Ultimatum
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
- Messages : 719
- Inscription : 03 nov. 2009 15:04
- Contact :
Re: Ultimatum
Encore un très bon argument! Bravo! Je suis bien content d'apprendre cela! Bien sûr les ordistes ne nous en avais jamais parlé.execho a écrit :C'est un grand argument de l'ordre et je vais de ce pas te le démonter:lorsqu'il y a faute infirmière,l'expertise est confiée à un médecin.Dire que la pratique infirmière doit être expertisée par un médecin c'est dire que le métier d'infirmière n'a pas de compétence réelle.Il existe un diplôme à destination de tout le monde sur recrutement donc accessible aux infirmières à l'université de Lyon depuis 2001.Diplôme universitaire droit expertise et soins.Une fois nommé,l'expert prête serment auprès de la Cour d'appel.Il existe 40 experts judiciaires infirmiers dont dix d'origine infirmières et 5 sages femmes.Il est important de le faire savoir aux magistrats(et au ps).Depuis janvier 2010,la Compagnie Nationale des professionnels de Santé Experts de Justice(CNPSEJ) a été crée.Voila j'espère que Minouche qui se préparait a envoyer son inscription à l'ordre a changée d'avis!
Tu vas finir par être nommé CODIste d'honneur!

Merci de l'info en tous cas!
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Re: Ultimatum
Merci pour tes encouragements,en fait je ne le savais pas non plus un quart d'heure avant de trouver ce renseignement sur internet,mais je pensais trouver une solution républicaine car je suis optimiste!l'honneur de la création de cette formation en reviens à monsieur Gilles Devers ancien infirmier et maintenant avocat que nous applaudissons bien fort,et au blog rigolo!
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
- Messages : 719
- Inscription : 03 nov. 2009 15:04
- Contact :
Re: Ultimatum
L'expression me plait: "solution républicaine". C'est une très jolie expression qui résume je trouve la position du Contre Ordre.
Pas de justice d'exception, oui à une justice ordinaire.
J'ai commencé à faire passer l'info.
Pas de justice d'exception, oui à une justice ordinaire.
J'ai commencé à faire passer l'info.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Ultimatum
le recours à un expert médecin n'est pas une obligation. Mais une malheureuse habitude. Certains tribunaux font parfois appel à des IDE;execho a écrit :C'est un grand argument de l'ordre et je vais de ce pas te le démonter:lorsqu'il y a faute infirmière,l'expertise est confiée à un médecin.Dire que la pratique infirmière doit être expertisée par un médecin c'est dire que le métier d'infirmière n'a pas de compétence réelle.Il existe un diplôme à destination de tout le monde sur recrutement donc accessible aux infirmières à l'université de Lyon depuis 2001.Diplôme universitaire droit expertise et soins.Une fois nommé,l'expert prête serment auprès de la Cour d'appel.Il existe 40 experts judiciaires infirmiers dont dix d'origine infirmières et 5 sages femmes.Il est important de le faire savoir aux magistrats(et au ps).Depuis janvier 2010,la Compagnie Nationale des professionnels de Santé Experts de Justice(CNPSEJ) a été crée.Voila j'espère que Minouche qui se préparait a envoyer son inscription à l'ordre a changée d'avis!
il existe aussi à nancy un DU de droit paraméd !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Ultimatum
Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Encore un très bon argument! Bravo! Je suis bien content d'apprendre cela! Bien sûr les ordistes ne nous en avais jamais parlé.execho a écrit :C'est un grand argument de l'ordre et je vais de ce pas te le démonter:lorsqu'il y a faute infirmière,l'expertise est confiée à un médecin.Dire que la pratique infirmière doit être expertisée par un médecin c'est dire que le métier d'infirmière n'a pas de compétence réelle.Il existe un diplôme à destination de tout le monde sur recrutement donc accessible aux infirmières à l'université de Lyon depuis 2001.Diplôme universitaire droit expertise et soins.Une fois nommé,l'expert prête serment auprès de la Cour d'appel.Il existe 40 experts judiciaires infirmiers dont dix d'origine infirmières et 5 sages femmes.Il est important de le faire savoir aux magistrats(et au ps).Depuis janvier 2010,la Compagnie Nationale des professionnels de Santé Experts de Justice(CNPSEJ) a été crée.Voila j'espère que Minouche qui se préparait a envoyer son inscription à l'ordre a changée d'avis!
Tu vas finir par être nommé CODIste d'honneur!![]()
Merci de l'info en tous cas!
Les IDE experts judiciaires nommés lors des procès, j'avais dû en parler, en octobre de l'an passé....mais dans quel topic??? Ce sujet avait été amplement abordé avec Gilles Devers au salon infirmier à Paris...Le thème était je crois "les juges sont-ils trop durs avec les IDE" ou quelque un titre peu approchant (ma mémoire a un trou...)....

