patient "médisant" : comment réagir ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
infirmierececile
Forcené
Forcené

patient "médisant" : comment réagir ?

Message par infirmierececile »

voilà en faite je suis actuellement remplacante dans une petite ville de province (je tourne tjs sur le même cabinet de 3 IDELS je connais donc bien les tournées a present)
les soins sont bien variés et diversifiés, entre prise de sang, injection et glycémie, il faut aussi jongler avec les toilettes...comme vous toutes !
j'ai (enfin nous avons) une patiente qui a besoin d'aide pour sa toilette au lavabo + cremage intense de tout le haut du corps. cette patiente on la tous les jours wk end y compris ! (la semaine c'est l'idel en petite tournée qui va, les wk end il n'y a qu'une infirmière ). moi je suis la petite nouvelle vous voyez, et pourtant je m'entends bien avec cette patiente que j'ai vu que 5 fois, mais le courant me semblait avoir bien passé. là ce soir l'idel que je remplace m'appel, et me dit il faut qu'on discute :? ..et là elle me dit tu comprends il y a des patients qui se sont plaint de toi !
ah bon ? mais pourquoi ?
elle me dit que cette dame ne voulait plus me voir parce que j'allais trop vite, que je ne la lavais pas correctement, et que je ne lui mettais pas sa creme..enfin bref que çà va pas quoi :!:
etonnée, surprise, somme toute un peu vexée, j'ai tout de même rassuré mon idel en lui disant que c'etais faux...mais j'ai comme l'impression qu'elle doute :(
bref...je dois retourner voir cette patiente samedi et je me demande si je dois lui faire part de mon desapointement face a ces dires aupres de l'idel...ou dois-je seulement redoublé d'attention envers elle et de ce fait jouer a l'hypocrite comme elle :?:
♥axel, kyliann et leelou♥
sag??line
VIP
VIP

Re: patient "médisant" : comment réagir ?

Message par sag??line »

infirmierececile a écrit :
bref...je dois retourner voir cette patiente samedi et je me demande si je dois lui faire part de mon desapointement face a ces dires aupres de l'idel...ou dois-je seulement redoublé d'attention envers elle et de ce fait jouer a l'hypocrite comme elle :?:

Surtout être franche, jamais hypocrite, lui dire que tu es mal à l'aise, que tu avais l'impression que le courant passait bien, et que tu as appris qu'elle te reprochait certaines choses, que tu voudrais en discutter avec elle parce que tu es prète à te remettre en question si besoin, que tu ne veux pas laisser s'envenimer la situation et que c'est pour ça que tu lui en parles.

Souvent, ça suffit à calmer les choses. Il faut qu'elle sache qu'elle ne peut pas monter les IDEL que tu remplaces contre toi, qu'il y a une relation de confiance entre tes collègues et toi et que c'est pour ça que l'une d'elle est venue te parler de ce qui ne va soi disant pas.

Certaines personnes sont médisantes ou n'aiment pas qu'on leur change leurs habitudes, tout devient bon alors pour critiquer les remplaçantes, mais à ce moment là, il faut en parler avec tes collègues IDEL qui doivent te faire confiance aussi, sinon, comment travailler dans une bonne ambiance si la confiance ne règne pas? Ta collègue a eu raison de t'en parler. A toi maintenant d'en parler à cette " charmante" patiente, et d'en rediscuter par la suite avec les IDEL que tu remplaces.

Bon courage.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je suis d'accord il faut en parler immédiatement...et il est super important qu'elle vous sente soudées les 3 collègues et toi....il faut qu'elle sache que l'idel t'a informé tout de suite de ses dires. Ca devrait se calmer immédiatement si vous jouez carte sur table :clin:

