grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
setou
Adepte
Adepte

Re: Grossesse et DE

Message par setou »

Merci pour ces félicitations, j'éspère que tout ce passera bien... c'est vrai que je sais pas trop à quoi m'attendre mais franchement repousser le DE à 6 mois après les autres de ma promo, ça va me faire c.. grave, rien que pour mon financement et je me dit que ce sera un stress de plus, et comme c'est ma mère qui s'occupera du bébé c'est pas comme ci je le laissais à une inconnue!!! Mais je me disais peut -être passer le DE en janvier et ratrapper le stage avant de pouvoir bosser comme infirmière diplomée, c'est vrai qu'une semaine après l'accouchement c'est peut-être exagéré mais bon quand on voit Rachida DAti lol!! bref si quelqu'un est passé par la et qu'il a des conseils je suis preneuse!!
vive la vie
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Rachida Dati n'est pas IDE,ni ESI....
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

pilou pilou: Ce genre de réponse tu peut te les garder, ici je pensais trouver des réponses et pas des invectives de la sorte!! Tu me fait penser aux genres de soignant qui n'ont rien à faire auprès de personnes, alors please passe ton chemin!!
Merci aux autres forumeurs
vive la vie
choupiZ
Régulier
Régulier

Message par choupiZ »

:coucouc:

je suis maman d'une petite fille de 5 mois et tout ce que je peu te dire c'est que j'avais également planifié et organisé pas mal de chose pendant ma grossesse en me disant que ca serait faisable, idem que je la laisserais à ma mère, voir belle mère... malgré une grossesse sans aucun soucis... voir meilleure forme qu'à la normale et ca jusqu'à la dernière semaine !!
et ben non... après l'accouchement (qui c'est bien passé, je pétais la forme, les IDE, AP, AS se marrait car j'arrêtais pas de bouger avec la banane :D tout le temps... ah les hormones :clin: ) et ou ma puce à été un ange à la maternité (... elle mangeait, dormait bien, ne criait pas...) j'étais dans ma bulle avec ma fille en plein maternage.... et ca à continué un petit moment.
Ces premières semaines sont des moments sont tellement précieux, on s'apprivoise tout doucement, les premiers échanges commencent, on prend petit à petit des repères, bref je n'aurais jamais pu m'en séparer en tout cas pas dans les premiers temps, c'est un tel changement que je ne pense pas que l'on peut le mesurer à sa première grossesse !

Je te dirais également que l'on ne peut prévoir l'imprévisible !!!

Après, je comprend que tu ne veuille pas passer ton diplôme plus tard, je pense que les conseils d'en parler avec ton IFSI et de voir comment se passe ta grossesse et de faire en fonction au fur et à mesure, sont les meilleurs !

Voila, maintenant c'est mon expérience et mon avis !

:bisous:
Future ESI 2011-2014 Strasbourg Roberstau, rentrée février 2011 j-6 mois
Mackenzie_

Message par Mackenzie_ »

sagéline a écrit :De toutes façons, la question ne se pose pas puisque légalement vous serez en congés mater...l' IFSI se mettrait hors la loi en vous faisant passer votre DE pendant ce congé.

de mon côté, j'ai apprit que j'étais enceinte un mois après avoir réussi le concours dc j'ai demandé un report.
je pense qu'au vue de ta situation tu pourrais en demander un.
au début je voulais aller en cours et cacher ma grossesse mais ça m'a beaucoup fatigué et il faut être en forme pour accoucher, to corps est soumis à rude épreuve dc bon faut prendre du temps pour toi et pour ton bébé (:

mais vmt, profite de ton petit ça passe tellement vite, ma fille a 5 mois ajd et vmt déjà je trouve que 3 mois de congés maternité c'est bcp trop peu... surtout quand on allaite, il faut du temps et puis, ce ne sont pas des robots dc ils vont avoir un rythme de vie un peu chaotiqueau début mais bon (;

