Avantages et inconvenients de la profession ide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Avantages du métier d'infirmière
Il est vrai que de nos jours, avec un seul salaire, ce n'est pas évident. Encore moins quand on a une famille.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
- haricot vert
- Gold VIP
Oui chef , bien chef , OK chef !!!!!!!!!!!!!!!!augusta a écrit :Mais il en a d'autres probablement. Etre "bureaucrate" ne veut pas dire compter des trombones toute la journée.
Et y en a marre de toujours comparer le métier d'ide avec les autres professions.
Oui c'est difficile, oui c'est stressant d'avoir "la vie des gens entre les mains" (et ça dépend des services en plus)...mais il y a plein d'autres tafs tout aussi stressants.
Et Bac+5....non ça ne veut pas ne rien dire...allez dire ça aux Iades![]()

marie-pierre
haricot vert a écrit :Oui chef , bien chef , OK chef !!!!!!!!!!!!!!!!augusta a écrit :Mais il en a d'autres probablement. Etre "bureaucrate" ne veut pas dire compter des trombones toute la journée.
Et y en a marre de toujours comparer le métier d'ide avec les autres professions.
Oui c'est difficile, oui c'est stressant d'avoir "la vie des gens entre les mains" (et ça dépend des services en plus)...mais il y a plein d'autres tafs tout aussi stressants.
Et Bac+5....non ça ne veut pas ne rien dire...allez dire ça aux Iades![]()
Juste une tite parenthèse: nous ne sommes pas encore reconnus Bac +5...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Je ne suis absolument pas (encore) dans le métier, mais il m'apparait clair que pour y exercer il faut avoir une bonne dose d'altruisme, d'empathie et de patience. Voire carrément d'abnégation pure quand on voit la déchéance de la profession au fil des gouvernements.
Voilà donc l'avantage qu'on y retire : la satisfaction (potentiellement égotique) d'être vraiment utile là où c'est le plus visible et le plus bancal en France : le Soin, avec un grand S. Et pas seulement physique dans pas mal de cas de figure.
De plus, les Canadiens et les Suisses font des ponts d'or aux infirmiers français (apparemment une des meilleures formations au monde, mais je suis incapable de me souvenir si j'ai lu ça sur le net ou dans un magasine économique) pour les plus frustrés financièrement
Enfin, il reste toujours la possibilité de s'installer à son compte. Et, comme pour pharmacien et médecin, le faire dans la campagne française peut vous rendre très riche très rapidement (3 cas dans mon entourage).
Donc tout le monde s'y retrouve, ceux qui le font par amour du métier et de l'humanité, comme ceux qui espèrent toucher les pépètes à la fin du mois
Voilà donc l'avantage qu'on y retire : la satisfaction (potentiellement égotique) d'être vraiment utile là où c'est le plus visible et le plus bancal en France : le Soin, avec un grand S. Et pas seulement physique dans pas mal de cas de figure.
De plus, les Canadiens et les Suisses font des ponts d'or aux infirmiers français (apparemment une des meilleures formations au monde, mais je suis incapable de me souvenir si j'ai lu ça sur le net ou dans un magasine économique) pour les plus frustrés financièrement

Enfin, il reste toujours la possibilité de s'installer à son compte. Et, comme pour pharmacien et médecin, le faire dans la campagne française peut vous rendre très riche très rapidement (3 cas dans mon entourage).
Donc tout le monde s'y retrouve, ceux qui le font par amour du métier et de l'humanité, comme ceux qui espèrent toucher les pépètes à la fin du mois

- haricot vert
- Gold VIP
J'espère que vous le serez rapidement .Juste une tite parenthèse: nous ne sommes pas encore reconnus Bac +5...sagéline a écrit : Et Bac+5....non ça ne veut pas ne rien dire...allez dire ça aux Iades![]()
![]()
Juste une petite phrase . Dès qu' Augusta voit mon pseudo , elle s'empresse de me contredire et veut toujours avoir le dernier mot .c'est quoi cette histoire de chef? j'ai dû louper un épisode.
Des enfantillages , c'est tout !

marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Je ne suis pas du genre à courser les nanas sur ce forum
Seulement opposer sans cesse ide avec les autres professions est gonflant à la longue.
Et il y a des choses que je n'ai pas envie de laisser passer comme dire que "Bac+5 ça ne veut rien dire du tout".....puisque justement les Iades se battent pour être reconnu à ce niveau-là.
C'est un truc facile à dire quand on n'a pas ce niveau d'étude
de la même manière que c'est facile de dire qu'un "bureaucrate" ne fait rien de stressant. (d'ailleurs je ne vois pas bien d'où sort ce "bureaucrate"lol!)
Comme cela a été dit il y a beaucoup d'avantages à faire ce métier....et quand on n' en trouve plus, il faut en changer. N'est-ce pas Sagéline?

Seulement opposer sans cesse ide avec les autres professions est gonflant à la longue.
Et il y a des choses que je n'ai pas envie de laisser passer comme dire que "Bac+5 ça ne veut rien dire du tout".....puisque justement les Iades se battent pour être reconnu à ce niveau-là.
C'est un truc facile à dire quand on n'a pas ce niveau d'étude

Comme cela a été dit il y a beaucoup d'avantages à faire ce métier....et quand on n' en trouve plus, il faut en changer. N'est-ce pas Sagéline?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Et quand on a bac+5 (+7 si on additionne) et qu'on recommence tout avec inf', on est quoi alors ?
A part un taré
A part un taré

le métier d'ide est passionnant oui on peut changer souvent de boulot même si les gens à coté ne comprene pas pourquoi on change tout le temps mais moi j'aime apprendre plein de chose alors je bouge et je découvre, il y a la satisfaction de réussir à comprendre les gens et de leur apporter du bien être même si ce ne'est pas aussi souvent que l'on voudrait, c'est accompagner les personnes dans leur derniers instant pour éviter qu'ils partent seuls, c'est voir des personnes en petits morceaux repartir chez eux sur 2 jambes, c'est apprendre aux étudiants que l'on croise, partager avec ses collègues de bons moments, rencontrer beaucoup de personnes dont certaines te marqueront à vie, pour moi c'est ça et bien plus encore et il est vrai que l'ongagne sa vie même si on n'en veux toujours plus.
augusta a écrit : Comme cela a été dit il y a beaucoup d'avantages à faire ce métier....et quand on n' en trouve plus, il faut en changer. N'est-ce pas Sagéline?
D'accord avec toi Augusta: quand on ne trouve plus d'avantages ni d'intérêts à son taff, il faut effectivement se donner les moyens de faire autre chose, mais là encore, en ce qui concerne le métier d'infirmière, (ou d'inf ayant fait une spé), la diversité des postes permet de changer de service assez facilement plutôt que de changer carrément de métier...et ça, c'est un avantage que bien d'autres métiers n'ont pas!

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
Merci à vous deux (Philo18 et Sagéline)!!!!!
En tant qu'ESi ça fait un bien fou de lire des témoignages si positifs sur la profession

En tant qu'ESi ça fait un bien fou de lire des témoignages si positifs sur la profession