Mr Devers nous informait que c'est l'avocat qui doit réclamer un IDE expert judiciaire, le juge accepte ou non...(à savoir déjà donner l'information au juge qu'un tel expert existe!!).Donc l'argument de l'ordre que les IDE jugés sont "à la merci" des médecins experts ne tient pas la route, puisque les IDE experts judiciaires existent!
Re: Ultimatum
sur internet,L'expertise en soins infirmiers,un article du 16 juin 2009 de....infirmier.com!Ou l' on apprend que les membres de l'ordre à vocation d'experts passeront par ces formations,c'est pas rigolo cela,un grand argument!Il faut une expertise infirmière seul l'ordre pourra le faire,et d'ailleurs nous irons dans la formation qui existe deja,parce que l'expertise en soins infirmier n'existe pas.Si vous avez mal à la tête c'est normal,inspirez,soufflez.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Ultimatum
as-tu le lien stp?execho a écrit :sur internet,L'expertise en soins infirmiers,un article du 16 juin 2009 de....infirmier.com!Ou l' on apprend que les membres de l'ordre à vocation d'experts passeront par ces formations,c'est pas rigolo cela,un grand argument!Il faut une expertise infirmière seul l'ordre pourra le faire,et d'ailleurs nous irons dans la formation qui existe deja,parce que l'expertise en soins infirmier n'existe pas.Si vous avez mal à la tête c'est normal,inspirez,soufflez.
Re: Ultimatum
Comment te dire:dans google tu tapes expertise en soins infirmiers et tu trouves tout de suite l'article de infirmier.com.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Ultimatum
merci!execho a écrit :Comment te dire:dans google tu tapes expertise en soins infirmiers et tu trouves tout de suite l'article de infirmier.com.
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... anise.html
Re: Ultimatum
Niveau de recrutement : Bac + 4
Coût annuel hors inscription : 2700 €
Cela n'a pas été budgétisé et de ce que je comprends il y a un trou déjà de 19 millions d'euros...

Coût annuel hors inscription : 2700 €
Cela n'a pas été budgétisé et de ce que je comprends il y a un trou déjà de 19 millions d'euros...

Re: Ultimatum
Bon ça c'est fait,éclairons donc avec un autre sujet nos amis députés qui s'interrogent sur les vides juridiques pour les libérales.Je vous cite l'intervention de Monsieur Guy Fischer membre du groupe communiste,Républicain,et compagnie.(Pour sa défense il semble que son argumentaire est un peu inspiré des arguments des syndicats de salariés.A ce sujet ceux ci ne brillent pas par leur pertinence sur le rôle propre ,l'infirmière exécute point final donc non coupable systématiquement et basta.. Elle est dans une organisation,elle applique les prescriptions,facile en quelque sorte! Monsieur Fischer,pensant bien faire,pense que les libérales,elles,c'est bien différent,elles inventent à mesure quoi faire chez les gens,et les voila très responsables.Nous sommes toutes très responsables et toutes devons en rendre compte de cette responsabilité,c'est pour cela que nous avons étudiés et obtenus un diplôme d'état,salariés comme libérales,nous ne nous cachons pas derrière l'organisation des services,ni les effectifs,ni la fatigue,ni les prescriptions de médicaments à domicile:nous n'administrons pas le laxatif prescrit pour trois mois tous les jours les yeux fermés,on scrute,on observe,on réfléchi,comme à l'hôpital,et si il y a une connerie on en rendra compte.Libérale,je suis dans une situation de subordination,des prescriptions médicamenteuses,de l'entourage familial;des finances du malade,mais comme les salariés j'ai mon éthique ,ma déontologie,je décide.Et j'en rendrai compte devant les tribunaux.)Monsieur Fischer:"nous considérons que l'exercice libéral et l'exercice salarié sont 2 modes d'exercice entièrement différents.Les uns engagent leur propre responsabilité,alors que les autres sont placés dans une situation de subordination et dépendent d'une organisation dont ils ne sont pas responsables.";;;;autant dire que le commandant d'un navire n'est pas responsable de la tempête et que tout ce qu'il fera dans cette situation sera absous!nous, la tempête c'est tous les jours,salariées comme libérales.Donc,je résume ma pensée,les politiques de gauche sont contraints d'être désobligeants envers les salariés et faussement flatteurs pour les libérales,alors que ce serait plus simple d'être contre l'ordre infirmier;
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
- Messages : 719
- Inscription : 03 nov. 2009 15:04
- Contact :
Re: Ultimatum
Oui et non. Je suis d'accord à 99% avec ce raisonnement. Mais je tiens à y rajouter quelque chose.
Le code de déontologie n'engage que la responsabilité personelle. Or le fonctionnaire doit obéissance à sa hiérarchie en premier, tant que la situation d'urgence n'est pas engagée. D'après ce que j'ai pu lire du fameux code, ce qui y est inscrit ne relève pas de cette urgence, ou presque. Ce qui y relève de l'urgence est déjà interdit pour le fonctionnaire.
Mais les restrictions budgétaires, la politique hospitalière actuelle met le fonctionnaire devant une situation impossible: obéir à son administration et au dit code. C'est donc une opposition impossible à résoudre.
