TFE : prise en charge de l'insuffisant respir chron

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
july89

TFE : prise en charge de l'insuffisant respir chron

Message par july89 »

Bonjour à tous,

Cette année c'est la dernière ligne droite, et je dois dire que suite à des problèmes de santé j'ai du mal a me mettre dans l'élaboration de mon mémoire.

Je traite de la PRISE EN CHARGE DE L'INSUFFISANT RESPIRATOIRE A DOMICILE DU POINT DE VUE SOCIAL-PSYCHOLOGIQUE

En effet, j'ai eu l'idée de ce thème car j'ai le souvenir de ma grand-mère maternelle sous oxygénothérapie de longue durée(OLD) qui ne pouvait pas réellement se déplacer, sortir, et qui se sentait handicapé par cette sonde nasale en plein milieu du visage (les photos le rappellent bien d'ailleurs!!!)
En fait je veux traiter l'impact psychologique sur ces personnes qui ont une OLD pratiquement toute la journée : comment le vivent-elle? regard des autres (entourage, famille, personnes dans la rue)comment peut-on améliorer leur confort de vie...

Tous liens, adresses, renseignements, conseils, témoignages et messages sont les bienvenues car je n'ai que peu de renseignement sachant que je ne connait personne d'autres ayant traité un sujet similaire et ne trouve pas ou peu de renseignement sur le net ou dans les livres....
JE VOUS REMERCIE MILLE FOIS D'AVANCE ET ESPERE AVOIR QUELQUES REPONSES RAPIDEMENT
JULY

P.S : si vous avez des questions concernant n'importe quoi sur les études ou la formation, n'héstiez pas j'essaierai d'y répondre avec plaisir.
cl@ire

Message par cl@ire »

je sors d'un stage de pneumo avec plusieurs patients IRC... (difficile!)
en effet, l'impact sur le quotidien est assez lourd: un d'entre eux ne peut s mobiliser du fait de la ventilation permanente (trachéotomie), alors que ce patient est autonome. Il se contente de rester assis au fauteui tte la journée, regarder TV, demander de l'aide qd besoin (urinal...)
il y a aussi l'impact sur l'incapacité à gérer le qotidien, etre essouflé...
july89

Merci

Message par july89 »

Merci pour ce petit post si t'a d'autres renseignements ou conseils je suis preneuse, bises-ciao et joyeuses fêtes de fin d'année
Répondre