as en maternité

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

ducoron
Forcené
Forcené

as en maternité

Message par ducoron »

Bonjour , j'aimerai savoir s'il y a parmi vous des as en maternité ? quel est votre rôle exact ?
je suis du pas de calais et avant de retenter le concours infirmier j'aimerai travailler en maternité car c'est ce que je veux faire plus tard
y' a t'il parmi vous des as dans le nord pas de calais si oui dans quel hôpital ou clinique ?
merci d'avance pour vos réponses
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
denekine
Habitué
Habitué

Re: as en maternité

Message par denekine »

Je pense que dans la trés grande majorité des maternités, ce sont des auxilliaires de puériculture qui secondent les IDE et non pas des AS et cela semble bien plus logique....
natou77

Message par natou77 »

il y a des as mais elle font le plus souvent la distribution des repas, aide à la toilette lors des accouchements par césarienne, laver/préparer les salles d'accouchements ...
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

oui , je sais mais ma question n'était pas là ... :(

lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

bonjour je suis as a la base et j'ai fais ce que l'on appel la double compétence(as/ap) et je travail en maternité honnetement les as en maternité dans mon ancienne clinique faisaient plus souvent du bloc accueil de la maman,l'installer,accueil, du bébé et sert le plateau a la maman puis nettoyage de la salle de bloc .les as /ap nous on s'occupe du bébé et avec la sage de la maman pour tous ce qui est mobilisation...
aujourdhui en hopital publique je travail toujours en maternité et pareil par contre dans le public si ta pas la double compétence c pas la peine d'y penser
mais c possible de travailler en tant qu'as au bloc ostrétrical :D
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

ah bah c interessant ce que tu me dis car c justement au bloc obstetrical que j'aimerai travailler et ça c'est possible aussi dans le public ?
par contre lors de ta lettre de motivation tu dois preciser as au bloc obstetrical ou être plus généraliste pour être sure d'être au moins en maternité ?
merci d'avance pour vos infos
:clin:

lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

honnetement y pas plus de chance d'un endroit a un autre !moi on m'avait dit tu verra y pas de place en clinique et j'y est bosser et puis pas de place en hopital public et actuellement j'y travaille en mater alors tu vois!c la motivation qui compte!!!
sinon dans ta lettre tu peux eventuellement dire que le bloc est trés formateur a cause de tous les actes techniques qui y sont effectuer, et que tu aime bien apprrendre meme si ce n'est pas toi qui qui fais les geste car tu es aide soignante cependant cela te permet de voir comment s'effectuer la prise en charge du patient les 1ere heures apres l'intervention,c'est a dire a la source de la pathologie, si tu devais venir a travailler en suite de couche(mater,car c les as du bloc qui nous montent les maman et nous font un topos sur l'accouchement et sur le dossier bebe, la sage femme bien sur veille,si parfois trop d'accouchement l'as du bloc et précieuse!)
puis que en tant qu 'as le bionettoyage qui est effectué au bloc tu a du le voir pendant ta formation alors tu peux aussi jouer sur cela.
bon j'espere que cela va t'aider bonne chance et bonne vancance! :clin:
Répondre