non reponse au vaccin hepatite B
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
non reponse au vaccin hepatite B
Etudiante infirmiere passant en seconde année (première année validée) jai décidé de travailler cet été, alors je postule.
Un centre hospitalier me contacte et me propose un contrat d'aide soignante dans un service"technique" que j'accepte. Sauf que je suis non repondeuse au vaccin de l'hepatite B donc je prend vite mon rendez vous à la medecine du travail pour savoir si je peux travailler ou non dans ce service en tant AS, elle accepte que je travail en me disant de rester à un rôle de AS et non d'IDE. Je signe donc mon contrat. Cependant, la direction m'apele une semaine avant de commencer mon service pour me dire que la cadre du service refuse que je travaille à cause de mes vaccinations.
Je me demande si en tant que non repondeuse malgrès la loi qui me permet de rester en poste à la suite de 6 injections je pourrais rééllement travailler en tant qu'infirmière en ayant déja des difficultées à obtenir un simple poste de AS.
Un centre hospitalier me contacte et me propose un contrat d'aide soignante dans un service"technique" que j'accepte. Sauf que je suis non repondeuse au vaccin de l'hepatite B donc je prend vite mon rendez vous à la medecine du travail pour savoir si je peux travailler ou non dans ce service en tant AS, elle accepte que je travail en me disant de rester à un rôle de AS et non d'IDE. Je signe donc mon contrat. Cependant, la direction m'apele une semaine avant de commencer mon service pour me dire que la cadre du service refuse que je travaille à cause de mes vaccinations.
Je me demande si en tant que non repondeuse malgrès la loi qui me permet de rester en poste à la suite de 6 injections je pourrais rééllement travailler en tant qu'infirmière en ayant déja des difficultées à obtenir un simple poste de AS.
Dernière modification par bensam le 01 août 2010 10:02, modifié 2 fois.
Re: non reponse au vaccin hepatite B coup de gueule
je comprend bien ce que tu ressens, moi perso c'est en 2008, j'ai eu des problèmes avec ce fichu vaccin alors que j'avais commencé la formation de pompier (j'avais deja mon pse1 et mon pse2) et ba paf éjecté par le médecin des pompier parceque j'avais des petits soucis avec ce vaccin soit disant au point...bref,aujourd'hui mon cas est pratiquement résolu et je te dit bon courage!
Dans un coin perdu de montagne...
Pardon je vais peut être passer pour une inculte mais ça veut dire quoi "non répondeuse au vaccin" ?
Merci
Merci
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Tu dénigres la gériatrie... il n'y a pourtant rien de mal à y bosser, surtout s'il s'agit d'un été...
Je ne sais pas au niveau légal si c'est valable ou pas mais une personne de mon entourage - AS de son état - a eu le même problème. A la sortie de son école, elle a eu du mal à être embauché et a dû se contenter de postes de nuit, on lui refusait de travailler de jour sous prétexte qu'elle serait moins exposé en service de nuit. Mouais... en tout cas ca l'a bien refroidi, et à 45 ans passé, le rythme de nuit était trop dur, elle a abandonné ce métier depuis. Non seulement ce n'est pas normal mais je pense que les écoles pourraient informer les élèves concernés afin de ne pas faire des études pour au final ne pas pouvoir exercer librement 

Je doit dire que ce sujet m'intéresse beaucoup, car je suis étudiante en première année IFSI et mon vaccin n'a pas fonctionner malgré les 4 injections que j'ai reçu (deux étant enfant et deux avant mon entrée en IFSI l'an dernier).
J'ai fait une sérologie il y a quelque mois qui a infirmer la présence d'une protection contre cette hépatite. Le médecin du travail de l'hôpital m'a dit que vu mon très faible niveau d'anticorps, les deux dernières injections ne serai pas pratiquées.
Ma question est donc la suivante : Peut on nous refuser un poste une fois le DE en poche, au motif de non "protection" du vaccin, qui évidemment est indépendant de notre volonté !
J'ai fait une sérologie il y a quelque mois qui a infirmer la présence d'une protection contre cette hépatite. Le médecin du travail de l'hôpital m'a dit que vu mon très faible niveau d'anticorps, les deux dernières injections ne serai pas pratiquées.
Ma question est donc la suivante : Peut on nous refuser un poste une fois le DE en poche, au motif de non "protection" du vaccin, qui évidemment est indépendant de notre volonté !
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Bonsoir,
Vous aller peut être trouver sa bête mais le Vaccin de l'hépatite B se fait tout les combien de temps ?

Vous aller peut être trouver sa bête mais le Vaccin de l'hépatite B se fait tout les combien de temps ?

