Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- marie2busta
- Adepte
Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publiq
on ne peut réellement prétendre à aucune aide nous fonctionnaire souhaitant reprendre nos études??
si je comprend bien malheureusement il nous faut faire un pret étudiant pour pouvoir subvenir à nos besoins durant ces 3 ans d'études...???
depuis 2 semaines que je sais que je suis admise et que j'essaye en vain d'avoir des renseignements pffff
du coup vu que l'on dépend de notre employeur comment çà se passe nous devonsq quand souscrire à la sécu des étudiants?

si je comprend bien malheureusement il nous faut faire un pret étudiant pour pouvoir subvenir à nos besoins durant ces 3 ans d'études...???
depuis 2 semaines que je sais que je suis admise et que j'essaye en vain d'avoir des renseignements pffff
du coup vu que l'on dépend de notre employeur comment çà se passe nous devonsq quand souscrire à la sécu des étudiants?
ESI 2010/2013 à levallois
Effectivement, avec la volonté des directions d'hôpitaux de faire des économies partout et l'explosion du nombre d'AS ayant réussi leur concours d'entrée en IFSI du fait des nouvelles modalités de recrutement, j'ai bien peur qu'il y ait en fin de compte beaucoup de déçues ou de personnes survivant dans la misère pendant toute la durée de leurs études 

- Catwoman76
- Habitué
Pour les personnes venant de la Fonction Publique Territoriale, j'ai eu mon RV avec la Responsable Formation jeudi dernier.
Elle m'a confirmé ce que je savais déjà :
Nous n'avons le droit ni aux bourses, ni au RSA, ni à rien du tout... SA suggestion : passer el concours d'AS ou d'Aux de Puer (1 an donc payées 85 %)... Me faire embaucher au CHU, attendre 3 ans et faire une demande pour entrer à l'IFSI en étant payée par le CHU ! Un peu risqué comme démarche !! Et un peu... long...
Ma démarche actuelle : je viens d'écrire une lettre au Ministre de la Santé, copie au Ministre de l'Education et au Ministre de la Fonction Publique. Ca n'avancera peut-être à rien, mais moi ça me soulage !! Et qui ne tente rien n'a rien !
Et de toute façon, avec ou sans un prêt étudiant (je préfèrerais sans !), je passe le concours en 2011 !
- 85 % de notre traitement brut la première année (attention, le traitement brut c'est sans la NBI, les primes, les tickets restau et les transports), pour moi ça me fera 950 € environ mensuels.
Rien pour les deux années suivantes !
Nous n'avons le droit ni aux bourses, ni au RSA, ni à rien du tout... SA suggestion : passer el concours d'AS ou d'Aux de Puer (1 an donc payées 85 %)... Me faire embaucher au CHU, attendre 3 ans et faire une demande pour entrer à l'IFSI en étant payée par le CHU ! Un peu risqué comme démarche !! Et un peu... long...
Ma démarche actuelle : je viens d'écrire une lettre au Ministre de la Santé, copie au Ministre de l'Education et au Ministre de la Fonction Publique. Ca n'avancera peut-être à rien, mais moi ça me soulage !! Et qui ne tente rien n'a rien !
Et de toute façon, avec ou sans un prêt étudiant (je préfèrerais sans !), je passe le concours en 2011 !

On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
Moi aussi je trouve cela hallucinant, c'est dégoûtant. Alors, moi le ministre de la fonction publique ne m'a jamais répondu, j'ai aussi tenté Sarko la semaine dernière lol, je peux toujours espérer une réponse.Catwoman76 a écrit :Pour les personnes venant de la Fonction Publique Territoriale, j'ai eu mon RV avec la Responsable Formation jeudi dernier.
Elle le déplore autant que moi mais malheureusement elle n'y peut rien, ce n'est pas elle qui fait les lois...
- 85 % de notre traitement brut la première année (attention, le traitement brut c'est sans la NBI, les primes, les tickets restau et les transports), pour moi ça me fera 950 € environ mensuels.
C'est trop risqué de passer par AS ou AP car les budgets sont très très serrés et il n'est pas dit que même, au bout de 3 ans d'exercice, tu serais prioritaire.
Mon année de financement se termine en sept mais je continue quoi qu'il en soit, sauf si je n'arrive plus à nourrir mes enfants, là il faudra bien que je regarde la réalité en face.
Courage
IDE juillet 2012
- Catwoman76
- Habitué
Tu ne fais pas un prêt étudiant ?
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
Dès septembre, j'ai une allocation d'études pendant les 2 ans et je compléterai avec des vacations les week end avec le même établissement. J'espère arriver à tenir.
Je ne vais pas faire de prêt car j'ai déjà un prêt immobilier.
On verra bien.
