Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Maman 2011
Cécile64 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite passer le concours d'infirmière à l'IFSI de Pau. Etant maman de 2 petites filles de 1 an et 5 ans, et sachant que j'ai un emploi de secrétaire, je ne peux pas me permettre de me lancer dans cette formation la tête la première !! C'est un domaine qui m'intéresse vraiment, dans lequel j'aimerai m'investir !!
Mais j'ai besoin de conseils au niveau de la préparation au concours, des diverses possibilités de financement mais aussi du déroulement de la formation !!
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils !!!
Merci !!!
bonjour,
je suis moi aussi une maman (séparée) et j'ai deux enfants de 6 et 4 ans. J'ai réfléchi un an et demi à cette reconversion professionnelle. J'ai passé cette année deux concours et j'ai eu celui de Tarbes sur lp .....
Effectivement tu as raison, il ne faut pas se lancer la tête la première et bien monter un projet qui tiens la route (c'est essentiel pour l'oral d'ailleurs).
Pour ma part au départ j'étais vendeuse quand j'ai entamée mes démarches et ma réflexion. Dans un premier temps je me suis inscrite à pôle emploi dans la catégorie non indemnisé mais du coup j'ai pû bénéficier de bilan et surtout faire des EMT (évaluation en Milieu de Travail) sur mon temps libre (vacances, rtt). Cela m'a permis de découvrir le milieu médical en faisant des stages en maison de retraite et également dans un centre de rééducation fonctionnelle (ces stages m'ont également énormément servi pour l'épreuve orale)
Côté financement tu as plusieurs solutions. Si tu es en cdi, prend des renseignements auprès du FONGECIF , tu peux bénéficier d'un cif, il y a un dossier à monter et il te faut l'accord de ton employeur. Pour une telle demande il peut le refuser deux fois je crois mais à la troisième il est obligé d'accepter. Du coup entre la demande et l'accord il peut parfois se passer une année, mais si tu as le concours en 2011 tu peux demander un report de scolarité dans ce cas là. L'autre solution si tu entretien de bon rapport avec ton employeur c'est de négocier une rupture de contrat conventionnelle qui te permettra de bénéficié des allocations du pôle emploi, et ce durant la durée de ta formation.
Quant à la préparation pour le concours, les stages et les enquêtes auprès des divers professionnels du domaine de la santé sont un plus ... Pour les écrits suivre l'actualité sanitaire et sociale (le magazine de la santé quotidien sur la 5 est une excellente émission, diffusé à 13h, elle est aussi disponible sur leur site internet, mais également ce site http://www.infirmiers.com qui regorge d'information). Pour les test d'aptitude, de l'entrainement, il existe des sites internet mais également des bouquins notamment chez Foucher. Il existe aussi des bouquins avec des cours (moi je me suis beaucoup aider de Foucher) sur les grands thèmes généraux et les notions à maîtriser.
Concernant l'épreuve orale, faire un bilan de ton parcours, études et professions, dégager les compétences transposables au métier d'infirmière, et mener une réflexion sur toi même, ta personnalité, bien te connaitre, savoir ou sont tes qualités et tes défauts. Pouvoir expliquer clairement ce qui te mène aujourd'hui à vouloir devenir infirmière. Connaître le métier de l'infirmière, son cadre d'intervention, les inconvénients et les avantages du métier ainsi que le contenu de la formation, savoir ce qui t'attend sur ces trois années et être au point sur ton organisation tant financière que par rapport à tes petits bouts. Si comme moi tu ne peux pas faire de prépa, un très bon entrainement à l'épreuve orale consiste à prendre deux ou trois de tes amis, pour faire un entrainement blanc filmé. Tu déroules ta présentation et ton parcours et ensuite ils elles te posent des questions. Cela permet de te calé dans le temps, de voir si tu arrives bien à expliquer ton projet et à revisionner le film après aide à voir, nos tics, notre façon de parler (si c'est trop rapide par exemple) juger notre regard. C'est un très bon entrainement qui pour ma part m'a beaucoup aidé.