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Non repondeur signfie ke je ne produit pas les anti corps à la suite de mes 3 premieres vaccinations (la primo vaccination) et des 3 autres qui permettent dans beaucoup de cas de produire les anti corps. Je ne suis donc pas protégé en cas d'exposition au virus de l'hépatite B.
Enfin, j'aimerais trouver une reponse à ta question Emelyn parceke j'entre en seconde année et se maintenir à batailler dans une formation pour un métier ke l'on pourra peut etre pas exercer parait incohérant. La loi stipule le maintien en poste mais je me pose des questions. Pour l'instant je m'accroche, car cette formation n'est pas facile, et parceke moi c infirmiere ke je veux etre et pas otre chose. Je me dis ke soignant c pas ke à hopital c oci a domicile, ds les CMP, les lycées, les entreprises....
La question mérite d'être soulever auprés de réels professionels de la santé.
Enfin, j'aimerais trouver une reponse à ta question Emelyn parceke j'entre en seconde année et se maintenir à batailler dans une formation pour un métier ke l'on pourra peut etre pas exercer parait incohérant. La loi stipule le maintien en poste mais je me pose des questions. Pour l'instant je m'accroche, car cette formation n'est pas facile, et parceke moi c infirmiere ke je veux etre et pas otre chose. Je me dis ke soignant c pas ke à hopital c oci a domicile, ds les CMP, les lycées, les entreprises....
La question mérite d'être soulever auprés de réels professionels de la santé.
Dernière modification par bensam le 01 août 2010 10:04, modifié 1 fois.
Medison a écrit :Bonsoir,
Les données actuelles ne justifient pas la nécessité d'une dose de rappel chez les sujets sains ayant reçu un schéma complet de primovaccination (Lancet 2000,355:561). Cependant chez des sujets immunodéprimés comme les patients insuffisants rénaux, les patients hémodialysés, les patients VIH positifs), des rappels devront être administrés pour maintenir un taux d'anticorps anti-HBs supérieur ou égal au niveau protecteur admis de 10 UI/l. Pour ces sujets immunodéprimés, il est recommandé de contrôler le statut post-vaccinal tous les 6-12 mois
-> Trouver sur doctissimo dc pas de rappel (normalement!)

Je te remercie de ta réponse 

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
moi la geriaterie je veux bien y travailler si on m'y laisser y travailler!
et c pas le cas pour le moment, ce qui m'enerve c ke l'on m'oriente vers la cafetariat pour me protéger d'une éventuelle exposition.
et c pas le cas pour le moment, ce qui m'enerve c ke l'on m'oriente vers la cafetariat pour me protéger d'une éventuelle exposition.
Oui c'est sur que te proposer un poste qui n'a absolument rien a voir avec ton souhait du départ et qui plus est ton futur métier, c'est pas le top.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me semble que le mode de transmission de l'hépatite, c'est le sang.
Et donc qui dit sang, dit piqure non ? Or, en étant aide soignante, tu n'es pas habilité a pratiquer ce genre d'actes me semble t-il ? En théorie bien sur : )
Donc la question est pourquoi te refuser cet emploi ?
Et aussi, toujours la même question, si le vaccin est obligatoire, pourquoi nous laisse t-on faire nos études alors que les IFSI sont au courant de notre "non réponse" au vaccin.
Je suis en première année, je galère déjà bien assez et me dire que mon rêve peut être refusé pour une histoire de vaccin, ca me gène un peu quand même !
Merci de vos réponses en tout cas
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me semble que le mode de transmission de l'hépatite, c'est le sang.
Et donc qui dit sang, dit piqure non ? Or, en étant aide soignante, tu n'es pas habilité a pratiquer ce genre d'actes me semble t-il ? En théorie bien sur : )
Donc la question est pourquoi te refuser cet emploi ?
Et aussi, toujours la même question, si le vaccin est obligatoire, pourquoi nous laisse t-on faire nos études alors que les IFSI sont au courant de notre "non réponse" au vaccin.
Je suis en première année, je galère déjà bien assez et me dire que mon rêve peut être refusé pour une histoire de vaccin, ca me gène un peu quand même !
Merci de vos réponses en tout cas

Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
- syriane
- Adepte
Coucou tout le monde
alors voilà moi je n'ai pas trés bien compris ce "non réponse au vaccin hepatite B" il se trouve que j'ai fait un vaccin de l'hépatite B le 26 juillet (car j'avais plus mon carnet de santé) et je fais un rappel le 26 août comment peut on savoir si on répond ou pas au vaccin est-ce que l'on doit faire une prise de sang avant l'entrée en ifsi pour qu'ils verifient si on répond bien au vaccin ?? ou bien c'est une réaction que l'on a sur la peau (comme le BCG ou test de la Tuberculose) ??? En fait en lisant ce topic je commence à avoir peur de ne pouvoir faire le métier que j'espérais faire depuis longtemps à cause d'un vaccin !!! PLEASE PLEASE PLEASE ECLAIREZ MOI LA JE FLIPPE !!!

