Complètement différent:
Bon sujet, véritable dialogue, intéressement de la part du jury et amabilité!!!
Je suis sortis en ayant un bonne impression et j'ai eu raison: 19,5

(D'ailleurs j'ai commencé a flipper en voyant tous ces candidats croyant 'avoir réussi alors que ce n'était pas le cas)
Voilà, c'est dommage pour Bordeaux car c'est là ou je voulais aller, tant pis, je suis tout de même contente pour les autres!
Bon courage à tous!
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
En fait oui...
Croix rouge Marseille: Je passe avant dernier, le dernier jour des oraux. J'ai eu le plaisir de ma faire massacrer pour pas un sou... aucune question sur mon projet infirmier, aucune à propos de la formation. Je me suis fais littéralement lyncher, et je dois dire que je n'en suis toujours pas remis. Bilan :7
Blancarde Marseille: 6. Je suis arrivé en retard et trempé après une demi heure de course à pieds sous une pluie battante (panne de métro, puis bus coincé dans les embouteillages). Je n'ai pas été au top car je ne gérais plus le stress et Il faut croire que ma galère n'a pas attendri le jury...
Est ce que quelqu'un sait si on peut voir les appréciations du jury?
Croix rouge Marseille: Je passe avant dernier, le dernier jour des oraux. J'ai eu le plaisir de ma faire massacrer pour pas un sou... aucune question sur mon projet infirmier, aucune à propos de la formation. Je me suis fais littéralement lyncher, et je dois dire que je n'en suis toujours pas remis. Bilan :7
Blancarde Marseille: 6. Je suis arrivé en retard et trempé après une demi heure de course à pieds sous une pluie battante (panne de métro, puis bus coincé dans les embouteillages). Je n'ai pas été au top car je ne gérais plus le stress et Il faut croire que ma galère n'a pas attendri le jury...
Marseille capelette : J'étais persuadée de ne pas avoir réussi, car je n'ai pas su répondre à toutes les questions, ma réponse a la question de CG était très vague et n'a durer que deux minutes, je crois que mon humour et mon sourire leur a plus car j'ai eu 20 =D
ESI 2010/2013 Marseille Capelette =D
- Princesse-Sarah
- Habitué
J' ai eu 10,5 à l' oral .
Et j' en suis presque heureuse parce que ca a été un oral .. Chiant . J' ai pas arrêté de me faire casser et la première chose que je me suis dis en sortant c'est: note éliminatoire sûre .
Et j' en suis presque heureuse parce que ca a été un oral .. Chiant . J' ai pas arrêté de me faire casser et la première chose que je me suis dis en sortant c'est: note éliminatoire sûre .
ESI 2010-2013 Agen
Je viens de recevoir mes notes !
Alors bonne impression a l'oral et pour cause ....
Culture G : 11
Test d'aptitutes : 10,50
Oral : 20
Je suis la plus heureuse depuis hier !!!
Alors bonne impression a l'oral et pour cause ....
Culture G : 11
Test d'aptitutes : 10,50
Oral : 20
Je suis la plus heureuse depuis hier !!!
--> ESI 2010-2013 <--
- petite_yaya
- Forcené
oral a nimes kleber, sujet interessant mais aucune question sur le metier, la reforme, aucune mise en situations, je me suis dis, c est mort, ils te voulaient pas... j ai eu 17
a chambery, sujet assez polémique, les lois bioethyque, ça passe ou ca casse sachant que j ai tenu genre 2 minutes ^^ questions assez delicate ou on me demande ma position sur l euthanasie (sachant que je suis pour ^^) et la pourquoi voulez vous arrété la bio? bon c est bon, ils vont me laisser en bio et bye bye l ifsi.. j ai eu 14...
ouf, mais ce qui est chiant avec ces oraux c est qu on ne peux vraiment pas se situer, se dire "j ai reussi, j ai foiré"
a chambery, sujet assez polémique, les lois bioethyque, ça passe ou ca casse sachant que j ai tenu genre 2 minutes ^^ questions assez delicate ou on me demande ma position sur l euthanasie (sachant que je suis pour ^^) et la pourquoi voulez vous arrété la bio? bon c est bon, ils vont me laisser en bio et bye bye l ifsi.. j ai eu 14...
ouf, mais ce qui est chiant avec ces oraux c est qu on ne peux vraiment pas se situer, se dire "j ai reussi, j ai foiré"
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
oral a crf de Marseille : J' etais une des dernieres a passe, jury tres destabilisant et j etais pas tres fiere de ma prestation!! Le jury m' a pose bcp de questions et chercher la petite bete. Je suis sortie completement demoralise et sans aucun espoir!! Puis finalement ====> 19/20 a l oral 

