PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Re: Anéantie

Message par Pitchanais »

Tu sais faut vraiment pas que tu te décourage !!!
Reste motivée , les années précédente je me taper des 5 des 8 a l'oral ! et cette année j'ai eu des 14 des 16 , alors déséspére pas peut etre que l'année prochaine sera la bonne ! éssaye de faire un stage en maison de retraite ou autre je sais pas si tu en a deja fait ? et de toute maniere tu auras gagné de la maturé sa sera un plus aussi pour tes oraux !
__ ESI 2010 / 2013 __
Julien5786

Message par Julien5786 »

Ne t'inquiète pas c'est à force de travail et surtout de motivation que tu y arriveras ;) Perso j'ai fait une prépa avant, et ça m'a beaucoup servit à l'écrit mais pas du tout à l'oral... Ce qui fait qu'arrivé devant le jury, je suis resté naturel et honnête, et j'ai eu 18. Mais comment ce sont déroulés tes oraux ? Qu'as-tu répondu aux questions posées ?
Infirmier Diplômé d'Etat - juillet 2013
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

C'est quand même dur à avaler, j'ai l'impression d'avoir perdu une année mais c'est une réaction je pense tout à fait normal vu que c'est à vif mais au fil du temps ma détermination et ma motivation reprendront le dessus et me batterai jusqu'au bout :)

Par rapport à mes oraux, j'étais mitigée, je baffouillais comme je sais pas quoi :) , j'oubliais de parler à certains concours de choses importantes qui aurait pû jouer en ma faveur (comme le fait de faire des remplacements en EHPAD), j'avais l'impression de ne pas avoir sortie toutes mes motivations, de ne pas avoir réussi à leur montrer mon envie. Puis pour un concours j'ai eu une petite colle sur les financements, j'avais parler du fait que j'économisais, que les parents étaient là pour m'aider, que je pouvais percevoir de la CAF, que je n'avais pas droit à la bourse, ni des assedics mais ça n'avait pas l'air de les satisfaire :? j'avais surtout l'impression de ne pas réussir à me démarquer, à sortir du lot.
J'ai eu un 9 à deux concours, un 8 pour un et le dernier concours je sais pas encore (mais en dessous de 10 bien évidemment) à mes oraux.
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

Bonjour,
Je comprends ce que tu ressens, même si je n'ai pas vécu cette situation.
Je suis infirmière depuis un bon petit paquet d'année maintenant.
Je peux t'aider si tu le souhaite.
J'ai déjà aidé pas mal de monde, surtout pour l'oral, et pour le moment, zéro échec. C'est pour cela que je te propose mon aide, si tu le souhaite, pour savoir dans un premier temps ce qui "pêche".
Je reste à ta disposition. Bon courage. Ne baisse pas les bras. Autant de persévérance de ta part montre que tu mérite de réussir ce concours.
Maud :D
Infirmière en psychiatrie.
Julien5786

Message par Julien5786 »

Il y a vraiment des gens super sur ce forum ;)

Perso mon oral ne s'est pas passé comme ça, on a même pas parler de mes motivations ! Chaque oral est différent, je pense qu'au final il faut le voir comme une conversation entre plusieurs personnes, concernant la profession et ce qui t'y plait (ou plairait, car sans le vivre tu ne peux qu'idéaliser). La conversation doit être fluide, comme quand tu parles avec des amis par exemple. Ne pas tout dire n'est pas très grave, je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je trouve qu'il vaut mieux parler d'un stage ou d'une expérience sur tout le lot, et qu'elle amène à une motivation précise.

Enfin après, ce n'est que mon impression face à cette partie du concours ;)

Par contre pour le financement, sais-tu que le Conseil Régional peut prendre en charge le coût de la formation ? En tout cas au Centre, c'est comme ça ;)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Kiwi, je vis la même situation..

J'ai même pleurée quand j'ai vue que j'ai pas été prise au dernier IFSI, à ma dernière chance..

