Isolement, Isolement en HL, Chambre fermée...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

JiPé
Fidèle
Fidèle

Re: Isolement HL

Message par JiPé »

La mise en chambre d'isolement ou les contentions posent problèmes, oui, et pas seulement en psychiatrie;
Les textes relatifs au sujet ne sont pas nombreux et ceux qui existent ne sont pas complets; mais ce n'est pas pour autant qu'ils sdoivent être ignorés.
Par exemple, la circulaire Veil (n°48 DGS/SP3 du 19 juillet 1993) impose au établissements la libre circulation pour les patients en HL, c'est à dire pas d'isolement, mais pas non plus de portes fermées. Aussi simple que problématique.
Par contre, pour les moins de 18 ans, à défaut d'OPP, pas besoin d'HDT; un mineur est sous la responsabilité de ses parents, ceux-ci autorisent, ou non, sa prise en charge en établissement de soins. Et le formulaire signé ne dispense pas de leur dispenser une information la plus complète possible, sur les modalités et le contenu de cette prise en charge.
Sur les chambres d'isolement il me semble que l'ANAES a pondu un guide de bonnes pratiques.
un truc à retenir, comme cela a déja été dit, tout noter, oui, mais surtout toujours metttre en évidence, la réflexion bénéfice/risque.
Dans notre hôpital, soma et psy, un groupe de travail s'est mis en place depuis deux ans, sur la vague de l'accréditation, pour réfléchir, harmoniser, réglementer et humaniser la pratique du recours aux contentions, et ce en lien évidemment avec le comité d'éthique.
KoMR
Régulier
Régulier

Message par KoMR »

Merci JiPé pour la référence législative !
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

Dans mon service ils nous arrivent de mettre en CSI des patients en HL, si réelle necessité bien sur !
Si l'isolement dure au delà des 24 premieres heures, en général nous cherchons un tiers pour faire une HDT.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Question d'actualité chez nous (unité ados) : l'installation d'une chambre d'isolement (de sérénité, de retrait thérapeutique ou ce que vous voulez) est-elle légale ? Quelqu'un a t-il des références à ce sujet ? Merci de vos réponses :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Message par guiguigui »

la question d isolement ne se pose pas même avec un HL a partir du moment où il faut proteger le personnel les autre patients ou le patient lui même.
Un HL peut être aussi voir plus dangereux qu'un Ho dans certaines situation
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Il y a toujours la solution du péril imminent!
Un patient en HL pour qui il devient nécessaire de passer par la CI doit être mis en HDT péril imminent.
Les textes sont clairs, sans mesures d'hospitalisation sous contrainte...pas d'isolement (du moins pas d'isolement en chambre d'isolement).
La liberté du patient qui en HL doit être libre d'aller et venir serait bafouée.
Il vaut mieux poser une mesure (quitte à ne pas la confirmer lors du 24h) qui ne sera pas difficile à lever dès que le patient sera compliant.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
DéboOorah

Message par DéboOorah »

Je travaille en service d'admission, ou on a souvent recours à la MCI ds certains cas ou celle ci est jugée nécessaire.
Et ds notre CHS, nou pouvons mettre en MCI une personne en Hl , evidemmen cela est très très rare je le souligne, et nous avons 12h pour régulariser tout cela. Je n'ai pas les ecrits sous la main, mais je confirme cela est possible.
Et heureusement, nous n'allons pas regarder un patient se faire du mal , ou mettre en danger les autres sans réagir !!!!!!!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

protocolée dans mon service pour une durée de 30 minutes maxi!

ensuite appel interne de garde......
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

j'essaye de rappeler aux patients en HL qu'ils sont en hospitalisation librement consentis car le terme d'hospitalisation libre porte parfois à confusion (je suis libre de faire ce qu'il me plait") et qu'il faut qu'il respect le réglement intérieur sinon c'est dehors ou alors si la personne se met en danger: hdt en péril imminent
Mais il est clair qu'à la base un service qui mélange hdt, ho, hl et donc qui implique une fermeture des portes reste un non sens pour les hl et pose beaucoup de problème...
l'éternité c'est long surtout vers la fin
emily_the_strange

chambre fermée à clef --> Protocole d'isolement?