ESI 2010 2013 A LA CROIX ROUGE MARSEILLE
-
- Régulier
Dolliprane-17 a écrit :Pour mon cas j'ai passé 3 oraux:
Saintes: sujet baclé, mais la partie motivations c'est un peu mieux passé, car je me suis battu avec de la hargne et de la niac, je me suis pas laissé faire.
C'était houleux, et j'ai rien fait pour que ça se passe comme ça.
Déja j'ai pas eu mes 10 minutes de préparations mais 7 minutes alors que les autres concourants on eu 15 minutes tout ça à cause de la surveillante qui avait oublié de m'appeler pendant que les autres préparait tranquillement le sujet.
J'ai joué le jeu, j'ai rien dit.
Lorsque le jury est venu me chercher à peine il m'a appeler, j'ai du le suivre mais là j'ai cru que j'allais péter une durite car cette personne du jury m'a carrément distancer, il marchait devant avec au moins 30 mètres d'écart.
Quand je suis rentré dans la salle, les 2 autres menbres du jury m'ont dévisager du regard et m'ont à peine dit bonjour.
J'ai eu droit à des questions très pointus et très vicieuse...au début de l'entretien j'ai dit que j'avais plus un esprit de synthèse, ça à pas louper car un des menbres me l'a ressortis à la fin de l'entretien...30 minutes après...
Il m'a dit vu que vous avez un esprit de synthèse vous allez me synthétiser la formation... à cette question il a pas été déçu, je l'ai bien synthétiser.
Il rigolaient entre eux à chaque fois que j'apportais une réponse.
Un moment l'un des membres du jury me dit vous avez seulement un an de d'exercice en tant qu'aide soignant et vous voulez déja devenir infirmier...Vous pensez avoir tout appris en tant qu'Aide soignant? vous pensez pas que c'est un peu court?
Question déconcertante auquelle j'ai répondu avec courtoisie, j'ai dit que j'étais totalement d'accord avec lui, que j'ai rien appris en tant qu'aide soignant, loin de la même, on en apprends tout les jours avec ce métier, que c'est un métier très enrichissant, mais que j'avais envie d'élargir mon champ de compétence, d'avoir plus d'autonomie, plus de responsabilité d'aller de l'avant. J'ai dit que le fait davoir fait aide soignant m'a permis de respecter le travail des autres intervenants et que ça c'est important dans la coordination des soins.
Une autre question, si je vous dis maintenant que vous l'avez pas monsieur, vous faites quoi....Je lui ai dit texto qu'il me reverrait l'année prochaine et autant de fois qu'il faudra car je suis déterminé.
Comme vous le voyez, c'etait assez dur, et encore vous les aviez pas en face, la psychologue me regardait de profils avec son regard pernicieux et son index poser sur la bouche et me posait des questions sur ma vie privé, la cadre au milieu faisait un mouvement de la tête en m'indiquant non à chaque fois que je parlais on aurait dit le chien en peluche qu'on met derriere la voiture sur la planche de coffre qui tourne la tête tout le temps.
Le dernier menbre était le plus redoutable car c'est lui qui menait le débat, il notait tout ce que je disait et me le refaisait surgir pendant l'entretien à n'importe quel moment.
Je sais pas ce que je leur ai fait mais si j'ai pas une note éliminatoire ça serait un miracle, je suis un jeune homme, jeune papa, et sinçèrement en sortant de cet oral, j'ai cru que j'allais pleuré, j'avais les larmes au yeux, je me suis dit, il me mérite pas pour me traiter ainsi.
Après cette expériences j'ai aborder les autres oraux avec plus de simplicité, ça c'est mieux passé, aucune pression.
Je vous tiendrais au courant de la note que j'ai eu à cet entretien.
Voila, les résultats sont tombés, à Saintes, ou ça c'est très mal passé, j'ai eu:
19 aux TP
18 en CG
6 à l'oral
Pour moi c'est un scandale, je vais prendre rendez vous avec la directrice, , j'ai jouer le jeu en ne disant rien au fait que j'ai pas eu mes 10 minutes de préparation alors que les autres les ont eu.
C'est juste par principe pour que ces incidents ne se reproduisent plus.
Je suis admis à Niort alors que ça s'est bien passé, j'ai eu 19 à l'oral.
Je suis recalé avec 7 à CH perrens alors que ça s'est bien passé.
Enfin etudiante infirmiere, c'est le principal.
- Malouguette
- Habitué
Je n'étais pas certaine d'avoir bien cerné leurs attentes pour le sujet
J'avais l'impression de tourner en rond dans mon exposé. Un des membres regardait tout le temps par la fenêtre, les deux autres étaient très froide, aucun sourire, rien !
J'ai eu quelques remarques comme "vous avez l'air bien fragile pour un métier si difficile!" ou bien "avez vous déjà été confrontée à la maladie, à la mort ? Comment pouvez vous savoir que ce métier vous convient ?"
En sortant j'étais pas rassurée, je me suis demandée si j'étais vraiment fragile... Finalement j'ai eu 18