Enfin tu dis que tu compte passer le concours à l'ifsi de Pau, je te conseille d'en passer un deuxième. D'une part si les écrits de l'autre concours sont avant cela te fait un entrainement et d'autre part ça multiplie tes chances. Personnellement j'ai passé le concours à Auch et à Tarbes, j'aurai voulu intégrer l'ifsi d'Auch car pour des raisons pratiques et familiale cela me semblait plus simple . Les écrits d'Auch se sont déroulés avant ceux de Tarbes, et ce fût l'inverse pour les oraux. Le résultat final fût que je suis 92ième sur liste complémentaire à Auch, avec un 17 à l'oral mais trop juste aux écrits, 10 en cg et 10.4 en test.... en revanche je suis prise sur liste principale à Tarbes avec 18.25 à l'oral, 14 à la cg et 14.75 aux tests... Dans ton cas Pau et Tarbes restent relativement dans le même secteur (d'ailleurs l'ifsi de Tarbes envoie certains de ses élèves en stage sur Pau). A savoir durant le mois de janvier Tarbes organise une information sur le concours (du moins ils l'ont fait cette année) et c'était franchement très intéressant, cela m'a apporté des info utiles dont je me suis servi lors de l'épreuve orale ...
Voilà j'ai été un peu longue, j'espère que mon message t'aura apporté quelque chose, en tout cas si tu as besoin n'hésite pas à me contacter

Courage et volonté, nos enfants sont une force et nous poussent à nous dépasser, être maman ce n'est pas une contrainte, je dirai que nos enfants sont au contraire notre force (ça aussi je l'ai dit à l'oral

-
Bonjour à toutes
Me voila, moi c est Géraldine, maman d'une petite Margaux de 3 ans 1/2 et je vais tenter le concours pour la rentrée de Février au Havre
j'ai deja passé le concours AP et malgré un 17 sur 20 à l'oral je suis 29è sur liste complementaire (20 en liste principale)
mon but final etant d'etre infirmière puéricultrice, je tente donc a nouveau ces 2 concours
a tres bientot
Me voila, moi c est Géraldine, maman d'une petite Margaux de 3 ans 1/2 et je vais tenter le concours pour la rentrée de Février au Havre
j'ai deja passé le concours AP et malgré un 17 sur 20 à l'oral je suis 29è sur liste complementaire (20 en liste principale)
mon but final etant d'etre infirmière puéricultrice, je tente donc a nouveau ces 2 concours
a tres bientot
-
geraldine76 a écrit :Bonjour à toutes
a tres bientot
c'est clair 17 est une excellente note à l'oral, cela veut bien dire que ton projet est solide et que le jury a cru en toi !!
dis donc il n'y a pas beaucoup de places en lp là où tu l'as passé !!

en tout cas félicitations et bonne continuation, le travail et la volonté finissent toujours par payer !
Coucou !!cecilemorelli a écrit :Bonsoir,kissy26 a écrit :bonjour, bonjour !!
Je me présente, Stéphanie, heureuse maman de 3 garçons 7,2 et 1 ans. Je suis aide-soignante, en congé parental et j'en profite donc pour passer le concours !
J'ai tenté ma chance cette année, sans grans succés, je le crains... J'ai pris ma décision 2 mois avant le debut du concours, ce qui m'a laissé peut de temps pour réviser. C'est pourquoi je compte me préparer pour l'année prochaine !! De toute façon, même si par le plus grand des hasards, j'arrivai a être admise, je demanderai un report de scolarité pour n'entrer que l'année prochaine, et profiter pleinement de mes loulous. Mais bon... je n'en suis pas là...verdict le 29 juin !!
En attendant je me tate pour essayer une prépa, mais ce n'est pas donné !! Comment fonctionne celle du cned ? Ils préparent pour l'oral aussi ?
