Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Visite médicale
Oui, on m'a dit qu'en intra-musculaire c'était plus douloureux.
Oh et puis bon, c'est pas parce que je vais pas être bien quelques heures que je vais en mourir. ^^
Les bizarreries de la nature. Un coup ça passe comme une lettre à la poste et la fois d'après, c'est le grain de sable qui fait dérailler la machine.
Par contre les prises de sang, à une époque (pas si lointaine non plus lol), je les craignais. Limite livide. Mais à présent, ça ne me fait plus rien. Du moment qu'on ne me charcute pas en la faisant XD
Mais comme le dit Annelore, ne regarde pas. Ca passe très vite et souvent tu ne sens quasiment rien. Et si tu peux avoir quelqu'un à tes côtés, pourquoi pas.
Mon IFSI ne demande pas de prise de sang. Pourquoi tu dois en faire une?
Merci pour les renseignements Annelore. Je n'avais pas tilté sur les marques en fait.
Oh et puis bon, c'est pas parce que je vais pas être bien quelques heures que je vais en mourir. ^^
Les bizarreries de la nature. Un coup ça passe comme une lettre à la poste et la fois d'après, c'est le grain de sable qui fait dérailler la machine.

Par contre les prises de sang, à une époque (pas si lointaine non plus lol), je les craignais. Limite livide. Mais à présent, ça ne me fait plus rien. Du moment qu'on ne me charcute pas en la faisant XD
Mais comme le dit Annelore, ne regarde pas. Ca passe très vite et souvent tu ne sens quasiment rien. Et si tu peux avoir quelqu'un à tes côtés, pourquoi pas.
Merci pour les renseignements Annelore. Je n'avais pas tilté sur les marques en fait.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
- Escherichiante
- Insatiable
SI: le dosage en anticorps de l'hépatite B. Il doit être supérieur à 10UI. Pour mesurer cela, il faut faire une prise de sang. Relis la partie concernant l'hépatite B. Ou ils parlent de sérologie ou de taux supérieur à 10UI, etc. Et, pour ça, il faut une prise de sang APRES la vaccination. Et ce taux d'anticorps est OBLIGATOIRE.Sookie a écrit :Oui, on m'a dit qu'en intra-musculaire c'était plus douloureux.
Les bizarreries de la nature. Un coup ça passe comme une lettre à la poste et la fois d'après, c'est le grain de sable qui fait dérailler la machine.![]()
On revaccine jusqu'à 6 vaccins si la sérologie est négative ou le devient. C'est la loi. L'ifsi ne peut y désobéir, sinon les médecins du travail ou le CH l'exigera tôt ou tard. Parce que, pour exercer, etc. c'est obligatoire.
Revois les liens du gouvernement que j'ai mis en ligne avant. Certains en parlent.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- Escherichiante
- Insatiable
Voilà déjà
2010 - ...
Ah oui, c'est vrai, on m'en a déjà parlé.
Merci pour les liens.
Merci pour les liens.
**ESI 2010-2013**
papiers pour la rentrée,questions!
Bonjour,
j'ai quelqus difficulté pour les papiers à fourni à l'école :
tout d'abord au niveau securité sociale , on doit payer 200 euros et s'inscrire à la smeco ou lmde mais ça ce n'est pas en plus à payer? (cotisation)
assurance civile personnell c'est quoi,on l'a prend ou?
assurance professionnelles , meme question
pour le rdv médical,il faut prendre rdv avec un médecin agréé de charente (pour moi) je peux pas faire remplir l certificat par mon généraliste?
il faut une prscription pour la radio des poumons?
Merci
j'ai quelqus difficulté pour les papiers à fourni à l'école :
tout d'abord au niveau securité sociale , on doit payer 200 euros et s'inscrire à la smeco ou lmde mais ça ce n'est pas en plus à payer? (cotisation)
assurance civile personnell c'est quoi,on l'a prend ou?
assurance professionnelles , meme question
pour le rdv médical,il faut prendre rdv avec un médecin agréé de charente (pour moi) je peux pas faire remplir l certificat par mon généraliste?
il faut une prscription pour la radio des poumons?
Merci
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
- Jasmine86
- Forcené
Re: papiers pour la rentrée,questions!
Salut Lovange !
Je pense que tu trouveras certaines réponses plutôt dans le forum des ESI mais voici ce que je peux te dire :
- Ton règlement pour la sécurité sociale est de 200 € pour l'année "scolaire" de ton établissement... tu choisis entre la lmde ou la smeco, les montants sont les mêmes pour les 2 organismes... c'est juste ton école qui se charge des démarches.
- Pour les assurances, vois avec ton assurance auto / habitation, ou celle de tes parents, selon ta situation
- Le certificat médical doit être établi par un médecin agréé de la DDASS (tu peux les appeler pour connaître la liste sur la Charente (ce n'est pas mentionné sur leur site)... Si ton généraliste est agréé, pas de problème mais sinon, tu devras en choisir un de la liste.
- Si ton IFSI te demande une radio des poumons, je pense que oui, il faut une ordo (que tu peux demander à ton généraliste, là) mais appelle d'abord un centre de radio et leur demander s'ils ont besoin d'une ordo, on ne sait jamais, le papier de ton IFSI peut leur suffire.
Si ton IFSI ne t'a pas demandé de radio, pas besoin de t'embêter à aller en faire une, par contre !
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... et vas faire un tour dans le forum des ESI !

