Travaux personnels pendant les stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Elody580

Re: Travaux personnels pendant les stages

Message par Elody580 »

Désolé si j'en ai choqué certaines,je sais qu'une formation d'infirmière demande du travail personnel, fort heureusement bien sûr, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir sachant que j'ai arreté l'école il y a 8 ans, j'ai peur d'avoir beaucoup de mal, surtout qu'avant j'étais secrétaire et je ne suis pas passé par une filière générale, j'ai donc peur de ne pas m'en sortir, je suis prete à m'investir dans ma formation, mais j'ai pas envie d'y passer mes nuits non plus , c'est ca que j'ai voulu dire.

Car en lisant certains post, je vois qu'il y en a certaines qui y passe toute leur soirée, tout leur week end, et moi je vois pas comment on peut tenir à un tel rythme c'est tout.

je suis motivée mais j'ai pas envie de me taper une dépression
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Elody580 a écrit :Car en lisant certains post, je vois qu'il y en a certaines qui y passe toute leur soirée, tout leur week end, et moi je vois pas comment on peut tenir à un tel rythme c'est tout.

je suis motivée mais j'ai pas envie de me taper une dépression
Alors je sais pas si le nouveau programme est plus difficile que l'ancien, mais si ça peut te rassurer, j'ai validé mes 3 années du premier coup (avec quand même des rattrapages théoriques en 1ère et 2ème année). Et je suis loin d'y avoir passé mes nuits et mes week-ends, et j'ai aussi repris les études à 30 ans en venant d'une profession qui n' a rien à voir avec le soin.
A mon avis faut pas te prendre la tête à vouloir tout connaître par coeur, ça ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut c'est comprendre de quoi on te parle, et comprendre pourquoi pendant les stages tu mettras en place certaines actions. Et pour ça, dans les services y a des infirmières qui seront ravies de t'expliquer les choses, et pour ma part je les trouve bien plus efficaces que les bouquins ou les cours. Et à partir du moment où tu comprends les mécanismes face auxquels tu vas te trouver, y aura pas besoin de connaître tout par coeur, faudra juste du bon sens et de la logique. Tu vas vite te rendre compte que dans ce métier, le bon sens et la logique sont de biens meilleurs outils que le bachotage intensif.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

de toute façon je pense que ça dépend vraiment des personnes.
autant certaines devront y passer tous leurs weekends et soirées, d'autres juste 2 jours avant les partiels ;)...

moi pendant l'année j'ai bossé dans la restauration rapide 15h/semaine, et avec ça je n'ai pas passé tout le reste de mon temps à réviser comme une folle!!!
et pourtant j'ai eu des bonnes notes.

bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas stresser d'avance, chaque personne est différente devant le travail, donc ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à l'autre...;)

profite bien de tes vacances en tout cas, parceque malgré tout c'est intense :D!
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Skerik
Insatiable
Insatiable

Re: travaux personnels pendant les stages

Message par Skerik »

augusta a écrit :Un conseil alors...ne passe pas le concours. Cette formation ne peut pas se faire en dillettante. Tu vas perdre ton temps.
Et puis alors ça promet quand tu seras ide!!!! Désolée mais alors cette mentalité....de ne pas vouloir trop se fouler, ou trop se fatiguer...ben je ne peux pas. :choque:
Oops a écrit :j'ai juste envie de dire LOL. Partir dans la formation en se disant qu'on a pas envie de trop travailler bah ça promet en effet. Ridicule.
Moi c'est ce genre de discours que je trouve ridicule. A aucun moment elle ne dit qu'elle n'a pas envie de s'investir ou de trop travailler, deux notions totalement subjectives au passage. Pour certains 2h par jour ça va être trop, pour d'autres 2h par semaine ça va être trop.

Et au passage l'absence de jugement est une des valeurs infirmières, et ça, vous avez beau bosser et réviser autant que vous voudrez c'est pas dans les bouquins que ça s'apprend. C'est bien beau de tout savoir à fond sur la coagulation intravasculaire disséminée (par exemple), mais si on est inapte à l'empathie, ça ne sert pas à grand chose et "alors ça promet comme IDE!!!!"
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Hestera
Forcené
Forcené

Re: travaux personnels pendant les stages

Message par Hestera »

Skerik a écrit :
augusta a écrit :Un conseil alors...ne passe pas le concours. Cette formation ne peut pas se faire en dillettante. Tu vas perdre ton temps.
Et puis alors ça promet quand tu seras ide!!!! Désolée mais alors cette mentalité....de ne pas vouloir trop se fouler, ou trop se fatiguer...ben je ne peux pas. :choque:
Oops a écrit :j'ai juste envie de dire LOL. Partir dans la formation en se disant qu'on a pas envie de trop travailler bah ça promet en effet. Ridicule.
Moi c'est ce genre de discours que je trouve ridicule. A aucun moment elle ne dit qu'elle n'a pas envie de s'investir ou de trop travailler, deux notions totalement subjectives au passage. Pour certains 2h par jour ça va être trop, pour d'autres 2h par semaine ça va être trop.

Et au passage l'absence de jugement est une des valeurs infirmières, et ça, vous avez beau bosser et réviser autant que vous voudrez c'est pas dans les bouquins que ça s'apprend. C'est bien beau de tout savoir à fond sur la coagulation intravasculaire disséminée (par exemple), mais si on est inapte à l'empathie, ça ne sert pas à grand chose et "alors ça promet comme IDE!!!!"
+1
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

+ 2
IDE
Lili0801
Régulier
Régulier

Message par Lili0801 »

+3
ESI 2010/2013 Colmar
permis en poche
FinePoule08

Message par FinePoule08 »

+4
Strasbourg Robertsau, promo Février 2011 - 2014 :D
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

+ 1000 !!!

* jugement de valeur *

Quand, comme elody, on a quitté l'école il y a 8ans, quand on n'a pas fait un bac qui se rapproche un tout petit peu de la formation donnée à l'ifsi, et quand on lit certains commentaires de ce forum (parfois franchement exagérés sur la "masse" de travail à fournir...), je vous promet qu'il y a largement de quoi s'affoler!

Et avec tout ça c'est normal que certains se posent des questions! Quelqu'un qui n'a pas envie de passer 3ans à être un no-life et bosser comme un digue plus de 3h chaque soir après les 8h de cours et 10h par jour le WE (c'est ce que certains disent qu'il faut comme temps de travail à la maison toute l'année... légèrement démesuré quand même...) et qui a peur de finir limite en dépression sous tout le "stress et le poids du travail" décrit par certains ne devrait pas être condamné comme vous le faites!
Vu comme le tableau est noirci par certains, c'est normal de flipper un peu je trouve... C'est une réaction juste humaine... et ça ne veut en aucun cas dire que cette personne ne veut pas se fouler et qu'elle n'est pas motivée!

tssss...
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Répondre