Bon courage à vous toutes, pour vos révisions et/ou vos attentes de resultats
Moi je prépare avec le CNED (j'habite à la campagne et j'ai un petit garçon de 21 mois, qui ne va à la crèche que 2 jours par semaine ; donc je suis obligée de passer par la formation à distance). La prépa CNED coûte 440€ (d'après ce que j'ai vu, c'est une des moins chères dans les organismes "sérieux"). Tu reçois des fascicules de cours (4 de maths, 3 de culture G, 2 pour les tests d'aptitude et 1 pour la préparation à l'oral. Ces fascicules regroupent cours, exemples, exercices autocorrectifs et exercices à envoyer au correcteur. Tu peux demander des conseils (je ne l'ai pas encore fait) par mail ou téléphone à un formateur. Il existe aussi des séquences de préparation à l'oral en présentiel (c'est en option et payant), mais il faut que les rassemblements soient près de chez toi, ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai pas encore regardé le fascicule de préparation à l'oral, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut. En plus, je n'ai jamais tenté ce concours.
Mais il me semble que le CNED est un organisme sérieux, même s'ils ne veulent pas donner de stats quant à la réussite au concours suite à leur prépa. Il faut dire que cela dépend surtout de ce que tu fais de la formation ; ça représente beaucoup de travail. Toi qui ne dois pas avoir beaucoup de temps avec 3 petits, mais qui a de l'expérience professionnelle, tu devrais plus axé ton travail sur l'écrit (maths, tests et culture G), tu sauras quoi dire à l'oral, car ton parcours est cohérent (pas comme le mien hélas...).
N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements (si tu as besoin je peux jeter un oeil au fascicule de préparation à l'oral, mais comme je n'ai jamais passé le concours, je ne suis peut-être pas d'un grand secours)
Bon courage et bonne chance
Cécile
Merci pour toutes ces précisions, même si mon objectif a changé....
A ma grande surprise, j'ai réussi le concours !! 13 et 13 pour l'écrit, et 15.5 à l'oral, je ne suis pas en tête du classement mais 79 sur 120 avec 2 mois de révisions : ça me convient !! l'essentiel c'est d'être admise !!
Mon report de scolarité a été accordé, j'entre donc en 2011 !! Je profite de cette année pour me mettre un peu dans le bain en potassant quelques bouquins... J'ai hâte d'y être !!!
Si vous avez besoins d'aide pour la préparation, ou des questions sur le concours je vous répondrai avec plaisir !! même si je ne suis pas la plus calée pour ça...
Bon j'ai pas mal de retard sur ce post puisque je ne suis qu'a la page 3... alors je lis tout et peut etre à tout à l'heure...

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
-
- Régulier
Bravo pour la réussite de ton concours !!! 15,50 à l'oral, tu as tout déchiré !!!!
Merci pour ta proposition d'aider les autres; c'est super gentil
J'ai envoyé un courrier à l'ifsi pour faire le point sur l'oral (j'ai eu 9
) et essayer de m'améliorer pour l'année prochaine : est-ce que je n'ai pas assez détaillé certains points comme la lmd ??.....
Je pense que j'en saurai un peu plus vers septembre/octobre après la rentrée des esi.
Encore un grand BRAVO pour ta réussite !!
Merci pour ta proposition d'aider les autres; c'est super gentil

J'ai envoyé un courrier à l'ifsi pour faire le point sur l'oral (j'ai eu 9

Je pense que j'en saurai un peu plus vers septembre/octobre après la rentrée des esi.

Bonsoir,
je suis moi aussi l heureuse maman d une petite fille de 7mois que j élève tous les jours depuis sa naissance !
je me suis inscrite au concours IDE en rentrant de la maternité.
Je viens d obtenir le concours IDE de chalon sur saone (44e sur LC) et je m inquete un peu...laisser ma fille que je ne quitte jamais, et la charge de travail...qu en pensez vous?
