PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Prépa concours infirmier

Message par Siaana »

On en peut pas vous répondre car selon la ville, la prépa peut être plus ou moins "bonne"... Vous pouvez demander dans Concours Annecy pour avoir des témoignages :clin:
Promo 2009-2012
Chachoune07
Régulier
Régulier

Message par Chachoune07 »

Merci !!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour, tu devrais aussi te renseigner sur les programmes détaillés de ces deux prépas, quels sont les cours qui y sont donnés, combien d'heures par semaine... Et en fonction de ça tu fais ton choix par rapport à ce dont tu as le plus besoin de réviser...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
dididoua35

Message par dididoua35 »

Bonjour.

J'ai fais une prépa a Rennes. La formation était sur 6 mois, et j'avais 2 jours et demi de cours par semaine. Nous avions eu 4 concours blancs. Dans un premier temps nous étions principalement préparé à l'écrit. J'avais de la Culture Générale, de la Santé Public, du Monde Contemporain. Et puis de la Bio aussi pour ceux qui le souhaitaient. Puis j'avais aussi des cours de Maths ( très utiles ) ainsi que des cours de Tests psychotechniques.
Puis dans une deuxième parti, donc vers Janvier, nous étions préparé aux oraux. On faisait des exercices, avec un sujet, préparation + passage devant un jury. La mise en situation est quand même utile. Mais je pense que la prépa aide surtout pour les écris. Parce qu'après à l'oral chacun dis son vécu et ce qu'il souhaite. Hors pendant les oraux le jury pensent parfois que la prépa fais dire à tout le monde la même chose, ce qui n'est pas le cas. Si tu as des difficultés en maths et en rédaction je te conseil une prépa. Voilà :)

Si tu as des questions n'hésites surtout pas ! :)
CONTONL

Re: Quelle prépa par correspondance ?

Message par CONTONL »

Merci pour les réponses.

En ce qui me concerne j'ai également vu INEAD. Je sais pas si certains connaissent, ils offrent des conventions de stages. Est ce que le CNED en offre aussi?
Nilya*

Message par Nilya* »

Bonjour,
j'ai eu mon bac st2s cette année. J'ai passé mon concours aussi, je suis sur la liste complémentaire, 16eme... :?
Si je ne suis pas admise je ne sais pas quoi faire ! Donc j'voudrais faire une prepa pour le concours. Mais je ne sais pas où me renseigner pour faire une prepa, je suis de la Haute-marne en Champagne-Ardenne. Sur internet je ne trouve rien, je ne sais pas où est-ce qu'il y a des prepa pour le concours ... Si quelqu'un pouvais m'aider S'il-vs-plaît.. ? Merci
CONTONL

CNED ou CNFDI ???

Message par CONTONL »

Bonjour,

Je souhaite préparer mon concours par correspondance. En évaluant plusieurs écoles j'ai retenu le CNED et le CNFDI ? L'une privé, l'autre publique.
Les prix varient ainsi que l'enseignement.

J'aimerais donc savoir laquelle est la plus complète ?? Vaut il mieux mettre un peu plus d'argent ( presque le double quand meme ) pour le CNFDI qui sera plus performante ?

Ludivine.
cockroach

Re: CNED ou CNFDI ???

Message par cockroach »

Bonjour,
Cette année je m'étais inscrite au cned pour préparer le concours infirmier et ça m'a pas vraiment aidée.
D'abord, les cours sont trop complets: il y a trop de détails inutiles et trop de chapitres. (je ne savais pas vraiment par où commencer et j'arrivais pas à distinguer l'essentiel du non-esstentiel)
Mais le pire c'est qu'on est tout seul (il n'y a pas d'ambiance de classe et personne pour te pousser à bosser). Au final, j'ai bosser avec une annale de cg et de psycho.
Donc ça dépends de toi 'si tu peux bosser sans que quelqu'un soit derrière toi) et de ta motivation.
voià j'espère que ça t'as aidée :clin:
CONTONL

Re: Quelle prépa par correspondance ?

