TFE : copier un TFE c'est plagier, attention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
et oui en effet ça arrive
dans mon ifsi, y en a un qui avait fait ça : copier/coller d'un tefe de l'ifsi !!! bien sûr il s'est fait choper
la sanction a été de refaire un tefe en entier (c la moindre des choses je pense) et une exclusion de 3 mois de l'ifsi
et là ça n'a rien à voir mais j'ai besoin que ça sorte : d'un autre j'ai une copine qui s'est beaucoup investie pendant TOUTE sa formation et je viens d'apprendre qu'elle s'est gentiment fait virer ! enfin on lui a fait comprendre que jamais elle ne serait présentable au DE donc elle a donné sa démission !
et voilà c toujours (en tout cas la plupart du temps) les c*ns qui s'en sortent !!!
pfffff de toute manière ça se paye un jour
dsl mais ça fait du bien
en tout cas bon courge aux vrai(e)s travailleurs(euses)

dans mon ifsi, y en a un qui avait fait ça : copier/coller d'un tefe de l'ifsi !!! bien sûr il s'est fait choper
la sanction a été de refaire un tefe en entier (c la moindre des choses je pense) et une exclusion de 3 mois de l'ifsi
et là ça n'a rien à voir mais j'ai besoin que ça sorte : d'un autre j'ai une copine qui s'est beaucoup investie pendant TOUTE sa formation et je viens d'apprendre qu'elle s'est gentiment fait virer ! enfin on lui a fait comprendre que jamais elle ne serait présentable au DE donc elle a donné sa démission !
et voilà c toujours (en tout cas la plupart du temps) les c*ns qui s'en sortent !!!
pfffff de toute manière ça se paye un jour
dsl mais ça fait du bien
en tout cas bon courge aux vrai(e)s travailleurs(euses)
ide en maternité à l'aphp
-
- Habitué
...
Je suis tout à fait d'accord. Dans mon IFSI il y a quelques personnes qui ne se cache pas du fait qu'elle sont trouvées des TFE tout fait intéressant, bien et donc qui vont les présentés en soutenance, ca me dégoute, m'écoeurs.....
Moi, j'avais des documents sur moi a propos d'un sujet de TFE et une chère collègue me les a "empruntés" sans m'en informé ni me demander quoique ce soit et à traiter ce sujet (il étais assez avancé car j'avais tout de même m'a question de départ, ma pré-enquête, et ma question de recherch/hypothèse)..... mais bon, qu'est-ce que je pouvais dire?
Résultats il n'y a pas beaucoup de personnes qui travaillent serieusement sur leur TFE, du moins c'est l'impression que j'ai.
Bon courage pour tous ceux et celles qui font leur TFE eux-même.

Moi, j'avais des documents sur moi a propos d'un sujet de TFE et une chère collègue me les a "empruntés" sans m'en informé ni me demander quoique ce soit et à traiter ce sujet (il étais assez avancé car j'avais tout de même m'a question de départ, ma pré-enquête, et ma question de recherch/hypothèse)..... mais bon, qu'est-ce que je pouvais dire?
Résultats il n'y a pas beaucoup de personnes qui travaillent serieusement sur leur TFE, du moins c'est l'impression que j'ai.
Bon courage pour tous ceux et celles qui font leur TFE eux-même.
Re: TFE : Dégoûtée, trahie, amère.
V. Benet a écrit :Je sais que les TFE en ligne, sur ce forum et ailleurs, sont souvent de bonne qualité. Mais qu'un étudiant puisse pomper en totalité un TFE, le restituer et le présenter à l'oral sans sourciller, et vous regarder bien en face en disant "Mais si, c'est de moi !" alors que j'ai la copie en main .... je prends ça pour de la haute trahison !!! Surtout quand j'ai mis autant de coeur à l'aider.C'est pourtant facile à démonter.
Voilà ... c'est dit ....
Je suis aussi ulcérée

C'est le rôle des enseignants en IFSI de mettre les étudiants en garde contre de telles pratiques et de mieux les encadrer tout au long de l'élaboration de leur TFE