Pour ma part je n ai fait aucune prépa pour le concours, ni pour l ecrit, ni pour l oral..mais je ne suis peut etre pas un exemple à suivre !!!!
Je suis rémunérée par les ASSEDIC mais savez vous si l on peut cumuler les aides (conseil regionnal, du departement...)??
Merci d avance pour vos reponses !!!
je suis moi aussi l heureuse maman d une petite fille de 7mois que j élève tous les jours depuis sa naissance !
Je viens d obtenir le concours IDE de chalon sur saone (44e sur LC) et je m inquete un peu...laisser ma fille que je ne quitte jamais, et la charge de travail...qu en pensez vous?
Pour ma part je n ai fait aucune prépa pour le concours, ni pour l ecrit, ni pour l oral..mais je ne suis peut etre pas un exemple à suivre !!!!
Je suis rémunérée par les ASSEDIC mais savez vous si l on peut cumuler les aides (conseil regionnal, du departement...)??
salut à toutes
Moi aussi je suis une maman 2010 qui a la chance de rentrer en septembre à l'IFSI de Dunkerque comme ESI...J'ai 43 ans, divorcée et maman d'un Maël de 10 ans alors si j'ai réussi, pourquoi pas vous ?
Je suis 3ème sur liste principale, j'ai eu 15.5 en cg, 20 en tests psy et 17 à l'oral...
J'ai commencé une prépa en novembre 2010 jusqu'au 21 avril 2010, date de l'écrit du concours. J'ai trouvé cette prépa en surfant sur internet, c'était à l'université de Dunkerque et comme je venais de m'inscrire à pôle-emploi ( rupture conventionnelle de mon cdi ) j'ai juste payé l'inscription de 40 € et le reste ( 1900€ quand même..) a été pris en charge par le conseil régional
Cette prépa m'a beaucoup aidé car j'étais nulle en math et je ne comprenais rien de rien aux tests psycho mais j'ai énormément travaillé, je posais plein de questions (tant pis si je semblais "babache"...), je n'hésitais pas à demander aux autres élèves des précisions ou des explications, j'ai beaucoup bossé chez moi ( avec des livres, beaucoup sur internet, d'ailleurs allez sur le site de stéphane beltrame, il est génial..!), à la prépa nous avions des concours blancs, nous allions 1 fois/semaine à l'IFSI où 2 formatrices nous prenaient en charge et nous entraînaient à l'oral ( d'ailleurs elles nous ont dit que parmi les élèves infirmiers de 1ère année, c'était les mamans au parcours atypique qui réussissaient le mieux et qui validaient systématiquement leur semestre, alors pourquoi pas moi ? pourquoi pas vous ?)
Avec du travail, de la volonté, de la persévérance, de la motivation et de l'organisation, voilà le résultat : je suis une future ESI 2010/2013 alors quand je vous lis toutes, vous avez toutes ces qualités et quand on est maman, nos enfants nous boostent, ils sont fiers de nous et on leur montre un super exemple, vous ne croyez pas ?
Jasmine, sylma et les autres mamans 2010 ont entièrement raison quand elles parlent du contenu du concours...Essayez surtout de faire en sorte que le stress ne prenne pas le dessus...L'enjeu est important car on n'a plus 20 ans mais surtout, restez vous-même, surtout à l'oral, soyez naturelles, vous ne direz pas la moitié de ce que vous aurez préparé car c'est un dialogue entre 4 personnes et il y a un échange, le jury n'aime pas les phrases stéréotypées, les phrases bateaux, le texte tout préparé...le jury veut de la spontanéité, de la motivation et vous devez leur montrer que c'est vous qu'ils doivent choisir et pas la voisine...!!!
Moi j'ai dit qu'ils devaient me choisir MOI parce que j''étais la meilleure, que mon âge, mon parcours atypique, mon expérience et ma volonté de fer seraient extrêmement positifs pour mes futurs collègues et pour la formation...J'ai souri en disant cela, mais sûre de moi, et le jury a aussi souri ( 1er sourire...)