C'est sur que ce n'est pas agréable à entendre mais ça n'a sans doute rien à voir avec la qualité de tes prestations
infirmierececile
Forcené
Forcené

ah merci beaucoup de vos reponses !
c'est bien ce que j'avais envie de faire, çà me rassure je part dans la bonne voie donc.
qu'on me fasse des reproches je peux le concevoir, personne n'est parfait, ces patients sont suivi depuis des années par l'idel et bien sur je ne travaille peut etre pas pareil !?!...mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à digerer qu'on ne me fasse pas des reproches a moi directement ! si je fais des erreurs et qu'on ne me le dit pas je ne pourrais pas rectifier le tir...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

moi je suis la petite nouvelle vous voyez, et pourtant je m'entends bien avec cette patiente que j'ai vu que 5 fois, mais le courant me semblait avoir bien passé. là ce soir l'idel que je remplace m'appel, et me dit il faut qu'on discute :? ..et là elle me dit tu comprends il y a des patients qui se sont plaint de toi !
ah bon ? mais pourquoi ?
elle me dit que cette dame ne voulait plus me voir parce que j'allais trop vite, que je ne la lavais pas correctement, et que je ne lui mettais pas sa creme..enfin bref que çà va pas quoi :!:
etonnée, surprise, somme toute un peu vexée, j'ai tout de même rassuré mon idel en lui disant que c'etais faux...mais j'ai comme l'impression qu'elle doute :(
Attention aux collègues remplacées qui utilisent " les patients "...
Demandes plutôt a ta collègue quelle attitude elle a eu avec cette " cliente"....lui a t'elle précisé que tu es une IDE a part entière , responsable des actes effectués et capable d'entendre "le comment s'occuper d'elle"....
Si je partage l'idée que les patients peuvent ne pas apprécier les changements..je pense que les remplacées " craignent également cette situation..et ne savent pas se positionner face a leur clientèle... :roll: 8) ..
Ont elles définie une politique commune face a ce genre de situation....qui suggère respect et confiance entre professionnels...
Peut être que la patiente a juste dit que tu étais " energique" :lol: mais ça ne veut pas dire " baclé" :lol: ah... les interprétations.... 8)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
infirmierececile
Forcené
Forcené

vanille64 a écrit :
moi je suis la petite nouvelle vous voyez, et pourtant je m'entends bien avec cette patiente que j'ai vu que 5 fois, mais le courant me semblait avoir bien passé. là ce soir l'idel que je remplace m'appel, et me dit il faut qu'on discute :? ..et là elle me dit tu comprends il y a des patients qui se sont plaint de toi !
ah bon ? mais pourquoi ?
Attention aux collègues remplacées qui utilisent " les patients "...
Demandes plutôt a ta collègue quelle attitude elle a eu avec cette " cliente"....lui a t'elle précisé que tu es une IDE a part entière , responsable des actes effectués et capable d'entendre "le comment s'occuper d'elle"....
Si je partage l'idée que les patients peuvent ne pas apprécier les changements..je pense que les remplacées " craignent également cette situation..et ne savent pas se positionner face a leur clientèle... :roll: 8) ..
Ont elles définie une politique commune face a ce genre de situation....qui suggère respect et confiance entre professionnels...
Peut être que la patiente a juste dit que tu étais " energique" :lol: mais ça ne veut pas dire " baclé" :lol: ah... les interprétations.... 8)
effectivment je n'avais pas vu cela sous cet angle.
nous devons en reparler cette apres midi avec l'idel...moi je ne veux pas non plus qu'elle me fasse juste passer pour "la petite remplacante" ! tu vois ce que je veux dire ? il faut qu'elle me fasse confiance en tant qu'infirmière sinon je ne pourrais pas continuer de travailler avec elle.
et d'apres son ton hier soir (elle me la dit au telephone) j'avais plutot l'impression qu'elle fesait confiance en la patiente mais bcp moins en moi :? donc çà ma bouffer toute la nuit...je suis contrarié :D lol...
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

oulala cecile

t'inquiete cecile moi aussi j'ai eu cette mauvaise experience
dans un des cabients j'ai été mise aux pas tout de suite je suis une idel à part entiere on est donc 3 on est soudée on ne critique pas ese collegues et on a le meme discours devant les patients

