Préparation des médicaments et accréditation ...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Yoyo76

Préparation des médicaments et accréditation ...

Message par Yoyo76 »

Bonjour,

Je suis infirmier dans une clinique psy et dans le cadre de la certification, il nous été expliqué que notre mode de préparation/distribution des traitements devait être totalement revu. Jusqu'à présent nous préparions les traitements pour 24 heures l'âpres-midi en déconditionnant les médicaments .... et ce système a été accrédité déjà 2 fois
Ce qui nous est proposé (imposé) est que chaque équipe doit préparer les comprimés qu'il administre, ce qui n'est pas un problème en soit mais cela ne tient absolument pas compte de la charge de travail (seul pour 30 patients fréquemment).
Je souhaiterai donc connaitre votre mode de fonctionnement en ce qui concerne la préparation des médicaments dans votre service et en clinique privée en particulier ... encore plus si votre établissement a déjà passé la certification.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Yoyo76

Re: Préparation des médicaments et accréditation ...

Message par Yoyo76 »

Salut Cedr1c et merci pour ta réponse !!

Avant nous déconditionnions les médicaments au moment de la préparation (faite par l'équipe d'AM) car de nombreux comprimés ne sont pas fournis en blisters individuels et le découpage du blister n'arrangeait rien. Une vérification rapide était faite au moment de la distribution et les gouttes étaient préparées environ 30 min avant la distribution.
Un poste infirmier supplémentaire étant utopique, mon soucis est que pour "régler" un problème on en créer beaucoup d'autres : l'équipe de nuit (1 IDE pour 30 patients) doit préparer 30 pilluliers en 15 min ce qui est impossible et génère des tensions avec certains patients qui attendent impatiemment leurs traitements de nuit; le temps de préparation dans des moments où nous sommes seuls (WE et jours fériés = seul pendant 2 heures avec 30 patients) devient un moment sans surveillance pour les patients ...
Yoyo76

Message par Yoyo76 »

La relève jour/nuit se fait de 20h30 a 20h35, mais comme le temps imparti est ridicule nous nous arrangeons entre nous nous la faire entre 20h20 et 20h40 ...
Pour le reste on est bien d'accord que c'est un problème plus général ...

Allez bonne soirée et merci pour les réponses
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Dans mon service, les pilluliers sont preparés la journée par les patients dans un but de reinsertion, et d'éducation thérapeutique donc pour la plupart il deblister, au niveau de l'accreditation ca passera car il ya une justification. Par contre pour les pilluliers fait par nos soins, ils sont préparés la nuit, et verifier juste avant la prise ou en temps réel (car nous sommes informatisés). L'accréditation impose un double controle (celui qui prépare et celui qui administre).
Concernant les cachets de nuit, nous faisons le tour vers 21h pour les distribuer, si les patients jugent que c'est trop tot, a charge pour eux de venir les chercher, et meme s'ils patientent car une infirmiere pour 2 services, ca se passe bien. Et même s'ils s'impatientent c'est thérapeutique, on ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut en temps réel :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

Dans mon service il n'y a plus de preparation en fait. On est le service "pilote" de l'hopital (ils voudraient generaliser cette pratique dans tous les services).

La preparation se fait au moment de la dispensation, individuelle, dans la pharmacie et devant le patient donc.

C'est relativement récent (environ un an) , je trouve cela tres bien sur plusieurs points :
- au moins celui qui distribue et celui qui a preparé
- confidentialité respectée
- au moins on voit chaque patient individuellement 3 fois par jour, souvent cela permet de proposer en entretien apres les medicaments
- ça evite de devoir faire les chgt dans les barquettes à chaque modif de traitements (et en service d'entrants il y en a pas mal...)
- gain de tps +++

A mon arrivée j'etais un peu reticente quant à cette pratique (eh oui on se chronicise aussi nous...) mais avec le recul je vous assure que c'est vraiement que du POSITIF.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

laptitecaro a écrit :Dans mon service il n'y a plus de preparation en fait. On est le service "pilote" de l'hopital (ils voudraient generaliser cette pratique dans tous les services).

La preparation se fait au moment de la dispensation, individuelle, dans la pharmacie et devant le patient donc.

C'est relativement récent (environ un an) , je trouve cela tres bien sur plusieurs points :
- au moins celui qui distribue et celui qui a preparé
- confidentialité respectée
- au moins on voit chaque patient individuellement 3 fois par jour, souvent cela permet de proposer en entretien apres les medicaments
- ça evite de devoir faire les chgt dans les barquettes à chaque modif de traitements (et en service d'entrants il y en a pas mal...)
- gain de tps +++

Les services de psy fonctionnent comme ça aussi par chez moi depuis de nombreuses années. Les IDE décrivent les mêmes avantages que Laptitecaro :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Chez moi, les traitements per os sont préparés la nuit, et vérifiés 30min avant d'être distribués, avec la préparation des gouttes. Les injections (sauf risperdal consta) sont sorti le matin lors de l'impression des traitements avec cariatide. (m'enfin on a pas mal de soucis avec... vive les évènements indésirables...)
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

oui cedr1c ça retire une verification c'est un peu pour ça que j'etais septique au début, mais je t'assure que ça fonctionne très bien comme cela :clin:
pendant la preparation là tu es seule avec le patient concerné et donc pas "dérangé" toutes les deux minutes...c'est un autre avantage à mon gout.

et pour les entretiens je ne voulais pas dire que l'on fait un entretien au moment de la distribution bien sur (car faire un entretien en 2min ça releve de l'impossible...et du n'importe quoi) mais souvent ça nous permet un début de dialogue avec le patient et donc de lui proposer un entretien plus tard (apres le repas généralement vu que la rpise des traitements se fait avnant les repas).
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Répondre