jeune diplomée et poste en maison de retraite ... mal être

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

be1664
Régulier
Régulier

Re: jeune diplomée et poste en maison de retraite ... mal êt

Message par be1664 »

frim' a écrit :bjour lilaloum
laisse toi le TEMPS .le temps d'arriver ds la profession et de trouver ton organisation ds ton nouveau poste.tu parles d'incompétence à un moment,surtout ne te moleste pas et pas de culpabilité ,surtout pas ! tu m'as l'air d'apres ton discours d'avoir de la conscience professionnelle ce qui est essentielle ds notre métier.d'y penser en arrivant chez toi c'est normale on le fait toute (ou presque ) au début .après qd la confiance en toi arrivera cela passera...tu le feras moins.c'est un métier à responsabilité c'est normale d'angoisser un peu au début.et puis 50 patients pour débuter c'est pas simple!!! courage à toi et plein de plaisir et de partage ds ton nouveau métier!!!

Je plussoie , je plussoie ....
Il est très difficile de se prendre en main dans un endroit que tu ne connais pas ...il est difficile de se dire que tu es à la hauteur ....prends le temps de trouver ton organisation et hop tu commenceras à te sentir chez toi , j'ai faitde l'ephad au départ même si le travail me convenait pas (question orientation professionel) il m'a permis de prendre de l'assurance , d'écouter et surtout de faire des choix entrainant des conséquences dont j'étais le seul responsable.....il est très dur de faire le saut , entrer dans le monde professionnel (surtout seule) mais laisse toit le temps d'y arriver
"prends une bière et écoute le son d'une basse qui pleure".

Ide Brûlés !
njel008

Message par njel008 »

bonjour, je suis dans le même cas jeune diplômée et en ehpad. 80 résidents à s'occuper seule ... j'ai l'impression de manquer de temps, certains résidents demandent plus d'attention que d'autres, demandent à parler un peu mais malheureusement je leur dit que je n'ai pas le temps ce qui me frustre... Même en repos j'apelle mes collègues pour savoir comment vas tel ou tel résident car il était pas trop bien la veille... j'adore mon travail et les personnes âgées mais j'arrête pas de penser à mon travail jour et nuit ... je redoute d'être début aout ou je ferais 5 jours de travail, 1 jour de repos 5 jours de travail ... j'en ai parler à ma cadre que je commençais un peu à "fatiguer" et que je ne comptais pas renouveler mon CDD (avec des problèmes personnels à côté et la tante de mon mari que j'ai en résidente ce qui n'est pas facile ...) la seule réponse que j'ai eu est que si je commence à fatiguer c'est que je ne suis pas faite pour être infirmière (où est le rapport ?) ça m'a blesser un peu car il y a un mois elle m'a dit que j'étais une bonne infirmière qu'elle n'avait rien à me reprocher... je sais ce que je vaux et j'adore le métier d'infirmière je sais que c'est ce métier que je veux faire... en tout cas bon courage à tout le monde on est tous pareil lorsqu'on débute c'est pas facile mais faut pas se décourager bonne soirée
anciennement njel08... promo 2006-2009
infirmière depuis le 20 avril 2010 que du bonheur ! :D
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

njel008 a écrit :bonjour, je suis dans le même cas jeune diplômée et en ehpad. 80 résidents à s'occuper seule ... j'en ai parler à ma cadre que je commençais un peu à "fatiguer"
Bah 80 résidents seule, il y a de quoi fatiguer quand même non ???? !
Je pense que ta cadre a "les boules" parceque tu vas partir surtout.
Bon courage :clin:
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien ta cadre est une grosse naze. Comment peut-elle te dire que tu n'es pas faite pour être ide? Et elle?? est-elle faite pour être cadre???

Elle ferait mieux de t'aider à trouver des solutions, toi qui lui fait confiance et lui fait part de ton ressenti.
Enfin je ne suis pas ide....mais tu devrais te ménager, et ne pas appeler sur tes jours de repos pour savoir comment va tel ou tel patient. Tu dois trouver en toi les solutions pour réussir à te dégager de ton taf lorsqu'il est fini.
Parce que là non seulement tu accumules une fatigue physique, mais aussi une fatigue nerveuse...comment peux-tu tenir effectivement?

Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Assurément, "le bonheur est en Ehpad"...
Plus sérieusement, vous comptez réagir quand au lieu de vous lamenter.
Et en dehors de votre fonction, vous avez une existence ?
Quant au roulement, 5 jours de travail, 1 jour de repos, 5 jours de travail... Il faudrait peut-être lui mettre les textes devant le nez à la cadre et au passage en prendre connaissance de ces textes.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Elle est vraiment cadre la cadre de ton Ehpad?

J'ai comme un doute là...parce que niveau réflexion, c'est moyen moyen, quand au roulement 5j/1R /5j/1R.... :choque: , c'est proprement illégal.