Je ne vais pas faire de prêt car j'ai déjà un prêt immobilier.
On verra bien.
IDE juillet 2012
- marie2busta
- Adepte
ben moi malheureusement je mise beaucoup sur le pret...c'est vraiment dommage
je souhaitais garder un pret lorsque j'allais acheter un bien..mais là...
j'ai pas de choix...
je regrette de travailler là ou je suis...
je sais que pour la plupart la situation est plus critique car il y a les enfants la maison..
en tout cas bon courage a toute...
et tite question...si on démissionne..est ce qu'on aura droit à la bourse? et autre aides???
je souhaitais garder un pret lorsque j'allais acheter un bien..mais là...
j'ai pas de choix...
je regrette de travailler là ou je suis...
je sais que pour la plupart la situation est plus critique car il y a les enfants la maison..
en tout cas bon courage a toute...
et tite question...si on démissionne..est ce qu'on aura droit à la bourse? et autre aides???
ESI 2010/2013 à levallois
- Catwoman76
- Habitué
@ Maya > Qu'est-ce que l'allocation d'études à laquelle tu vas avoir droit ?
@ Marie > Nous avons toutes et tous un vécu, une situation qui nous est propre... Certaines plus difficiles que d'autres, mais aucune n'est à minimiser... En ce qui concerne la démission, c'est risqué. Démissionner de la FP, si toutefois tu ne réussis pas tes études, tu te retrouves sans rien... Et il faudrait te renseigner au Pôle Emploi pour savoir si tu as le droit à quelque chose, le RSA, les ASSEDICS... Car les bourses, c'est vraiment pas grand chose par an, ce n'est pas suffisant...
@ Marie > Nous avons toutes et tous un vécu, une situation qui nous est propre... Certaines plus difficiles que d'autres, mais aucune n'est à minimiser... En ce qui concerne la démission, c'est risqué. Démissionner de la FP, si toutefois tu ne réussis pas tes études, tu te retrouves sans rien... Et il faudrait te renseigner au Pôle Emploi pour savoir si tu as le droit à quelque chose, le RSA, les ASSEDICS... Car les bourses, c'est vraiment pas grand chose par an, ce n'est pas suffisant...
C'est un hôpital qui me finance mes 2 années d'études, ts les mois, il me versera une allocation. Cela ne remplacera pas mon salaire mais c'est toujours mieux que rien.
Une fois diplomée, je m'engage à travailler pour cet établissement comme IDE pendant 2 ans 1/2.
Une fois diplomée, je m'engage à travailler pour cet établissement comme IDE pendant 2 ans 1/2.
IDE juillet 2012
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous! Hormis que mon employeur m'a téléphoné lundi 2 aout pour savoir si je venais travailler ce même mois d'aout ou si je prenais un congé sans solde!!!C'est incroyable! J'ai bien sûr accepté par téléphone, mais en lisant tous vos messages je m'aperçois qu'ils ne sont pas forcément dans leur droits, alors que faire pour se défendre? Qui contacter? Merci de m'aider, je reprends le travail demain matin! J'ai besoin de votre aide!
stephdu01
Je suis dans le même cas que vous! Hormis que mon employeur m'a téléphoné lundi 2 aout pour savoir si je venais travailler ce même mois d'aout ou si je prenais un congé sans solde!!!C'est incroyable! J'ai bien sûr accepté par téléphone, mais en lisant tous vos messages je m'aperçois qu'ils ne sont pas forcément dans leur droits, alors que faire pour se défendre? Qui contacter? Merci de m'aider, je reprends le travail demain matin! J'ai besoin de votre aide!
stephdu01
-
nous avons fait appel au syndicats de l'hopital et attendons une réponse de leur partstephdu01 a écrit :Bonjour,
stephdu01
ils se sont mis en relation avec la direction et un avocat pour nous defendre si besoin
bon courage a vous tous
Bonjour Catwoman,Catwoman76 a écrit :Pour les personnes venant de la Fonction Publique Territoriale, j'ai eu mon RV avec la Responsable Formation jeudi dernier.
Elle le déplore autant que moi mais malheureusement elle n'y peut rien, ce n'est pas elle qui fait les lois...
Malheureusement il n'y a pas vraiment trop le choix, je suis en cfp de la fonction publique territoriale, je viens de terminer ma premiere année rémunérée à 85 %, pour ma deuxième année je vais faire une demande écrite auprès du conseil regional en expliquant bien mon cas (sur conseil de la directrice de mon ifsi) je doute d'avoir un ptit pécule mais bon qui ne tente rien n'a rien, et je vais demander un pret étudiant, sinon rien !! aucun salaire, je suis maman mon conjoint a un petit salaire, et je vais surement devoir bosser week end et durant les vacances ! il faut s'accrocher quand on veut faire une formation pour nous les fonctionnaires ! il faut faire de grandes concessions, avant de commencer la formation j'ai bcp hésité à cause de l'argent, je sais que ce sera difficile qu'on devra se serrer la ceinture, mais je pense que dans 2 ans je sortirai la tete haute en ayant aucun regret, mais je regarderai amèrement la fonction publique territoriale !
courage à tous et je vous tiens au courant dès que j'entends parler de quoi que ce soit !