Donc les filles, allez-y à fond, nous les mamans 2010 (apparemment on est nombreuses et je les félicite toutes et les salue...) serons là pour vous booster si vous avez des coups de mou alors profitez quand même des vacances, du soleil, de vos enfants, de vos maris si vous en avez (!!!) et ensuite attaquez très sérieusement et à donf vos révisions...
RIEN N'EST IMPOSSIBLE...
Bisous à toutes
à bientôt
( je viens de m'apercevoir que j'ai été un peu longue, oups désolée...!!)
Moi aussi je suis une maman 2010 qui a la chance de rentrer en septembre à l'IFSI de Dunkerque comme ESI...J'ai 43 ans, divorcée et maman d'un Maël de 10 ans alors si j'ai réussi, pourquoi pas vous ?
Je suis 3ème sur liste principale, j'ai eu 15.5 en cg, 20 en tests psy et 17 à l'oral...
J'ai commencé une prépa en novembre 2010 jusqu'au 21 avril 2010, date de l'écrit du concours. J'ai trouvé cette prépa en surfant sur internet, c'était à l'université de Dunkerque et comme je venais de m'inscrire à pôle-emploi ( rupture conventionnelle de mon cdi ) j'ai juste payé l'inscription de 40 € et le reste ( 1900€ quand même..) a été pris en charge par le conseil régional
Cette prépa m'a beaucoup aidé car j'étais nulle en math et je ne comprenais rien de rien aux tests psycho mais j'ai énormément travaillé, je posais plein de questions (tant pis si je semblais "babache"...), je n'hésitais pas à demander aux autres élèves des précisions ou des explications, j'ai beaucoup bossé chez moi ( avec des livres, beaucoup sur internet, d'ailleurs allez sur le site de stéphane beltrame, il est génial..!), à la prépa nous avions des concours blancs, nous allions 1 fois/semaine à l'IFSI où 2 formatrices nous prenaient en charge et nous entraînaient à l'oral ( d'ailleurs elles nous ont dit que parmi les élèves infirmiers de 1ère année, c'était les mamans au parcours atypique qui réussissaient le mieux et qui validaient systématiquement leur semestre, alors pourquoi pas moi ? pourquoi pas vous ?)
Avec du travail, de la volonté, de la persévérance, de la motivation et de l'organisation, voilà le résultat : je suis une future ESI 2010/2013 alors quand je vous lis toutes, vous avez toutes ces qualités et quand on est maman, nos enfants nous boostent, ils sont fiers de nous et on leur montre un super exemple, vous ne croyez pas ?
Jasmine, sylma et les autres mamans 2010 ont entièrement raison quand elles parlent du contenu du concours...Essayez surtout de faire en sorte que le stress ne prenne pas le dessus...L'enjeu est important car on n'a plus 20 ans mais surtout, restez vous-même, surtout à l'oral, soyez naturelles, vous ne direz pas la moitié de ce que vous aurez préparé car c'est un dialogue entre 4 personnes et il y a un échange, le jury n'aime pas les phrases stéréotypées, les phrases bateaux, le texte tout préparé...le jury veut de la spontanéité, de la motivation et vous devez leur montrer que c'est vous qu'ils doivent choisir et pas la voisine...!!!
Moi j'ai dit qu'ils devaient me choisir MOI parce que j''étais la meilleure, que mon âge, mon parcours atypique, mon expérience et ma volonté de fer seraient extrêmement positifs pour mes futurs collègues et pour la formation...J'ai souri en disant cela, mais sûre de moi, et le jury a aussi souri ( 1er sourire...)
Donc les filles, allez-y à fond, nous les mamans 2010 (apparemment on est nombreuses et je les félicite toutes et les salue...) serons là pour vous booster si vous avez des coups de mou alors profitez quand même des vacances, du soleil, de vos enfants, de vos maris si vous en avez (!!!) et ensuite attaquez très sérieusement et à donf vos révisions...