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Autre avantage de taille, c'est qu'à 58 balais........même après 10 ans d'interruption de travail, tu retrouves du boulot, si tu es dans la mouise (comme moi)......
Après çà , tu acceptes un salaire qui ne correspond pas à ton ancienneté réelle de travail (25 ANS effectifs ), tu rames à la reprise du boulot car entre temps , plein de nouveautés et les collègues n'ont pas trop le temps de te brieffer...T'as l'impression d'arriver sur une autre planète, mais bon......çà t'évite les huissiers !!!!!
Après çà , tu acceptes un salaire qui ne correspond pas à ton ancienneté réelle de travail (25 ANS effectifs ), tu rames à la reprise du boulot car entre temps , plein de nouveautés et les collègues n'ont pas trop le temps de te brieffer...T'as l'impression d'arriver sur une autre planète, mais bon......çà t'évite les huissiers !!!!!
-
- VIP
Moui,m'enfin pour le Canada c'est pas encore ca,il faut faire 6mois d'études supp(une amie du coup a du revenir en France car financiérement elle ne pouvait pluus gérer la bas),la Suisse bcp en sont revenus TRES vite et....on peut etre IDE par amour du métier comme tu dis sans que cela soit incompatible avec le désir de "pépétes"!!!!Kerdh a écrit :Je ne suis absolument pas (encore) dans le métier, mais il m'apparait clair que pour y exercer il faut avoir une bonne dose d'altruisme, d'empathie et de patience. Voire carrément d'abnégation pure quand on voit la déchéance de la profession au fil des gouvernements.
De plus, les Canadiens et les Suisses font des ponts d'or aux infirmiers français (apparemment une des meilleures formations au monde, mais je suis incapable de me souvenir si j'ai lu ça sur le net ou dans un magasine économique) pour les plus frustrés financièrement![]()
Moi je veux continuer a m'éclater et etre rigoureuse,ce serait faisable avec un meilleur salaire aussi!!!
Mais bon ca ne m'est jamais venu a l'esprit de ne pas faire ce métier par rapport au salaire,je m'y éclate trop,aprés chacun ses priorités et/ou besoins.
-
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses! Certaines ont vraiment réussi à éclairer ma lanterne
Mon choix est maintenant définitif: je rentre en ifsi!!!
Au passage, si vous avez des conseils à me donner (en plus d'une bonne dose de motivation) pour réussir mes études, je suis "preneuse" aussi
Merci à tous pour vos réponses! Certaines ont vraiment réussi à éclairer ma lanterne

Mon choix est maintenant définitif: je rentre en ifsi!!!
Au passage, si vous avez des conseils à me donner (en plus d'une bonne dose de motivation) pour réussir mes études, je suis "preneuse" aussi

-
- VIP
Sois réguliére dans ton travail,ne rate pas trop de cours,et...essaye de VIVRE malgré la quantité de connaissances a t'approprier,sinon ca devient vite contre-productif et le stress ronge facilement dans ces formations...
Il faut souvent un temps d'adaptation,aprés tu relativises!
Bon courage.
Il faut souvent un temps d'adaptation,aprés tu relativises!
Bon courage.
Bonjour tout le monde
Je suppose que si Craquinette se pose la question des avantages c'est qu'elle a certainement dù entendre bcp parler des inconvénients de la profession !
Ms moi ce que j'apprécie bcp, c'est parfois le fait de ne pas bosser lorsque les autres bossent, pdt que les gosses sont à l'école, et qu'il n'y a pas grand monde ds les magasins et pas d'embouteillages sur les routes à 05h30 du mat.
Le fait de pouvoir changer de service c'est génial. Il y en a pour tous les goûts !
Concernant l'histoire du salaire, c'est vraiment interressant qd tu fais du libéral, mais faut aimer. Pour ma part c'est pas trop mon truc, j'ai un peu de mal à être à l'aise chez les patients.
Je suppose que si Craquinette se pose la question des avantages c'est qu'elle a certainement dù entendre bcp parler des inconvénients de la profession !
Ms moi ce que j'apprécie bcp, c'est parfois le fait de ne pas bosser lorsque les autres bossent, pdt que les gosses sont à l'école, et qu'il n'y a pas grand monde ds les magasins et pas d'embouteillages sur les routes à 05h30 du mat.
Le fait de pouvoir changer de service c'est génial. Il y en a pour tous les goûts !
Concernant l'histoire du salaire, c'est vraiment interressant qd tu fais du libéral, mais faut aimer. Pour ma part c'est pas trop mon truc, j'ai un peu de mal à être à l'aise chez les patients.
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !