Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Leopold Anasthase »

Creol a écrit :[...] de toute façon l'infirmier ne sera pas seul, il y aura le médecin urgentiste et l'ambulancier SMUR.
Donc :

-l'infirmier est seul dans sa fonction,

-en cas de victime multiple (ou de situation inhabituelle), on se retrouve fort à dépourvu.
Creol a écrit :Les IADE, on ne les retrouve plus qu'au bloc.
Encore un avantage à mettre des iade au smur : ils peuvent tourner avec le bloc. En cas d'accroissement des besoins du bloc, ou en cas de départ, on peut remplacer les iade du bloc par des iade du smur.

Voici un résumé de mon point de vue :

-le patient de réanimation a besoin d'un médecin qualifié en réanimation et d'un infirmier qualifié en réanimation ;

-or l'iade est, comme son nom ne l'indique pas, qualifié en réanimation ;

-si on peut mettre n'importe quel iade au smur, on ne peut pas y mettre n'importe quel ide, et en particulier il faut un minimum d'expérience pour un ide pour exercer au smur ;

-en effet, tout le monde sera d'accord pour dire qu'en sortant du diplôme d'État d'infirmier, l'infirmier a beaucoup de choses à apprendre ; or étant donné qu'il n'y a qu'un seul infirmier sur une intervention, il ne peut pas apprendre "sur le tas", il faut qu'il soit opérationnel dès sa première sortie.

Je ne vais pas vous raconter que si c'est un iade, ça change à tous les coups la donne. Dans la plupart des cas, le résultat sera le même. Mais l'iade dispose de quelques cartouches d'avance :

-il a déjà une expérience professionnelle, le plus souvent en réanimation ;

-ses deux ans d'étude lui confèrent des connaissances pratiques et théoriques qui lui sont très utiles en médecine d'urgence préhospitalière ;

-il a l'habitude d'être seul dans sa fonction, alors que les ide sont le plus souvent en équipe ;

-il a l'habitude d'une certaine autonomie (dans un contexte définit, celui de l'anesthésie chirurgicale) ; donc en cas de besoin (médecin obligé de s'absenter, deux ou plusieurs victimes, ou intervention sans médecin, eh oui ça arrive), il saura plus facilement faire avancer le bateau ;

-un patient au bloc, c'est un patient qui saigne, qui a froid, qui a mal, qui a besoin d'un contrôle des voies aériennes, qui a besoin de voie(s) veineuse(s), parfois de médicaments vaso-actifs, de médicaments contre la douleur, de produits de remplissage, et d'une surveillance continue ; ça ressemble par beaucoup d'aspects à un patient de smur ;

-même dans les situations habituelles, un iade et un ide ne rendent pas "le même service" ; par exemple, si un patient doit être ventilé, l'iade est autonome quant au réglage et à l'adaptation de la ventilation.

Ça m'est arrivé, et c'est arrivé à des collègues, d'avoir à gérer des situations tout à fait inhabituelles sans médecin pendant un certain temps (parce qu'il y avait deux victimes, parce que ça survenait hors de la présence d'un médecin, parce que le médecin était occupé ailleurs, parce qu'on croise un patient pendant un retour à la base sans médecin, lors d'un transfert secondaire sans médecin, et heureusement rarement du fait de l'incompétence du médecin...). Le fait d'être iade dans ce genre de situations m'a été très utile.
vanille64
Accro
Accro
Messages : 776
Inscription : 11 déc. 2008 18:57

Re: IDE SMUR

Message par vanille64 »

sagéline a écrit :
Pour faire du SMUR, il faut un minimum d'expérience acquise dans un SAU, si il y a en plus une expérience de réa, c'est encore mieux. Mais la politique actuelle est de remplacer les IDE par des IADE, ça permet à des médecins pas forcément urgentistes de partir en SMUR avec quelqu'un qui saura intuber.
Bref, le mieux pour faire du SMUR est quand même d'être IADE.
:roll: cette perspective me laisse un peu perplexe....l'ide doit etre experimentée et faire équipe avec un médecin pas forcemment urgentiste.... :roll: :choque:
Drôle de positionnement pour chacun des protagonistes :roll:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: IDE SMUR

