la CAC, validation ou non validation des U.E., vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sargane
Fidèle
Fidèle

Re: Il me manque un crédit, nouvelle première année ?

Message par sargane »

librio62 a écrit :Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler
Sauf si les 30 ECTS ont été acquis sur 1 seul semestre, c'est bien ca?
Je trouve ca quand même bizarre qu'on puisse passer en 2e année en validant seulement la moitié de la première...
IDE 2013 !!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour notre IFSI, la directrice nous a confirmé qu'un seul semestre validé complètement permettait le passage en deuxième année.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Merci de ta réponse. Existe t-il des personnes de ta promo qui sont passés grâce a ce système ?

D'autres témoignages sont les bienvenus
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Fanny5700
Habitué
Habitué

Message par Fanny5700 »

Nous dès le début on nous a dit qu'il fallait 48 ects et plus pour passer. A 48, il propose le redoublment et à 47 et moins c'est le redoublement. On nous a jamais parlé de valider au moins un semestre sur deux.
Et on nous a dit également que ce qui est acquis et acquis donc pas à refaire. Je ne sais pas si les stages aussi ne sont pas à refaire.
ESI 2009-2012 - Metz Bon Secours
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Fanny5700 a écrit :Nous dès le début on nous a dit qu'il fallait 48 ects et plus pour passer. A 48, il propose le redoublment et à 47 et moins c'est le redoublement. On nous a jamais parlé de valider au moins un semestre sur deux.
Et on nous a dit également que ce qui est acquis et acquis donc pas à refaire. Je ne sais pas si les stages aussi ne sont pas à refaire.
En cas de redoublement, il me semble que les stages sont à refaire mais je n'en suis certain. Quelqu'un a une info sure au sujet des stages en cas de redoublement?
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Emelyn3 ta situation m'interpelle car elle fait partie des situations en marge du texte pour lesquelles les IFSI vont devoir réfléchir au cas par cas.
Si j'ai bien compris tu as obtenu 17 ECTS / 30 au S1 après rattrapages et 22 ECTS / 30 au S2 avant rattrapages. Tu ne précises pas si tu as validé tes 2 stages mais je vais supposer que oui, sinon le problème serait différent.
Article 50
Le passage de première en deuxième année s’effectue par (...) la validation d’un semestre complet (...).
Pour le passage en 2e année d'après l'article 50 du décret du 31/07/09, la seule solution est de valider les 8 ECTS manquant du S2 pour obtenir la validation d'un semestre complet.
Emelyn3 a écrit :ma tutrice référente elle m'a dit qu'il n'était pas applicable car l'IFSI avait contacter une source (qui connait bien la réforme apparemment) et qui a affirmer que cet article n'était pas applicable sur le point de la validation d'un semestre complet.
Voilà qui est "intéressant" et doit te donner une piste de contestation (ou en tous cas de négociation) avec ton IFSI.

L'arrêté du 31/07/09 est relatif au diplôme d'état infirmier et concernent tous les IFSI qui sont tenus de l'appliquer . Il y a déjà beaucoup de choses laissées à leur appréciation alors si en plus, ils ne respectent pas les directives lorsqu'elles sont explicites, on ne va jamais s'en sortir!

Bref, mettons que tu valides tes rattrapages du S2 et que ton passage te soit refusé tout de même : Tu vas te retrouver à faire une 2e première année avec 47 ECTS / 60.
Article 50
(...) Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
Les ECTS étant définitivement acquis, ceux des stages le sont aussi logiquement.
Ce qui signifie que tu vas refaire un an pour 7 UE à repasser uniquement.
Le décret ne précise rien concernant les stages en cas de redoublement mais les ECTS sont déjà acquis donc...

Si l'on prend ton problème dans l'autre sens (ton passage est autorisé), tu vas devoir cravacher pour récupérer tes UE manquantes en plus du programme des S3/S4...

Quant au "chevauchement" dont parle Seb31, je doute fort qu'il puisse être mis en place dans les IFSI rien que par l'alternance des périodes cours/stages entre les différentes promos.
Sans parler de la galère pour la gestion des emplois du temps tant au niveau personnel qu'à celui des cadres...
Il faut bien comprendre que ce nouveau texte nous donne accès au grade licence, mais que nous n'avons pas le statut d'étudiant universitaire (ni les avantages qui vont avec), et que le système fac ne s'applique que dans les mesures définies par l'arrêté du 31/07/09.
Il n'y a qu'à voir les différences au niveau du système de compensation des UE entre la fac et nous pour comprendre!

