Travaux personnels pendant les stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Travaux personnels pendant les stages
Salut !
Je suis nouvelle ici et l'année prochaine je vais me lancer dans le concours infirmier.
Après avoir lu certains de vos messages, j'ai bien vu que la formation d'inf demandait beaucoup de travail personnel et j'aimerais savoir si pendant les stages c'est la meme chose.
Car je suis daccord, faut bien bosser, on n'arrive à rien sans rien, mais trop s'est trop, faut quand meme vivre.
Merci
Je suis nouvelle ici et l'année prochaine je vais me lancer dans le concours infirmier.
Après avoir lu certains de vos messages, j'ai bien vu que la formation d'inf demandait beaucoup de travail personnel et j'aimerais savoir si pendant les stages c'est la meme chose.
Car je suis daccord, faut bien bosser, on n'arrive à rien sans rien, mais trop s'est trop, faut quand meme vivre.
Merci
Re: travaux personnels pendant les stages
Bin pendant les stages de la première année je pense que c'est un peu obligé de travailler en plus parce que tu ne fais que "l'homme sain" en cours, du coup faut bien être un peu au courant des pathologies desquelles tu t'occupes. Mais je n'ai pas trouvé ça trop dur non plus.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble
- augusta
- Star VIP
Un conseil alors...ne passe pas le concours. Cette formation ne peut pas se faire en dillettante. Tu vas perdre ton temps.
Et puis alors ça promet quand tu seras ide!!!! Désolée mais alors cette mentalité....de ne pas vouloir trop se fouler, ou trop se fatiguer...ben je ne peux pas.
Et puis alors ça promet quand tu seras ide!!!! Désolée mais alors cette mentalité....de ne pas vouloir trop se fouler, ou trop se fatiguer...ben je ne peux pas.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui il y a plein de boulot pendant les stages (analyses de pratique, TD à faire pour le retour des cours dans certains ifsi, se renseigner sur les pathologies vues, les médocs, ...)
mais bon après tout dépend comment tu veut t'investir dans la formation...
mais bon après tout dépend comment tu veut t'investir dans la formation...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
j'ai juste envie de dire LOL. Partir dans la formation en se disant qu'on a pas envie de trop travailler bah ça promet en effet. Ridicule.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
Bonsoir Elody!!
je rejoins Augusta et Oops...
Réfléchis bien avant de t'lancer dans ce concours (et d'investir du temps et peut-être de l'argent...) car cette formation demandera effectivement pas mal de travail perso et ce à tous les niveaux de formation (théorie et pratique).
En effet, pendant les stages, le travail perso à fournir est aussi intense voir plus qu'en formation théorique !!
Un exemple (puisque c'est c'que tu demandais) : pour notre dernier stage de 10 semaines, nous devions fournir 2 analyses de la pratique-une démarche clinique à présenter sur le lieu de stage à un formateur-un rapport de stage sur le handicap-un dossier sur la gestion des risques spécifiques à notre service !!
Tout en apprenant les pathologies spécifiques au service, les médicaments et les prises en charge de ces pathologies, les dossiers des patients etc....directement sur le lieu de stage ou chez nous par recherche personnelle !!
Sans oublier, bien évidemment, la révisions des cours théoriques pour les partiels du second semestre (quinze jours après le retour en stage) !!
J'espère que j'ai pu te fournir les informations que tu désirais connaitre...
Cette formation demande une volonté d'apprentissage et un fort investissement personnel qui sont absolument nécessaires dans ce métier et dans la prise en charge d'un patient !!
Désolée pour ces paroles qui peuvent être "brutes" mais personne ne viendra te dire c'qu'il faut travailler ou pas, combien de temps etc...à toi de savoir si tu peux et veux le faire !!
Bonne continuation !!
je rejoins Augusta et Oops...

Réfléchis bien avant de t'lancer dans ce concours (et d'investir du temps et peut-être de l'argent...) car cette formation demandera effectivement pas mal de travail perso et ce à tous les niveaux de formation (théorie et pratique).
En effet, pendant les stages, le travail perso à fournir est aussi intense voir plus qu'en formation théorique !!
Un exemple (puisque c'est c'que tu demandais) : pour notre dernier stage de 10 semaines, nous devions fournir 2 analyses de la pratique-une démarche clinique à présenter sur le lieu de stage à un formateur-un rapport de stage sur le handicap-un dossier sur la gestion des risques spécifiques à notre service !!
Tout en apprenant les pathologies spécifiques au service, les médicaments et les prises en charge de ces pathologies, les dossiers des patients etc....directement sur le lieu de stage ou chez nous par recherche personnelle !!
Sans oublier, bien évidemment, la révisions des cours théoriques pour les partiels du second semestre (quinze jours après le retour en stage) !!
J'espère que j'ai pu te fournir les informations que tu désirais connaitre...
Cette formation demande une volonté d'apprentissage et un fort investissement personnel qui sont absolument nécessaires dans ce métier et dans la prise en charge d'un patient !!
Désolée pour ces paroles qui peuvent être "brutes" mais personne ne viendra te dire c'qu'il faut travailler ou pas, combien de temps etc...à toi de savoir si tu peux et veux le faire !!
Bonne continuation !!
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
On ne fait pas que "l'homme sain" en 1ère année, désolée ... (ex:processus traumatique, processus psycho-pathologique)Slonezco a écrit : tu ne fais que "l'homme sain" en cours

Elody, oui, il y a beaucoup de boulot, mais si tu organisée, ça laisse du temps pour "vivre", parceque oui, c'est important aussi. Mais du travail perso il y en a beaucoup, c'est même la base de la nouvelle réforme, que l'étudiant aille chercher les informations et construise ses connaissances ... ça ne tombe pas tout cru

