témoignage d'ancienne AS devenue ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aurél83
Régulier
Régulier

Re: Future ESI et ancienne AS, dire ou ne pas dire?

Message par aurél83 »

Je suis également AS et rentre en formation IDE en septembre et on m'a conseillé de rien dire car le personnels risquent d'etre beaucoup plus exigents envers nous et de même on peut nous faire faire plus de tâches (par exemple les toilettes).
Pour ma part si on me demande je répondrais mais sinon je ne dirais rien.
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Soyez honnêtes... On verra tout de suite que vous avez de l'expérience, si vous l'avez caché, ça passera mal.

Pendant les premiers stages, ça vous permettra de passer plus rapidement sur le nursing et de suivre davantage les infirmières. Ensuite, rien n'empêche de recadrer les choses si on commence par vous prendre pour du personnel gratuit (pardon, payé à 23 euros la semaine) : vous n'êtes pas là pour ça, et il faut le dire. Et passer par l'école s'il y a un souci.
Par exemple, lorsque vous vous présentez à la structure, vous pouvez mettre gentiment les choses au point directement : "je suis diplômée AS, mais ça ne change rien. Aujourd'hui je suis ESI, et je veux être traitée comme n'importe quelle stagiaire. Je compte sur vous pour vérifier que je travaille correctement et qu'avec les années je n'ai pas pris de mauvaises habitudes. J'ai formulé mes objectifs de stage en fonction de mon expérience, les voici : ... ". Bien insister sur le fait que vous avez des objectifs de stage... et que c'est dans le sens de leur réalisation que vous effectuerez des soins et prendrez en charge des patients.

Sinon vous êtes bonnes pour passer toute la première année à travailler uniquement comme personnel sous-payé, et à devoir vous battre pour suivre l'infirmière... et c'est quand même important.
C'est mon avis...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis il me semble inutile de l'annoncer de but en blanc. (ça s'écrit comme ça???).
Les équipes posent souvent la question de toutes façons (que faisais-tu avant?).

Comme Histoiredevivre, je pense qu'en revanche il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, et recadrer les choses si besoin. Par exemple en précisant que là vous êtes présente en tant que ESI, et que ce n'est pas en bossant avec les AS que vous allez apprendre votre nouveau métier.

En tous les cas bravo pour votre reconversion :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Je suis également dans ce cas et je pensais justement faire comme tu dit histoiredevivre. Leurs cacher serait je pense les prendre pour des cruches car le fait d' avoir de l' expérience peut difficilement être camouflé..... :? Donc je ne pense pas qu'il faille dire tout de suite "j' espère être bien encadré et ne pas servir de main d'œuvre sous prétexte que je suis As". Il faut déjà attendre quelque jours voir leur façon de se comporter avec nous et si à ce moment là ça ne ce déroule pas comme il faudrait, on "recadre" les choses gentiment. :)

Je sais que perso ça m' était arrivé en tant qu' élève AS car j' avais fai mes stage dans des services où j' avais travaillé en tant que faisant fonction d' AS quand j' avais débuté à 18 ans. Et quand elles ont commencé à me dir "c'est bon on te laisse gérer, tu sais faire des toilettes" je leurs et répondu "biensur mais en technique en abordant toutes les règles d 'hygiène dans les règle de l' art, non!" Et voila, donc elles m' ont encadré comme si j' étais novice dans la profession.... :D
JPO

Message par JPO »

histoiredevivre a écrit :Soyez honnêtes... On verra tout de suite que vous avez de l'expérience, si vous l'avez caché, ça passera mal.

Pendant les premiers stages, ça vous permettra de passer plus rapidement sur le nursing et de suivre davantage les infirmières. Ensuite, rien n'empêche de recadrer les choses si on commence par vous prendre pour du personnel gratuit (pardon, payé à 23 euros la semaine) : vous n'êtes pas là pour ça, et il faut le dire. Et passer par l'école s'il y a un souci.
Par exemple, lorsque vous vous présentez à la structure, vous pouvez mettre gentiment les choses au point directement : "je suis diplômée AS, mais ça ne change rien. Aujourd'hui je suis ESI, et je veux être traitée comme n'importe quelle stagiaire. Je compte sur vous pour vérifier que je travaille correctement et qu'avec les années je n'ai pas pris de mauvaises habitudes. J'ai formulé mes objectifs de stage en fonction de mon expérience, les voici : ... ". Bien insister sur le fait que vous avez des objectifs de stage... et que c'est dans le sens de leur réalisation que vous effectuerez des soins et prendrez en charge des patients.

Sinon vous êtes bonnes pour passer toute la première année à travailler uniquement comme personnel sous-payé, et à devoir vous battre pour suivre l'infirmière... et c'est quand même important.
C'est mon avis...
je pense que c'est la bonne attitude à avoir.
SIREINE
Adepte
Adepte

questions aux as qui sont en 1er année

Message par SIREINE »

BOnjour
voila je voulais savoir quand on est aide soignante et on rentre en 1er année esi
est ce qu'on doit repasser nous les as un autre examens ?
J'ai lu sur un papier d inscription de la crf que l 'on est dispensé de scolaritésous reserve de reussite a des examens?
MERCI JE STRESSE
ESI:2010/2013
CRF
choubidou78
Habitué
Habitué

Re: questions aux as qui sont en 1er année

Message par choubidou78 »

J'avais un certain nb d'AS dans ma promo cette année (en 1ère année) et je n'ai absolument pas entendu parler d'un autre exam pour les AS..! Ca m'étonnerai fort...

Mais si tu veux des informations fiables, contact ton ifsi (où l'ifsi dans lequel tu voudrais rentrer) directement, tu auras une réponse rapide et concrète! :clin:
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Répondre