J'ai eu quelques remarques comme "vous avez l'air bien fragile pour un métier si difficile!" ou bien "avez vous déjà été confrontée à la maladie, à la mort ? Comment pouvez vous savoir que ce métier vous convient ?"
En sortant j'étais pas rassurée, je me suis demandée si j'étais vraiment fragile... Finalement j'ai eu 18

ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
1ère année validée intégralement
oui bien sur que tu peu voir ta fiche et moi j'ai pris rendez-vous par courrier (au flamants c'est comme ca) avec la directrice car un oral assez fluide avec peu de question mais Motivation, connaissance du metier, de la formation et la culture général simples 3 images à commenter.J'attends l'appel pour le rdvKujikiri a écrit :En fait oui...
Rien n'est définitivement fermé sinon ses propre yeux.
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Coucou
Voici comment s'est passé mon oral à fougères:
J'ai été convoquée pile à l'heure même pas le temps de me présenter au secrétariat.
J'ai eu donc 10 minutes pour préparer mon sujet qui était sur le thème du dopage dans le sport.
Mon jury était composé de deux femmes et d'un homme ils se sont présentés à moi puis ça été mon tour.
J'ai essayé de parler calmement dans un débit convenable ( ce qui n'est pas facile avec le stress). Puis ils m'ont posé des questions sur mon sujets du style quelles différences faites-vous entre activité physique et sport. A ce quoi j'ai répondu que la différence était que dans le sport il y a compétition.
Puis ils m'ont posé des questions sur ma motivation comme:
* Pourquoi ce métier?
* Depuis quand vous voulez faire infirmière?
* Que savez-vous de la formation?
* Comment allez-vous faire financièrement?
+ beaucoup de questions sur un de mes stages que j'ai fait en maison de retraite
Puis pour finir avez-vous quelque chose à rajouter?
J'ai répondu non après quelques secondes de réflexion, je voyais pas quoi dire ...
Au final je m'en suis sortie avec un 18.5

Voici comment s'est passé mon oral à fougères:
J'ai été convoquée pile à l'heure même pas le temps de me présenter au secrétariat.
J'ai eu donc 10 minutes pour préparer mon sujet qui était sur le thème du dopage dans le sport.
Mon jury était composé de deux femmes et d'un homme ils se sont présentés à moi puis ça été mon tour.
J'ai essayé de parler calmement dans un débit convenable ( ce qui n'est pas facile avec le stress). Puis ils m'ont posé des questions sur mon sujets du style quelles différences faites-vous entre activité physique et sport. A ce quoi j'ai répondu que la différence était que dans le sport il y a compétition.
Puis ils m'ont posé des questions sur ma motivation comme:
* Pourquoi ce métier?
* Depuis quand vous voulez faire infirmière?
* Que savez-vous de la formation?
* Comment allez-vous faire financièrement?
+ beaucoup de questions sur un de mes stages que j'ai fait en maison de retraite
Puis pour finir avez-vous quelque chose à rajouter?
J'ai répondu non après quelques secondes de réflexion, je voyais pas quoi dire ...

Au final je m'en suis sortie avec un 18.5

Rentre à l'IFSI de Fougères en Septembre ^_^
Moi j'étais persuadée d'avoir loupé mon oral(en + j'avais passé qu'1 seul concours!), j'avais oublié de me présenter!!! et j'ai eu : 19,25
(comme quoi on peut jamais savoir)