Infirmiers et gaucher
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Infirmiers et gaucher
Je vais faire ma rentrée en septembre à l'école d'infirmière.
Je suis très heureuse mais j'appréhende une chose avec vraiment beaucoup de panique c'est le fait d'être gauchère.
Et quand je vous dit gauchère c'est vraiment gauchère sollicitant que très exeptionnellement sa main droite.
J'ai fait un bac STL biochimie génie biologique est lors des manipulations de microbiologie ou de biologie humaine j'avais des fois quelques difficultés avec des objets dont la configuration n'est faite que pour les droitiers.
Mon père est infirmier et gaucher aussi, ils travaillent très bien mais n'a toujours travaillé que dans des services de long séjour et maison de retraite
Ma mère elle qui a toujours travaillé dans des services de soins bien sur est droitère.
Alors si des éléves infirmiers gauchers peuvent me rassurer en m'expliquant comment ils s'en sortent lors des stages et manipulations ça serait sympa
Je suis très heureuse mais j'appréhende une chose avec vraiment beaucoup de panique c'est le fait d'être gauchère.
Et quand je vous dit gauchère c'est vraiment gauchère sollicitant que très exeptionnellement sa main droite.
J'ai fait un bac STL biochimie génie biologique est lors des manipulations de microbiologie ou de biologie humaine j'avais des fois quelques difficultés avec des objets dont la configuration n'est faite que pour les droitiers.
Mon père est infirmier et gaucher aussi, ils travaillent très bien mais n'a toujours travaillé que dans des services de long séjour et maison de retraite
Ma mère elle qui a toujours travaillé dans des services de soins bien sur est droitère.
Alors si des éléves infirmiers gauchers peuvent me rassurer en m'expliquant comment ils s'en sortent lors des stages et manipulations ça serait sympa
ESI 2010-2013 à Compiègne
Re: Infirmiers et gaucher
je pense que tu t'angoisse pour rien, je suis droitière mais j'ai des amis qui sont gauchères et jusqu'à présent ça ne leur a pas posé de soucis ! Jusqu'à présent je n'ai vu aucun matériel spécifique droitier ou gaucher. Le tout c'est de prendre le coup de main !
bon courage
bon courage
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
-
- Habitué
Merci de ta réponse
De toute façon on verra à la rentrée. Mais ça me stresse un peu quand même.
Le tout c'est de prendre le coup de main j'imagine
De toute façon on verra à la rentrée. Mais ça me stresse un peu quand même.
Le tout c'est de prendre le coup de main j'imagine
Salut,
Je pense que la principale difficulté ne vient pas du matériel, mais surtout du fait que les gestes que l'on te montrera seront majoritairement réalisés par un droitier, que ce soit un cadre formateur ou une infirmière de service en stage.
Toute la"difficulté" sera donc de transposer ces gestes "à gauche".
Mais rien de vraiment insurmontable ou de paniquant si tu veux mon avis!
Welsh
Je pense que la principale difficulté ne vient pas du matériel, mais surtout du fait que les gestes que l'on te montrera seront majoritairement réalisés par un droitier, que ce soit un cadre formateur ou une infirmière de service en stage.
Toute la"difficulté" sera donc de transposer ces gestes "à gauche".
Mais rien de vraiment insurmontable ou de paniquant si tu veux mon avis!
Welsh

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
On en avait parlé <ICI> il y a quelques mois
Comme dit welshbob, le plus difficile est de trouver l'organisation personnelle de son plan de travail quand la plupart des IDE qui te forment sont droitières
"Ah t'es gauchère........"
Pas de panique, tu verras on s'adapte à tout
On en avait parlé <ICI> il y a quelques mois
Comme dit welshbob, le plus difficile est de trouver l'organisation personnelle de son plan de travail quand la plupart des IDE qui te forment sont droitières
"Ah t'es gauchère........"

Pas de panique, tu verras on s'adapte à tout

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
je suis gauchère, et c'est vrai qu'au début en TP de préparation de perf, j'avais du mal, en plus j'ai des petites mains... mais l'ifsi nous a gentiment donné une seringue de 10ml, une aiguille et un flacon d'eau ppi, je me suis entraîner à la maison et maintenant ça roule ^^
tout le monde a sa technique, et tu trouveras celle qui te convient
tout le monde a sa technique, et tu trouveras celle qui te convient