Je pense que tu trouveras certaines réponses plutôt dans le forum des ESI mais voici ce que je peux te dire :
- Ton règlement pour la sécurité sociale est de 200 € pour l'année "scolaire" de ton établissement... tu choisis entre la lmde ou la smeco, les montants sont les mêmes pour les 2 organismes... c'est juste ton école qui se charge des démarches.
- Pour les assurances, vois avec ton assurance auto / habitation, ou celle de tes parents, selon ta situation
- Le certificat médical doit être établi par un médecin agréé de la DDASS (tu peux les appeler pour connaître la liste sur la Charente (ce n'est pas mentionné sur leur site)... Si ton généraliste est agréé, pas de problème mais sinon, tu devras en choisir un de la liste.
- Si ton IFSI te demande une radio des poumons, je pense que oui, il faut une ordo (que tu peux demander à ton généraliste, là) mais appelle d'abord un centre de radio et leur demander s'ils ont besoin d'une ordo, on ne sait jamais, le papier de ton IFSI peut leur suffire.
Si ton IFSI ne t'a pas demandé de radio, pas besoin de t'embêter à aller en faire une, par contre !
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... et vas faire un tour dans le forum des ESI !

- druotjustine
- Insatiable
Merci Annelore pour tes conseiles 
Mais ce n'est pas la mort, je prendrais sur moi quelques minutes!!
Sinon, j'ai fais l'IDR.
Résultat => Négatif.
La médecin m'a dit qu'elle ne me revaccinait pas puisque ce n'est plus obligatoire.
Mais, à coté de ça, sur le dossier médical IFSI, il est noté:
"Si test tuberculinique négatif, justifiez deux vaccinations infructueuses par vaccin BCG ou ID"... et j'ai été vaccinée une seule fois.
Que comprenez-vous?
Merci de vos réponses.