RIEN N'EST IMPOSSIBLE...
Bisous à toutes
à bientôt
( je viens de m'apercevoir que j'ai été un peu longue, oups désolée...!!)
résultat concours IFSI de Dunkerque: 3ème sur LP...géniallissime...
FUTURE ESI 2010/2013...HEUREUSE ET COMBLEE...!!!
FUTURE ESI 2010/2013...HEUREUSE ET COMBLEE...!!!
Merci, je me suis surprise moi même parcequ'a vrai dire avec 2 mois pour réviser je prenais ça plus pour un coup d'essai en vue de l'année prochaine !! Surtout que l'oral ne s'est pas très bien passé (c'est ce que je pensais en tout cas !) je n'ai même pas compris le sujet !bichette11 a écrit :Bravo pour la réussite de ton concours !!! 15,50 à l'oral, tu as tout déchiré !!!!
Merci pour ta proposition d'aider les autres; c'est super gentil![]()
J'ai envoyé un courrier à l'ifsi pour faire le point sur l'oral (j'ai eu 9) et essayer de m'améliorer pour l'année prochaine : est-ce que je n'ai pas assez détaillé certains points comme la lmd ??.....
Comme quoi il ne faut jamais desepérer !! La vonlonté de réussir et la motivation peuvent faire des miracles !! Courage les mamans, vous y arriverez !!
Pour la demande d'entretien c'est une très bonne idée, tu sauras sur quoi tu as raté ! c'est aussi ce que j'aurai fait si j'avais échoué !!
Courage et determination !!

Félicitations pour ton concours ! c'est super !joan71500 a écrit :Bonsoir,
J'avais la même crainte que toi concernant les enfants, je suis une vrai louve et la simple idée de les laisser m'angoisse !!
Pourquoi ne pas demander un report de scolarité s'il est encore temps ? ca te permettrait de t'occuper de ta puce encore une année, et te préparer à la laisser ! tu peux aussi essayer quelque heures de creche pour vous préparer à la séparation.
En tout cas courage à toi
Bonjour
Je vous rejoint dans le Club des Mamans !
Tout d'abord mes Félicitations a celles qui ont deja vaincu la bete concours d'entrée!
J'ai 3 enfants dont je m'occupe a temps pleins...
j'ai deja passé le concours d'ESI en 2004 que j'ai eu en bossant seule chez moi avec des notes correctes... TP: 11, CG 13 et Oral 18...
Malheureusement j'ai eu des soucis de garde pour ma fille a l'epoque... j'ai donc decidé en tout etait de cause de laisser tomber et de reprendre quand j'aurais accomplis ma mission Maman...
Mon dernier fils va entrer a l'ecole en sept 2011, alors je me lance a nouveau, les choses seront plus simples et surtout maintenant j'ai de la famille en cas de pepins de garde a coté de chez moi, alors qu'en 2004 je n'avais personnes!
Evidement le temps a passé, et j'ai l'impression que mon cerveaux c'est mit en mode OFF... les tests d'aptitudes numeriques me semblent insurmontables!
Je me pose des tas de questions, mais je sais que c'est une reelle envie au fond de moi avec des motivations tres profondes... j'ai des tas de projets concernant cette profession...
Alors voila, je vais venir vous embetter avec mes hauts et mes bas!!!!!
et aussi, soutenir les votres!
Tout d'abord mes Félicitations a celles qui ont deja vaincu la bete concours d'entrée!
j'ai deja passé le concours d'ESI en 2004 que j'ai eu en bossant seule chez moi avec des notes correctes... TP: 11, CG 13 et Oral 18...
Malheureusement j'ai eu des soucis de garde pour ma fille a l'epoque... j'ai donc decidé en tout etait de cause de laisser tomber et de reprendre quand j'aurais accomplis ma mission Maman...