Message par sag??line »

vanille64 a écrit :
sagéline a écrit :
Pour faire du SMUR, il faut un minimum d'expérience acquise dans un SAU, si il y a en plus une expérience de réa, c'est encore mieux. Mais la politique actuelle est de remplacer les IDE par des IADE, ça permet à des médecins pas forcément urgentistes de partir en SMUR avec quelqu'un qui saura intuber.
Bref, le mieux pour faire du SMUR est quand même d'être IADE.
:roll: cette perspective me laisse un peu perplexe....l'ide doit etre experimentée et faire équipe avec un médecin pas forcemment urgentiste.... :roll: :choque:
Drôle de positionnement pour chacun des protagonistes :roll:


Une IDE autant expérimentée soit elle ne pourra pas intuber. Elle n'en n'a ni le droit , ni les compétences. Celà ne signifie pas qu'elle ne fait pas équipe avec le med qui l'accompagne lors d'une sortie SMUR.

Faire équipe, ce n'est pas dépasser ses fonctions et son rôle.

Un medecin, autre que MAR ou urgentiste, ne saura pas non plus pratiquer une intubation. Ni quelle drogues anesthésiques utiliser pour pratiquer ne serait-ce qu'une induction, sur un estomac plein par ex.

Par contre, une IDE avec un urgentiste ne pose plus de pb.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Creol »

Leopold Anasthase a écrit :Donc :

-l'infirmier est seul dans sa fonction,

-en cas de victime multiple (ou de situation inhabituelle), on se retrouve fort à dépourvu.
Je vous rejoint sur cette analyse, mais le dépassement des taches permet de faire de vilaines choses ...
Leopold Anasthase a écrit :-si on peut mettre n'importe quel iade au smur, on ne peut pas y mettre n'importe quel ide, et en particulier il faut un minimum d'expérience pour un ide pour exercer au smur ;
Nous touchons là le fond du problème. Autrement dit, et sans trop s'écarter du sujet initial, nous nous trouvons dans des problèmes structurels et conjoncturels de l'hôpital. L'infirmier est diplômé d'État, il est censé pouvoir travailler dans n'importe quel service, même ceux qui demandent une spécialisation. Au besoin il se fait former par le service (par ex les service d'hémodialyse). Donc qu'il soit au SMUR ou ailleurs ne change rien. Il se doit d'être opérationnel et polyvalent. Au vu des choix budgétaires des hôpitaux, l'IDE spécialisé ou pas n'est plus une compétence mais un personne à placer sur une grille d'un service pour obtenir le minimum juridique d'employé.

A partir de ce constat, un infirmier DE peut travailler au SMUR même sans expérience, même si dans les faits on sait tous que c'est quasiment impossible.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par augusta »

Cela prouve juste que la formation est obsolète!!!
Chaque ESI ayant un projet PRECIS devrait pouvoir bénéficier de stages en lien avec son projet professionnel. Il serait alors apte à travailler sitôt le DE en poche....apte à travailler là où il aurait choisi d'exercer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par la_soso »

Non je ne suis pas d'accord avec toi augusta.
En faisant des stages imposés on peut se trouver d'autres intérêts. Avant la formation je me voyais déjà en chir... Et bin la chir est ce que je déteste le plus maintenant, et ça évoluera encore...
Il faudrait avoir plus de stages optionnels mais pas les 2 premières années à mon avis.
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par augusta »

Bien sûr, tu as raison.
Je rentre en 3ème année, donc ma vision est celle d'une presque 3ème année.
Je suis d'accord avec toi, il faut garder les stages imposés les deux premières années.
Mais en 3ème année?....je trouve dommage que les ESI qui ont une idée précise (et après 9 stages je pense en avoir une :clin:) ne puissent pas orienter les stages qui leur reste pour approfondir leurs connaissances dans la discipline dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise.
Es-tu d'accord avec ça?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Mais en 3ème année?....je trouve dommage que les ESI qui ont une idée précise (et après 9 stages je pense en avoir une :clin:) ne puissent pas orienter les stages qui leur reste pour approfondir leurs connaissances dans la discipline dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise.
Je ne pense pas. Il faut garder le carractère généraliste de la formation infirmière. C'est un des atraits et une des forces de notre formation : il y a mille façons de l'exercer, et ce avec le même diplôme.