à mon avis, opte pour le report (:
bises!
ESI 2010-2013 CHU Nice
Maman d'une petite fille adorable née en février 2010
Fan de musique (:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

setou a écrit :pilou pilou: Ce genre de réponse tu peut te les garder, ici je pensais trouver des réponses et pas des invectives de la sorte!! Tu me fait penser aux genres de soignant qui n'ont rien à faire auprès de personnes, alors please passe ton chemin!!
Merci aux autres forumeurs
Pourquoi le prends-tu si mal?
Il est évident que ca n'est pas comparable,et que a mon humble avis tu auras plus envie d'étre avec ton bébé qu'en stage,et tu ne seras sans doute fatiguée.
La question ne se pose pas dans la mesure ou,comme déja dit,tu seras en congé mater donc TU NE POURRAS PAS ETRE EN STAGE,méme si tu t'en sens capable.
Pour info mes collégues sont revenues en service que 3,5mois aprés la naissance au plus tot(et ont été arrétées trés tot,souvent au début du 2°trimestre),et souvent sont fatiguées,alors qu'IDE,nous n'avons pas a réviser,ni a faire de DDS!!!
Pourquoi est-il si important pour toi de passer ton DE en méme temps que le reste de ta promo?La question est la....6mois ca n'est rien,ton bébé passe avant je suppose.Et si tu as une césarienne,pdt mini 1mois c'est niet,aucun effort.
Bonne grossesse.
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Le report pour moi n'est plus une option puisque je suis en fin de formation, je n'ai plus qu'un module écrit à passer et une msp que je ferait au mois de septembre et bien sur le fameux DE + TFE!!! C'est pour ça que j'aimerais passer le DE quand même et d'après ma formatrice ce serait possible, il faut qu'elle voye avec la directrice pour confirmation :D ce qui fait que je ne pourrais pas exercer en tant que DE tant que je n'aurais pas validé mais 2 mois de stage pro, je ferait le parcours à l'envers!!! Et comme ça je pourrais profiter de mon congé de mat' sans me prendre la tête, merci encore pour ces réponses ça fait plaiz', et comme dit avce un p'tit bout je me vois pas reprendre en octobre 2011, on verra bien de toute façon!!!biz à toutes <3
vive la vie
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ah,ok,ben oui,vois avec la direction,et tu verras selon le déroulement de ta grossesse,mais ne te mets pas "en danger".
Bonne grossesse.
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Message par Emmanuelle34 »

Coucou setou,
Alors moi je dirais, fais comme tu le sens, renseigne toi comme tu l'as fait sur les possibilités de pouvoir passer ton D.E et ensuite tu verras toi au fil des mois si tu t'en sens capable, du moment que tu es épaulé c'est le principal, moi j'ai le cas dans ma famille, au cours des 3 années d'études elle a eu 2 enfants !!!!!!!! oui oui moi et mon frère !!! et bien elle a eu son DE et sans report !!!!!!!!!!!!!!!!! bon c'était il y a plus de 30 ans maintenant mais bon quand même !!! moi ça me fait halluciner :choque:
Dis toi que chaque personne, chaque grossesse est différente, en revanche pour une césarienne c'est vrai que c'est un peu plus long, moi perso, j'ai aussi eu une césa en urgence (gros bébé) et j'ai mis un peu de temps à récupérer, mais ça c'est propre à chacune, tu le verras par toi-même, moi je pense que tout est possible, d'un autre côté quand ton bébé naîtra tu changeras peut-être d'avis ..... mais ça c'est l'avenir qui te le diras !!!!!
En tout cas félicitation, je te souhaite plein de courage, une bonne grossesse, pense à toi durant les mois qui viennent ! :clin:
Maman de 36 ans
ESI 2010-2013 ..... comment c'est bon ça !!!!!!!
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Merci Emmanuelle 34, ça fait trop plaisir de voir des messages d'encouragements comme ça!! De toute façon quoi qu'il en soit ma grossesse passera avant tout, je l'ai tellement attendu que je ne ferait rien d'inconsidéré!!!En ce moment je suis en stage et une infirmière me racontait qu'elle à passé son DE à 7 mois et 1/2 de grossesse et que cela c'était très bien passé, après c'est vrai que chaque cas est différent mais pour le moment je pense positif avant tout, et quoi qu'il en soit l'année 2011 ne sera que du bonheur, comme je le dit dans ma signature, Vive la vie :D
vive la vie
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je me permets d ete faire part de mon expérience perso : je suis IDE depuis quelques années et enceinte de 28 SA.
Je suis en pleine forme, malgré la chaleur, au boulot ça se passait nickel, etc. sauf qu'à la dernière visite avec la SF, coup de massue : col raccourci et un peu ouvert donc arrêt et repos +++
Et pourtant je pensais que tout allait bien, je voulais bosser aussi longtemps que possible.
Tout ça pour dire qu'on ne maîtrise pas grand chose lors d'une grossesse!
Prépare toi quand même à un report, tu n'auras peut être pas le choix et il vaut mieux se préparer à cette éventualité!
setou a écrit :une infirmière me racontait qu'elle à passé son DE à 7 mois et 1/2 de grossesse et que cela c'était très bien passé, après c'est vrai que chaque cas est différent mais pour le moment je pense positif avant tout, et quoi qu'il en soit l'année 2011 ne sera que du bonheur, comme je le dit dans ma signature, Vive la vie :D
Tu entendras pleins de témoignages comme celui ci mais également d'autres qui te diront le contraire!