Message par CONTONL »

Merci beaucoup pour ta réponse cockroach :D Oui elle m'a beaucoup aidée.

Je pense d'ailleurs que je vais opter pour la solution sans école par correspondance, et si je n'y arrive pas je prendrais une école.

As tu des livres à me recommander ?
Elody580

Comment préparer le concours ?

Message par Elody580 »

Voilà

Je vais préparer le concours infirmière et je suis un peu perdue avec toutes les offres de préparation proposées.

J'envisage de faire une formation en ligne puis compléter par quelques livres.

Pour info, cela fait 8 ans que j'ai arreté l'école, donc j'ai toute une remise à niveau a faire.

Quels livres me conseillerez vous ?
Nimessya
Forcené
Forcené

Re: Comment préparer le concours ?

Message par Nimessya »

Bonsoir !!

tout se trouve dans le forum sur le Concours ESI !! :clin:
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
mag83
Accro
Accro

Re: Comment préparer le concours ?

Message par mag83 »

Bonjour, tout comme Nimessya, je te conseille d'aller plutôt consulter le forum concours.
Et pour ce qui est de la reprise d'études, ne t'inquiète pas, nous sommes beaucoup en reconversion, pour te donner un exemple, j'ai 32 ans, 2 enfants et un bac L option langues obtenu en 95, donc tu vois, pour moi aussi l'école était bien loin :clin:
Perso, je n'avais fait aucune prépa. J'ai travaillé un peu (beaucoup) tous les jours pendant 6 mois, acheté qq bouquins, tenue au courant de l'actualité sanitaire et sociale ... et ça l'a fait (6 eme sur LP) Les prépas étaient beaucoup trop chères pour moi !
Bon courage :clin:
IDE
Julie3709

Préparation au concours

Message par Julie3709 »

Bonjour à tous,
Voilà,j'ai échoué la première année de médecine et je me lance alors en formation infirmière. Je voulais savoir s'il était préférable de prendre une prépa privée pour préparer le concours ou s'il était faisable de le faire chez soi??
Merci d'avance.
Khallyann

Message par Khallyann »

BONJOUR,

JE LIS DEPUIS QUELQUES HEURES DIFFERENTS FORUM SUR LA PREPARATION AU CONCOURS D'ENTREE . MAIS RIEN NE M'ECLAIRE ..
POUVEZ VOUS, VOUS M'ECLAIRER ?
J'AIMERAI QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR LA DUREE, UNE ESTIMATION DU COUT, AINSI QUE LE PROGRAMME .
JE SUIS ACTUELLEMENT AIDE SOIGNANT ET SOUHAITERAI M'ORIENTER VERS UN METIER PLUS APROPRIE A MES ENVIES ET MES ATTENTES.
JE VOUS EN REMERCIE D'AVANCE.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Bonjour.

Moi pour l'année prochaine j'ai choisis une prépa qui me semble pour moi la plus adaptée. C'est une prépa qui dure de septembre à mars (Mais ils aménagent les horaires en fonction des concours.) Il y a 22heures de cours par semaine avec un devoir sur table par semaine. Sinon c'est un peu prés tout mis à part qu'ils t'organisent un stage en millieu hospitalier pendant la formation.

Aprés cette prépa est un investissement mais c'est vraiment le metier que je veux faire et j'avais pas envie de "perdre" un an à la fac.

Mais aprés tu peux te renseigner auprés du GRETA, car ça te propose de l'aide en fonction de tes besoins. Sinon il y a les prépa en ligne comme le CNED ou bien MEDIFORMATION elles coutent environ 600 euros. C'est à toi de voir maintenant :D

J'éspére que m'a réponse t'auras éclairé même si je sais que c'est pas facile de choisir! Voila bisous & bonne continuation.

P.S: Evite d'écrire en majuscule c'est pas très agréable à lire :)
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Répondre