témoignage d'ancienne AS devenue ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

témoignage d'ancienne AS devenue ESI

Message par eaufeelit »

Coucou,

Étant Aide soignante diplôme depuis 2007 avec une expérience pro depuis 2003 et future ESI :D, je souhaiterai savoir si des personnes dans mon cas considère que leurs expérience professionnelle en tant qu' AS les aides pas mal aux niveau de leurs études ou au contraire rame plus car études plus lointaine?!?!

Enfaite je pense que cela sera peut être un plus pour moi au niveau des stages (relation avec les soignants, les patients, la nudité, la mort....) mais à l' inverse je pense qu' une personne qui arrive avec un BAC S ou avec une 1er année de Médecine peinera moins au niveau de la théorie par rapport à moi pour qui, les études son très loin et pas non plus d' un niveau supère supère élever (sans vouloir rabaisser mon niveau d' étude en tant qu' AS, en comparaison avec les études de Médecine) :clin:.
En claire j' ai peur de ne pas être au même niveau que les autres et donc ramer, ramer, ramer...... :(
raurlie59330
Régulier
Régulier

Re: Y a t'il d' anciens(nes) Aides Soignant????

Message par raurlie59330 »

bonjou moi je suis aide soignante depuis 6 ans et je rentre en septembre a avé maria j'est fait pas mal de service ainsi que du domicile . Je pense que nous avons plus d'expérience déja la pratique va étre facile en premiére année et pour la théorie moi je sais que j'ai appris beaucoup de chose .
Epis quand on veut on peut moi j'est la chance davoir fait valider mon diplôme daide soignante a avé et je passe en deuxiéme directement . voila bon courage
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

moi aussi , suis as diplomee depuis 2008.
j ai pas peur de ne pas avoir le niveau , il y a quand meme un concours d entree qui est censé faire le tri , et si on est là , c est qu on a le niveau..!!! :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

raurlie59330 a écrit :bonjou moi je suis aide soignante depuis 6 ans et je rentre en septembre a avé maria j'est fait pas mal de service ainsi que du domicile . Je pense que nous avons plus d'expérience déja la pratique va étre facile en premiére année et pour la théorie moi je sais que j'ai appris beaucoup de chose .
Epis quand on veut on peut moi j'est la chance davoir fait valider mon diplôme daide soignante a avé et je passe en deuxiéme directement . voila bon courage
Désolé mais je n' ai pas trop compris, comment ça tu "passe en deuxième directement"?????
Tu ne fais pas la première année d' inf, tu passe de suite en deuxième années, c'est ça ?!?!
raurlie59330
Régulier
Régulier

Message par raurlie59330 »

oui c'est sa en faite y a 6 ans j'est commencer mes études dide et j validé ma premiére donc j'est le droit de passer en deuxiéme voila voilou
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Salut en fait avé maria c est une école en belgique je crois c est pour ca
si je dis pas de betises donc l equivalence du diplome est la meme mais peut etre pas l organisation et gestion des études
c est cool si t es direct en deuxieme annéee grace au diplome d as , t as du bol
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Ba oui, effectivement, c'est supère, 2 années au lieu de 3 ce n'est pas négligeable!!!! :D
En tout cas merci pour vos message, par contre toujours pas de messages d' ESI déjà en cours de formation qui puissent répondre à mes question et me donner leurs ressenti :( .
mclaire
Régulier
Régulier

Message par mclaire »

eaufeelit a écrit :Coucou,

Étant Aide soignante diplôme depuis 2007 avec une expérience pro depuis 2003 et future ESI :D, je souhaiterai savoir si des personnes dans mon cas considère que leurs expérience professionnelle en tant qu' AS les aides pas mal aux niveau de leurs études ou au contraire rame plus car études plus lointaine?!?!

Enfaite je pense que cela sera peut être un plus pour moi au niveau des stages (relation avec les soignants, les patients, la nudité, la mort....) mais à l' inverse je pense qu' une personne qui arrive avec un BAC S ou avec une 1er année de Médecine peinera moins au niveau de la théorie par rapport à moi pour qui, les études son très loin et pas non plus d' un niveau supère supère élever (sans vouloir rabaisser mon niveau d' étude en tant qu' AS, en comparaison avec les études de Médecine) :clin:.
En claire j' ai peur de ne pas être au même niveau que les autres et donc ramer, ramer, ramer...... :(

Bonjour,
Je suis en fin de 1ère année ESI, j'étais aide-soignante pendant 5 ans avant de passer le concoure IDE, mon impression est qu'effectivement nous avons une longueur d'avance par rapport à ceux qui n'ont jamais exercé dans ce milieu, j'ai trouvé la formation très intense mais pas vraiment difficile, c'est un avantage pour les A.S, je ne me suis jamais trouvée en difficulté que ce soit en cours ou en stage. Mais cela dépend de chacun... selon ces capacités, et ses motivations.
Il faut surtout être très régulier dans le travail et ça roule !
Les cours ont beaucoup de similitude avec ceux de la formation d' A.S les 6 premiers mois, notamment ceux sur les concepts, la physioanato, santé publique, soin d'hygiène etc.. Alors rassure toi, Aucun souci quant à la capacité de suivre des études IDE pour les A.S si on y met les moyens minimum pour y arriver.
Bon courage .
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu plus.... :)
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

bonjour,

je suis aussi une aide soignante et je passe en 2ème année ESI promo 2009/2010!!