Mon dernier fils va entrer a l'ecole en sept 2011, alors je me lance a nouveau, les choses seront plus simples et surtout maintenant j'ai de la famille en cas de pepins de garde a coté de chez moi, alors qu'en 2004 je n'avais personnes!
Evidement le temps a passé, et j'ai l'impression que mon cerveaux c'est mit en mode OFF... les tests d'aptitudes numeriques me semblent insurmontables!
Je me pose des tas de questions, mais je sais que c'est une reelle envie au fond de moi avec des motivations tres profondes... j'ai des tas de projets concernant cette profession...

Jamais deux sans trois, maman de Li-Sa et So!
Ancienne E.S.I reçue en 2004, j'ai fait une pose bébés, mais l'envie ne m'a pas lâchée.... Je tente a nouveau ma chance aux concours!
Ancienne E.S.I reçue en 2004, j'ai fait une pose bébés, mais l'envie ne m'a pas lâchée.... Je tente a nouveau ma chance aux concours!
Coucou, et "bienvenue au club" des maman 2011 !!Anirbas a écrit :Bonjour
Je te rassure, la premiere fois que j'ai ouvert un livre de test psychotechniques, j'ai cru tomber par terre !! je n'y comprenais absolument rien !! J'ai donc investie dans divers bouquins, spécialement pour les test numeriques et avec juste2 mois de révisions, j'ai obtenu 13 et 13 à l'écrit !! Alors prends ton courages à deux mains, et si tes motivations sont profondes tu ne devrais pas avoir de mal à trouver le chemin des révisons. Aménages toi quelques heures par jours, durant la sieste des loustics ou le soir !!
Bon courage !! Et n'hésites pas à venir glaner quelques bon conseils ici

Merci pour ton accueil!
Je sais bien qu'en travaillant ça rentrera forcement!
La dernière fois que j'avais passé le concours j'avais eu 11 au TP, par principe et pour me donner toutes les chances j'aimerais vraiment avoir 13 minimum... Le gout du défis en qlq sortes...
J'ai trouvé toute a l'heure un livre bien fait expliquant bien la méthodologie des tests d'aptitude!
Évidement certains sont balaises, mais d'autres paraissent beaucoup plus simples une fois qu'on a compris le fonctionnement!
Pour te temps, pas de soucis, mes deux grands sont a l'ecole, ou a La Mjc pendants les vacances, et le petit dernier va a la garderie deux fois par semaine, en plus il fait de bonnes siestes qui me laisse du temps pour moi... et pour tout ce que j'ai a faire surtout!
Je vois que tu a 3 enfants aussi! Je suppose qu'a l'oral ils t'ont posé des questions a ce sujet?
Je sais bien qu'en travaillant ça rentrera forcement!
La dernière fois que j'avais passé le concours j'avais eu 11 au TP, par principe et pour me donner toutes les chances j'aimerais vraiment avoir 13 minimum... Le gout du défis en qlq sortes...
J'ai trouvé toute a l'heure un livre bien fait expliquant bien la méthodologie des tests d'aptitude!
Évidement certains sont balaises, mais d'autres paraissent beaucoup plus simples une fois qu'on a compris le fonctionnement!
Pour te temps, pas de soucis, mes deux grands sont a l'ecole, ou a La Mjc pendants les vacances, et le petit dernier va a la garderie deux fois par semaine, en plus il fait de bonnes siestes qui me laisse du temps pour moi... et pour tout ce que j'ai a faire surtout!
Je vois que tu a 3 enfants aussi! Je suppose qu'a l'oral ils t'ont posé des questions a ce sujet?
