Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Pour la psychologue, voilà ce qui est précisé : "Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou psychologie." Dans le principe, celle que j'ai eu face à moi était extérieure à l'IFSI (établissement formateur) mais quand même issue de l'hôpital de rattachement. Comme ça, je ne vois rien qui impose qu'elle vienne d'un établissement voisin ou plus loin encore...

La cadre de santé formatrice est censée exercer dans un institut de formation en soins infirmiers. Rien ne précise si il faut que ça soit différent de l'IFSI au titre duquel l'admission se concoure.

La cadre de santé soignante est quant à elle censée exercer en secteur de soins. A nouveau rien qui indique la nécessité d'être d'un autre hôpital que celui de rattachement.
Avatar de l’utilisateur
Jasmine86
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 28 juil. 2009 12:27
Localisation : Dans ma campagne !!

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Jasmine86 »

Oui, je n'ai pas vu de texte qui précisait la provenance des membres du jury (hormis le formateur IFSI qui exerce dans l'IFSI où on se présente) !
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par jjland83 »

Chaque année à la même époque, les mêmes discussions... Le jury doit correspondre à un texte réglementaire et si on parle du dernier concours d'entrée en Ifsi on doit lire ceci :

Article 16 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI :

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
1° Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;
2° Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
3° Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
...

en clair seule la personne qualifiée en psychologie ou pédagogie est extérieure à l'établissement de formation. Rappelons que les Ifsi, même rattachés à un établissement hospitalier ont des statuts séparés : un psychologue de l'hopital de rattachement est bien extérieur à l'Ifsi.
Le parcours personnel, scolaire et professionnel du candidat fait partie intégrante du projet professionnel et à ce titre est questionné.
Pour les recours, la décision (décision administrative) du jury d'admission, celui qui valide la totalité des décisions de chaque jury composé de trois personnes, peut être contestée devant un tribunal administratif. Le jury est réputé souverain et le recours pourrait aboutir sur la forme (organisation, composition, ...), mais pas sur le fond (l'avis du jury et la note sont incontestables en pratique).
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 29 mars 2010 17:06
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par blablabla14 »

Pour résumer, pot de terre contre pot de faire... :?
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par jjland83 »

Pas forcément. Mais un candidat qui sort d'un entretien de 30 min avec un jury de trois personnes est incapable de mesurer objectivement sa prestation. Le jury n'est pas à 100% objectif, mais 3 avis concordant c'est souvent plus pertinent qu'un candidat qui pense avoir été brillant. Et sincèrement quel candidat est capable de rapporter l'intégralité de ses propos et surtout le contexte et donc le sens de perception par le jury. Aucun.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Merci JJLAND pour ces précisions.

J'ai eu la confirmation que la décision (car c'en est une) est attaquable comme n'importe quelle autre décision administrative. D'abord par un recours gracieux (premier degré) auprès de la direction de l'IFSI ; si ce premier degré ne donne rien ou produit une nouvelle décision que l'on estime contestable, ça s'attaque par un recours hiérarchique (second degré) auprès du DRASS ; le troisième degré est le recours contentieux auprès du tribunal administratif. La source est la DRASS elle même, de leur aveu il y a quand même des résultats lorsque la demande est sérieuse.

Dans le système à trois degré de l'administration, on peut attaquer bien plus que la simple forme. Certes l'essentiel des recours portent sur les organisations, les compositions, les fuites, etc. Néanmoins un recours peut aussi porter sur un abus d'évaluation / d'appréciation. Une appréciation du genre "trop vieux / trop jeune", dans le cadre d'un examen dont le référentiel ne prévoit pas l'évaluation de ce critère, c'est l'annulation assurée et la condamnation à réévaluer la candidature dans les conditions normale ou à mettre la note moyenne. Idem des jugements sur l'opportunité de la reconversion. (pour prendre un autre exemple)

Enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de restituer fidèlement le débat oral. Toutefois, aucune parole ne prévaut sur une autre. Certes, on est loin des irrégularités avérées des précédentes situations mais aucune parole n'a à prévaloir sur une autre, même si les jurés sont au nombre de trois. Tout un chacun a le droit à l'accès (à son dossier), aux observations, aux réponses et, si besoin, à l'écoute et au conseil.

Personnellement, quand au vu de mon parcours antérieur, un juré me demande comment on passe des animaux aux humains, je réponds gentiment que je ne saurais l'expliquer en détail mais qu'il est parfois des chemins tracés que l'on se sent obligé de quitter au profit de nouveaux, parce que la société est aujourd'hui ainsi faite ; en revanche, quand, après l'évocation de l'exercice en service de psy de deux des jurés, l'un d'eux me sort, sur le ton de la pseudo-plaisanterie : "ces malades là, ça va être plus difficile de les contraindre au fusil hypodermique", ça me fait sourire mais je ne réponds pas, car je n'ai pas à répondre. Or, apparemment, le juré attendait une réponse de ma part à sa sottise, laquelle ne venant pas, la note finale attribuée par l'intéressé s'en est ressentie. Intox ? Faux problème ? Il a été porté à ma connaissance que je manque d'humour et de vivacité. Pourquoi pas. Au final ce n'est pas ce qui change mon admission puisque j'ai la certitude de faire partie de la promo qui intègrera l'école en septembre. Ça me laisse juste pantois.