Ferait bien d'aller faire un pti tour en école des cadres ta responsable ou un pti tour à la fac en master de management.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
07rib42
Régulier
Régulier

Message par 07rib42 »

pour njel008

IL faut que tu t'aères, va courir, fais du shopping, mais tu ne tiendras pas à appeler tes collègues, sur ton jour de repos..les personnes âgées ont besoin de quelqu'un disponible , mais ils ont leur vie, nous les accompagnons sur un bout de chemin seulement....
Les urgences, il y en a peu quand même

Pour moi, le travail en gériatrie, c'est surtout du savoir être plutôt que des actes techniques, je travaille depuis 30 ans auprès des personnes âgées.

je te souhaite plein de courage

07rib42
lilaloum

Message par lilaloum »

Merci beaucoup pour vos messages :).

J'ai eu une semaine de repos, et demain je reprend pour 3 jours (en sachant que le week end il n'y a pas de semainiers à faire, donc je vais un peu plus pouvoir profiter, et allé avec les résidents ;) ). Ma semaine m'a fait bcp réfléchir, trop meme je crois ^^'. Donc on verra demain ce que ça donne.

En tout cas encore un grand merci et on se tient au courant.
dounours12

Message par dounours12 »

J'ai 7 ans de diplome et fait5 ans en CH psychiatrie que j'ai quitté (nous n'avions plus la meme notion d'une prise en charge humaine, !! , bref), pour aller dans une Ehpad avec 50résidents.
Depuis mon arrivée, je revis, je trouve exactement la prise en charge à dimension humaine et déontologique ce que je recherchais. Nous avons , certes beaucoup de travial mais nous avons le temps aussi de discuter et d'être à l'écoute des résidents, et avons une équipe soudée et consciencieuse. Bref je m'éclate !
!Je travaille tout comme toi en 12 heures.

Alors je te rassure de suite, on est toutes passée par là, ne t'inquiète pas de ça.
C'est vrai , l'adaptation à la structure est pas facile car l'organisation des soins est très différente qu'à l'hôpital.Moi aussi j'étais souvent à la bourre au début, même certains résidents me le faisais gentillement (hum) remarqué.
Nous sommes seules infirmière, nous devons prendre des décisions , sans les medecins, répérer les situations d'urgence sans que le medecin ne se déplace. Bref beaucoup de responsabilités!!
Personnelllement , je crois qu'il est primordoal d'entretenir des relations de confiance avec les AS car elles sont ton 1er allié en cas de coup dur.
Pour les médicaments, c'est pas vrai , on ne peux pas savoir par coeur le traitement des 50 résidents, il faut être quand même honnête. Par contre avec l'habitude tu t'apercevras qu'il en marque un. ça c'est vrai.
Le temps t'atténuera tes angoisses, et tu pourras enfin profiter des tes journées de repos à penser à autre chose qu'au travail,..
Mais au départ , je ressassais continuellement si je n'avais rien oublier à faire, et puis maintenant je le fais sur le chemin du retour, et puis arrivée à la maison c'est fini. Et si oublier quelque chose, appelle mon collègue le lendemain matin.

L'ultime conseil, ne t'arrête pas à ses angoisses (qui te ronge ) mais qui vont disparaitre avec l'expérience et le temps. Si tu aime vraiment travailler avec les PA, profites de ta relation aevc eux, tu recevras beaucoup de chose de leur part.
Voilà je te souhaite bon courage et n'hésite pas à me donner de tes nouvelles ou demander conseil.
DOUnours
lilaloum

Message par lilaloum »

Merci beaucoup :). C'est ce que j'essaye de faire avec les AS. De bien m'entendre, de communiquer, mais comme je suis à la bourre (pour l'instant ^^'), à part mes 30 min de pause le midi pour manger, je n'ai vraiment pas le temps de les voir, alors ca m'embête car j'ai peur qu'elles pensent que je suis mal aimable, ou pas du tout sociable.

J'espère que demain tout ira bien :).

A bientôt.
dounours12

Message par dounours12 »

Les AS doivent bien voir que tu es surbookée, et que n'est pas la 1ere à faire comme ça. Essaie de te rendre disponible pour elle, et de les écouter. Pour moi ça a marché. Maintenant on travaille dans un climat de confiance et de dialogue. Et avec le temps tu apprendra ( meme si tu les vois peu) à les connaitre. Par contre, ne pas les prendre de haut en leur disant qu'elle ne sont " qu'aide soignante" car en l'absence de l'ide , chez nous elles font du bon boulot. Elles connaissent bien les résidents, et toi qui est nouvelle, quand elles disent qu'un résident n'est pas bien, c'est souvent vrai. Crois -moi!!
Tiens moi au courant, et ne t'en fais pas dans quelques jours ça ira mieux, et tu pourras libérer tes pensées pour t'orienter vers par exemple les projets de vie,.....

dounours
Répondre