Je sais même plus quoi faire, et là je me remet en question, j'arrête pas de me dire que peut être c'est pas fait pour moi ou que je n'en suis pas capable..

J'ai quand même dans l'objectif de le refaire l'année prochaine.

Enfin bon.. On doit faire avec, et accepté son échec.
Infirmière en pleine découverte
bibiwaterman
Habitué
Habitué

Message par bibiwaterman »

Accrochez vous..
Dernière modification par bibiwaterman le 03 juil. 2010 09:36, modifié 1 fois.
Infirmier depuis juillet 2013
bibiwaterman
Habitué
Habitué

Message par bibiwaterman »

N'hésitez pas a faire des stages d'observations (de manière volontaire) ou de discuter avec des infirmieres sur le terrain (don du sang, infirmiere libérale,scolaire..) il n'y a pas mieux! Cela est très très enrichissant et puis permet de parler concrètement de choses que l'on a pu observer pour être bien plus convainquant à l'oral.

Courage pour la suite :clin:
Infirmier depuis juillet 2013
Julien5786

Message par Julien5786 »

Ce n'est jamais un échec, il faut repartir du bon pieds et retenter ;) Il faut voir ce qui n'a pas été, et le fait de l'avoir fait une première fois permet d'être mieux préparer pour la suite ;) Il faut que ce soit constructif
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

J'ai recue une lettre pour me dire que je suis en liste complémentaire j'ai peut être une chance :)

J'ai mal regardée la liste surement :lol:
Julien5786

Message par Julien5786 »

Super nouvelle Itsuki :) Félicitations ! Il y a de l'espoir alors, tiens-nous au courant :)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Julien5786 a écrit :Super nouvelle Itsuki :) Félicitations ! Il y a de l'espoir alors, tiens-nous au courant :)
J'espère j'espère j'espère ..
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Kiwi44, rien n'est perdu pour toi. Pour l'écirt, tu as la preuve que ça passe, tu les réussis désormais ! Et c'est déjà beaucoup de gagné ;).

Ensuite, concernant tes oraux, tu as peut-être eu des notes éliminatoires, mais reste positive, tes notes s'approchent beaucoup de 10/20. Je pense qu'avec un 9 ou un 8 à un oral, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas être IDE, mais que tu dois juste persévérer un peu plus, prendre confiance en toi, et là le chemin sera libre pour toi pour rentrer en IFSI. D'autant que toutes tes notes se ressemblent !

Personnellement, si j'étais à ta place, je ne ferais pas AS... tu ne veux pas faire ça. Et ce n'est pas le fait de dire que tu as été AS qui te sauvera à l'oral. Si ça te rassure à la limite, passe le concours d'AS en même temps que celui d'IDE l'année prochaine...

Les mois qui viennent vont sûrement te servir à travailler, et si tu as le temps, aller à la fac. Je pense sincèrement que dans un an comme maintenant tu auras encore pris en assurance, du fait de ton travail notamment :). Ai la rage de vaincre, ne lâche pas le morceau, rien n'est perdu, tu n'as pas eu 2/20 partout !

Allez, courage, la prochaine fois sera la bonne :D.
olfocet

Message par olfocet »

Recalée aussi à l'oral :(
avec un 8 en prime, alors que j avais la sensation de l avoir reussi. Lundi matin, je vais voir à l'école pour savoir où j ai pêché et essayer d'améliorer les choses l'année prochaine.
Pas baisser les bras, même si c'est dur.
Comment faire des stages d'observation dans les hopitaux? quelqu un peut il me renseigner?
besoin aussi d aide pour travailler l'oral.
se remotiver pour le prochain concours surtout malgré la déception :pleure: :pleure:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

concernant les stages d observation je crois que c'est pas evidant car pour faire une demande de stage encore faut il avoir des conventions de stage ! et ça normalement on les a durant une formation alors faire un stage comme ça... hors formation ...

utilise la section recherche tu trouvera peut être des réponses a tes questions
MITHA 2013
Répondre