perso j'ai deja été accusé de plagia lors d'un examen. il n'y avait aucune preuve, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas pompé. j'ai juste utilisé des connaissance "extra infirmière" que j'ai acquises lors d'une formation que je suivait en parallèle, et le jury n'ayant pas lu mon écrit , s'est retrouvé comme un con quand je leur ai indiqué mon niveau d'étude et quand je leur ai donné le numéro de la page de mon écrit stipulant ce diplome. mais bon comme tout bon jury, celui-ci avait deja pris sa décision et m'a collé une note ridicule .
ceci dit mise à part l'argent perdu dans les frais d'inscription, ces situations sont toujours enrichissante et m'a fait une superbe étude de cas lors d'un autre écrit sur la stigmatisation et les préjugés !!!! ( je remercie encore ce jury de surdoués!)
ceci dit mise à part l'argent perdu dans les frais d'inscription, ces situations sont toujours enrichissante et m'a fait une superbe étude de cas lors d'un autre écrit sur la stigmatisation et les préjugés !!!! ( je remercie encore ce jury de surdoués!)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
A E
copier un TFE c'est plagier, attention
Savez vous que le cru 2004 des D.E a été "sali" par certains à des niveaux plus ou moins importants...
Et oui, des flemmards (?) n'ont pas résisté à la tentation du plagiat de TFE en ligne ou prêtés (ils n'ont rien inventé mais sont plusieurs à s'être fait prendre)...
Malheureusement les conséquences ont été quasiment les mêmes que ce soit pour des copié/collé ou pour "l'utilisation abusive" des passages d'ouvrages non référencés et non cités :
- Conseil de discipline au niveau de l'IFSI
- Interdiction se représenter aux épreuves du D.E avant avril 2006 décidée à leur encontre par la DRASS.
Pour la petite histoire, quand on plagie une oeuvre littéraire c'est sanctionné par une forte amende et de la prison avec sursis !!!
Nous n'en sommes pas là pour le TFE mais est ce que ça vaut le coup de gâcher quelques années de sa vie pour ça ?
3 ans pour en arriver à ce résultat !
Pour ceux qui seraient tentés...
Et oui, des flemmards (?) n'ont pas résisté à la tentation du plagiat de TFE en ligne ou prêtés (ils n'ont rien inventé mais sont plusieurs à s'être fait prendre)...
Malheureusement les conséquences ont été quasiment les mêmes que ce soit pour des copié/collé ou pour "l'utilisation abusive" des passages d'ouvrages non référencés et non cités :
- Conseil de discipline au niveau de l'IFSI
- Interdiction se représenter aux épreuves du D.E avant avril 2006 décidée à leur encontre par la DRASS.
Pour la petite histoire, quand on plagie une oeuvre littéraire c'est sanctionné par une forte amende et de la prison avec sursis !!!
Nous n'en sommes pas là pour le TFE mais est ce que ça vaut le coup de gâcher quelques années de sa vie pour ça ?
3 ans pour en arriver à ce résultat !
Pour ceux qui seraient tentés...

Dernière modification par F.L.E.U.R le 29 nov. 2004 22:33, modifié 1 fois.
- adrénaline_
- Insatiable
- katseiz
- Fidèle
Dites moi si je me trompe, mais pour moi le TFE ( que je présenterais dans 3 ans
) je le vois comme un document produit par l'esi en vue de montrer au jury sa capacité de faire une recherche a partir d'un questionnement.
C'est vrai après tout, quand quelquechose vous intrigue, ne cherchez vous pas a en savoir plus?
Et je me dit qu'un(e) infirmier(e) se doit de faire des recherches constantes sur les maladies pour pouvoir aborder un soin adapté au patient et sa maladie. j'ai lu plusieurs fois que chaque cas est unique
Enfin, c'est subjectif ce que je dit
Pour ce qui est du plagiat, je suis bien contente que cela ne soit pas passé, j'ai du des topics qui parlaient de TFE des années précédentes qui avaient étés " repompés" en intégralité.
donc OUFFFFF justice a été faite
les méchants ne s'en sortent pas toujours idemnes 

C'est vrai après tout, quand quelquechose vous intrigue, ne cherchez vous pas a en savoir plus?
Et je me dit qu'un(e) infirmier(e) se doit de faire des recherches constantes sur les maladies pour pouvoir aborder un soin adapté au patient et sa maladie. j'ai lu plusieurs fois que chaque cas est unique
Enfin, c'est subjectif ce que je dit
Pour ce qui est du plagiat, je suis bien contente que cela ne soit pas passé, j'ai du des topics qui parlaient de TFE des années précédentes qui avaient étés " repompés" en intégralité.

Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
- Ju-elektrik
- VIP
Peut-être que la malhonnêteté intellectuelle n'est pas à mettre sur le même plan que la malhonnêteté tout court .... peut-être ....
Mais dans le doute, c'est un coup de semonce terriblement dur, mais nécessaire, que cette interdiction de repasser les épreuves pendant 18 mois.
Ce qui me laisse amère ... ce sont ceux qui sont passés à travers les mailles du filet .....
Oui katseiz, à priori le TFE sort de la tripe des étudiants, (un peu comme ALIEN dans pas mal de cas !!!) mais on aura toujours des rigolos pour essayer de contourner les règles.
Ceux là ont joué ... ils ont perdu !!! Et encore, ils auraient pu carrément être interdits de toute présentation ultérieure !
Mais dans le doute, c'est un coup de semonce terriblement dur, mais nécessaire, que cette interdiction de repasser les épreuves pendant 18 mois.
Ce qui me laisse amère ... ce sont ceux qui sont passés à travers les mailles du filet .....
Oui katseiz, à priori le TFE sort de la tripe des étudiants, (un peu comme ALIEN dans pas mal de cas !!!) mais on aura toujours des rigolos pour essayer de contourner les règles.
Ceux là ont joué ... ils ont perdu !!! Et encore, ils auraient pu carrément être interdits de toute présentation ultérieure !
VB - IDE