alors voilà moi je n'ai pas trés bien compris ce "non réponse au vaccin hepatite B" il se trouve que j'ai fait un vaccin de l'hépatite B le 26 juillet (car j'avais plus mon carnet de santé) et je fais un rappel le 26 août comment peut on savoir si on répond ou pas au vaccin est-ce que l'on doit faire une prise de sang avant l'entrée en ifsi pour qu'ils verifient si on répond bien au vaccin ?? ou bien c'est une réaction que l'on a sur la peau (comme le BCG ou test de la Tuberculose) ??? En fait en lisant ce topic je commence à avoir peur de ne pouvoir faire le métier que j'espérais faire depuis longtemps à cause d'un vaccin !!! PLEASE PLEASE PLEASE ECLAIREZ MOI LA JE FLIPPE !!!

C'est bien dommage de constater que cette discussion ne peut que générer angoisse et inquiétude. Chaque situation est individuelle et ne peut être traitée que dans un cabinet médical avec l'historique des vaccinations faites et une prise de sang pour déterminer la réponse immunitaire. La décision finale est prise entre l'employeur, le médecin du travail et l'intéressé. La protection vaccinale vise à protéger non seulement l'individu, mais aussi les autres personnels et bien entendu les patients. Un soignant non vacciné, dans certaines situations, peut représenter un risque majeur pour les patients et on comprend que le médecin du travail y mette un veto. Personne sur un forum n'expose tous les éléments à prendre en compte et par conséquent il est difficile d'émettre le moindre avis. Des choses qui semblent choquantes ne le sont peut-être pas.
Rappel : tant que vous n'êtes pas diplômé d'Etat infirmier et même si vous êtes major de promotion en troisième année, vous ne pouvez pas être embauché pour faire des actes infirmiers. L'étudiant infirmier est autorisé par dérogation par le Code de la santé publique à exercer des actes infirmiers sous réserve qu'il soit dans un stage programmé dans sa formation et avec un encadrement adapté (si on vous embauche l'été en vous demandant de faire quelques actes infirmiers, on vous incite à exercer illégalement la profession infirmière).
Pour les ESI en fin de 1ère année, il faut être titulaire de l'AFGSU et avoir validé les 60 ECTS de la première année pour envisager d'être embauché comme aide-soignant.
Jérôme
Rappel : tant que vous n'êtes pas diplômé d'Etat infirmier et même si vous êtes major de promotion en troisième année, vous ne pouvez pas être embauché pour faire des actes infirmiers. L'étudiant infirmier est autorisé par dérogation par le Code de la santé publique à exercer des actes infirmiers sous réserve qu'il soit dans un stage programmé dans sa formation et avec un encadrement adapté (si on vous embauche l'été en vous demandant de faire quelques actes infirmiers, on vous incite à exercer illégalement la profession infirmière).
Pour les ESI en fin de 1ère année, il faut être titulaire de l'AFGSU et avoir validé les 60 ECTS de la première année pour envisager d'être embauché comme aide-soignant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
suit ton médecin (il est le seul à connaitre ton cas),syriane a écrit :Coucou tout le monde
alors voilà moi je n'ai pas trés bien compris ce "non réponse au vaccin hepatite B" il se trouve que j'ai fait un vaccin de l'hépatite B le 26 juillet (car j'avais plus mon carnet de santé) et je fais un rappel le 26 août comment peut on savoir si on répond ou pas au vaccin est-ce que l'on doit faire une prise de sang avant l'entrée en ifsi pour qu'ils verifient si on répond bien au vaccin ?? ou bien c'est une réaction que l'on a sur la peau (comme le BCG ou test de la Tuberculose) ??? En fait en lisant ce topic je commence à avoir peur de ne pouvoir faire le métier que j'espérais faire depuis longtemps à cause d'un vaccin !!! PLEASE PLEASE PLEASE ECLAIREZ MOI LA JE FLIPPE !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
pour vérifier la sérologie une petite prise de sang te sera certainement prescrite
dc c pas comme le test pr le BCG et pas de panique, ça sert à rien en plus, le nombre de personne qui ne réagi pas au vacin est je crois faible .
Moi on m'a dit que je pourrais exercer malgrè tout donc voila un petit problème avec un employeur n'est pas une généralité