ESI 2009/2012 37 ans et maman de 4 loupiots, 1ère et 2ème année validée ! en route pour la dernière année !!
bonjour tout le monde
Alors moi je suis AS dans la FPH, aprés 3 ans je me suis decidé a passer le concours IDE et je ai etais admis. Maintenant se pose la question du financement et de mes eventuelle revenue. Alors la petite bonne nouvelle c'est que pour nous les AS ce n'est plus un CFP mais de l'etude promotionnelle. Les revenues correspondes à peu pres à ce que je gagne actuellement sans mes heures de Dimanche. Chose qui n'est pas négligable.
Sinon le hic est que la demande de prise en charge doit etre faite par l'etablissement et non du salarier.
Ils se reunissnt aujourd'hui pour se decider si ils me finances ou pas.
Je croise les doigts.
Si ca en interesse je vous mets le lien.
http://www.anfh.asso.fr/FMEP/anim/01.htm
Alors moi je suis AS dans la FPH, aprés 3 ans je me suis decidé a passer le concours IDE et je ai etais admis. Maintenant se pose la question du financement et de mes eventuelle revenue. Alors la petite bonne nouvelle c'est que pour nous les AS ce n'est plus un CFP mais de l'etude promotionnelle. Les revenues correspondes à peu pres à ce que je gagne actuellement sans mes heures de Dimanche. Chose qui n'est pas négligable.
Sinon le hic est que la demande de prise en charge doit etre faite par l'etablissement et non du salarier.
Ils se reunissnt aujourd'hui pour se decider si ils me finances ou pas.
Je croise les doigts.
Si ca en interesse je vous mets le lien.
http://www.anfh.asso.fr/FMEP/anim/01.htm
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Rompre contrat
Bonjour tout le monde.
Je suis étudiante inf en alsace 2eme année.
Je suis initialement aide soignante et je suis donc liée a un hopital qui me finance par promo prof pdt mes trois années : je leur dois 5ans en tant qu'inf une fois diplomée.
Cela dit, j'ai envie de rompre le contrat une fois diplomée pr partir exercer ds le sud. Je sais qu'alors je devrais rembourser mon employeur (cher : environ 36000 euros) ou alors trouver un hopital qui me "rachète" à mon employeur.
Amoins que je ne fasse un pret et trouve un hopital qui me loge et nourrit pour ainsi rembourser plus vite ??
Savez vous si les contrats se rachètent par d'autres hôpitaux ? Si c'est faisable ?
Help !!! Aidez moi, dites moi si vous connaissez des expériences similaires...
Je suis étudiante inf en alsace 2eme année.
Je suis initialement aide soignante et je suis donc liée a un hopital qui me finance par promo prof pdt mes trois années : je leur dois 5ans en tant qu'inf une fois diplomée.
Cela dit, j'ai envie de rompre le contrat une fois diplomée pr partir exercer ds le sud. Je sais qu'alors je devrais rembourser mon employeur (cher : environ 36000 euros) ou alors trouver un hopital qui me "rachète" à mon employeur.
Amoins que je ne fasse un pret et trouve un hopital qui me loge et nourrit pour ainsi rembourser plus vite ??
Savez vous si les contrats se rachètent par d'autres hôpitaux ? Si c'est faisable ?
Help !!! Aidez moi, dites moi si vous connaissez des expériences similaires...
renseignement promo professionnelle
bonjour a tous,
je suis Aide soignante depuis bientôt 3 ans et je passe les concours internes pour accéder a la prepa ifsi,j'ai passer un oral et l'écrit est prévu dans une quinzaine de jours.Seulement je n'ai que de très vagues indications du contenu de cette épreuve(maths, français et motivation professionnelles)..
On m'a conseiller de bosser les pourcentages,la règle de 3,les conversions..
j'aimerais des conseils svp..
aidez moi ,merci bcp

je suis Aide soignante depuis bientôt 3 ans et je passe les concours internes pour accéder a la prepa ifsi,j'ai passer un oral et l'écrit est prévu dans une quinzaine de jours.Seulement je n'ai que de très vagues indications du contenu de cette épreuve(maths, français et motivation professionnelles)..
On m'a conseiller de bosser les pourcentages,la règle de 3,les conversions..
j'aimerais des conseils svp..
aidez moi ,merci bcp