Jamais deux sans trois, maman de Li-Sa et So!
bonjour,
une petite question pour celles qui ont réussi, qui passent le concours ou sont déjà à l'école : avez-vous des moments de doute ? je m'explique : devenir infirmière, tel est mon but dans ma vie professionnelle, c'est un métier qui me correspond et qui m'intéresse beaucoup. seulement des fois je me pose des questions non pas par rapport au métier lui même mais à la formation : vais je réussir ses 3 années d'étude ?suis je capable de retenir toute cette anatomie ?
et à son financement : je suis en CDI dans une grande banque, j'ai pas un gros salaire mais énormément d'avantages !! le hic, ça me plait pas du tout et je préfère avoir un peu moins de " confort " et exercer un métier qui me plaît. seulement c'est plus facile de choisir la facilité : c'est bon j'ai un boulot et pleins d'avantages...
il y a bien sur le fongecif, mais, peut etre je me trompe, j'ai pas envie de m'embarquer dans trop de paperasse !!
voilà mon message un peu pessimiste mais je n'ai personne à qui parler, j'ai une copine qui souhaite également devenir infirmière mais elle n''est pas maman, et ne bosse pas encore, elle est encore chez ses parents !!!
une petite question pour celles qui ont réussi, qui passent le concours ou sont déjà à l'école : avez-vous des moments de doute ? je m'explique : devenir infirmière, tel est mon but dans ma vie professionnelle, c'est un métier qui me correspond et qui m'intéresse beaucoup. seulement des fois je me pose des questions non pas par rapport au métier lui même mais à la formation : vais je réussir ses 3 années d'étude ?suis je capable de retenir toute cette anatomie ?
et à son financement : je suis en CDI dans une grande banque, j'ai pas un gros salaire mais énormément d'avantages !! le hic, ça me plait pas du tout et je préfère avoir un peu moins de " confort " et exercer un métier qui me plaît. seulement c'est plus facile de choisir la facilité : c'est bon j'ai un boulot et pleins d'avantages...
il y a bien sur le fongecif, mais, peut etre je me trompe, j'ai pas envie de m'embarquer dans trop de paperasse !!
voilà mon message un peu pessimiste mais je n'ai personne à qui parler, j'ai une copine qui souhaite également devenir infirmière mais elle n''est pas maman, et ne bosse pas encore, elle est encore chez ses parents !!!
ESI 2013-2016
-
- Régulier
Coucou !!!
Je pense que oui, nous avons tous des moments de doute, mais si tu veux vraiment devenir infirmière tu verras que cela viendra tout seul, et tu trouveras toute l'energie dont tu as besoin au fonds de toi.
Pour le financement, certain conseils régionaux accordent des bourses sous condition. (Le cif n'est accordé que pour une année).
Tout comme toi je veux me reconvertir et je repasse le concours cette année. Je veux tellement devenir infirmière que je suis à fonds !!! Je révise les tests psychos une heure par jours pour ne pas perdre la main.
Voili, voilou
A+
Je pense que oui, nous avons tous des moments de doute, mais si tu veux vraiment devenir infirmière tu verras que cela viendra tout seul, et tu trouveras toute l'energie dont tu as besoin au fonds de toi.
Pour le financement, certain conseils régionaux accordent des bourses sous condition. (Le cif n'est accordé que pour une année).
Tout comme toi je veux me reconvertir et je repasse le concours cette année. Je veux tellement devenir infirmière que je suis à fonds !!! Je révise les tests psychos une heure par jours pour ne pas perdre la main.
Voili, voilou
A+
-
- Fidèle
aure13700 a écrit :bonjour,
Bonjour !
Je comprend tes doutes, choisir une formation avec des enfants et laisser un travail où on a déjà fait ses preuves avec des avantages c'est faire le grand saut.
C'est normal que ce changement important et boulversant ta vie de famille te fasse peur. demandes une année sabatique à ton employeur si tu as un doute. Au bout d'un an le plus gros de l'anatomie sera passé, le rytme sera pris et tu seras bien plus à même de faire un choix objectif.
Maintenant si tu ne le fait pas tu risques de le regretter toute ta vie. Etre infirmier c'est pas un caprice c'est une vocation, quelque chose que tu as dans les tripes comme on dit.
Alors si tu le ressens comme ça alors fonces, tu auras des moments de doute mais tu les combattras !!!