Sinon, j'ai fais l'IDR.
Résultat => Négatif.
La médecin m'a dit qu'elle ne me revaccinait pas puisque ce n'est plus obligatoire.
"Si test tuberculinique négatif, justifiez deux vaccinations infructueuses par vaccin BCG ou ID"... et j'ai été vaccinée une seule fois.
Que comprenez-vous?
Merci de vos réponses.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
- Escherichiante
- Insatiable
QUE TU DOIS TE FAIRE VACCINER UNE SECONDE FOIS. Et, après cette seconde vaccination, que ton IDR soit encore négatif ou pas, l'ifsi te laissera tranquille.druotjustine a écrit :Merci Annelore pour tes conseiles
Sinon, j'ai fais l'IDR.
Résultat => Négatif.
Que comprenez-vous?
Merci de vos réponses.
C'est comme moi l'hépatite B: 1 ère vaccincation --> sérologie négative, deuxième... Et comme, à la différence du BCG, il faut aller, selon la loi jusqu'à 6, je suis allée jusqu'à la 6ème vaccination imposée, et, après, on m'avait laissée tranquille.
Donc, toi, tu dois juste te faire revacciner et présenter à ton ifsi copie du carnet où on voit les deux vaccinations avec signature du médecin qui a vacciné (avec son tampon) et le numéro du lot du vaccin.
2010 - ...
-
Bonjour, après avoir reçu mes résultats de ma sérologie une chose m'inquiète énormément... Le résultat pour l'antigène est négatif mais celui des anticorps est positif... Je sais que la présence de ces derniers démontrent que j'ai eut l'antigène, je suis assez apeurée, ne sachant pas réellement interprété plus en profondeur ces résultats. Dois - je prendre rendez vous avec mon medecin pour commencer une vaccination ?
Le mieux c'est d'aller voir ton médecin ou un ami qui s'y connait pour interpréter le résultat.Pistache25 a écrit :Bonjour, après avoir reçu mes résultats de ma sérologie une chose m'inquiète énormément... Le résultat pour l'antigène est négatif mais celui des anticorps est positif... Je sais que la présence de ces derniers démontrent que j'ai eut l'antigène, je suis assez apeurée, ne sachant pas réellement interprété plus en profondeur ces résultats. Dois - je prendre rendez vous avec mon medecin pour commencer une vaccination ?
Pour ma part, je comprends que comme l'antigène est négatif, tu n'as pas la maladie, si tu as les anticorps, c'est qu'ils ont fait leur boulot contre l'antigène. Donc les résultats sont logiques. Mais vérifie quand même on sait jamais.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Quand on reste dans les questions pratico-pratiques, pourquoi pas.
Mais quand de futrus soignants infirmiers étalent leur santé, leurs examens, leurs problèmes médicaux, ... sur un forum, ça m'interpelle.
D'une part toutes ces informations sont strictement personnelles.
D'autre part, seul un médecin pourra fournir une réponse étayée par la législation en vigueur mais aussi par l'ensemble des recommandations et consensus médicaux. Il y a quand même quelques bêtises qui sont dites ici, ce n'est pas bon de jouer au médecin des forums avec des bribes d'infos.
Enfin, vous êtes obligé de passer une visite médicale avec un médecin agréé (qui comme toute consultation d'aptitude n'est pas remboursée par la SS) et je vous encourage vivement à discuter dans le secret du cabinet médical des décisions ou non du médecin. D'une part ça fera un peu futur infirmier qui s'intéresse à sa propre santé et puis il n'est pas trop pour dialoguer avec les médecins. Au final ce qui sera décidé pour vous le sera pour vous et personne d'autre. Chaque cas est un cas individuel.
Je comprends qu'on s'interroge sur sa santé, mais de grace, ne pas utiliser un forum comme salle de consultation, il n'y a rien de plus anxiogène et inutile...
Jérôme
Mais quand de futrus soignants infirmiers étalent leur santé, leurs examens, leurs problèmes médicaux, ... sur un forum, ça m'interpelle.
D'autre part, seul un médecin pourra fournir une réponse étayée par la législation en vigueur mais aussi par l'ensemble des recommandations et consensus médicaux. Il y a quand même quelques bêtises qui sont dites ici, ce n'est pas bon de jouer au médecin des forums avec des bribes d'infos.
Enfin, vous êtes obligé de passer une visite médicale avec un médecin agréé (qui comme toute consultation d'aptitude n'est pas remboursée par la SS) et je vous encourage vivement à discuter dans le secret du cabinet médical des décisions ou non du médecin. D'une part ça fera un peu futur infirmier qui s'intéresse à sa propre santé et puis il n'est pas trop pour dialoguer avec les médecins. Au final ce qui sera décidé pour vous le sera pour vous et personne d'autre. Chaque cas est un cas individuel.
Je comprends qu'on s'interroge sur sa santé, mais de grace, ne pas utiliser un forum comme salle de consultation, il n'y a rien de plus anxiogène et inutile...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Escherichiante
- Insatiable
D'accord et merci!jjland83 a écrit :Quand on reste dans les questions pratico-pratiques, pourquoi pas.
Jérôme

C'est vrai que, des fois, on aimerait aider "comme on peut". Mais c'est vrai qu'un infirmier ne peut remplacer le médecin, doit rester dans son cadre, taire ce qui n'est pas de son champs de compétence et qui le dépasse, qui pourrait être erroné. Et essayer de rassurer, sans...
Merci de nous, en tout cas de me ramener dans le bon chemin, tel le phare d'un port.
2010 - ...
- druotjustine
- Insatiable
Merci Annelore pour ta réponse.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
bonjour a tous!
est ce vous pourriez m'éclairer, j'ai fait ma premiere injection du vaccin de l'hepatiteB juste hier, est ce que sa va me poser probleme pour rentrer a l'ifsi?
je panique! merci pour vos reponses
est ce vous pourriez m'éclairer, j'ai fait ma premiere injection du vaccin de l'hepatiteB juste hier, est ce que sa va me poser probleme pour rentrer a l'ifsi?
je panique! merci pour vos reponses

Ca m'étonnerait vu que tu feras ta 2ème injection dans un mois. Moi-même je vais faire mon injection fin août et j'ai appelé mon IFSI et on m'a dit que ça ne poserait aucun problème du moment que j'avais mes 2 injections avant le premier stage.
J'avais posé la même question sur le forum et on m'avait répondu d'appeler mon IFSI.
S'il est encore ouvert, tu peux toujours appeler.
J'avais posé la même question sur le forum et on m'avait répondu d'appeler mon IFSI.
S'il est encore ouvert, tu peux toujours appeler.
**ESI 2010-2013**