Enfin, concernant le piston, bah je crois que c'est simple : elle n'aurait pas eu papa au derrière, je serai sur la liste principale. Après, comment prouver ça... C'est quasi-sur parce que l'intéressée a déjà bénéficié de ce genre de service de la part de son père, mais est-ce que ce genre de tarte vaut sincèrement qu'on perde du temps avec elle et ses magouilles ? A mon humble avis, non. Je me dis juste que j'aurais moi aussi dû demander à mon papa d'offrir quelques bonbons à la maîtresse... je n'aurais pas eu à en rougir. (ceci étant naturellement dit avec humour et dérision)

Bref. J'ai quand même 99,9% de chances de ne pas aller dans le placard le mois prochain... C'est sacrément rassurant.
Avatar de l’utilisateur
cecyl37
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2009 07:17

avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par cecyl37 »

Bonjour,

Voilà comme le titre l'indique j'aimerai savoir comment obtenir mes copies de l'écrit et les appréciations du jury pour l'oral . j'ai eu mon concours donc tout va bien mais j'aurai aimé voir mes copies par curiosité.

Pensez-vous que ma requête est réalisable ou pas du tout ?

merci d'avance .
Le malheur peut être un pont vers le bonheur.
Loulloute
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 28 févr. 2010 23:55

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par Loulloute »

Pour les copies je sais pas, peut etre demander a l'ecole, ou a l'academie.
Mais pour avoir tes appreciations de l'oral tu dois ecrire ou appeler ton IFSI et demander un rdv avec le ou la directrice!!!
Tu es en droit de le demander! A partir de la tu pourras parler avec elle,et comprendre pourquoi tu as echoué, et ce que tu dois ameliorer.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par A3821D »

Loulloute a écrit :Pour les copies je sais pas, peut etre demander a l'ecole, ou a l'academie.
Mais pour avoir tes appreciations de l'oral tu dois ecrire ou appeler ton IFSI et demander un rdv avec le ou la directrice!!!
Tu es en droit de le demander! A partir de la tu pourras parler avec elle,et comprendre pourquoi tu as echoué, et ce que tu dois ameliorer.
:lol: :lol: elle n'a pas echoué.
cecyl37, je ne sais pas si tu a droit de consulter tes copies. Tu peux toujours telephoner a l'ifsi, mais a mon avis ils ne voudront pas. Sinon, la DDASS mais en aucun cas l'academie. cela n'a rien voir.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par Juju5544 »

Il me semble que pour le rendez-vous avec la directrice ce n'est que pour les personnes recalées... mais renseigne toi au niveau de l'IFSI directement :clin:
Loulloute
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 28 févr. 2010 23:55

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par Loulloute »

Oups désolée, je me suis trompée :oops: , oui ce n'est que pour les personnes qui ont echouées le rendez vous avec la directrice...
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Avatar de l’utilisateur
cecyl37
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2009 07:17

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par cecyl37 »

D'accord merci quand même pour les infos, le principal c'est d'avoir eu ce fichu concours, pour la curiosité on repassera :) .
Le malheur peut être un pont vers le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
FRAISOO
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 oct. 2006 17:44

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par FRAISOO »

Je me suis bien rétamée aux concours du printemps, essentiellement à l'oral avec deux notes éliminatoires, un 7 et un 9 :oops: ; j'ai du mal à cerner certaines raisons de cet echec, et je voulais savoir si il était possible, de demander ses appréciations concernant note d'oral pr voir ce qui a flancher, à distance car les ifsi dans lesquels je suis passée sont loin de chez moi, et je me vois mal de faire 600 et 800 kilomètres pour un rendez vous avec la directrices ! si on peut m'éclairer ou pas....merci :clin:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par Siaana »

FRAISOO a écrit :Je me suis bien rétamée aux concours du printemps, essentiellement à l'oral avec deux notes éliminatoires, un 7 et un 9 :oops: ; j'ai du mal à cerner certaines raisons de cet echec, et je voulais savoir si il était possible, de demander ses appréciations concernant note d'oral pr voir ce qui a flancher, à distance car les ifsi dans lesquels je suis passée sont loin de chez moi, et je me vois mal de faire 600 et 800 kilomètres pour un rendez vous avec la directrices ! si on peut m'éclairer ou pas....merci :clin:
Il faut que tu voies directement avec les IFSI concernés, ils accepteront peut être de te donner un rdv téléphonique ou de t'envoyer les appréciations par courrier, mais c'est au cas par csa :clin:
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
FRAISOO
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 oct. 2006 17:44

Re: avoir ses copies de concours et appreciation de l'oral

Message par FRAISOO »

ok merci beaucoup ! je vais les joindre la semaine prochaine :clin:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Répondre