Ce qui serait intéressant, c'est de faire de vraies formations post-ifsi. J'entends par vraie formation une formation avec validation (un examen) donnant droit à un sur-salaire.
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par la_soso »

Leopold Anasthase a écrit :
Ce qui serait intéressant, c'est de faire de vraies formations post-ifsi. J'entends par vraie formation une formation avec validation (un examen) donnant droit à un sur-salaire.
Qui formerait à quoi par exemple?

Augusta: oui je pense comme toi. Ne pouvoir choisir que son stage PP je trouve que c'est dommage parce que j'aurais aimé découvrir d'autres choses. La réa par exemple, la pédia aussi (mon stage de pédia c'était de la pédopsy...)... Ou il faudrait encore allonger la formation... :mrgreen:
EIBO!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est de faire de vraies formations post-ifsi. J'entends par vraie formation une formation avec validation (un examen) donnant droit à un sur-salaire.
la_soso a écrit :Qui formerait à quoi par exemple?
On peut trouver plein de domaines. Certaines formations existent déjà, la pédiatrie, l'anesthésie. Mais pourquoi pas préparer des ide à exercer en dialyse, psychiatrie, cancérologie, à domicile...

Et pourquoi pas proposer des pratiques avancées, avec une formation théorique et pratique, proposer à des ide de gérer des pathologies chroniques (asthme, diabète...), adapter les traitements, dispenser des conseils hygiéno-diététiques...
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par augusta »

Alors à quoi sert cette formation?? Pas la peine de la faire durer si longtemps si c'est pour tout apprendre ensuite!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par la_soso »

Leopold Anasthase a écrit : On peut trouver plein de domaines. Certaines formations existent déjà, la pédiatrie, l'anesthésie. Mais pourquoi pas préparer des ide à exercer en dialyse, psychiatrie, cancérologie, à domicile...

Et pourquoi pas proposer des pratiques avancées, avec une formation théorique et pratique, proposer à des ide de gérer des pathologies chroniques (asthme, diabète...), adapter les traitements, dispenser des conseils hygiéno-diététiques...
Ce sont des idées qui me plaisent ça! J'adhère tout à fait!!!
Un peu plus d'autonomie dans les domaines qui nous plaisent :D
EIBO!
biseptine57
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2008 17:47
Localisation : siberie (lol)

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par biseptine57 »

IDE dans un SAU/SMUR il n'y a pas d'IADE chez nous ni de poste IDE SMUR l'infirmiére du secteur trauma sort donc il y a une IDE en moins pendant ce temps, le déchocage est intégré au SAU et fait par l(IAO + renfort des collégues du SAU) jusqu'au condidionnement et stabilisation et chacun réintégre son secteur médecine trauma uhcd. la question de l'IADE ne se pose pas chez nous il n'y a pas déja pas de moyen pour financer un poste IDE SMUR attitrée. Par contre il y a eu beaucoup de jeune DE mais qui ne sortent pas avant 9 mois en solo et aprés doublure seulement. voila notre fonctionnement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Alors à quoi sert cette formation?? Pas la peine de la faire durer si longtemps si c'est pour tout apprendre ensuite!!!
La formation vous paraît longue. Pourtant, on y a fait rentrer au chausse-pied la formation "infirmier diplômé d'État" (33 mois) et la formation "infirmier de secteur psychiatrique (33 mois aussi, dont un an de tronc commun).

Mais de toutes façons, le diplôme d'État ne permet pas de tout apprendre dans tous les domaines d'exercice de l'infirmier. Une fois diplômé(e), on a encore plein de choses à apprendre, et tant mieux. Dans quasiment tous les services, on bénéfice d'ailleurs d'un encadrement, d'une période de compagnonnage.

On sort un peu du sujet...
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Infos sur le métier d'IDE au SMUR

Message par Dop@mine »

IDE dans un SAU/SMUR il n'y a pas d'IADE chez nous
De quel pôle dépendent les urgences et le SMUR dont vous faites partie ?

Je parie déjà un coup à boire que le SMUR fait partie du pôle urgence / réa et non de l'anesthésie.
Répondre