Bonne grossesse!
elpilonos

Re: Formation & congé parental

Message par elpilonos »

Ma femme est en congé parental depuis aout 2008. Elle vient de passer avec succès le concours d'entrée à l'IFSI Tourcoing.

Elle débute ses cours en septembre. Elle n'aura plus droit à son congé parental d'éducation.
Pas de report possible dans son cas car elle a été appelée alors qu'elle était sur liste complémentaire. Si elle avait été sur liste principale, elle aurait pu terminer son CPE et effectuer un report d'un an.

Donc je tiens à nuancer les propos que je peux lire sur votre forum. On ne peut pas cumuler un congé parental d'éducation avec une formation à l'IFSI. Le CPE est dédié à l'éducation des enfants.

Les 500 et quelques euros qu'elle touchait, elle ne les percevra plus au 1er septembre. Elle va donc se rabattre vers le Pôle Emploi et éventuellement le Conseil Régional.

Au Pôle Emploi, on lui a signifié de faire des démarches auprès de la CAF afin d'obtenir une attestation, de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi au 3949 afin d'obtenir par la suite un 1er rendez-vous et faire le point.

Autant vous dire qu'on a un peu les boules, mais bon rien n'est insurmontable...
Melyna
Régulier
Régulier

Message par Melyna »

Bonjour a tous,
en attente d'une reponse de la caf je suis aussi en congé parentale il me reste 1 an j'habite la region ile de france cela depend surement des regions .
en tous les cas je vois pas qui sa peut déranger que l'on sois en formation pendant un congé parentale si certaine prefere profité tant mieux si d'autre sa les arrange comme moi et bien pourquoi pas :clin:
je vous donne des nouvelles des que j'ai la reponse de ma caf.
Maman de 2 enfants Yanis et Melyna!
ESI Rabelais
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

En ce qui me concerne, j'ai pris un congé parental aprés 9 ans de dur labeur dans la restauration.
J'ai profité de mon bébé à 100% pendant 2 ans en me serrant la ceinture car ce n'est pas facile de vivre avec 676€ par mois à la place d'un salaire, et j'ai choisi pour cette dernière année qu'il me restait, de présenter le concours d'entrée à l'ifsi. Je l'ai réussi, et je mets un terme à mon congé parental pour pouvoir me faire financer par le pôle emploi.

Oui, le congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants, mais ça peut aussi servir de tremplin pour ceux et celles qui ont envie de s'en sortir et qui n'ont pas d'autres choix.
3ème année... en route vers le DE
Melyna
Régulier
Régulier

Message par Melyna »

En réponse a votre mail je vous informe que le congé parentale est subordonnéea la cessation d'activitésalarié ou non.
Le fais de reprendre une formation méme non rémunéré mettrait un terme a votre droit au congé parentale.

Voila ceux que ma répondu la CAF je me sens bien triste tout d'un coup c'est le seul moyen pour que je puisse intégré l'école.
Maman de 2 enfants Yanis et Melyna!
ESI Rabelais
Répondre