et puis un autre cabinets ou c' est chacune pour soi
pas tjs facile la place de remplaçante mais tu es infirmiere avant tout
savoir si on fait bien si on fait comme les collegues si il ne manque rien au debut je demande aux gens de m'aiguiller et apres on prend nos habitudes
mais pour que tu sois bien dans ta tete j'en parlerais avec la patiente peut etre un mal entendu?
situation pas facile j'imagine pour toi surtout si tu es confronter avec tes collegues cet am ça remet en cause nos façon de travailler mais cette experience te fera avancer
tien moi au courant ton experience pourra me servie :clin:
infirmierececile
Forcené
Forcené

charlottine53 a écrit :oulala cecile

t'inquiete cecile moi aussi j'ai eu cette mauvaise experience
dans un des cabients j'ai été mise aux pas tout de suite je suis une idel à part entiere on est donc 3 on est soudée on ne critique pas ese collegues et on a le meme discours devant les patients

et puis un autre cabinets ou c' est chacune pour soi
pas tjs facile la place de remplaçante mais tu es infirmiere avant tout
savoir si on fait bien si on fait comme les collegues si il ne manque rien au debut je demande aux gens de m'aiguiller et apres on prend nos habitudes
mais pour que tu sois bien dans ta tete j'en parlerais avec la patiente peut etre un mal entendu?
situation pas facile j'imagine pour toi surtout si tu es confronter avec tes collegues cet am ça remet en cause nos façon de travailler mais cette experience te fera avancer
tien moi au courant ton experience pourra me servie :clin:

merci charlottine ♥
je viens d'avoir l'idel au telephone, et elle ma rassuré en me disant qu'il ne fallait pas que je m'inquietes que les patients le fesaient a chaque nouvelle tête..en fait je me suis bien expliqué avec elle, en lui disant qu'il fallait qu'elle me fasse confiance, qu'elle avait eu raison de m'en parler mais que bien sur il fallait que je continue de les voir ces patients là. sur ce point elle est tout à fait d'accord donc je revois la dame demain matin je pourrais lui en parler gentillment.
et un autre monsieur qu'on voit que le dimanche (douche) = lui c'est le pompom lol, il a dit que je ne fesais pas asser mousser le savon :x et que je ne lui avais pas laver les cheveux...gggggrrrrr ! là non stop, je peux faire des betises, des oublis, des erreurs, mais là NON pas d'accord : je lui est bien lavé les cheveux...quant au savon qui mousse pas...là moi j'y suis pour rien :lol:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

faut en rire cecile moi j suis allée chez un tit monsieur hier ou je vais tout les jours on a telement rigolé que je suis repartis sans mes ses bas :lol: :lol: :lol:
infirmierececile
Forcené
Forcené

charlottine53 a écrit :faut en rire cecile moi j suis allée chez un tit monsieur hier ou je vais tout les jours on a telement rigolé que je suis repartis sans mes ses bas :lol: :lol: :lol:
:lol: mdr ... :clin:
infirmierececile
Forcené
Forcené

bonjour
alors voilà j'ai revu ma petite dame ce wk end.
je lui est fait sa toilette dans les moindres recoins, en prenant mon temps, je l'ai cremé ++++ partout :D et apres tout çà je lui est dit "alors est-ce que aujourd'hui je vous est fait vos soins correctement ?"...en precisant que j'avais eu ma collegue qui m'avait fais passer le "message".
d'abord surprise que je veuilles en parler avec elle, elle me rappele que j'avais oublié sa creme l'autre fois ! alors d'1 ton ferme mais en restant polie (et avec le sourire lol) je lui est expliqué que je ne pensais pas zvoir oublié, que peut etre elle avait elle mm oublié que je l'avais cremé, mais que de toute façon il fallait qu'elle me le dise a moi et non à ma collegue ! que oui je pouvais oublié (l'erreur est humaine apres tout) mais que je preferrais qu'on me rappel plutot qu'on parle derrière mon dos.
le lendemain j'y suis retourné, on a mm rigolé ensemble, je pense que les soucis sont derrière et j'espere que nos relations n'en patiront pas.
voilà merci a celles qui m'ont repondu :clin:
Répondre