il est vrai que la formation d'as (après sa dépend aussi des personnes!!) aide beaucoup sur le plan du raisonnement clinique et de la pratique en stage ou effectivement on sait quoi faire pour s'organiser en soins de nursing donc oui c un plus ! après il faut savoir le montrer sans se jeter des fleurs et être toujours curieuse de ce qui se passe! sa sert à rien de le cacher en stage dites vous que c'est un plus!! moi sa m'a permis de faire des soins ide plus rapidement dès mon 1er stage!

ensuite après niveau étude c pas comme la formation AS! faut être curieuse assidue, intéressée, voir toujours même dans des choses rébarbatives toujours un intérêt dans la pratique et pour son enrichissement personnel, être présente aux cours vaut bcp mieux que de lire les copies des autres, on intègre une bonne partie des infos!!

je conseil de beaucoup revoir régulièrement les cours car il y a toujours des liens même si l'évaluation est passé!

d'ailleurs je revois actuellement tous mes cours d'anat phy car sa m'intéresse et sa me permet d'éclaircir beaucoup de chose et après les stages et le stress des évaluations, on intègre plus facilement car on comprend pourquoi! surtout que l'on abordera les pathologies plus spécifique en septembre de manière intense vu que les stages commencent très tôt!

sinon pour ma part j'ai validé l'ensemble des ue de l'année avec beaucoup de travail et parfois plus de facilités grâce aussi à la formation as entre autre! on aborde plus facilement les choses d'un point de vue soignant car on visualise mieux les choses!!
voila voila!!

félicitations pour vos concours et profiter des vacances car après c'est intense mais tellement passionnant!!!
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

MERCI Nanofs pour ta réponse bien argumenté!!!! :D

Le premier stage commence quand???

Bon ça va surement aller alors, car je suis quelqu'un' un de très assidus et organisé, je ne remet jamais au lendemain les choses que je peux faire le jour même! :clin:
Après étant donné que je vais atterrir dans une GROOOOOOOSSE promo, en amphi et tout le toutime j' espère que je ne vais pas me noyer dans cette foule et que les étudiants seront aspect respectueux pour ne pas gêner les autres par des chuchotement ou rigolade, car c'est vrai qu'un rien ne me distrait surtout si se sont des cours un peu barbant.... :( et comme en plus mise a part quand je suis seule chez moi, j' ai un gros souci de concentration sur la théorie ça risque d' être chaud!!!! :peur:
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

tu verra à la rentrée!
nous aussi on a notre lot d'étudiants bavard etc... je te passe les détail des prises de tête!!! certains ne réalisent pas encore qu'ils sont dans une formation d'adulte bref...

ne t'inquiète pas si tu es assez sérieuse sa devrait le faire!! profite des ressources de ta promo c'est à dire n'hésite pas à demander à d'autres étudiants à voir ensemble les incompréhension c'est très utile!! avec plusieurs étudiants nous fonctionnons ainsi!!!
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
ange2222
Habitué
Habitué

Future ESI et ancienne AS, dire ou ne pas dire?

Message par ange2222 »

:) Bonsoir. Je suis AS depuis quelques années et entre à l'ifsi en septembre. A votre avis, vaut-il mieux que je le dise lorsque j'arrive en stage ou non?
Je me pose la question car il y a quelques temps, une ancienne AS devenu ESI est arrivée dans le service ou je travaillais. Malheureusement, elle a été en quelque sorte mise dans l effectif du service, et l'equipe attendait d'elle qu elle cumule les toilettes rapidement....
Je suis partagée car si je le dis, j ai peur de ne pas pouvoir prendre le temps necessaire pour retravailler en technique (il faut bien avouer que qd on est 2 AS pour 30 toilettes on ne peut pas travailler en technique) mais en meme temps, sans le dire, elles vont surement voir que j'ai de l experience.
De plus si je ne le dis pas, l'équipe va se demander pourquoi je ne pose pas plein de questions dés le 1er stage lol.
J attends vos avis et surtout experience. Comment ça s'est passé pour vous?
Merci beaucoup. Très bonne soirée...
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
goulie

Re: Future ESI et ancienne AS, dire ou ne pas dire?

Message par goulie »

COUCOU, alors je suis EIDE et ancienne AS aussi, je me suis faite la meme reflexion, mais sache que ca ne change en rien ton statut d'eleve, tu sera consideree de la meme maniere,moi je n'ai eu aucun soucis avec ca, le plus dur est de retrouver un statut de stagiaire ! bonne nouvelle vie
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Future ESI et ancienne AS, dire ou ne pas dire?

Message par artsamie »

coucou

je suis AS (mais que depuis 2 semaines :clin: ) et je me posais la question aussi.

je pense que si on me demande si j'ai déjà travaillé dans le milieu je le dirais, mais si on ne me demande pas je ne dis rien.sauf que si celà s'apprend j'ai peur que l'équipe disent qu'ils ont perdu du temps avec moi à me montrer les toilettes en technique.mais de l'autre si je le dis direct ca fait "oh celle là elle veut se la peter et ne pas faire de toilettes"

donc je suis partagée :?
Répondre