Maintenant je pense que l'on peut élargir la reflexion au privé et aux IDEL.
Le privé à au dessus de lui une administration à qui il doit également obéissance, l'IDEL doit appliquer la politique de santé, les conventions.
A chaque fois que le code met l'IDE en porte à faux, à qui doit il obéir?
Et surtout doit on nomenclaturer à chaque fois TOUT ce qu'il doit faire et ne pas faire? Finalement la liste d'acte est bien plus simple à suivre. Ces actes autorisés, c'est à l'IDE de les réaliser ou non et surtout selon des lois générales qui si il ne les respectent pas le met devant les rets de la justice ordinaire et c'est très bien ainsi.
Le code de déontologie n'engage que la responsabilité personelle. Or le fonctionnaire doit obéissance à sa hiérarchie en premier, tant que la situation d'urgence n'est pas engagée. D'après ce que j'ai pu lire du fameux code, ce qui y est inscrit ne relève pas de cette urgence, ou presque. Ce qui y relève de l'urgence est déjà interdit pour le fonctionnaire.
Mais les restrictions budgétaires, la politique hospitalière actuelle met le fonctionnaire devant une situation impossible: obéir à son administration et au dit code. C'est donc une opposition impossible à résoudre.
Maintenant je pense que l'on peut élargir la reflexion au privé et aux IDEL.
Le privé à au dessus de lui une administration à qui il doit également obéissance, l'IDEL doit appliquer la politique de santé, les conventions.
A chaque fois que le code met l'IDE en porte à faux, à qui doit il obéir?
Et surtout doit on nomenclaturer à chaque fois TOUT ce qu'il doit faire et ne pas faire? Finalement la liste d'acte est bien plus simple à suivre. Ces actes autorisés, c'est à l'IDE de les réaliser ou non et surtout selon des lois générales qui si il ne les respectent pas le met devant les rets de la justice ordinaire et c'est très bien ainsi.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Re: Ultimatum
Tout à fait Seringue,et puisque c'est un peu flippant de voir l'ordre continuer son bonhomme de chemin,on peut continuer à se remonter le moral d'un point de vue théorique,car d'un point de vue réel pour l'instant ce qui compte en dernière analyse c'est la non inscription.Donc je sèche un peu sur la question de la représentativité d'un point de vue transversal de la profession.Pour base du débat ,je propose le texte de l'onsil. Il est d'un responsable de la Réunion.Pour lire ce texte:aller sur le site de l'onsil,cliquer sur;dossiers,puis sur ordre.Désolé en tant que grand mère du passé,je ne sais pas faire de lien.je fais des recherches sur la question,et comme d'habitude nous trouverons bien une solution.pour l'instant la seule solution que je trouve,c'est les partis politiques .
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Ultimatum
Les syndicats n'ont pas pour fonction une quelconque co gestion. En cela ils ne sont pas représentatifs.
Les syndicats ont une fonction de contre pouvoir et en cela ils sont représentatifs.
Les ordres et les syndicats ne sont pas complémentaires, puisque chacun ont des fonctions différentes. Les ordres sont des organes co gestionnels par excellence puisqu'ils assurent un contrôle social et moral de la profession qu'ils prétendent représenter contre des avantages certains aux mêmes membres de ces ordres qui acceptent de devenir garde chiourme.
On peut être un gardien de l'ordre moral sans véritablement en être conscient. A nous aussi de le rappeler aux élus "de base" qui n'en ont pas conscience.
Sur la représentativité réelle, les IDEL peuvent parfaitement intégrer le HCPP. Bien sur celui ci doit être complètement rénové tant en terme de missions, que d'influence, d'élections de ces membres, et de représentativité interne de chaque corps professionnel.
Les syndicats ont une fonction de contre pouvoir et en cela ils sont représentatifs.
Les ordres et les syndicats ne sont pas complémentaires, puisque chacun ont des fonctions différentes. Les ordres sont des organes co gestionnels par excellence puisqu'ils assurent un contrôle social et moral de la profession qu'ils prétendent représenter contre des avantages certains aux mêmes membres de ces ordres qui acceptent de devenir garde chiourme.
On peut être un gardien de l'ordre moral sans véritablement en être conscient. A nous aussi de le rappeler aux élus "de base" qui n'en ont pas conscience.
Sur la représentativité réelle, les IDEL peuvent parfaitement intégrer le HCPP. Bien sur celui ci doit être complètement rénové tant en terme de missions, que d'influence, d'élections de ces membres, et de représentativité interne de chaque corps professionnel.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Re: Ultimatum
et oui,j'ai trouvé,dès 2006 les syndicats de salariés dénonçaient la redondance de HCPP et d'un éventuel ordre,présent en tant que tel de droit au HCPP d'ailleurs.C'est bien l'organe transversal qui n'existerait pas selon l'ONSIL ,et les syndicats d'infirmières libérales y sont,2FNI et 2SNIIl .