Infuseur

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Infuseur

Message par pamela06 »

J'ai une petite question à propos des infuseurs. J'ai une patiente qui va se faire poser un produit de chimiothérapie en hôpital de jour et l'on doit débrancher l'infuseur 48 h après.

Je voulais savoir si le rinçage et le débranchement devaient se faire obligatoirement à la fin de l'infuseur (14h) où si cela pouvait attendre le passage du soir, car ça nous oblige à revenir en plein après-midi chez la patiente et ma collègue n'habite pas tout près.

Merci
tililoo
VIP
VIP

Re: Infuseur

Message par tililoo »

Pour notre part, nous l'enlevons assez rapidement (dans l'heure), car on s'est rendus compte que plus on attendait, plus l'aiguille était difficile à ôter et plus douloureuse.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

En fait l'aiguille reste en place, on doit juste débrancher et rincer à 14h (en théorie) et le soir on branche un kabiven + un G5%.

Du coup on aimerait faire le débranchement et le re-branchement en même temps pour éviter de revenir dans l'après-midi.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Idéalement il ne faudrait pas rincer trop tard après la fin.
L'hôpital ne peut pas décaler l'heure de pose?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Non, ils les branchent à la chaine et les rendez-vous sont prévus longtemps à l'avance.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

vos après-midi commencent à quelle heure ?
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

Message par tagadatsointsoin »

Bonjour,

Je suis IDE en cancéro et je branche des infuseurs assez souvent. Pour les horaires, c'est vrai que l'on essaie de ne pas les brancher trop tard pour "faciliter" le boulot des ide libérales en évitant de vous faire venir trop tard chez les patients pour les débranchements ou les changements d'infuseurs. Normalement il y a une sécurité sur les infuseurs, c'est-à-dire que quand ils se terminent il y a un système qui empèche le KT de se boucher, quand il n' y a que l'infuseur qui coule. C'est un système qui permet de gagner quelques heures quand l'infuseur se termine plus tôt que prévu ou quand l' ide libérale ne peut pas passer dans la seconde. Si tu veux plus d'infos, tu peux appeler l'infirmière qui s'occupe des chimio à domicile et qui pourra t'en dire plus.
Voilà!
IDE en cancéro
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci les filles. Nos aprèm commencent à 17h. Du coup hier ma collègue y est retournée. La prochaine fois si c'est elle qui doit débrancher en plein aprèm, on s'arrangera pour poser le matin un miniflac de G5% que la patiente ouvrira elle même à 14h à la fin de sa perf.

On passe chez la patiente matin et soir, donc on se débrouillera comme ça :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

c'est nickel !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je me pose la question de la responsabilité dans cette histoire. Si (et je ne vous le souhaite pas mais sait-on jamais) quelque chose se passait mal, la patiente ou la famille ne pourraient-ils pas de retourner contre vous pour avoir laissé faire un acte infirmier à quelqu'un qui n'en a pas les compétences ?

Ne peut-on pas se poser la question du "jusqu'où" ? jusqu'où peut-on aller dans l'auto-soin? juste le déclampage de la poche ? juste la pause, juste le retrait..?

On peut dire que c'est pas bien difficile de déclamper une solution, mais tout comme beaucoup de choses dans notre profession. La question s'était posée avec les lovénox aussi, car finalement c'est si simple à faire que certains laissent les patients le faire eux-même..

Je ne sais pas mais ça me laisse perplexe..
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Si on prépare tout et qu'elle n'a plus qu'à déclamper je ne trouve pas cela trop exagéré, d'autre avis ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je ne dis pas que c'est exagéré, mais dans une société de plus en plus procédurière j'ai toujours tendance à voir le mal partout, je préfère toujours couvrir toutes les possibilités..
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui je te comprend, on ne sait jamais.
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Concernant les chimios , on en a environ 6 -8/ mois , a debrancher tous les 15 jours. On a le meme probleme que toi , a savoir que ca tombe systematiquement en plein aprem .. Faut pas se mentir , c est vraiment l heure ou on a pas envie d etre embetes , c est notre moment a nous ou on peut vaquer a nos occupations personnelles ...
Donc quand il y a avait des chimios qui se terminaient a 15h par ex , on y allait en debut de tournée , vers 17 h . Mais l hopital a demandé a un patient de nous dire qu il fallait pas que ca attende si longtemps donc qu on devait y aller rapidement !
Donc désormais , malgré 35 ° en plein été et une envie terrible de faire une sieste en debut d aprem , on y va ...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui c'est vrai que c'est un peu galère, néanmoins cette semaine bonne surprise : l'hôpital l'a branchée à midi et demi, donc débranchement 48h plus tard en fin de tournée, c'est cool, pourvu que ça dure !

J'ai dis à la patiente de leur demander de maintenir cet horaire qui m'arrange plus, en espérant qu'ils en tiennent compte :)
Répondre