Message par emily_the_strange »

Bonsoir

J'aimerais connaître les différentes pratique concernant les "isolements". je vous fais part de la situation en question.
je travaille dans un service qui acceuille des patients en HL, dit chronique, à savoir qu'aucun placement hors de l'HP n'est envisagé à moyen terme.
Les patients souffrents de pathologies très diverses : psychose déficitaire, autisme déficitaire, alcoolisme, troubles caractériels..
Nous avons un patient autiste très déficitaire (non verbal, dépendant pour les respas, toilette) qui se met en danger lorsqu'il n'est pas sous surveillance : mange des cailloux, jette les chaises, se laisse tomber par terre ou sur les fauteuils avec un risque de chute, essaye de prendre les chaussures des patients.
la nuit il est dans sa chambre fermé à clef (prescription faite). la journée il est sur un fauteuil avec une ceinture de contention (prescription faite). Depuis quelques semaines il s'agite sur le fauteuil, il essaye de se lever, de passer sous la contention. Devant cette situation nous le faisons marcher quand nous pouvons le surveiller. Mais cele n'est bien sûr pas possible tout le temps, donc nous le mettons dans sa chambre afin qu'il puisse faire ce qu'il veut. ce qui implique de fermer la chambre a clef. le psychiatre refuse de le prescrire car l'institution a misdes protocoles en place à savoir toute chambre fermée à clef équivaut à un isolement, donc protocole d'iso, surveillance accrue, sortie sous contrôle etc... Comment gerez-vous ce type de situation?

merci de m'avoir lue!
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Re: chambre fermée à clef --> Protocole d'isolement?

Message par ImagineLLe »

Bonsoir !

Alors moi, je travaille en service d'admission, tout placement et toute patho confondus. On a deux chambres d'iso traditionnelles. Maintenant, on a eu deux cas exceptionnels de chambre normale fermée à clé.

Le premier cas, un patient ayant une PHC, en iso pendant de longs mois après avoir agressé sexuellement une IDE. Progressivement les consignes ont été revues, jusqu'à une iso "ouverte" (il n'y était plus que la nuit et pendant les transmissions). Et puis un soir, appel des urgences qui cherchaient une place pour un détenu... Aucune place nul part dans le département, donc l'administrateur de garde à fait le choix de faire sortir ce patient d'iso pour récupérer la chambre. Donc chambre normale, fermée à clé la nuit et pendant les transmissions. Administrativement parlant, l'administrateur et le médecin chef on fait un courrier au directeur lui demandant la possibilité de fermer la chambre à clé, avec bien sur des passages réguliers dans sa chambre pour s'assurer que tout aille bien.

Le deuxième cas, un détenu, hospitalisé pour TS. Un monsieur appareillé la nuit pour des apnées du sommeil et donc une obligation de dormir demi-assis. Pareil, courrier au directeur demandant la possibilité de le mettre en chambre normale, fermée la nuit.

Pour pour chez nous, si chambre normal, même fermée à certains moment, pas de protocole iso :clin:
emily_the_strange

Merci pour ta réponse. Cela rejoint la pensée du psychiatre et de l'équipe à savoir que l'institution à vouloir tout codifier en fait un peu trop...
J'ai eu 3 formations concernant la législation en psychiatrie et ce qui se revient à chaque fois est que "tout" est permis du moment que c'est dans l'interêt du patient (évidemment!), que la mesure a été pensée, justifiée et évaluer. malheureusement le discours que l'on nous tient est "attention on est pas dans les recommandations de l'HAS. Est ce la même chose chez toi?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je rate peut-être un truc, emily, ton psy, il peut faire une prescription pour fermer la chambre la nuit mais pas le jour :?: En même temps, je bosse chez les ados, où il est interdit de fermer les chambres, donc je m'excuse d'avance si ma question est débile :clin: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
emily_the_strange

Non non la question n'est pas bête loin de là... On lui a posé la même!
Faire une prescription pour la nuit n'est pas "légale" non plus pour lui mais se justifi par le fait que l'effectif est moindre et que cela permet au patient de se reposer ce qui n'est pas le cas la journée. Mais il ne fait la prescription que pour une semaine et il doit y avoir marqué sur nos transmission que le aptient essaye de sortir pour justifier la prescription.
Répondre