IDE
Moi je suis très motivée et ayant réussi le concours, je le suis encore plus ! J'ai hate de commencer mais vu tout ce que vous dites, le travail à fournir etc ... j'ai peur d'être vite débordée, même si je suis très organisée. J'ai horreur de faire un devoir au dernier moment ou de réviser à la derniere minute. Je sais qu'il y a beaucoup de boulot, mais j'avoue que plus ça approche, plus j'ai peur de ne pas y arriver et de tout foirer ...
Infirmière 2013

- Jasmine86
- Forcené
C'est normal, c'est encore l'inconnu ! Mais il n'y a pas de raisons, tu as déjà réussi le concours, c'est une 1e étape de passée !quemas a écrit :Moi je suis très motivée et ayant réussi le concours, je le suis encore plus ! J'ai hate de commencer mais vu tout ce que vous dites, le travail à fournir etc ... j'ai peur d'être vite débordée, même si je suis très organisée. J'ai horreur de faire un devoir au dernier moment ou de réviser à la derniere minute. Je sais qu'il y a beaucoup de boulot, mais j'avoue que plus ça approche, plus j'ai peur de ne pas y arriver et de tout foirer ...

D'accord mais par exemple pour la cardio ou le diabète... Moi ça m'a pas aidé du tout, surtout au premier stage où j'avais eu qu'un mois de cours avant.mag83 a écrit :On ne fait pas que "l'homme sain" en 1ère année, désolée ... (ex:processus traumatique, processus psycho-pathologique)![]()
HCE Grenoble
HCE Grenoble
Re: Travaux personnels pendant les stages
Qu'est ce qui ne t'a pas aidé ?Slonezco a écrit :D'accord mais par exemple pour la cardio ou le diabète... Moi ça m'a pas aidé du tout, surtout au premier stage où j'avais eu qu'un mois de cours avant.mag83 a écrit :On ne fait pas que "l'homme sain" en 1ère année, désolée ... (ex:processus traumatique, processus psycho-pathologique)![]()
Je corrigeais juste le fait que l'on ne fait pas QUE l'homme sain en 1ère année.
En ce qui me concerne, processus psycho pathologique m'a aidée dans mon stage en gastro (addicto, gastrostomie sur patient schizo, anorexie ...)
Effectivement on ne peut pas étudier toutes les pathologies avant de partir en stage et bien heureusement !!! Perso à chaque nouvelle patho rencontrée en stage, je fais une fiche.
Même au bout des 3 ans on continuera à apprendre, c'est aussi pour ça que ce métier me plaît.
Mais je m'égare du sujet principal ...

IDE
+1Jasmine86 a écrit :C'est normal, c'est encore l'inconnu ! Mais il n'y a pas de raisons, tu as déjà réussi le concours, c'est une 1e étape de passée !quemas a écrit :Moi je suis très motivée et ayant réussi le concours, je le suis encore plus ! J'ai hate de commencer mais vu tout ce que vous dites, le travail à fournir etc ... j'ai peur d'être vite débordée, même si je suis très organisée. J'ai horreur de faire un devoir au dernier moment ou de réviser à la derniere minute. Je sais qu'il y a beaucoup de boulot, mais j'avoue que plus ça approche, plus j'ai peur de ne pas y arriver et de tout foirer ...
Moi c'est pareil, plus je viens sur le forum et plus la rentrée approche, eh bien plus j'ai la peur au ventre de tout foirer, de ne pas m'en sortir...Mais je pense comme Jasmine86 que c'est normal de ressentir ça...On s'est accroché pour le concours donc on s'accrochera pour la formation, il n'y a pas de raison !!

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
J'ai été avec des personnes polyhandicapées à mon premier stage, 1 mois après la rentrée donc j'ai du faire des recherches par moi même car aucun cours ne me renseignait.
Pour mon deuxième stage en libéral, les cours qui m'auraient aidé (psycho patho...) je les ai eu après et au niveau des trauma je n'en ai pas vraiment eu besoin.
C'est pour ça que pour moi on a "pas fait grand chose" d'utile au niveau des pathologies pour mon parcours de stage. (c'était pas complètement inutile non plus
).
En tout cas si on a pas envie de faire des recherches personnelles je pense qu'on ne va pas bien loin et qu'on est vite largué durant le stage.
Moi, j'ai tout plein de fiches sur tout plein de pathologies et de traitements et je me dis que comme ça j'ai pris de l'avance et je saurais de quoi on me parle pendant les prochains cours.
Pour mon deuxième stage en libéral, les cours qui m'auraient aidé (psycho patho...) je les ai eu après et au niveau des trauma je n'en ai pas vraiment eu besoin.
C'est pour ça que pour moi on a "pas fait grand chose" d'utile au niveau des pathologies pour mon parcours de stage. (c'était pas complètement inutile non plus

En tout cas si on a pas envie de faire des recherches personnelles je pense qu'on ne va pas bien loin et qu'on est vite largué durant le stage.
Moi, j'ai tout plein de fiches sur tout plein de pathologies et de traitements et je me dis que comme ça j'ai pris de l'avance et je saurais de quoi on me parle pendant les prochains cours.

HCE Grenoble
HCE Grenoble
Je suis d'accord avec toi !!Slonezco a écrit : En tout cas si on a pas envie de faire des recherches personnelles je pense qu'on ne va pas bien loin et qu'on est vite largué durant le stage.
IDE
C'est évident !!!Slonezco a écrit : En tout cas si on a pas envie de faire des recherches personnelles je pense qu'on ne va pas bien loin et qu'on est vite largué durant le stage.
IDE