Libéral et stage d'une étudiante IDE

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Libéral et stage d'une étudiante IDE

Message par pamela06 »

Coucou,

Le mois dernier j'ai accueilli une élève IDE sur ma tournée pendant 5 semaines.
J'avais prévenu les patients avant, ils étaient tous d'accord pour qu'elle vienne chez eux et donc j'ai passé la convention de stage avec l'IFSI.

Manque de bol, moins de 24 h avant le début du stage, la fille d'une patiente m'appelle pour me dire que sa mère ne veut plus et qu'elle refuse que l'élève vienne chez elle, elle m'a demandé de la laisser dans la voiture !!

On lui fait la toilette et Mme refuse de se montrer devant l'élève (elle m'avais déjà fait le même coup avec toutes mes remplaçantes, c'est le genre "jamais contente").

Je lui ai donc expliqué que cette élève était sous ma responsabilité, donc qu'il m'était impossible de faire ça (même moralement, pour moi c'était niet) et lui sors l'article de notre décret qui précise que la formation des élèves fait parti de nos compétences, c'est même un devoir.

Le premier jour de stage, j'arrive chez la patiente, présente l'élève et lui demande ce qu'on fait, elle me dit "comme d'habitude" donc je pensais qu'elle s'était fait une raison, mais à midi la fille m'a contactée pour me dire qu'elle ne souhaitait plus que l'on intervienne chez sa mère (je précise en plus que la fille est médecin anesthésiste,le gendre est généraliste ... belle mentalité vis à vis des IDE et des élèves).

Depuis ma remplaçante me "reproche" d'avoir "perdu" une patiente à cause de l'élève ... (alors que la clientèle m'appartient).

J'aimerais savoir si vous aviez déjà eu des élèves et comment ça s'était passé e votre côté ? Pour ma part j'ai trouvé ça très enrichissant d'avoir un regard extérieur, ça permet d'échanger et puis ça fait du bien de ne pas être seule dans la voiture et chez les patients, pour ma part je renouvellerais l'expérience avec plaisir.
A3821D
Accro
Accro

Re: Libéral et stage d'une étudiante IDE

Message par A3821D »

bonsoir,
mon point de vue d'etudiante te dirait que c'est scandaleux. d'un autre coté, je peux comprendre que cela gene la patiente.
Pourquoi ne pas avoir contacté l'ifsi pour leur faire part de ton embarras?
j'ai une copine qui a fait des stages en libéral et elle a eut un souci. l'ide l'envoyait faire la tournée seule. elle se faisait payer les actes de l'etudiante. or c'est totalement interdit. l'ifsi l'a su et cela s'est mal passé. les ide de ce cabinet n'ont plus d'etudiants
si j'avais ete a la place de ton etudiante, cela ne m'aurait pas gener de patienter dans la voiture si la patiente est vraiment tetue. mais il ne faut pas qu'il le fasse tous :lol:
c'est malhonnete de la part de la famille et de la patiente elle meme de dire ok et apres de te dire qu'ils ne veulent plus de toi comme ide
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

personnellement je nuancerais. Meme en hopital le patient est libre d'accepter la présence d'un étudiant ou non. D'ailleurs on demande aux ESI de bien informer leur patients de ce que l'on attend d'eux..

donc je dirais qu'à domicile, à plus forte raison, le patient est libre de refuser un étudiant.

Et puis un patient sur les 30 de la journée c'est pas si grave que ça. Par contre tu aurais pu aussi dire à ta patiente que tu ne pouvais pas laisser l'ESI dans la voiture et que si elle ne pouvait assister aux soins elle resterait néanmoins dans la pièce à coté.

Vu que souvent nos patients à domiciles sont un brin soupconneux (des fois qu'on les volerait :roll: ) je pense qu'elle aurait préféré avoir l'ESI à portée de vue plutot que de la laisser dans la maison sans surveillance
:lol:
Dernière modification par Vanice le 04 août 2010 22:08, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour vos réponses,

En fait la patiente à manifesté son refus un dimanche soir à 20h (donc ifsi fermée) alors que le stage commençait le lundi matin. Elle avait eu 1 mois pour se décider mais non, elle m'a annoncé ça la veille au soir, je n'ai pas apprécié qu'elle me mette au pied du mur alors que j'avais donné ma réponse à l'ifsi.

Mais j'avoue que ce refus a aussi été l'occasion pour moi de me séparer de cette patiente, vu que c'était pas la première fois qu'elle me faisait le coup (les gens qui n'acceptent que leurs IDE habituelles chez eux, c'est bien gentil mais si demain je me casse une jambe et que je suis obligée de faire venir une nouvelle pour me remplacer on fait quoi ?)