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Habitué
ça me rassure un peu tout ça...
Effectivement comme pour n'importe quel métier il faut s'accrocher et trouver sa technique.
J'en ai parlé avec mes parents, tous les deux infirmiers, à part quelques exceptions dans leur promo respective, gaucher ou droitier, les débuts ne sont pas forcément les meilleurs réussites.
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me donne un peu de réconfort et me permet de voir qu'après tout je ne suis pas la seule dans ce cas !
Effectivement comme pour n'importe quel métier il faut s'accrocher et trouver sa technique.
J'en ai parlé avec mes parents, tous les deux infirmiers, à part quelques exceptions dans leur promo respective, gaucher ou droitier, les débuts ne sont pas forcément les meilleurs réussites.
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me donne un peu de réconfort et me permet de voir qu'après tout je ne suis pas la seule dans ce cas !
Je suis gauchère (et maladroite) et j'ai eu du mal pour certains actes ...
Mais une fois que tu as compris que ta main droite peut servir à quelque chose ... Ca coule de source... Sans être prétentieuse, je m'épate des fois à utiliser ma main gauche alors qu'avant d'entrer en formation c'était limite "ignorance de son hémicorps droit" ...
Tu as des salles de TP où aller apprendre à t'organiser ... Le plus difficile a été pour les bilans car la même main qui piquait voulait aussi adapter chaque tube pour les prélèvements ... Forcément ça ne passait pas ...
Mais je me suis planquée un moment en salle de pratique ... Et j'ai pris le temps de décomposer les gestes ...
Et zou tout rentre dans l'ordre ...
Franchement tu auras plus stressant que cela dans la formation

Mais une fois que tu as compris que ta main droite peut servir à quelque chose ... Ca coule de source... Sans être prétentieuse, je m'épate des fois à utiliser ma main gauche alors qu'avant d'entrer en formation c'était limite "ignorance de son hémicorps droit" ...

Tu as des salles de TP où aller apprendre à t'organiser ... Le plus difficile a été pour les bilans car la même main qui piquait voulait aussi adapter chaque tube pour les prélèvements ... Forcément ça ne passait pas ...
Mais je me suis planquée un moment en salle de pratique ... Et j'ai pris le temps de décomposer les gestes ...
Et zou tout rentre dans l'ordre ...
Franchement tu auras plus stressant que cela dans la formation

Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Hello!!!
je suis moi même gaucher et ça ma pas empécher d'avoir deux fois 30/30 a mes soins en mesp cette année!!
Une petite technique: quand tu regarde l'ide te montrer un soin, place tout a l'inverse d'elle, tu verra c'est plus fluide!!!
a savoir aussi quelle main est ta main directrice... je connais des droitiers qui exécute a gauche et inversement!!!
je suis moi même gaucher et ça ma pas empécher d'avoir deux fois 30/30 a mes soins en mesp cette année!!
Une petite technique: quand tu regarde l'ide te montrer un soin, place tout a l'inverse d'elle, tu verra c'est plus fluide!!!
a savoir aussi quelle main est ta main directrice... je connais des droitiers qui exécute a gauche et inversement!!!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
IADE bloc polyvalent/SMUR
-
- Habitué
Je suis une pure gauchère. Comme Mallo j'ai découvert il y a peu de temps avoir une main droite Lol
Mais effectivement le tout est d'arriver à faire l'inverse de l'infirmière et de passer du temps à s'entrainer. Cela reste quand même pour moi une petite appréhension.
Mais effectivement le tout est d'arriver à faire l'inverse de l'infirmière et de passer du temps à s'entrainer. Cela reste quand même pour moi une petite appréhension.
Voila une question que je ne m'étais pas posée !
Je suis gauchère, et plutôt bien même.
Mais avec quelques adaptations, quand on y regarde.
Ados, je n'avais qu'une guitare de droitier à la maison. Il a fallu faire avec.
Ma souris d'ordi est à droite aussi. Et j'aurai bien du mal à la mettre à gauche maintenant...
Et puis, depuis le temps, tu as dû t'habituer aux poignées de porte qui sont du mauvais du côté
Je pense aussi que tu sais lire dans le bon sens, ce qui est signe que tu t'es malgré tout un peu habituée
Allez, allez, les gauchers en ont vu d'autre. S'adapter est notre travail quotidien !
Je suis gauchère, et plutôt bien même.
Mais avec quelques adaptations, quand on y regarde.
Ados, je n'avais qu'une guitare de droitier à la maison. Il a fallu faire avec.
Ma souris d'ordi est à droite aussi. Et j'aurai bien du mal à la mettre à gauche maintenant...
Et puis, depuis le temps, tu as dû t'habituer aux poignées de porte qui sont du mauvais du côté

Je pense aussi que tu sais lire dans le bon sens, ce qui est signe que tu t'es malgré tout un peu habituée

Allez, allez, les gauchers en ont vu d'autre. S'adapter est notre travail quotidien !
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Je comprends ton appréhension.Je suis gauchère aussi.J'me suis posé les mêmes questions que toi mais j'ai pas peur plus que ça.nitroglycerine a écrit :Je vais faire ma rentrée en septembre à l'école d'infirmière.
Comme il a été écrit ds les commentaires précédents il faut juste t'habituer.

ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
IFITS Théodore Simon
Moi c'est pareil, je suis dans le même cas que toi, je ne travaille qu'avec la main droite, je dis pas la force que j'ai
Mais je ne stresse pas pour ça, on verra à la rentrée comment tout cela vas se passer

Mais je ne stresse pas pour ça, on verra à la rentrée comment tout cela vas se passer
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Oh désolé, je voulais dire la main gauche, c'est le matin, je suis encore un peu dans le gazzzzzz

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.