Tout ça ne répond pas à ta question initiale mais je pense qu'il n'y a que ton IFSI qui pourra le faire...
Je te souhaite plein de courage.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

lechatjaune a écrit :.../... L'arrêté du 31/07/09 est relatif au diplôme d'état infirmier et concernent tous les IFSI qui sont tenus de l'appliquer . Il y a déjà beaucoup de choses laissées à leur appréciation alors si en plus, ils ne respectent pas les directives lorsqu'elles sont explicites, on ne va jamais s'en sortir!..../...
+ 1
Et je rajouterai qu'un IFSI (ou autre établissement) qui ne respecte pas un Arrêté Ministériel est susceptible de se retrouver au TA (Tribunal Administratif).
La procédure étant assez complexe (référé suspensif sur la décision de redoublement ou autre, puis jugement sur le fond) il est toujours souhaitable de consulter un Avocat, tout en sachant qu'en général, lorsque l'Établissement en cause n'est pas dans les "clous" ou ne respecte pas la Loi, la première lettre à entête de l'avocat suffit à leur faire entendre raison.. et au passage, 1 consultation d'avocat + les frais de recommandé, c'est pas si cher qu'on le croit :clin:
Fanny5700 a écrit : A 48, il propose le redoublement
Ce n'est pas conforme à l'article 50 de l'Arrêté du 31 Jullet 2009 qui régit les études des promos 2009/2012 et suivantes
stephyugh a écrit :Pour notre IFSI, la directrice nous a confirmé qu'un seul semestre validé complètement permettait le passage en deuxième année.
Ça c'est conforme :clin:
Dernière modification par librio62 le 15 juil. 2010 18:20, modifié 6 fois.
DEI 2009/2012
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Merci beaucoup de toutes vos réponses.

Effectivement, je suis retournée aujourd'hui a l'IFSI mais je n'ai pas informer ma référente de mon envie de prendre rendez vous avec la directrice de l'IFSI avant la dernière CAC.

Je vais me ternir informer, appeler le ministère dans les prochain jours, j'ai déjà contacter la Fédération des ESI savoir si ils avait plus de renseignements, je patiente encore pour l'instant.

Merci beaucoup de vos réponses, ça me conforte dans ma volonté de me battre jusqu'au bout.

J'attend également des témoignages si vous en avez encore. Merci a tous !
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Emelyn3 a écrit :Merci beaucoup de toutes vos réponses.

Effectivement, je suis retournée aujourd'hui a l'IFSI mais je n'ai pas informer ma référente de mon envie de prendre rendez vous avec la directrice de l'IFSI avant la dernière CAC.

Je vais me ternir informer, appeler le ministère dans les prochain jours, j'ai déjà contacter la Fédération des ESI savoir si ils avait plus de renseignements, je patiente encore pour l'instant.

Merci beaucoup de vos réponses, ça me conforte dans ma volonté de me battre jusqu'au bout.

J'attend également des témoignages si vous en avez encore. Merci a tous !
Si la FNESI te fait passer des infos, ce serait sympa de les partager car en principe ils sont au fait des textes.
Ce serait utile pour les ESI mais également pour des professionnels comme moi qui encadrent régulièrement des ESI tout en nageant un peu avec certains aspects de cette réforme !
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Aucun problème ! Pour l'instant c'est silence radio du coté de la FNESI mais quand j'ai du nouveau, je vous en informe.

Enfin pour l'instant je suis en pleine révisions de mon semestre 2, on va croiser tous les ptits doigts : )

Bon courage a ceux qui sont aussi dans mon cas ! :clin:
goulie

LES ECTS

Message par goulie »

la nouvelle réforme étant, beaucoup d'entres nous se posent des questions quant au passage en seconde année, les examens sont difficiles, les rattrages aussi, ce systeme de point est stressant, je voulais savoir si vous avez 48 ects minimum pour le passage en seconde année et si on peux rattraper des choses en deuxieme année bref savoir si le nombre de points est vraiment discriminant ou pas merci bon courage, JJ
Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: LES ECTS

Message par Caro37 »

tu PEUX passer en 2è année avec au moins 48 ects, après il faudra que tu passes des rattrapages des UE lors de ta 2ème année (si tu ne les as pas rattrapé en 1ère année) mais pour pouvoir passer en 3ème année il faudra que tu aies validé toutes les UE de 1ère année.
Suis je assez claire ?
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
goulie

Re: ECTS

Message par goulie »

OUI C'est tres clar, mais au vue des resultats de notre ifsi je pensais qu'il allait quand meme faire passer des gens en deuxieme annee car helas tout l monde n'a pu valider 48 ects malgres que l'on attend nos resultat le 3 septembre pour une rentree le 6 !!
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

normalement il faut les 48 ects pour passer en seconde année ça parait compliquer quand une partie d'une promo se retrouve avec moins mais logiquement ceux qui ont moins de 48 doivent redoublés
IDE depuis le 26 juillet 2012
cadaval

Message par cadaval »

Bonjour
Je ne comprend rien au système des ects !!! Chaque eval nous donne une note ? et comment la commission attribu les points.Je rentre en IFSI le 6 septembre et je ne maitrise pas encore cette nouvelle formule !!!Cela semble bien compliquè et j'ai l'impression qu'il est plus difficile de valider les semestres qu'avec l'ancien système .Merci pour vos explications .
ESI 2010/2013
Répondre