Je lui ai dit que je ne laisserait pas l'étudiante dans la voiture mais elle n'a pas voulu qu'elle reste dans la pièce d'à côté pour les raisons que tu as évoqué ! Et je suis loin d'avoir 30 patients par jours, une dizaine seulement :clin:
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

hello
Il n'y a pas si longtemps, j'étais étudiante et j'ai affectué un stage de 4 semaines en cabinet libéral. Cela s'est très bien passé et dans la majeur partie des cas j'effectuais les soins moi-même. Une patiente qui n'était pas bien dans son moral n'a pas souhaité que je vienne chez elle avec l'IDEL. J'ai alors attendue dans la voiture et cela chaque jour. Cela ne m'a pas choqué plus que ça et je trouve même normal de respecter ses souhaits car si en milieu hospitalier le patient est libre de refuser les soins fait par un étudiant il doit en être de même à domicile je dirais même à plus forte raison. On a encore le droit de recevoir chez soi qui on veut. Cette femme ne voulait pas être vue dans son domicile, je pense qu'elle en avait honte pour plusieurs raisons.
Les seules embétées étaient les IDEL du cabinet qui s'arrangeaient pour me laisser de la lecture et de la musique dans la voiture. Elles avaient bien essayé de négocier avec la patiente mais je leur avais dit qu'il n'y avait pas de problème pour moi.
Voilà mon experience.
Bonne continuation .
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi ça me gêne de laisser une étudiante qui est sous ma responsabilité dehors, ce n'est pas très cool pour elle. Dans la mesure où la patiente à eu 1 mois pour se décider, je ne trouve pas ça normal qu'elle me plante la veille au soir. Mais bon, venant d'elle le contraire m'aurait étonnée :lol:

On ne peux pas s'entendre avec tout le monde, et avec elle en l'occurrence ce n'était pas ça.

Personnellement je suis contente de ne plus avoir cette patiente, la seule chose qui me gêne c'est que ma remplaçante rejette la faute sur l'élève en disant "à cause d'elle on a perdu une patiente", alors qu'elle n'y est pour rien, mais j'ai mis les choses au clair en espérant qu'elle comprenne.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

c'est tout a fait normal qu'un patient refuse qu'un etudiant lui fasse un soin.
ce que je trouve anormal ,c'est le comportement de la patiente, qui comme tu dis avait largement le temps de se decider.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je suis d'accord avec toi, je n'ai rien contre le fait qu'elle refuse ... mais pas la veille au soir.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pamela06 a écrit :Je suis d'accord avec toi, je n'ai rien contre le fait qu'elle refuse ... mais pas la veille au soir.
t'as essayé la strangulation par abord latéral ? et même sous la torture elle n'a pas accepté ?? :choque:
pff.. y plus de respect j'te jure ! :roll:
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

je suis daccort avec toi pamela et puis c'est bien mieux pour toi que tu ne t' occupe plus d'elle des soucis en moins et des jours de taf meilleur pour toi .....Cependant comme on l'a dejas dit on va chez les personnes donc il sont libre de decider qui ils veulent chez eux et quand ils le veulent apres si ils sont pas content il change d IDE............pour en revenir au dire un peu plus haut même a l'hopital il on le droit de refuser encore faut il que TOUS les etudiants ce présente en temps que tel car j ai déjas encadré des étudiants qui ne ce presenté pas et oubliaient ou ne disaient pas qu'ils etaient etudiant...........
c'est vrai que la laisser dans la voiture c'est limite limite mais que faire ???tu n'as pas d autre solution.... en milieu hospitalier tu reste bien derriere la porte lol :lol:
moi je dirais ta patiente a eu une mauvaise réaction mais ta collegue aussi car de la a dire que c'est a cause de l'étudiante et en plus c est TA patientele il ne faut pas l oublié, c est pour ma part un peut déplacé de ça part.......
comme tu la dit on ne peut pas plaire a tout le monde.......
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ArnaudM a écrit :je suis daccort... occupe ... meilleur... dejas ...il sont... ils sont pas content... il change ...il on... les etudiants ce présente ... tel ...déjas ... ce presenté pas ... tu reste... pas l oublié... un peut déplacé de ça part.......
tu la dit .......
et un tout petit effort sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, pitié....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Bah je sais pas, je trouve que ça ne se fait pas tellement ce qu'elle a fait, mais bon le débat est clos, je n'ai plus cette patiente et c'est tant mieux !
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

exactement
Répondre